Programme de coordination de l'image de marque

Le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) est le programme d'image de marque du gouvernement du Canada. Les exigences du PCIM sont rendues obligatoires par les politiques et les normes approuvées par les ministres du Conseil du Trésor.

Les objectifs du PCIM sont les suivants :

Quand un ministère est identifié de façon claire et cohérente, ses programmes et ses services sont reconnaissables et accessibles. Cela est important pour faire en sorte que les ministères soient redevables envers le public qu'ils servent. Toute information, qu'elle soit destinée à un usage inter ou externe, doit clairement communiquer l'identité visuelle du gouvernement du Canada.

En 1998, les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé des exigences supplémentaires dans le but de raffermir la présence et la visibilité du gouvernement du Canada dans toutes ses activités. Une de ces décisions est d'importance capitale, c'est-à-dire la décision selon laquelle l'image de marque du gouvernement du Canada devra avoir préséance sur celle des institutions prises séparément et ne pas être éclipsée par des identificateurs et des symboles particuliers. Les ministres du Conseil du Trésor ont aussi décidé que l'utilisation par les institutions de symboles qui ne se conforment pas au Programme de coordination de l'image de marque devra être autorisée par le Conseil du Trésor. En conséquence, les ministères ne peuvent utiliser aucun logo autre que les symboles officiels du gouvernement du Canada pour s'identifier ou identifier leurs communications, programmes, services et biens, à moins d'avoir obtenu l'approbation du Conseil du Trésor.

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