Treasury Board of Canada Secretariat
Symbol of the Government of Canada

Benefits after Retirement

When you retire and start to receive a pension from the Public Service you are entitled to certain benefits.

If you have been contributing to the Public Service Pension Plan for 2 years or more, you will have an entitlement in the form of a monthly pension. Consult Public Service Pension Plan at a Glance for information on pension entitlements. You should note particularly the sections Understanding the integration of your pension with CPP/QPP, Indexing (inflation protection) and Protecting your survivors. You can also use the Pension Calculator to estimate your future pension benefits.

You can continue the Public Service Health Care Plan (PSHCP) without interruption. However, you must declare your intention to maintain coverage. Check out What Happens to my coverage when I retire or otherwise leave the Public Service? on Public Service Health Care Plan FAQ's.

Coverage under your Dental Care Plan ceases on termination of employment. The Pensioners Dental Services Plan (PDSP) may be used to replace it. You must complete an enrolment form and pay contributions from your pension. See the PDSP Enrolment Information and Plan Summary Booklet for details.

Life Insurance under the Public Service Management Insurance Plan (PSMIP) ceases on your last day of employment, subject to a 31 day extension period during which you may convert (without medical examination and regardless of your state of health) to an individual policy. This policy is normally offered by Industrial Alliance Insurance and Financial Services Inc. See Life Insurance FAQ's for information on policy conversion.

Members of the Executive Plan should refer to the PSMIP - Executive Booklet which describes the post-retirement life insurance benefit available to members receiving a continuing Public Service pension on retirement.

Under certain circumstances, Life Insurance under the Supplementary Death Benefit can continue. Consult Your Pension Plan for related details.

Coverage for Disability Insurance (DI) and Long Term Disability (LTD) is not available after retirement.

If you are retiring from public service employment, you have a number of important financial decisions to make concerning your retirement benefits. You may wish to seek advice from a financial advisor. If you do, you should print and take with you copies of information from:

You may also want to check out the Canada Pension Plan (CPP), Quebec Pension Plan, and the Old Age Security web sites to see if you are entitled to benefits.

For more details on retirement, contact your Compensation Advisor.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Prestations après la retraite

Lorsque vous quittez la fonction publique pour prendre votre retraite, vous avez droit à certaines prestations.

Si vous avez cotisé au régime de pension de retraite de la fonction publique pendant au moins deux ans, vous serez admissible à une pension mensuelle. Pour en savoir davantage sur la pension à laquelle vous aurez droit, veuillez consulter le document Coup d’œil sur le Régime de pension de retraite de la fonction publique. Vous devriez notamment prendre connaissance des renseignements présentés aux pages Comprendre la coordination de votre régime de pensions avec le RPC/RRQ, Comprendre l’indexation (protection contre l’inflation), et Protéger vos survivants. Vous pouvez également utiliser le Calculateur de prestations de retraite pour estimer vos prestations futures.

Vous pouvez continuer de participer sans interruption au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Vous devez toutefois en faire la demande. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans la page Foire aux questions sur le Régime de soins de santé de la fonction publique sous la rubrique « Que devient ma protection si je prends ma retraite ou si je quitte la fonction publique? ».

La protection du Régime de soins dentaires prend fin au moment de la cessation d’emploi. Il est possible de la remplacer en adhérant au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP).Vous devez remplir un formulaire d’adhésion et verser des cotisations qui seront retenues sur votre pension. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la brochure du RSDP intitulée Renseignements sur l’adhésion et sommaire du régime.

L’assurance-vie du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) prend fin le dernier jour de votre emploi, sous réserve d’une période de grâce de 31 jours pendant laquelle vous pouvez obtenir (sans examen médical et quel que soit votre état de santé) une police individuelle. Cette police est normalement offerte par la compagnie Industrielle alliance assurance et services financiers. La page Foire aux questions sur l’assurance-vie vous indiquera comment convertir votre police.

Les participants au régime des cadres sont priés de se reporter à la Brochure à l’intention des cadres supérieurs - RACGFP; elle décrit l’assurance-vie après la retraite qui est offerte aux participants qui reçoivent une pension lorsqu’ils quittent la fonction publique pour prendre leur retraite.

Dans certaines circonstances, il est possible de maintenir en vigueur l’assurance-vie du Régime de prestations supplémentaires de décès. Veuillez consulter Votre régime de pensions pour en savoir plus long à ce sujet.

Une fois que vous aurez pris votre retraite, vous ne pourrez plus participer aux régimes d’assurance-invalidité (AI) et d’assurance-invalidité de longue durée (AILD).

Au moment de prendre votre retraite, vous aurez d’importantes décisions à prendre au sujet de vos prestations de retraite. Vous auriez peut-être intérêt à consulter un conseiller financier. Si vous en consulter un, vous devriez imprimer et apporter avec vous les renseignements contenus dans :

Vous pouvez également visiter les sites Web Régime de pensions du Canada (RPC), Régime de rentes du Québec et Sécurité de la vieillesse pour savoir si vous avez droit aux prestations de ces régimes.

Pour plus de renseignements sur la retraite, consulter votre conseiller en rémunération.