One-for-One Rule

The government has committed to reducing the regulatory burden on businesses to better enable them to make needed investments in productivity and job creation. The government is also committed to ensuring that the One-for-One Rule maintains the highest standards of protection for Canadians in all areas, including health and safety.

In response to the Red Tape Reduction Commission’s Recommendations Report: Cutting Red Tape...Freeing Business to Grow, the Red Tape Reduction Act received Royal Assent on . As required by the Act, please find the 2014- Report on the Application of the One-for-One Rule.

Why is the One-for-One Rule important?

Through the One-for-One Rule, the government is reducing the administrative burden in two ways:

  1. When a new or amended regulation increases the administrative burden on business, regulators are required to offset – from their existing regulations – an equal amount of administrative burden cost on business.
  2. It requires regulators to remove a regulation each time they introduce a new regulation that imposes new administrative burden on business.
    • Regulators are required to provide offsets within two years of receiving final approval of regulatory changes that impose new administrative burden on business.
    • The value of the administrative burden cost savings or cost increases to business are made public in the Regulatory Impact Analysis Statement when the regulatory change is published in the Canada Gazette.

Canada will be the first country to give such a rule the weight of legislation. For more information, please see the backgrounder on legislating the One-for-One Rule.

How does it change current practices?

Businesses told the Red Tape Reduction Commission that the burden of existing regulation has been growing unchecked.

The One-for-One Rule requires regulatory changes that increase administrative burden costs to be offset with equal reductions in administrative burden. In addition, ministers are required to remove at least one regulation when they introduce a new one that imposes administrative burden costs on business.

Guidelines and tools are available to help departments and agencies implement these new requirements.

How will success be measured?

To demonstrate results to business and to Canadians, an Annual Scorecard Report is published on the systemic regulatory reforms the government is putting in place, particularly on the implementation of the One-for-One Rule, the small business lens, and service standards for high volume regulatory authorizations.

How is this being done?

The Treasury Board of Canada Secretariat’s Regulatory Affairs Sector is leading the implementation of this systemic reform.

For more information

To learn about upcoming or ongoing consultations on proposed federal regulations, visit the Canada Gazette and Consulting with Canadians websites.

Date modified:

La règle du « un pour un »

Le gouvernement s’est engagé à réduire le fardeau réglementaire des entreprises pour que celles-ci se concentrent davantage sur les investissements nécessaires à la productivité et la création d’emplois. Il s’est également engagé à veiller à ce que la règle du « un pour un » soit appliquée de manière à répondre aux normes les plus élevées de protection des Canadiens dans tous les domaines, y compris ceux de la santé et de la sécurité.

En réponse au Rapport de recommandations : La réduction de la paperasse... libérer les entreprises et leur permettre de croître de la Commission sur la réduction de la paperasse, la Loi sur la réduction de la paperasse a reçu la sanction royale le . Tel que l’exige la Loi, voici le Rapport annuel de 2014-2015 sur l’application de la règle du « un pour un ».

Pourquoi la règle du « un pour un » est-elle importante?

Grâce à la règle du « un pour un », le gouvernement réduira le fardeau administratif lié à la réglementation de deux façons :

  1. Toutes les fois que l’adoption d’un nouveau règlement ou que la modification d’un règlement accroît le fardeau administratif des entreprises, les organismes de réglementation doivent compenser cette augmentation – à partir de leurs règlements – en réduisant d’un montant équivalent les coûts de ce fardeau administratif.
  2. Les organismes de réglementation devront supprimer un règlement chaque fois qu’ils adopteront un nouveau règlement qui accroît le fardeau administratif des entreprises.
    • Les organismes de réglementation doivent compenser le nouveau fardeau dans les deux années après l’obtention de l’approbation définitive des modifications réglementaires qui imposent ce nouveau fardeau administratif aux entreprises.
    • La valeur des économies ou de la hausse des coûts du fardeau administratif pour les entreprises est mentionnée dans le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation qui paraît avec les modifications réglementaires dans la Gazette du Canada.

Le Canada sera le premier à conférer à cette règle force de loi. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d’information sur l’adoption d’une loi sur la règle du « un pour un ».

En quoi cela change-t-il les pratiques courantes?

Les entreprises ont fait savoir à la Commission sur la réduction de la paperasse que le fardeau rattaché à la réglementation existante augmente de façon incontrôlée.

Aux termes de la règle du « un pour un », les modifications réglementaires qui feront augmenter les coûts du fardeau administratif doivent être compensées par des réductions équivalentes du fardeau administratif. De plus, les ministres doivent supprimer au moins un règlement chaque fois qu’ils en adoptent un nouveau qui représente des coûts au chapitre du fardeau administratif pour les entreprises.

Des lignes directrices et des outils sont à la disposition des ministères et organismes pour les aider à se conformer à ces nouvelles exigences.

De quelle façon le succès sera-t-il mesuré?

Afin de rendre des comptes aux entreprises et aux Canadiens, une fiche d’évaluation annuelle est publiée pour montrer les résultats des réformes réglementaires systémiques que le gouvernement met en place, plus particulièrement la règle du « un pour un », la Lentille des petites entreprises et les normes de service pour les autorisations réglementaires à demande élevée.

Comment cela est-il rendu possible?

Le Secteur des affaires réglementaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dirige la mise en œuvre de cette réforme systémique.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.

Date de modification :