Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Norme de classification du groupe Sciences infirmières

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Introduction

Cet outil de mise en correspondance des normes de classification a été conçu afin d'assurer l'application uniforme de la norme de classification du groupe Sciences infirmières aux descriptions de travail rédigées selon la NGC et de vous aider à trouver, s'il y a lieu, les renseignements qui ne se trouvent pas dans ces descriptions de travail.

Préparatifs

Avant de commencer, veuillez lire la description de travail en entier. Le tableau qui suit vous guidera vers les éléments de la NGC où vous aurez le plus de chance de trouver l'information dont vous avez besoin pour évaluer le poste en fonction de chacun des facteurs de la norme de classification. Il est possible, toutefois, que des renseignements pertinents se trouvent ailleurs dans la description de travail. Il vous faudrait peut-être aussi parler au gestionnaire et consulter d'autres sources de renseignements, comme votre système d'information sur les ressources humaines, ou d'autres documents pour arriver à bien comprendre le poste à évaluer.

Vous trouverez dans le tableau la liste des éléments de la description de travail rédigée selon la NGC dont il faut tenir compte lorsqu'on applique la norme de classification du groupe Sciences infirmières, pour chacun des facteurs de la norme. Ces facteurs sont présentés à gauche. Le tableau vous aidera également à mettre le doigt sur les autres renseignements dont vous aurez besoin pour évaluer la description de travail, ainsi que les endroits où vous pourrez trouver ces renseignements additionnels. Les éléments de la NGC qui ont le plus de rapports avec les facteurs de la norme de classification sont indiqués en caractère gras.

Élément de la NGC Ce que l'on cherche
Complexité et responsabilité professionnelles
Information utilisée par d'autres La responsabilité face à la préparation et à la diffusion d'informations indique la nature, l'étendue et la variété des activités
Bien-être d'autrui La responsabilité reflète la nature, l'étendue et la variété des activités (pertinent seulement dans le cadre des postes où il y a un contact direct avec les patients)
Leadership des ressources humaines Les responsabilités de gestion et de supervision indiquent le niveau de responsabilité quant à l'évaluation de la qualité du travail des autres et aux conseils prodigués aux employés quant aux normes, aux politiques et aux objectifs
Surveillance de la conformité Pertinent quant à l'étendue et à la variété du travail, au besoin d'appliquer les règlements, les politiques, etc., et de prendre des décisions
Application de la connaissance du domaine de travail L'étendue et la profondeur du niveau de spécialisation est une bonne indication de la portée du travail, de la variété des activités et de la nature des conseils prodigués quant aux politiques, aux normes, etc.
Connaissance du contexte L'application de la connaissance contextuelle indique le besoin d'une bonne connaissance de la politique, des normes et des règlements - la nature, l'étendue, la variété des activités, les conseils prodigués et reçus
Communication Le niveau de difficulté des tâches de communication reflète le besoin de fournir des conseils et d'interpréter les normes, les politiques, etc.
Effort intellectuel Un bon indice de la complexité des problèmes; évaluation des besoins du client, analyse et recherche, planification, défi que représente la formulation de conseils
Autre information nécessaire et où la trouver L'organigramme, le gestionnaire et les activités principales peuvent fournir de l'information sur un ensemble d'activités et de responsabilités
Responsabilité en matière de gestion et services de consultation en gestion
Information utilisée par d'autres Bon indice de la nature des responsabilités de gestion en ce qui concerne les programmes de formation, la prestation des services de santé, l'élaboration des normes, des systèmes et des politiques
Bien-être d'autrui Peut être pertinent quant à la mise en oeuvre de soins infirmiers (pertinent seulement dans le cadre des postes où il y a un contact direct avec les patients)
Leadership des ressources humaines Bonne indication de la responsabilité quant à la gestion de l'enseignement infirmier, des services de santé et du personnel infirmier
Argent Pertinent quant à la responsabilité de gestion des ressources financières.
Ressources matérielles et produits Pertinent quant à la responsabilité de gestion des ressources matérielles
Surveillance de la conformité Pertinent quant à l'évaluation des programmes de sciences infirmières et des services infirmiers
Application de la connaissance du domaine de travail L'étendue et la profondeur des connaissances des domaines de spécialisation reflètent la responsabilité face à la gestion des programmes de sciences infirmières et de services infirmiers, à la mise en oeuvre des politiques, des normes et des systèmes et à la formulation de conseils
Connaissance du contexte L'application de la connaissance contextuelle est un bon indice du niveau d'autorité et de responsabilité nécessaire pour prodiguer des conseils, faire des recommandations, etc. sur la gestion des programmes et des services
Communication Le niveau de difficulté des tâches de communication est lié à la responsabilité de prodiguer des conseils.
Effort intellectuel La complexité des problèmes et de leurs solutions indique le besoin de gérer les programmes de sciences infirmières et de services infirmiers, ou de formuler des conseils, et d'élaborer des normes, des systèmes et des politiques
Autre information nécessaire et où la trouver Position au sein de l'organisation - organigramme
Répercussions
Information utilisée par d'autres Le niveau de responsabilité quant à l'information indique les répercussions des activités et des recommandations sur l'état de santé de la clientèle, sur la politique et sur les services de santé
Bien-être d'autrui Pertinent quant aux répercussions sur l'état de santé des clients
Surveillance de la conformité Pertinent quant à l'évaluation de la qualité des soins infirmiers - répercussions des recommandations et des décisions
Application de la connaissance du domaine de travail L'étendue et la profondeur de l'expertise indiquent les répercussions des activités et des recommandations sur l'état de santé des clients, sur la politique et sur les services de santé
Connaissance du contexte L'application de la connaissance contextuelle illustre les répercussions des activités et des recommandations sur l'état de santé des clients, sur la politique et sur les services de santé
Effort intellectuel Pertinent
Autre information nécessaire et où la trouver L'organigramme, les activités principales et le gestionnaire peuvent fournir plus d'information
Date de modification :