Treasury Board of Canada Secretariat
Symbol of the Government of Canada

Official languages

General Questions

1. Who is subject to the Official Languages Act?

"Federal institutions" as defined in section 3 of the Official Languages Act. For more information, refer to the official list of offices and service points required to provide service in both official languages

2. Must you be bilingual (English and French) to obtain a position in the federal public service?

Not necessarily. Unilingual candidates have access to many bilingual positions if they agree to take the necessary language training, at government expense. The government has committed itself to maintain generous access to language training for public service employees, whether it is to meet the needs of the institutions or for their employees' career aspirations, and if necessary, during work hours and at government expense. For more information about job opportunities within the Government of Canada, please consult the Public Service Commission's web site.

3. Roles and responsibilities of key stakeholders

The Official Languages Act (the Act) clearly states that every federal institution is responsible for implementing the Act within the context of its mandate. Furthermore, the Act gives the Treasury Board the responsibility of development and general co-ordination of the federal principles and programs related to service to the public, language of work and participation in federal institutions. The Office of the Commissioner of Official Languages retains all the powers assigned to it by the 1969 Act. The 1988 Act strengthens its role as "language Ombudsman" which allows it to investigate complaints and seek solutions.

The Act states that the Government of Canada is committed to enhancing the vitality of the English and French linguistic minority communities in Canada and to fostering the full recognition and use of both English and French in Canadian society. The Department of Canadian Heritage is responsible for promoting a co-ordinated approach to the implementation by federal institutions of their obligations. Finally, the Department of Justice ensures the existence of a society that is fair and law-abiding. More specifically, the department assumes general responsibility for the Official Languages Act.

Service to the public

4. Must all federal offices provide service in both official languages everywhere in Canada?

No. Some 4,000 out of 11,700 offices and service points must provide service in either official language.

Here is the official list

Compliance Review of the Official Languages Regulations

5. What is the intent of the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations?

  • The Regulations were adopted to define the notions of significant demand and nature of the office that were introduced in the Act.
  • The Regulations include provisions that define significant demand in terms of the size of the official language minority populations, and other provisions that take into account the volume of demand for services. In the first case, the Regulations provide for the use of the data from the most recent decennial census of the population. Thus, the provisions in the Regulations will be reapplied using the 2011 Census data.

6. Are all offices and service points of institutions covered by the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations?

  • No. Institutions that have only one office, the head office, or offices in the National Capital Region, or that report directly to Parliament are not covered by the Regulations, since those offices are automatically required to serve the public in both official languages under sections 22 or 24 of the Official Languages Act.

7. What do we mean by official language minority population?

  • In the Regulations, the English or French linguistic minority population is defined as the official language minority population in a given province, as determined by Statistics Canada under "Method 1" described in its publication "Population Estimates by First Official Language Spoken". This statistical method involves combining in an objective way the various figures on knowledge of official languages, mother tongue and home language.

Language of work

8. Does the Official Languages Act specify the regions where employees of federal institutions have the right to use either official language as the language of work?

Yes. The designated bilingual regions are the National Capital region, parts of northern and eastern Ontario, the Montreal area and parts of the Eastern Townships, of the Gaspé and western Quebec, as well as New Brunswick.

For more information

9. In bilingual regions, what are federal institutions' language of work obligations?

In order to create a work environment where employees feel free to work in the official language of their choice, the following services must be offered in both official languages

  • staff supervision. Employees who hold bilingual positions or positions where the use of French or English is needed must receive instructions and their performance evaluations in the language of their choice. Supervision of employees occupying unilingual positions is done in the language of the position;
  • work instruments for current or general use produced by or for the institution (for example, manuals of directives, codes of conduct or circulars); current and generalized computer systems, including software, acquired or produced by the institution since 1991;
  • central and personnel services, whatever the duties or the language requirements of the positions; meetings of staff or committees within departments, agencies or Crown corporations, or those where more than one institution participates, when employees from both language groups are in attendance. Furthermore, the institution's senior or corporate management is responsible for ensuring operations in both official languages (for example: holding meetings, receiving documents, and listening to presentations).

