Technical specifications for social media accounts

Table of contents

1. Introduction

These technical specifications ensure a common approach to identifying the Government of Canada on all social media platforms. They support the following mandatory Treasury Board policies:

2. Requirements

The following are the mandatory layout and design specifications for Government of Canada official social media accounts.

2.1 Social media visual and text identifiers

In accordance with the Policy on Communications and Federal Identity, all federal activities are to clearly identify the Government of Canada as the source and facilitate access to federal programs and services. In social media this is accomplished through the consistent application of the Canada wordmark to profile photos and avatars, and selecting identifiable account names and addresses.

2.1.1 Social media visual identifiers (profile photos and avatars)

The designs of social media visual identifiers described in these specifications are for use only on official social media accounts of the Government of Canada. They are not to be used in other applications or replace the standard corporate identity approach under the Policy on Communications and Federal Identity.

All social media visual identifiers must be based on provided master graphic files.

Government of Canada avatar: Flag symbol / Canada Wordmark
Government of Canada avatar

The Government of Canada avatar is the global identifier of government on social media applications.

The design consists of the flag symbol (FIP Red) positioned above the Canada wordmark (black, FIP Red), displayed on a white background.

Arms of Canada avatar: Flag symbol / Canada Wordmark
Arms of Canada avatar

The Arms of Canada avatar is used for identifying institutions, or areas of government, authorized to use the Arms of Canada in their corporate signature.

The design consists of the Arms of Canada (black) positioned above the Canada wordmark (black, FIP Red), displayed on a white background.

Custom social media avatars

Custom social media avatars are used in exceptional circumstances, such as identifying official themes under Canada.ca and in cases where their use is supported by a compelling justification.

Custom social media avatars must be approved by, and developed under the direction, of the institution's head of communications, in consultation with the Treasury Board of Canada Secretariat's Federal Identity Program.

The design consists of the Canada wordmark positioned bottom centre of the graphic, displayed on a white background, distinct from the approved creative approach.

2.1.2 Social media text identifiers (account names and addresses)

Institutions may select one of the following options for their text identifiers:

  • the institution's registered applied title or abbreviation; or
  • plain language keywords, theme names for accounts associated with Canada.ca themes, or abbreviations commonly understood by target audiences.

Addresses for official social media accounts representing government officials are identified by the title of the office and not the individual's proper name. Officials may be identified by their proper name in display name fields if the social media platform allows for ongoing modification.

2.2 Official languages

As required by Section 6.6.5.2 of the Directive on Official Languages for Communications and Services, when an institution uses a separate English and French social media account, a link to the equivalent account is provided. This is achieved by incorporating the link within the social media account profile.

2.3 Multiple information sources

Institutions are responsible for ensuring that government information published on official social media accounts is accessible and available through multiple information sources. This is achieved by:

  • linking to the associated government web page from the social media account profile; and
  • ensuring that when communications products are posted on third-party platforms, they are also available on Government of Canada websites, as required by Section 6.3.5 of the Procedures for Publishing.

2.4 Social media notice (terms of use and privacy)

A link to a social media notice is applied to all official social media accounts. The notice informs users of their rights and obligations when interacting with the Government of Canada through social media.

Methods for applying a social media notice include:

  • linking to a government web page containing the social media notice; or
  • incorporating the social media notice within the account profile.

3. Trademark and copyright

The official symbols of the Government of Canada are protected under the Trade-Marks Act and Copyright Act. The Canada wordmark and corporate signatures are not used on non-government social media accounts, including personal or professional accounts of federal employees.

3.1 Reporting fraudulent accounts

Fraudulent social media accounts are reported to the policy centre responsible for the Federal Identity Program at the Treasury Board of Canada Secretariat. This includes cases where non-government social media accounts are misrepresented as Government of Canada accounts.

For more information consult the Legal Protection of Official Symbols sections (Canada, international) of the Federal Identity Program.

