Principaux organismes chargés de la sécurité

Les principaux organismes chargés de la sécurité fournissent conseils, orientation et services pour soutenir les opérations courantes de sécurité des ministères et permettre au gouvernement dans son ensemble de gérer efficacement les activités de sécurité, de coordonner les interventions face aux incidents de sécurité et d'atteindre et de maintenir un état acceptable de sécurité et de préparation.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) établit et supervise une approche pangouvernementale de gestion de la sécurité et de l'identité, en tant que dimension clé de toutes les activités de gestion, et surveille l'adéquation des services afin de soutenir ces activités et pratiques dans l'ensemble du gouvernement.

Le Bureau du Conseil privé (BCP) conseille et soutien le premier ministre et le Cabinet sur les questions de sécurité nationale et coordonne les activités connexes des ministères et organismes.

Sécurité publique Canada (SPC) coordonne les activités liées aux urgences (lesquelles comprennent les incidents de TI) qui touchent le gouvernement du Canada et fournit un leadership dans le domaine de la gestion des situations d'urgence, ce qui comprend la planification de la continuité des opérations et la gestion des incidents de TI.

Le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC) fournit un leadership et assure une coordination des activités ministérielles en vue de protéger les renseignements sur support électronique et les systèmes d'information d'importance et constitue l'autorité nationale du gouvernement pour les renseignements d'origine électromagnétique (SIGINT) et la Sécurité des télécommunications (COMSEC).

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournit un leadership et assure la coordination des activités facilitant l'application de mesures de sécurité à toutes les étapes de la procédure de passation de marchés relevant du programme de sécurité industrielle (PSI). Il fournit également des services liés à la sécurité matérielle concernant le Programme de biens immobiliers de TPSGC et des services communs en vue d'augmenter l'efficacité et d'accroître les économies d'échelle du GC liées à la sécurité des TI.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) mène des enquêtes, effectue la collecte et des analyses, et conserve des informations et des renseignements sur des activités susceptibles de menacer la sécurité du Canada et fournit des évaluations de sécurité aux ministères.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) dirige et coordonne les activités ministérielles qui aident à assurer la protection matérielle des renseignements, des biens, des installations et du personnel du gouvernement, et fournit des services liés à la prévention du crime, aux enquêtes de sécurité sur le personnel, aux services de police, à l'application de la loi et aux enquêtes.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) assure du leadership et de la coordination entre les ministères pour contribuer à la préservation des renseignements et des documents du gouvernement.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) est le principal ministère chargé de conduire des relations avec l'étranger et est l'autorité désignée du Canada à l'OTAN pour ce qui est de la sécurité nationale.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) fournissent des renseignements de nature militaire à des fins d'évaluation de la menace et du risque et organise et coordonnent la sécurité du personnel militaire étranger en visite au Canada ou par ailleurs présent dans un établissement de défense.

L'École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) donne de la formation et offre des services éducatifs en élaborant et en offrant des cours et des programmes qui satisfont aux besoins des collectivités fonctionnelles de gestion de la sécurité et de l'identité.

Date de modification :