Cadre de responsabilisation de gestion

Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un cadre qui vise l’excellence en gestion en procédant chaque année à une évaluation des pratiques de gestion et du rendement dans la plupart des ministères et des organismes du gouvernement du Canada.

Le CRG est un outil essentiel de surveillance utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) qui permet de veiller à ce que les ministères et les organismes fédéraux soient correctement gérés, qu’ils soient redevables, et que les ressources soient allouées de manière à obtenir des résultats.

Objectifs

Le Cadre de responsabilisation de gestion établit les attentes en matière de saines pratiques de gestion et de rendement du secteur public. Le CRG appuie la responsabilisation des administrateurs généraux de l’organisation en matière de gestion et améliore les pratiques de gestion dans l’ensemble des ministères et des organismes du gouvernement.

Le CRG a pour objectifs :

Cadre

Le CRG est un cadre de bonne gestion d’une organisation. Il établit les conditions à remplir pour parvenir à un bon rendement organisationnel.

Éléments du cadre : Une description de l’image est disponible en suivant le lien situé ci-dessous
Cadre - Version textuelle
Leadership et orientation stratégique
Définir et incarner la vision, le mandat et les priorités stratégiques qui guident l’organisation tout en aidant les ministres et le Parlement à servir l’intérêt public.
Résultats et responsabilité
À partir des résultats du rendement, assurer la reddition des comptes et promouvoir des améliorations continues et des gains d’efficience systématiques dans les politiques, les programmes et les services aux Canadiens et Canadiennes.
Valeurs du secteur public
Donner l’exemple des valeurs fondamentales de la fonction publique que sont le respect envers les personnes et le respect de la démocratie, l’intégrité, la gérance et l’excellence.
Apprentissage continu et innovation
Gérer au moyen de l’innovation continue et de la transformation pour promouvoir l’apprentissage au sein de l’organisation et améliorer le rendement.
Gouvernance et gestion stratégique
Maintenir un régime de gouvernance efficace qui intègre et harmonise les priorités, les plans, les obligations redditionnelles et la gestion du risque pour assurer des fonctions de gestion interne qui appuient et favorisent des politiques, des programmes et des services hautement performants.
Gestion des personnes
Optimiser l’effectif et le milieu de travail pour permettre une productivité et un rendement élevés, une utilisation efficace des ressources humaines et une mobilisation accrue des employés.
Gestion financière et gestion des biens
Assurer une fonction de gestion financière efficace et viable fondée sur des contrôles internes rigoureux, la production en temps voulu de rapports fiables ainsi que l’équité et la transparence dans la gestion des biens et des services acquis.
Gestion de l’information
Protéger et gérer l’information et les systèmes à titre d’actifs stratégiques d’intérêt public qui soutiennent des processus décisionnels efficaces et des activités efficientes afin d’en maximiser la valeur au service des Canadiens et des Canadiennes.
Gestion des politiques et des programmes
Concevoir et gérer des politiques et des programmes pour assurer l’optimisation des ressources dans la réalisation des résultats.
Gestion de la prestation des services
Fournir des services axés sur la clientèle tout en optimisant les partenariats et la technologie pour répondre aux besoins des intervenants.

Aux fins de l’excellence en gestion, il faut que chaque élément du cadre ait été pris en considération et mis en place.

Processus d’évaluation du CRG

Le processus d’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) comprend un examen des pratiques de gestion et du rendement sur une base annuelle dans la plupart des petits et grands ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Date de modification :