4. Use of non-government logos

Logos of non-government organizations or private sector entities are not used on official social media accounts, unless:

For more information:

5. Account configuration and compliance

Aside from the requirements listed in section 2 of these specifications, and social media account configuration administered by Service Canada as the Principal Publisher, institutions have the flexibility to customize the layout and design of their official social media accounts.

Compliance with these specifications is determined based on:

6. Enquiries

Please direct any questions about these specifications to your institution's head of communications or Federal Identity Program coordinator, who in turn may contact the Treasury Board of Canada Secretariat concerning their application and interpretation.

Date modified:

Spécifications techniques relatives aux comptes de médias sociaux

Table des matières

1. Introduction

Ces spécifications techniques permettent d'établir une approche au regard de l'identification du gouvernement du Canada sur toutes les plateformes de médias sociaux. Elles soutiennent les politiques obligatoires suivantes du Conseil du Trésor :

2. Exigences

Les spécifications obligatoires énoncées ci-dessous portent sur la mise en page et la conception pour les comptes officiels du gouvernement du Canada sur les médias sociaux.

2.1 Identifiants visuels et textuels sur les médias sociaux

Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque, toutes les activités du gouvernement fédéral doivent identifier clairement comme source le gouvernement du Canada et faciliter l'accès aux programmes et aux services du gouvernement fédéral. Dans les médias sociaux, cela se fait par l'application uniforme du mot-symbole « Canada » aux photos de profil et aux avatars ainsi que par la sélection des noms et adresses des comptes pouvant être identifiés.

2.1.1 Identifiants visuels des médias sociaux (photos de profil et avatars)

Les éléments conceptuels des identifiants visuels des médias sociaux décrits dans les présentes Spécifications ne doivent être utilisés que sur les comptes officiels de médias sociaux du gouvernement du Canada. Ils ne doivent pas être utilisés dans d'autres applications ou remplacer l'approche type de l'image de marque en vertu de la Politique sur les communications et l'image de marque.

Tous les identifiants visuels des médias sociaux doivent être basés sur les fichiers graphiques maîtres qui ont été fournis.

Avatar du gouvernement du Canada : symbole du drapeau / mot-symbole « Canada »
Avatar du gouvernement du Canada

L'avatar du gouvernement du Canada est l'identifiant global du gouvernement sur les applications des médias sociaux.

Il s'agit du symbole du drapeau (PFIM en rouge) placé au-dessus du mot-symbole « Canada » (en noir, PFIM en rouge) sur fond blanc.

Avatar des armoiries du Canada : symbole du drapeau / mot-symbole « Canada »
Avatar des armoiries du Canada

L'avatar des armoiries du Canada sert à identifier des institutions ou des secteurs du gouvernement qui sont autorisés à utiliser les armoiries du Canada dans leur signature organisationnelle.

Il s'agit des armoiries du Canada (en noir) placées au-dessus du mot-symbole « Canada » (en noir, PFIM rouge), sur fond blanc.

Avatars personnalisés des médias sociaux

Les avatars personnalisés des médias sociaux sont utilisés dans des cas exceptionnels, par exemple, pour identifier des thèmes officiels sous Canada.ca et quand leur utilisation est justifiée par un fait probant.

Les avatars personnalisés des médias sociaux doivent être élaborés sous la direction du chef des communications de l'institution, en consultation avec le Programme fédéral de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et ils doivent être approuvés par celui-ci.

Il s'agit du mot-symbole « Canada » placé au centre et au bas du graphique, affiché sur fond blanc et distinct de l'approche créative approuvée.

2.1.2 Identifiants textuels des médias sociaux (noms et adresses des comptes)

Les institutions peuvent choisir l'une des options suivantes pour leurs identifiants textuels.

  • Titre ou abréviation d'usage enregistré de l'institution
  • Mots-clés en langage clair et simple, noms de thèmes pour les comptes liés aux thèmes de Canada.ca ou abréviations que comprend le public cible

L'adresse des comptes officiels de médias sociaux des représentants du gouvernement comprend le titre du bureau et non le nom de la personne. Les représentants peuvent s'identifier dans le champ d'affichage du nom si la plateforme de médias sociaux permet d'effectuer des modifications permanentes.

