Spécifications techniques relatives aux comptes de médias sociaux

Table des matières

1. Introduction

Ces spécifications techniques permettent d'établir une approche au regard de l'identification du gouvernement du Canada sur toutes les plateformes de médias sociaux. Elles soutiennent les politiques obligatoires suivantes du Conseil du Trésor :

2. Exigences

Les spécifications obligatoires énoncées ci-dessous portent sur la mise en page et la conception pour les comptes officiels du gouvernement du Canada sur les médias sociaux.

2.1 Identifiants visuels et textuels sur les médias sociaux

Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque, toutes les activités du gouvernement fédéral doivent identifier clairement comme source le gouvernement du Canada et faciliter l'accès aux programmes et aux services du gouvernement fédéral. Dans les médias sociaux, cela se fait par l'application uniforme du mot-symbole « Canada » aux photos de profil et aux avatars ainsi que par la sélection des noms et adresses des comptes pouvant être identifiés.

2.1.1 Identifiants visuels des médias sociaux (photos de profil et avatars)

Les éléments conceptuels des identifiants visuels des médias sociaux décrits dans les présentes Spécifications ne doivent être utilisés que sur les comptes officiels de médias sociaux du gouvernement du Canada. Ils ne doivent pas être utilisés dans d'autres applications ou remplacer l'approche type de l'image de marque en vertu de la Politique sur les communications et l'image de marque.

Tous les identifiants visuels des médias sociaux doivent être basés sur les fichiers graphiques maîtres qui ont été fournis.

Avatar du gouvernement du Canada : symbole du drapeau / mot-symbole « Canada »
Avatar du gouvernement du Canada

L'avatar du gouvernement du Canada est l'identifiant global du gouvernement sur les applications des médias sociaux.

Il s'agit du symbole du drapeau (PFIM en rouge) placé au-dessus du mot-symbole « Canada » (en noir, PFIM en rouge) sur fond blanc.

Avatar des armoiries du Canada : symbole du drapeau / mot-symbole « Canada »
Avatar des armoiries du Canada

L'avatar des armoiries du Canada sert à identifier des institutions ou des secteurs du gouvernement qui sont autorisés à utiliser les armoiries du Canada dans leur signature organisationnelle.

Il s'agit des armoiries du Canada (en noir) placées au-dessus du mot-symbole « Canada » (en noir, PFIM rouge), sur fond blanc.

Avatars personnalisés des médias sociaux

Les avatars personnalisés des médias sociaux sont utilisés dans des cas exceptionnels, par exemple, pour identifier des thèmes officiels sous Canada.ca et quand leur utilisation est justifiée par un fait probant.

Les avatars personnalisés des médias sociaux doivent être élaborés sous la direction du chef des communications de l'institution, en consultation avec le Programme fédéral de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et ils doivent être approuvés par celui-ci.

Il s'agit du mot-symbole « Canada » placé au centre et au bas du graphique, affiché sur fond blanc et distinct de l'approche créative approuvée.

2.1.2 Identifiants textuels des médias sociaux (noms et adresses des comptes)

Les institutions peuvent choisir l'une des options suivantes pour leurs identifiants textuels.

  • Titre ou abréviation d'usage enregistré de l'institution
  • Mots-clés en langage clair et simple, noms de thèmes pour les comptes liés aux thèmes de Canada.ca ou abréviations que comprend le public cible

L'adresse des comptes officiels de médias sociaux des représentants du gouvernement comprend le titre du bureau et non le nom de la personne. Les représentants peuvent s'identifier dans le champ d'affichage du nom si la plateforme de médias sociaux permet d'effectuer des modifications permanentes.

2.2 Langues officielles

Comme il est exigé par l'article 6.6.5.2 de la Directive sur les langues officielles pour les communications et services, lorsqu'une institution utilise un compte de médias sociaux différent en anglais et en français, un lien vers le compte équivalent est fourni. Pour cela, on intègre le lien dans le profil du compte de médias sociaux.

2.3 Sources d'information multiples

Il incombe aux institutions de veiller à ce que l'information gouvernementale publiée sur les comptes de médias sociaux officiels soit accessible par l'intermédiaire de nombreuses sources d'information. Pour cela, elles doivent prendre les mesures suivantes :

  • Insérer un lien vers la page Web associée du gouvernement dans le profil du compte de médias sociaux
  • Lorsque des produits de communication sont affichés sur la plateforme d'un tiers, s'assurer qu'ils sont également accessibles sur les sites Web du gouvernement du Canada, aux termes de l'article 6.3.5 des Procédures sur l'édition.

2.4 Avis concernant les médias sociaux (conditions d'utilisation et avis de confidentialité)

Un lien vers un avis concernant les médias sociaux s'applique à tous les comptes officiels de médias sociaux. L'avis informe les utilisateurs de leurs droits et obligations lorsqu'ils interagissent avec le gouvernement du Canada au moyen de médias sociaux.

Méthodes pour appliquer un avis concernant les médias sociaux :

  • Insérer un lien vers une page Web du gouvernement qui affiche l'avis concernant les médias sociaux
  • Intégrer l'avis concernant les médias sociaux au profil du compte

3. Marques de commerce et droits d'auteur

Les symboles officiels du gouvernement du Canada sont protégés en vertu de la Loi sur les marques de commerce et de la Loi sur le droit d'auteur. Le mot-symbole « Canada » et les signatures organisationnelles ne sont pas utilisés dans les comptes de médias sociaux non gouvernementaux comme les comptes personnels ou professionnels des employés du gouvernement fédéral.

3.1 Signalement des comptes frauduleux

Les comptes de médias sociaux frauduleux sont signalés au centre de décision responsable du Programme fédéral de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il s'agit des comptes de médias sociaux non gouvernementaux qui sont représentés comme étant des comptes du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sections Protection juridique des symboles officiels (Canada, internationale) du Programme fédéral de l'image de marque.

4. Utilisation de logos non gouvernementaux

Les logos d'organisations non gouvernementales ou d'entités du secteur privé ne sont pas utilisés dans les comptes officiels de médias sociaux, sauf dans les cas suivants :

  • Le logo fait partie du service de médias sociaux et ne peut pas être retiré.
  • Le compte de médias sociaux inclut un partenariat ou un accord de collaboration.

Renseignements supplémentaires

5. Configuration et conformité des comptes

En plus des exigences énumérées à la section 2 des présentes spécifications et de la configuration des comptes de médias sociaux administrés par Service Canada en tant qu'éditeur principal, les institutions peuvent personnaliser la mise en page et la conception de leurs comptes officiels de médias sociaux.

La conformité à ces spécifications est déterminée selon les critères suivants :

  • Application des bons identifiants visuels et textuels pour les médias sociaux (exigence 2.1)
  • Intégration d'un lien vers le compte équivalent dans l'autre langue officielle, le cas échéant (exigence 2.2)
  • Intégration d'un lien vers la page Web associée du gouvernement (exigence 2.3)
  • Intégration d'un avis concernant les médias sociaux (exigence 2.4)

6. Demandes de renseignements

Pour toute question au sujet de ces spécifications, veuillez communiquer avec le chef des communications de votre institution ou avec le coordonnateur du Programme fédéral de l'image de marque, qui pourra à son tour communiquer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada concernant leur application et leur interprétation.

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