10. What role must management play in creating a work environment in which employees are encouraged to use the official language of their choice?

Senior management

  • Acts as the leader for official languages and ensures that the institution fulfils its responsibilities in this area.
  • Informs the employees of their rights and responsibilities.
  • Ensures that the language preferences are respected.
  • Allows employees to work in their official language.
  • Provides opportunities for second-language training and development.

Managers and supervisors – They play a key role, since their attitude sets the tone for their unit. Among other things, they must:

  • Be able to communicate with their subordinates in the latter's first official language;
  • Encourage the employees to work in the official language of their choice or to improve their knowledge of the second language;
  • Provide performance evaluations and training or development in the employee's official language;
  • Promote the use of both official languages during meetings; give the employees the opportunity to work together in French and in English (for example, as part of a special project);
  • Make every effort to improve their own second-language skills.

For more information, please see the Key Leadership Competencies Profile.

11. What can the employees do to create a bilingual work environment?

Even though this is the institution's responsibility, the employees can play an important role. For example, they can make it a habit to use their own official language when they communicate with their superiors or bilingual colleagues from the other language group. This way, they can not only exercise their language of work rights but also give their colleagues the opportunity to develop their knowledge of the second language. They can also, if the opportunity arises, seek to improve their second language by talking with their colleagues from the other language group in that group's official language. 

12. Must all supervisors from the designated regions become bilingual?

No. However, in these regions the supervisors must be able to communicate with their subordinates in either language where it is indicated, so that the work environment will be conducive to the use of both languages. This requirement brings into play the linguistic makeup and functions of the work units. Treasury Board policies on language of work specify the circumstances in which supervision must be bilingual. 

13. To whom can we refer if we believe that these language of work rights have not been respected?

Employees can start by raising the question with their employers, to try and solve the issue internally. This being said, the Act provides for redress in two stages, first before the Commissioner of Official Languages, then, if necessary, before the Federal Court.

Equitable participation of English-Speaking and French-Speaking canadians

14. Does equitable participation mean that there will be positions reserved for each language group?

No. The government's commitment concerning participation, as stated in the Act, provides for full compliance with the merit principle in matters of the employment and advancement of English-speaking and French-speaking Canadians in federal institutions.

15. Does equitable participation mean that quotas are not permitted?

Exactly. The current policies explicitly prohibit setting quotas for the benefit of either official language community. The Act specifically requires that equitable participation occur without violating the merit principle. 

Revisions to the Treasury Board policies on the staffing of bilingual positions and on language training in order to take learning disabilities into account

16. Why is there no definition of "learning disabilities" in the policies?

It is difficult to find a definition that suits every situation. It is best to let qualified professionals determine whether a problem is or is not a disability. In any case, the courts have indicated that disabilities should be accommodated on a case by case basis, and a single definition may not be compatible with this principle. 

17. The policies indicate that for persons with learning disabilities the normal exemption period of two years and the prescribed number of training hours can be extended but they don't specify by how long? Why not?

The jurisprudence regarding learning disabilities indicates that their accommodation must be addressed on a case by case basis. In fact, the degree of severity of a learning disability can vary from one person to the next, and the actual accommodations needed may vary as well.

18. There are disabilities other than learning disabilities that may need accommodation. Why do these policies not mention this?

First, the Canadian Human Rights Act requires the accommodation of disabilities in general, even if a specific policy does not mention disabilities. As regards the policies in question, they are policies intended for access to language training and are thus unsuitable as policies to deal with the accommodation of disabilities in general. However, it was important to make specific reference to learning disabilities in view of the Federal Court decision.

Moreover, the Employment Equity Division of Treasury Board Secretariat is responsible for the Policy on the Duty to Accommodate Persons with Disabilities in the Federal Public Service.

19. When a professional assessment to determine the nature of a person's disability is needed, who has to pay for it?

When the employee needs to take language training as a result of a position requirement (e.g., the need to staff a bilingual position through an appointment or deployment), or as training approved by the supervisor (e.g., for career purposes), then the institution where the person works pays for the assessment.

