Government of Canada information management

Information management is a discipline that directs and supports effective and efficient management of information in an organization, from planning and systems development to disposal and/or long-term preservation.


In the Government of Canada, information is safeguarded as a public trust and managed as a strategic asset to maximize its value in the service of Canadians.


The vision is achieved through the implementation of the Government of Canada Information Management Strategy.

Policy instruments

Information management policies, directives, standards and guidelines support effective decision making and program delivery in the Government of Canada. These policy instruments apply to all federal government departments and are currently being revised under the Treasury Board of Canada Secretariat’s Policy Reset Initiative. The revised instruments will be posted on the Treasury Board Policy Suite website as they are approved.

The Policy Framework on Information and Technology sets out guiding principles for soundly managing information and technology practices across government. The framework also provides strategic context for policy direction on information management.

The objective of the Policy on Information Management is to achieve efficient and effective information management to support program and service delivery; foster informed decision making; facilitate accountability, transparency, and collaboration; and preserve and ensure access to information and records for the benefit of present and future generations.

Directive on Information Management Roles and Responsibilities
The objective of this directive is to identify the roles and responsibilities of all departmental employees in supporting the deputy head in the effective management of information in their department.
Directive on Recordkeeping
The objective of this directive is to ensure effective recordkeeping practices that enable departments to create, acquire, capture, manage and protect the integrity of information resources of business value in the delivery of Government of Canada programs and services.
Directive on Open Government
The objective of this directive is to maximize the release of government information and data of business value to support transparency, accountability, citizen engagement and socio-economic benefits through reuse, subject to restrictions for privacy, confidentiality and security.
Standard on Metadata
The objective of this standard is to increase the use of standardized metadata and value domains when managing government information resources.
Standard on Geospatial Data
The objective of this standard is to support stewardship and interoperability of information by ensuring that departments access, use and share geospatial data efficiently and effectively to support program and service delivery.
Standard for Electronic Documents and Records Management Solutions (EDRMS)
The objective of this standard is to manage information efficiently and effectively by using EDRM solutions. Such solutions should increase access to relevant, reliable and comprehensive information to make decisions when delivering programs and services. They should also make the most of Government of Canada investments in EDRM solutions by reducing the cost of implementation and of ongoing operations through standardization and economies of scale.


Guideline for employees: information management basics

The Guideline for Employees of the Government of Canada: Information Management Basics is designed for all Government of Canada employees and is relevant to a wide variety of environments.

There may be additional practices and procedures in place in your institution, so we encourage you to consult your manager and information management specialists, as needed.

This guideline will help you to:

  • Gain a basic understanding of information and records management concepts
  • Learn how you can start applying them today.
  • Shape the way you work with information. You will quickly discover both immediate and long-term benefits.


Metadata is a vital component of information management as it allows for increased searchability and sorting of relevant content.

Information management protocols

Information Management Protocols (IMPs) provide additional guidance and instruction on issues not specifically referenced by existing policy instruments. These mini policy explanations have been developed to respond to frequently asked questions and/or emerging information management challenges faced by many departments.

Date modified:

La gestion de l'information du gouvernement du Canada

La gestion de l'information est une discipline qui encadre et qui facilite la gestion efficace de l'information d'une organisation, depuis sa planification et sa production jusqu'à sa conservation à long terme ou à son élimination.

Vision

Au gouvernement du Canada, l'information est protégée en vertu d'un mandat public et gérée comme un élément d'actif stratégique, de manière à ce que la valeur en soit maximisée au profit de l'ensemble de la population canadienne.

Stratégie

La vision est concrétisée par la mise en œuvre de la Stratégie de gestion de l’information du gouvernement du Canada.

Instruments de politique

Les politiques, les directives, les normes et les lignes directrices sur la gestion de l’information appuient la prise de décisions efficaces et l’exécution de programmes au sein du gouvernement du Canada. Ces instruments de politique s’appliquent à tous les ministères fédéraux et font actuellement l’objet d’une révision dans le cadre de l’Initiative de réinitialisation de l’ensemble des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les instruments révisés seront affichés sur le site Web de la suite des politiques du Conseil du Trésor au fur et à mesure qu’ils seront approuvés.

