We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

About Financial Management

The Financial Administration Act (FAA) provides the cornerstone of the legal framework for financial management within the Government of Canada. The FAA gives Treasury Board the authority over financial management matters and other matters relating to the prudent and effective use of public resources. This is done by approving financial management policies, allocating financial resources, and overseeing departmental performance. Financial management is an integral element of all management, and financial specialists have an important role in supporting their deputy and their department.

The Financial Management Sector (FMS) plays a lead role in supporting the commitment of the Office of the Comptroller General (OCG) to strengthening financial management, oversight, and reporting within the Government of Canada. FMS continues to lead efforts to ensure the availability of appropriate frameworks, policies, and guidance on financial management across the federal public service. It is also responsible for ensuring the use of appropriate accounting standards for timely, complete, and accurate financial reporting across government. To this end, the OCG continues its efforts to strengthen the financial management policy suite and improve financial operations, practices, information, systems, and reporting across government to support better decision making.

Financial management encompasses many segments. These segments are divided into sections to assist the financial management community with ensuring strong financial management of public resources, reinforcing the principles of probity and prudence, and contributing to better decision making.

Community
Coordination of activities in support of the Comptroller General’s mandate to provide functional leadership and support to the development of sustainable capacity of the financial management community across government.
Analysis
Provision of interpretations regarding financial management policies and instruments; support to the financial management community during transition periods for new initiatives and policy requirements; assistance to departments with Treasury Board submissions, grants and contributions, monthly ad hoc reviews of financial information and accounting when required; and watching for trends and emerging issues that may require action.
Policies
Development, revision and implementation of effective financial management polices; provision of direction and advice on compliance of financial authorities as defined in legislation, regulations, policies and standards, as well as guidance and support of effective financial management practices such as costing and charging (i.e., cost recovery and user fees).
Standardization
Provision of direction and leadership in the area of Financial Management Systems (including data, business process and systems configuration) necessary to ensure that the financial information is accurate, reliable, accessible and timely within departments and across government.
Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

À propos de la gestion financière

La Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) jette les assises du cadre juridique inhérent à la gestion financière au sein du gouvernement du Canada. Aux termes des dispositions de la LGFP, le Conseil du Trésor dispose d’un pouvoir eu égard aux questions liées à la gestion financière et aux autres questions relatives à l’utilisation judicieuse et efficace des ressources publiques. Pour ce faire, le Conseil du Trésor approuve les politiques en matière de gestion financière, affecte les ressources financières et surveille le rendement des ministères. La gestion financière fait partie de tout processus de gestion, et les spécialistes des finances ont un important rôle de soutien à jouer à l’égard de leurs administrateurs généraux et de leurs ministères.

Le Secteur de la gestion financière (SGF) joue un rôle déterminant en ce qui concerne l’engagement du Bureau du contrôleur général (BCG) de renforcer la gestion et la surveillance des finances, ainsi que la présentation de rapports connexes au sein du gouvernement du Canada. Le SGF continue de diriger les démarches afin que la fonction publique fédérale dispose de cadres, de politiques et de directives appropriés sur la gestion financière. Il lui incombe aussi de veiller à l’emploi de normes comptables adéquates permettant la présentation de rapports financiers actuels, exhaustifs et précis à l’échelle de l’appareil gouvernemental. Pour y parvenir, le BCG poursuit ses efforts visant à renforcer l’ensemble de politiques sur la gestion financière et à améliorer les opérations, les pratiques, l’information, les systèmes et les rapports financiers dans l’ensemble du gouvernement, soit autant d’éléments favorables à un meilleur processus décisionnel.

La gestion financière englobe de nombreux éléments, lesquels sont répartis en plusieurs sections afin d’aider la collectivité de la gestion financière à assurer une solide gestion financière des ressources publiques, à renforcer les principes de probité et de prudence, et à contribuer à un meilleur processus décisionnel.

Collectivité
Coordonner les activités visant à appuyer le mandat du contrôleur général, et ce, afin d’assurer un leadership fonctionnel et de soutenir le développement d’une capacité durable au sein de la collectivité de la gestion financière à l’échelle de l’administration fédérale.
Analyse
Interpréter les politiques et les instruments de gestion financière; appuyer la collectivité de la gestion financière dans les périodes de transition vers de nouvelles initiatives et de nouvelles exigences de politiques; aider les ministères à préparer des présentations au Conseil du Trésor, des demandes de subventions et contributions, des examens mensuels spéciaux de l’information financière et de la comptabilité, au besoin; et surveiller les tendances et les nouveaux enjeux pouvant nécessiter l’adoption de mesures.
Politiques
Élaborer, examiner et mettre en œuvre des politiques de gestion financière efficaces; fournir une orientation et des conseils relativement au respect des pouvoirs financiers définis dans les lois, les règlements, les politiques et les normes, ainsi que des conseils et du soutien à l’égard des pratiques efficaces de gestion financière comme l’établissement des coûts et l’imputation de frais (recouvrement des coûts et les frais d’utilisation).
Normalisation
Assurer l'orientation et le leadership requis en matière des systèmes de gestion financière (y incluant les données, les processus opérationnels et la configuration des systèmes) pour veiller à ce que l'information financière soit exacte, fiable, accessible et fournie en temps opportun au sein des ministères et de l'administration fédérale.
Date de modification :