20. Why do the policies not say whether it is possible for a person with a disability to obtain an exclusion from having to meet the language requirements of a bilingual position?

First, most cases of learning disabilities can probably be accommodated through additional training hours and a longer exemption period. For the more serious cases, if it is believed that an exclusion on compassionate grounds is warranted, an application should be made to the Public Service Commission, or to Deputy Heads or other heads of organizations, if the authority to grant exclusions has been delegated to them.

21. Does the Second Language Evaluation System (SLE) take into account persons with disabilities, including those with learning disabilities?

Yes. The Public Service Commission, which is responsible for developing tests for the SLE as well as policies and procedures for administering them, and is fully committed to employment equity policies, provides for the accommodation of persons with physical or psychological or other disabilities, including learning disabilities, as a result of having to take these tests.

22. How does the Public Service Commission let persons know that accommodations can be made for those with disabilities, including learning disabilities?

This subject is dealt with in various documents regarding the SLE prepared by the Personnel Psychology Centre of the PSC, including its administrative procedures and the information sheets for candidates who must take the reading, writing or oral interaction tests. The form entitled Second Language Evaluation Request Form, which the requesting organization must send to the test centres to have members of their staff tested, includes a section to indicate if the candidate needs accommodation of a certain kind and, if so, invites the requestor to add a description of the precise nature of the problem so that appropriate measures can be taken.

The Personnel Psychology Centre has also published a document entitled Guidelines for Assessing Persons with Disabilities that includes information on the procedures that applicants, as well as responsible persons in departments and agencies are to follow when changes to language or occupational tests are needed.

Examinees and other interested persons are invited to consult the SLE web site.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Langues officielles

Questions générales

1. Qui est assujetti à la Loi sur les langues officielles ?

Les « institutions fédérales » telles que définies à l'article 3 de la Loi sur les langues officielles. Pour plus de précision, on peut se référer à la liste officielle des bureaux et points de services tenus d'offrir des services dans les deux langues officielles.

2. Faut-il être bilingue (anglais et français) pour obtenir un poste dans la fonction publique fédérale ?

Pas nécessairement. Les candidats unilingues ont accès à de nombreux postes bilingues s'ils acceptent de recevoir, aux frais de l'État, la formation linguistique nécessaire. Le gouvernement s'est engagé à maintenir un accès généreux à la formation linguistique pour les employés de la fonction publique, que ce soit pour répondre aux besoins des institutions ou aux aspirations de carrière de leurs employés et ce, le cas échéant, pendant les heures de travail et aux frais de l'État. Pour davantage d'information au sujet des possibilités d'emploi au sein du gouvernement du Canada, veuillez consulter le site web de la Commission de la fonction publique.

3. Quels sont les rôles et responsabilités des intervenants clés ?

La Loi sur les langues officielles (la Loi) établit clairement que chaque institution fédérale a la responsabilité de la mise en œuvre de la Loi dans le cadre de son mandat. En outre, la Loi donne au Conseil du Trésor la responsabilité de l'élaboration et de la coordination générales des principes et programmes fédéraux relatifs au service au public, à la langue de travail et à la participation dans les institutions fédérales. Le Commissariat aux langues officielles conserve tous les pouvoirs que lui a conférés la Loi de 1969. La Loi de 1988 renforce son rôle d'« ombudsman linguistique » qui lui permet d'instruire les plaintes et de travailler à la recherche de solutions.

La Loi énonce l'engagement du gouvernement fédéral de favoriser l'épanouissement des minorités francophone et anglophone du Canada et de promouvoir la reconnaissance de l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Le ministère du Patrimoine canadien est chargé de promouvoir une approche coordonnée dans la mise en œuvre par les institutions fédérales de leurs obligations. Enfin, le ministère de la Justice assure l'existence d'une société juste et respectueuse des lois. Plus spécifiquement, le ministère assume la responsabilité générale de la Loi sur les langues officielles.

Service au public

4. Est-ce que tous les bureaux fédéraux doivent fournir des services dans les deux langues officielles partout au Canada?

