Risk Management

For the Government of Canada to continually improve the way it delivers services to Canadians, it is important that its management regime fosters flexibility, seeks opportunity and focuses on results. Integral to such a regime is awareness and application of risk management principles and practices.

Effective risk management practice equips federal government organizations to respond proactively to change and uncertainty by using risk-based approaches and information to enable more effective decision-making throughout an organization.

Risk Management Framework

The Framework for the Management of Risk is a key Treasury Board policy instrument that outlines a principles-based approach to risk management for all federal organizations. The Framework reaffirms Deputy Head responsibility in the effective management of their organizations in all areas of work, including risk management and describes the expectations for an effective risk management practice. Of note, the risk management principles of the Framework also apply to all Treasury Board policies, and guide the Treasury Board Secretariat in its management, enabling and oversight roles.

Guides and Tools

  • Guide to Integrated Risk Management
    Explains the principles outlined in the Framework and provides guidance on designing, implementing, practicing and continuously improving an integrated risk management approach and process.
  • Guide to Corporate Risk Profiles
    Provides guidance on developing corporate risk profiles, including the type and scope of information that helps to make a corporate risk profile a useful tool to manage corporate risks and inform decision-making.
  • Guide to Risk Statements
    Helps strengthen risk management practices by providing guidance on how to develop clear, concise and well-defined risk statements to assist organizations to better utilize risk information to support decision making throughout the organization.
  • Guide to Risk Taxonomies
    Outlines broad categories of risk that may assist departments and agencies in articulating and aggregating risks within their organization.
  • Risk Management Capability Model
    Assists organizations in analyzing their risk management capacity as it compares to key attributes of an integrated risk management approach and encourages a discussion on current capacity versus optimal capacity in these areas.
Date modified:

Gestion du risque

Afin que le gouvernement du Canada puisse améliorer continuellement la façon dont il fournit ses services aux Canadiens, il importe que son mode de gestion favorise la souplesse, lui permette de tirer avantage d’occasions qui se présentent et soit axé sur les résultats. La connaissance et l’application des principes et des pratiques de la gestion du risque font partie intégrante d’un tel mode de gestion.

Des pratiques efficaces en matière de gestion du risque permettent aux organismes du gouvernement fédéral d’agir de façon proactive face au changement et à l’incertitude en utilisant des approches et de l’information fondées sur le risque pour permettre une prise de décisions plus efficace à l’échelle d’un organisme.

Cadre stratégique de gestion du risque

Le Cadre stratégique de gestion du risque (le Cadre) est un outil clé du Conseil du Trésor qui décrit une approche en matière de gestion du risque fondée sur des principes et qui est conçu pour tous les organismes fédéraux. Le Cadre réaffirme le rôle des administrateurs généraux dans la gestion efficace de leurs entités respectives, et ce, dans toutes les sphères d’activité, dont la gestion du risque, et décrit les attentes en ce qui a trait à une gestion efficace dans ce domaine. Fait digne de mention, les principes de la gestion du risque énoncés dans le Cadre s’appliquent également à toutes les politiques du Conseil du Trésor et orientent le Secrétariat du Conseil du Trésor dans ses rôles de gestion, d’habilitation et de surveillance.

Guides et outils

  • Guide de gestion intégrée du risque
    Ce guide explique les principes énoncé dans le Cadre et oriente la conception, la mise en œuvre, l’application et l’amélioration continue d’une approche et d’un processus de gestion intégrée du risque.
  • Guide d’élaboration d’un profil de risque organisationnel
    Ce guide renseigne sur l’élaboration de profils de risque organisationnels et notamment sur le type et la portée de renseignements qui aident à faire d’un profil de risque un outil pratique pour gérer les risques auxquels fait face un organisme et faciliter la prise de décisions.
  • Guide sur les énoncés de risque
    Aide à renforcer les pratiques de gestion des risques en expliquant en détail comment élaborer des énoncés de risque clairs, concis et bien étoffés permettant aux organisations de mieux utiliser les renseignements relatifs aux risques et d’appuyer le processus décisionnel dans l’ensemble de l’organisation.
  • Guide sur les taxonomies des risques
    Ce guide décrit des catégories de risques générales qui peuvent aider les ministères et organismes à cerner et à regrouper les risques au sein de leur organisation.
  • Modèle de la capacité en matière de gestion des risques
    Ce modèle aide les organismes à analyser leur capacité en matière de gestion des risques par rapport aux principaux éléments d’une approche intégrée de gestion du risque et favorise la discussion sur la capacité actuelle et la capacité optimale dans ce domaine.
Date de modification :