Small Business Lens

The objective of the small business lens is to reduce regulatory costs on small businesses without compromising the health, safety, security and environment of Canadians.

As announced in Budget 2011 and based on the Recommendations Report: Cutting Red Tape…Freeing Business to Grow, the government has introduced the small business lens to "hardwire" attention to small business realities when designing regulations.

Why is the small business lens important?

The small business lens ensures that regulators are sensitive to the needs of small businesses when they design regulations. When designing regulations, regulators now must demonstrate to ministers that they have done what they can to minimize the impact on small business.

The lens introduces a number of new requirements that regulators must consider when designing regulations that will impact small business. Regulators must complete a checklist that drives consultation with small business to understand their realities at the earliest stages of design. They must also demonstrate to ministers that due consideration was given to reduce the burden associated with the option imposed upon small business. If a less burdensome option is not adopted, regulators must justify why.

The Small Business Lens is also featured as a cross-cutting tool in the Canada-United States Regulatory Cooperation Council Joint Action Plan, in which Canada and the United States agreed to share approaches and tools to assess and account for the needs of small businesses when developing regulations.

Guidelines and tools are available to help departments and agencies implement these new requirements.

How does it change current practices?

The lens requires regulators to consider the impact that regulations have on small business to ensure they do not have unintended consequences. Regulators must consider flexible regulatory options that reduce costs to small businesses without compromising the health, environment, safety and security of Canadians. Results are made publicly available in the Regulatory Impact and Analysis Statement for the regulation when published in the Canada Gazette. The checklist must also be included and posted publicly.

How will success be measured?

To demonstrate results to business and to Canadians, an Annual Scorecard Report is published on the systemic regulatory reforms the government is putting in place, particularly on the implementation of the "One-for-One" Rule, the small business lens, and service standards for high volume regulatory authorizations.

For more information

To learn about upcoming or ongoing consultations on proposed federal regulations, visit the Canada Gazette and Consulting with Canadians websites.

Date modified:

La Lentille des petites entreprises

La Lentille des petites entreprises a pour objectif de réduire les coûts de la réglementation des petites entreprises sans compromettre la santé, la sécurité, la sûreté et l’environnement des Canadiens

Comme il l’a annoncé dans le budget de 2011 et à la lumière du Rapport de recommandations : La réduction de la paperasse... libérer les entreprises et leur permettre de croître, le gouvernement a adopté la Lentille des petites entreprises pour veiller à ce que les réalités de celles-ci soient prises en considération dans la conception des règlements.

Pourquoi la Lentille des petites entreprises est-elle importante?

L’adoption de la Lentille des petites entreprises fait en sorte que les organismes de réglementation sont à l’écoute des besoins des petites entreprises lors de la conception des règlements. Les organismes de réglementation, au moment de concevoir des règlements, devront désormais démontrer aux ministres qu’ils ont tout fait pour limiter les répercussions sur les petites entreprises.

La Lentille des petites entreprises apporte un certain nombre de nouvelles exigences que les organismes de réglementation devront prendre en considération lorsqu’ils concevront des règlements qui auront des répercussions sur les petites entreprises. Les organismes de réglementation devront recourir à une liste de contrôle permettant d’encadrer les consultations auprès des petites entreprises et de comprendre leurs réalités dès les premières étapes de la conception des règlements. Ils doivent également démontrer aux ministres qu’ils ont dûment tenu compte du fardeau que l’option retenue imposera aux petites entreprises. S’ils ne sélectionnent pas une option correspondant au moins lourd fardeau, ils doivent fournir des justificatifs à cet égard.

La Lentille des petites entreprises est aussi présentée comme un outil intersectoriel dans le Plan d’action conjoint du Conseil Canada-États-Unis de coopération en matière de réglementation, dans lequel le Canada et les États-Unis ont convenu d’échanger des approches et des outils afin d’évaluer les besoins des petites entreprises et d’en tenir compte lors de l’élaboration de règlements.

Des lignes directrices et des outils sont mis à la disposition des ministères et organismes pour les aider à se conformer à ces nouvelles exigences.

En quoi cela change-t-il les pratiques courantes?

La Lentille des petites entreprises fait en sorte que les organismes de réglementation sont tenus de considérer les répercussions des règlements sur les petites entreprises afin de s’assurer que ceux-ci n’ont pas d’incidences imprévues. Les organismes de réglementation doivent envisager des options de réglementation souples qui présentent des coûts moindres pour les petites entreprises, le tout, sans compromettre la santé, l’environnement, la sécurité et la sûreté des Canadiens. Les résultats sont publiés dans le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation lorsqu’ils paraissent dans la Gazette du Canada. Les listes de contrôle sont également incluses et affichées publiquement.

De quelle façon le succès sera-t-il mesuré?

Afin de rendre des comptes aux entreprises et aux Canadiens, une fiche d’évaluation annuelle est publiée pour montrer les résultats des réformes réglementaires systémiques que le gouvernement met en place, plus particulièrement la règle du « un pour un », la Lentille des petites entreprises et les normes de service pour les processus réglementaires dans le cadre desquels de gros volumes de documents sont délivrés.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.

Date de modification :