Non. Quelque 4 000 sur 11 700 bureaux et points de service ont l'obligation d'offrir des services dans l'une ou l'autre langue officielle.

Ici est la liste officielle

Règlement sur les langues officielles

5. Quel est l'objectif du Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services ?

  • Le Règlement a été adopté afin de définir les notions de demande importante et de nature du bureau, auxquelles fait référence la Loi.
  • Le Règlement inclut des dispositions qui, pour la définition de la demande importante, tiennent compte de l'importance démographique des populations de langue officielle en situation minoritaire et d'autres dispositions qui tiennent compte du volume des services. En ce qui a trait aux premières, le Règlement prévoit l'utilisation des données du plus récent recensement décennal de la population. Par conséquent, il faudra appliquer à nouveau les dispositions du Règlement en fonction des données du recensement de 2011.

6. Est-ce que tous les bureaux et points de service des institutions sont visés par le Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services?

  • Non, les institutions qui ne comptent qu'un bureau, le siège social, ou des bureaux dans la région de la capitale nationale, ou qui rendent compte directement au Parlement ne sont pas visées par le Règlement parce que ces bureaux sont automatiquement tenus de servir le public dans les deux langues officielles en vertu des articles 22 ou 24 de la Loi sur les langues officielles.

7. Qu'est-ce qu'on entend par Population de la minorité de langue officielle ?

  • Le Règlement comprend une définition de la population de la minorité francophone ou anglophone, laquelle correspond à la population minoritaire de langue officielle d'une province donnée, telle qu'établie par Statistique Canada selon la méthode I présentée dans la publication intitulée « Estimations de la première langue officielle parlée ». La méthode statistique utilisée comprend une formule qui combine de façon objective les diverses données sur la connaissance des deux langues officielles, sur la langue maternelle et sur la langue parlée à la maison.

Langue de travail

8. La Loi sur les langues officielles précise-t-elle les régions où les employés des institutions fédérales ont le droit d'utiliser l'une ou l'autre langue officielle comme langue de travail ?

Oui. Les régions désignés bilingues sont la région de la Capitale nationale, certaines parties du Nord et de l'Est de l'Ontario, la région de Montréal, certaines parties des cantons de l'Est, de la Gaspésie et de l'Ouest québécois, ainsi que le Nouveau-Brunswick.

Plus de précision

9. Dans les régions bilingues, quelles sont les obligations des institutions fédérales en matière de langue de travail ?

Afin de créer un milieu de travail où les employés se sentent libres de travailler dans la langue officielle de leur choix, les services suivants doivent être offerts dans les deux langues officielles :

  • la surveillance des employés. En effet, les employés qui occupent un poste bilingue ou un poste nécessitant l'utilisation du français ou de l'anglais doivent recevoir des instructions et leurs évaluations de rendement dans la langue de leur choix. La surveillance des employés occupant des postes unilingues se fait dans la langue du poste qu'ils occupent;
  • les instruments de travail d'usage courant et généralisé produits par ou pour l'institution (par exemple, les manuels de directives, les lignes de conduite ou les circulaires);- les systèmes informatiques d'usage courant et généralisé, y compris les logiciels, acquis ou produits par l'institution depuis 1991;
  • les services centraux et personnels peu importe les tâches ou les exigences linguistiques des postes;- les réunions du personnel ou de comités au sein des ministères, des organismes ou des sociétés d'État, ou auxquelles participent plus d'une institution, lorsque des employés des deux groupes linguistiques y assistent. En outre, la haute direction ou la gestion centrale de l'institution est chargée d'en assurer le fonctionnement dans les deux langues officielles (par exemple : tenir des réunions, recevoir des documents, entendre des exposés).

10. Quel rôle la direction doit-elle jouer dans la création d'un milieu de travail dans lequel les employés sont encouragés à utiliser la langue officielle de leur choix ?

Haute direction

  • Elle joue un rôle de chef de file dans le domaine des langues officielles et veille à ce que l'institution remplisse ses responsabilités à cet égard.
  • Elle informe les employés de leurs droits et de leurs responsabilités.
  • Elle veille à ce que les préférences linguistiques soient respectées.
  • Elle permet aux employés de travailler dans leur langue officielle.
  • Elle offre des possibilités de formation et de perfectionnement en langue seconde.