Le Cadre stratégique pour l’information et la technologie renferme des principes directeurs pour assurer de saines pratiques de gestion de l’information et de la technologie à l’échelle du gouvernement. Le cadre définit également le contexte stratégique pour l’orientation des politiques sur la gestion de l’information.

La Politique sur la gestion de l'information a pour objet d’assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui des programmes et des services, de faciliter la prise de décisions éclairées, d’encourager la responsabilisation, la transparence et la collaboration, ainsi que de préserver l’information et les documents en faveur de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.

Directives
Directive sur les rôles et responsabilités en matière de gestion de l'information
Cette directive a pour objet de cerner les rôles et les responsabilités de l'ensemble des employés ministériels pour ce qui est d'aider les administrateurs généraux à gérer de manière efficace l'information de leur ministère.
Directive sur la tenue de documents
Cette directive vise à assurer l'application de pratiques efficaces en matière de tenue de documents, permettant aux ministères de créer, d'acquérir, de collecter, de gérer et de protéger l'intégrité des ressources documentaires ayant une valeur opérationnelle dans le cadre de la prestation de programmes et de services du gouvernement du Canada.
Directive sur le gouvernement ouvert
Cette directive a pour objet de maximiser la communication de l’information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d’appuyer la transparence, la reddition de comptes ainsi que la mobilisation des citoyens et d’optimiser les avantages socioéconomiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s’appliquant à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité.
Normes
Norme sur les métadonnées
L'objectif de la présente norme est d'accroître l'utilisation de métadonnées et de domaines de valeurs normalisés afin d'appuyer la gestion des ressources documentaires.
Norme sur les données géospatiales
L'objectif de la présente norme est de soutenir la gestion et l'interopérabilité des données en veillant à ce que les ministères puissent accéder à des données géospatiales, à les utiliser et à les échanger de façon efficace et efficiente à l'appui de l'exécution des programmes et de la prestation des services.
Norme pour les systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD)
L'objectif de la présente norme est de favoriser l'efficience et l'efficacité de la gestion de l'information grâce à l'utilisation de SGEDD qui permettraient d'améliorer l'accès à une information pertinente, fiable, complète et à jour, et de faciliter la prise de décisions liées à la prestation des services et à l'exécution des programmes. Ces systèmes optimiseraient les retombées des investissements du gouvernement du Canada liés aux solutions de gestion électronique des documents et des dossiers en réduisant le coût global de la mise en œuvre et des opérations courantes grâce à l'uniformisation et aux économies d'échelle.

Ressources

Ligne directrice à l'intention des employés : Rudiments de la gestion de l'information

La Ligne directrice à l'intention des employés fédéraux : Rudiments de la gestion de l'information (GI) ont été élaborées à l'intention de tous les employés fédéraux et elles peuvent s'appliquer partout.

Des pratiques et des procédures additionnelles peuvent être en place au sein de votre institution, nous vous encourageons donc à consulter, au besoin, votre gestionnaire et vos spécialistes de la GI.

Ces lignes directrices :

  • faciliteront la compréhension des notions élémentaires rattachées à la gestion de l'information et des documents;
  • expliqueront comment les mettre en pratique dès aujourd'hui;
  • orienteront votre façon de traiter l'information. Vous découvrirez rapidement les avantages immédiats et à long terme.

Métadonnées

Les métadonnées sont une composante essentielle de la gestion de l’information, car elle offre une plus grande facilité de recherche et de tri du contenu pertinent.

Protocoles de gestion de l'information

Les protocoles de gestion de l'information (PGI) fournissent une orientation et des directives supplémentaires sur des questions qui ne sont pas particulièrement traitées dans le cadre des instruments de politique qui existent à l'heure actuelle. Ces explications abrégées des politiques ont été élaborées afin de répondre aux questions fréquemment posées et de traiter des nouveaux défis en matière de gestion de l'information auxquels sont confrontés plusieurs ministères.

Date de modification :