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Processus de planification et de gestion de la relève en cinq étapes

La planification et la gestion de la relève constituent un élément essentiel du processus plus général de la planification des ressources humaines. Il faut avoir recours à cette fin à une approche intégrée et systématique pour trouver des employés qualifiés et compétents ainsi qu'assurer leur perfectionnement et leur maintien en poste en fonction des objectifs opérationnels actuels et à venir.

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Version textuelle

ÉTAPE 1. Identifier les secteurs et les postes clés

Les secteurs et les postes clés sont ceux qui sont essentiels à réalisation des activités opérationnelles et à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation.

  • Identifier quels postes, s'ils n'étaient pas comblés, rendraient très difficile la réalisation des objectifs opérationnels actuels et futurs
  • Identifier quels postes, s'ils n'étaient pas comblés, risqueraient de notre à la santé ou la sécurité du public canadien

ÉTAPE 2. Identifier les capacités pour les secteurs et les postes clés

Afin de définir les critères de sélection, d'orienter les efforts de perfectionnement des employés et de fixer les attentes en matière de rendement, déterminer les capacités nécessaires pour les secteurs et postes clés identifiés à l'étape 1.

  • Déterminer les connaissances, les habiletés (y compris linguistiques) de même que les aptitudes pertinentes ou les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels
  • Utiliser le profil Compétences clés en leadership
  • Transmettre aux employés des renseignements sur les secteurs et les postes clés et sur les capacités requises

ÉTAPE 3. Repérer les employés Intéressés et les évaluer en fonction des capacités

Repérer les employés intéressés à travailler au sein de secteurs et de postes clés et qui possèdent le potentiel nécessaire.

  • Discuter avec les employés de leurs plans de carrière et de leurs intérêts professionnels
  • Déterminer les secteurs et les postes clés vulnérables et les candidats qui sont prêts à être promus ou dont les capacités peuvent être perfectionnées pendant cette période
  • S'assurer que les groupes de relève pour les secteurs et les postes clés comptent suffisamment de candidats bilingues et de membres des groupes désignés

ÉTAPE 4. Élaborer et mettre en œuvre des plans de relève et de transfert des connaissances

Intégrer des stratégies d'apprentissage de formation et de perfectionnement ainsi que de transfert des connaissances organisationnelles à votre gestion de la relève.

  • Préciser les besoins en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement dont votre organisation a besoin pour les postes de leadership de même que les autres secteurs et les postes clés
  • Établir des liens entre les plans d'apprentissage des employés et les connaissances, les habiletés (y compris linguistiques) et les aptitudes nécessaires pour les rôles actuels et futurs
  • Discuter avec les employés des diverses façons possibles de transmettre leurs connaissances organisationnelles

ÉTAPE 5. Évaluer l'efficacité

Évaluer et surveiller les efforts de planification et de gestion de la relève afin de garantir ce qui suit :

  • Des plans de relève sont élaborés pour les secteurs et tous les portes clés
  • Les postes clés sont comblés rapidement
  • Les nouveaux employés qui occupent des postes clés exercent efficacement leurs fonctions
  • Les membres des groupes désignés sont suffisamment représentés au sein des groupes de relève des secteurs et des postes clés
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