Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Prestations après la retraite

Lorsque vous quittez la fonction publique pour prendre votre retraite, vous avez droit à certaines prestations.

Si vous avez cotisé au régime de pension de retraite de la fonction publique pendant au moins deux ans, vous serez admissible à une pension mensuelle. Pour en savoir davantage sur la pension à laquelle vous aurez droit, veuillez consulter le document Coup d’œil sur le Régime de pension de retraite de la fonction publique. Vous devriez notamment prendre connaissance des renseignements présentés aux pages Comprendre la coordination de votre régime de pensions avec le RPC/RRQ, Comprendre l’indexation (protection contre l’inflation), et Protéger vos survivants. Vous pouvez également utiliser le Calculateur de prestations de retraite pour estimer vos prestations futures.

Vous pouvez continuer de participer sans interruption au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Vous devez toutefois en faire la demande. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans la page Foire aux questions sur le Régime de soins de santé de la fonction publique sous la rubrique « Que devient ma protection si je prends ma retraite ou si je quitte la fonction publique? ».

La protection du Régime de soins dentaires prend fin au moment de la cessation d’emploi. Il est possible de la remplacer en adhérant au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP).Vous devez remplir un formulaire d’adhésion et verser des cotisations qui seront retenues sur votre pension. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la brochure du RSDP intitulée Renseignements sur l’adhésion et sommaire du régime.

L’assurance-vie du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) prend fin le dernier jour de votre emploi, sous réserve d’une période de grâce de 31 jours pendant laquelle vous pouvez obtenir (sans examen médical et quel que soit votre état de santé) une police individuelle. Cette police est normalement offerte par la compagnie Industrielle alliance assurance et services financiers. La page Foire aux questions sur l’assurance-vie vous indiquera comment convertir votre police.

Les participants au régime des cadres sont priés de se reporter à la Brochure à l’intention des cadres supérieurs - RACGFP; elle décrit l’assurance-vie après la retraite qui est offerte aux participants qui reçoivent une pension lorsqu’ils quittent la fonction publique pour prendre leur retraite.

Dans certaines circonstances, il est possible de maintenir en vigueur l’assurance-vie du Régime de prestations supplémentaires de décès. Veuillez consulter Votre régime de pensions pour en savoir plus long à ce sujet.

Une fois que vous aurez pris votre retraite, vous ne pourrez plus participer aux régimes d’assurance-invalidité (AI) et d’assurance-invalidité de longue durée (AILD).

Au moment de prendre votre retraite, vous aurez d’importantes décisions à prendre au sujet de vos prestations de retraite. Vous auriez peut-être intérêt à consulter un conseiller financier. Si vous en consulter un, vous devriez imprimer et apporter avec vous les renseignements contenus dans :

Vous pouvez également visiter les sites Web Régime de pensions du Canada (RPC), Régime de rentes du Québec et Sécurité de la vieillesse pour savoir si vous avez droit aux prestations de ces régimes.

Pour plus de renseignements sur la retraite, consulter votre conseiller en rémunération.