Gestionnaires et surveillants – Ils jouent un rôle clé, car leur attitude donne le ton à leur unité. Entre autres, ils doivent :

  • Être en mesure de communiquer avec leurs subordonnés dans la première langue officielle de ceux-ci;
  • Encourager les employés à travailler dans la langue officielle de leur choix ou à améliorer leur connaissance de la langue seconde;
  • Fournir les évaluations de rendement et la formation ou le perfectionnement dans la langue officielle de l'employé;
  • Favoriser l'utilisation des deux langues officielles pendant les réunions;- donner l'occasion aux employés de travailler ensemble en français et en anglais (par exemple dans le cadre d'un projet spécial);
  • Mettre tout en œuvre pour améliorer leurs propres compétences en langue seconde.

Pour plus d'information, veuillez consulter le Profil de compétences clés en leadership.

11. Que peuvent faire les employés pour créer un milieu de travail bilingue ?

Même si cette responsabilité incombe à l'institution, les employés peuvent jouer un rôle important. Par exemple, ils peuvent prendre l'habitude d'utiliser leur propre langue officielle lorsqu'ils communiquent avec leurs supérieurs ou avec leurs collègues bilingues de l'autre groupe linguistique. Ils peuvent ainsi non seulement exercer leurs droits en matière de langue de travail, mais aussi donner à leurs collègues l'occasion de perfectionner leur connaissance de la langue seconde. Ils peuvent également, le cas échéant, chercher à améliorer leur langue seconde en parlant avec leurs collègues de l'autre groupe linguistique dans la langue officielle de ceux-ci.

12. Est-ce que tous les superviseurs des régions désignées doivent devenir bilingues ?

Non. Par contre, dans ces régions, les superviseurs doivent pouvoir communiquer avec leurs subordonnés dans l'une ou l'autre langue, là où cela est indiqué pour que le milieu de travail soit propice à l'usage des deux langues. Cette exigence fait intervenir la composition linguistique et les fonctions des unités de travail. Les politiques du Conseil du Trésor sur la langue de travail précisent les circonstances dans lesquelles la supervision devra être bilingue.

13. À qui peut-on s'adresser si on pense que ses droits en matière de langue de travail n'ont pas été respectés ?

Les employés peuvent d'abord soulever la question auprès de leur employeur afin d'essayer de la régler de façon interne. Ceci dit, la Loi prévoit un recours en deux temps, d'abord devant la Commissaire aux langues officielles, ensuite, au besoin, devant la Cour fédérale.

Participation équitable des canadiens d'expression française et d'expression anglaise

14. Est-ce que la participation équitable signifie qu'il y aura des postes réservés à chaque groupe linguistique ?

Non. L'engagement du gouvernement en matière de participation, tel qu'énoncé dans la Loi, prévoit le respect intégral du principe du mérite en matière d'emploi et d'avancement des Canadiens d'expression française et anglaise dans les institutions fédérales.

15. Est-ce que la participation équitable signifie que les quotas ne sont pas permis ?

Exactement. Les politiques actuelles interdisent expressément l'établissement de quotas au bénéfice de l'une ou l'autre des collectivités de langue officielle. La Loi exige expressément que la participation équitable se fasse sans déroger au principe du mérite.

Révisions apportées aux politiques du Conseil du Trésor sur la dotation des postes bilingues et sur la formation linguistique pour tenir compte des troubles d'apprentissage

16. Pourquoi les politiques ne contiennent-elles aucune définition de « troubles d'apprentissage » ?

Il est difficile de trouver une définition qui convienne à toutes les situations. Il est préférable de laisser les professionnels compétents déterminer si un problème correspond, ou non, à un trouble d'apprentissage. Quoi qu'il en soit, les tribunaux ont jugé qu'il est indiqué de prendre des mesures d'adaptation aux troubles d'apprentissage au cas par cas, et conformément à ce principe, il serait difficile d'en donner une seule définition.