2.2 Langues officielles

Comme il est exigé par l'article 6.6.5.2 de la Directive sur les langues officielles pour les communications et services, lorsqu'une institution utilise un compte de médias sociaux différent en anglais et en français, un lien vers le compte équivalent est fourni. Pour cela, on intègre le lien dans le profil du compte de médias sociaux.

2.3 Sources d'information multiples

Il incombe aux institutions de veiller à ce que l'information gouvernementale publiée sur les comptes de médias sociaux officiels soit accessible par l'intermédiaire de nombreuses sources d'information. Pour cela, elles doivent prendre les mesures suivantes :

  • Insérer un lien vers la page Web associée du gouvernement dans le profil du compte de médias sociaux
  • Lorsque des produits de communication sont affichés sur la plateforme d'un tiers, s'assurer qu'ils sont également accessibles sur les sites Web du gouvernement du Canada, aux termes de l'article 6.3.5 des Procédures sur l'édition.

2.4 Avis concernant les médias sociaux (conditions d'utilisation et avis de confidentialité)

Un lien vers un avis concernant les médias sociaux s'applique à tous les comptes officiels de médias sociaux. L'avis informe les utilisateurs de leurs droits et obligations lorsqu'ils interagissent avec le gouvernement du Canada au moyen de médias sociaux.

Méthodes pour appliquer un avis concernant les médias sociaux :

  • Insérer un lien vers une page Web du gouvernement qui affiche l'avis concernant les médias sociaux
  • Intégrer l'avis concernant les médias sociaux au profil du compte

3. Marques de commerce et droits d'auteur

Les symboles officiels du gouvernement du Canada sont protégés en vertu de la Loi sur les marques de commerce et de la Loi sur le droit d'auteur. Le mot-symbole « Canada » et les signatures organisationnelles ne sont pas utilisés dans les comptes de médias sociaux non gouvernementaux comme les comptes personnels ou professionnels des employés du gouvernement fédéral.

3.1 Signalement des comptes frauduleux

Les comptes de médias sociaux frauduleux sont signalés au centre de décision responsable du Programme fédéral de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il s'agit des comptes de médias sociaux non gouvernementaux qui sont représentés comme étant des comptes du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sections Protection juridique des symboles officiels (Canada, internationale) du Programme fédéral de l'image de marque.

4. Utilisation de logos non gouvernementaux

Les logos d'organisations non gouvernementales ou d'entités du secteur privé ne sont pas utilisés dans les comptes officiels de médias sociaux, sauf dans les cas suivants :

  • Le logo fait partie du service de médias sociaux et ne peut pas être retiré.
  • Le compte de médias sociaux inclut un partenariat ou un accord de collaboration.

Renseignements supplémentaires

5. Configuration et conformité des comptes

En plus des exigences énumérées à la section 2 des présentes spécifications et de la configuration des comptes de médias sociaux administrés par Service Canada en tant qu'éditeur principal, les institutions peuvent personnaliser la mise en page et la conception de leurs comptes officiels de médias sociaux.

La conformité à ces spécifications est déterminée selon les critères suivants :

  • Application des bons identifiants visuels et textuels pour les médias sociaux (exigence 2.1)
  • Intégration d'un lien vers le compte équivalent dans l'autre langue officielle, le cas échéant (exigence 2.2)
  • Intégration d'un lien vers la page Web associée du gouvernement (exigence 2.3)
  • Intégration d'un avis concernant les médias sociaux (exigence 2.4)

6. Demandes de renseignements

Pour toute question au sujet de ces spécifications, veuillez communiquer avec le chef des communications de votre institution ou avec le coordonnateur du Programme fédéral de l'image de marque, qui pourra à son tour communiquer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada concernant leur application et leur interprétation.

Date de modification :