Treasury Board Submissions

Guidance for the Preparation of TB Submissions

This Guide explains the process and expectations for preparing and submitting proposals for consideration to the Treasury Board by way of a Treasury Board submission.

This Guide remains an evergreen document and will be periodically updated to ensure the process is aligned with Government of Canada priorities.

Recent Updates

  • Roles and Responsibilities in the Treasury Board Submission Process: updated roles and responsibilities of Deputy Heads to clarify their role with respect to the monitoring, evaluating and reporting of performance results.
  • Detailed Guidance for Writers: a preamble entitled How to Use this Guidance added to clarify the relationship between the narrative and appendices; updated guidance on Background, Rationale, Expected Results, and Design, Delivery and Implementation to emphasize new expectations related to evidence-based decision making and tracking of results.
  • Appendices: four appendices made mandatory (Delivery and Expected Results: Deputy Head Commitment, Risk and Risk Responses, Official Languages, Gender-based Analysis+); new Appendix on the Assessment of Modern Treaty Implications; removed appendices on Audit and Evaluation, and Program Alignment;
  • Tools for Preparing a Submission: new tools added and section format revised to improve navigation; additional considerations added to the Key Considerations for Drafting a TB Submission Tool.
  • Delivering Signed Submissions: updated transactional guidance on the use of late letters.

What is a Treasury Board Submission?

A Treasury Board Submission is an official document seeking specific authorities or approvals from the Treasury Board to help implement a new program or a project in the Government of Canada. Submissions are brought forward by a minister to undertake an initiative that his or her organization would not otherwise be able to undertake or that is outside its delegated authorities.

Treasury Board Submissions Overview

An overview of the key players at Treasury Board and the Secretariat, as well in organizations are outlined in the Treasury Board Submissions Overview. Guidance on the various phases of the TB submission process, advice for scheduling, and types of Treasury Board submissions is also provided.

Writing a TB Submission

Detailed guidance for writers sets out the expectations for the preparation of Treasury Board submissions with practical advice and concrete examples to help in the preparation of high-quality, timely submissions. It offers links to the mandatory TB Submission Form with tools and guidance for drafting submissions.

The Canada School of Public Service also offers a course on Preparing Treasury Board Submissions and Cabinet Documents (F708).

Date modified:

Présentations au Conseil du Trésor

Guide de préparation d'une présentation au Conseil du Trésor

Le présent guide explique le processus et les attentes en ce qui concerne la préparation et la présentation de propositions au Conseil du Trésor (CT) aux fins d’étude par celui-ci (présentations au CT).

Le guide demeure un document évolutif, il sera mis à jour de façon périodique pour veiller à ce que le processus soit continuellement harmonisé avec les priorités du gouvernement du Canada.

Mises à jour récentes

  • Rôles et responsabilités dans le processus de présentation au CT : Rôles et responsabilités à jour des administrateurs généraux, afin de clarifier leur rôle en ce qui a trait à la surveillance, à l’évaluation et à la communication des résultats liés au rendement.
  • Guide détaillé à l’intention des rédacteurs : Préambule intitulé « Comment utiliser ce guide » ajouté pour clarifier le lien entre l’exposé narratif et les annexes; orientation mise à jour sur le contexte, la justification raisonnée, les résultats escomptés, et la conception, la livraison et la mise en œuvre, afin de mettre l’accent sur les nouvelles attentes liées à la prise de décision fondée sur des éléments probants et au suivi des résultats.
  • Annexes : Quatre annexes obligatoires (Livraison et résultats escomptés : engagement des administrateurs généraux, Risques et réactions aux risques, Langues officielles, Analyse comparative entre les sexes +); nouvelle annexe sur l’évaluation des répercussions des traités modernes; retrait des annexes sur l’audit et l’évaluation et sur l’harmonisation des programmes.
  • Outils pour la préparation d’une présentation : Nouveaux outils ajoutés et format des sections révisé afin d’améliorer la navigation; points à considérer ajoutés aux Principaux points à considérer lors de la rédaction d’une présentation au CT.

Qu’est-ce qu’une présentation au Conseil du Trésor?

Une présentation au Conseil du Trésor est un document officiel par lequel une organisation demande des autorisations ou des approbations précises de la part du Conseil du Trésor, pour la mise en œuvre d’un programme ou d’un projet au sein du gouvernement du Canada. Elle est déposée par un ministre pour le compte de son organisation et concerne une initiative que cette dernière ne peut autrement entreprendre ou qui dépasse les pouvoirs qui lui ont été délégués.

Aperçu des présentations au Conseil du Trésor

L’Aperçu des présentations au Conseil du Trésor propose une vue d’ensemble des principaux intervenants du Conseil du Trésor et du Secrétariat ainsi que des organisations. L’Aperçu offre aussi des directives au sujet des diverses étapes du processus des présentations au CT, des conseils au sujet de l’échéancier et des types de présentations au CT.

Rédaction d’une présentation au CT

Le Guide détaillé à l’intention des rédacteurs énonce les attentes relatives à la rédaction d’une présentation au CT et contient des liens vers des conseils pratiques et des exemples concrets permettant de préparer en temps opportun des présentations de grande qualité. Il comprend des liens vers le Formulaire de présentation au Conseil du Trésor ainsi que les outils et les conseils nécessaires à la rédaction des présentations.

L'École de la fonction publique du Canada offre aussi un cours sur la Préparation de présentations au Conseil du Trésor et de documents à l'intention du Cabinet (F708).

Date de modification :