17. Les politiques indiquent que pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage on pourra prolonger la période normale d'exemption de deux ans et le nombre prescrit d'heures de formation, mais elles ne précisent pas de combien de temps. Pourquoi ?

Selon la jurisprudence en matière de troubles d'apprentissage, les mesures d'adaptation aux troubles d'apprentissage doivent être décidées au cas par cas. En fait, le degré de gravité d'un trouble d'apprentissage peut varier d'une personne à l'autre et les mesures d'adaptation nécessaires peuvent aussi varier.

18. Des handicaps autres que les troubles d'apprentissage sont susceptibles de nécessiter des mesures d'adaptation. Pourquoi les politiques en question n'en parlent-elles pas ?

D'abord, la Loi canadienne sur les droits de la personne exige que des mesures d'adaptation soient prises pour les handicaps en général, même si une politique en particulier ne fait pas référence aux handicaps. En ce qui a trait aux politiques en question, il s'agit de politiques qui ont pour but de donner accès à la formation linguistique; ainsi, il serait peu approprié d'en faire des politiques qui traitent des mesures d'adaptation aux handicaps en général. Toutefois, il était important de faire une référence précise aux troubles d'apprentissage compte tenu de la décision de la Cour fédérale.

La Direction des politiques et programmes en milieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable de la Politique sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale.

19. Lorsqu'on a besoin d'une évaluation professionnelle pour déterminer la nature du handicap d'une personne, qui doit payer les frais de cette évaluation ?

Lorsque l'employé doit suivre une formation linguistique parce qu'il s'agit d'une exigence du poste (p. ex. nécessité de combler un poste bilingue au moyen d'une nomination ou d'une mutation), ou parce que la formation est approuvée par le superviseur (p. ex. aux fins du cheminement professionnel), alors l'organisme pour lequel la personne travaille paie les frais de l'évaluation.

20. Pourquoi les politiques n'indiquent-elles pas s'il est possible pour une personne handicapée d'être exemptée de répondre aux exigences linguistiques d'un poste bilingue ?

D'abord, dans la plupart des cas de troubles d'apprentissage, on peut sans doute prendre des mesures d'adaptation en ajoutant des heures de formation et en rallongeant la période d'exemption. Dans les cas plus graves, si on croit qu'une exemption pour des raisons d'ordre humanitaire est justifiée, une demande en ce sens devrait être présentée à la Commission de la fonction publique ou aux administrateurs généraux ou autres chefs d'organismes, si le pouvoir d'accorder des exemptions leur a été délégué.

21. Est-ce que le système d'Évaluation de langue seconde (ÉLS) tient compte des candidats et candidates qui ont des handicaps et des troubles d'apprentissage ?

Oui. La Commission de la fonction publique (CFP), qui est en charge de l'élaboration des tests de l'ÉLS ainsi que des politiques et procédures reliées à l'administration de ces tests, et qui s'engage pleinement dans la politique de l'équité, prévoit que les personnes ayant des handicaps, physiques ou autres, y compris des troubles d'apprentissage, soient accommodées en conséquence à ces tests.

22. Comment est-ce que la Commission de la fonction publique informe les personnes que des aménagements aux tests d'ÉLS peuvent se faire dans les cas de handicaps et des troubles d'apprentissage ?

Dans la documentation sur l'ÉLS préparée par le Centre de psychologie du personnel de la CFP, ce sujet est traité entre autres dans ses procédures administratives et dans les feuillets d'information d'ÉLS à l'intention des candidats et candidates, pour les tests de compréhension de l'écrit, d'expression écrite et d'interaction orale. Le formulaire Demande d'évaluation de langue seconde, que les organismes requérants doivent acheminer aux centres d'examen d'ÉLS pour faire évaluer les membres de leur personnel, inclut une section permettant d'indiquer si la personne à évaluer nécessite des aménagements particuliers et, le cas échéant, engage le demandeur à joindre une description de la nature exacte du problème pour que les mesures appropriées soient prises.

Le Centre de psychologie du personnel a aussi publié un document intitulé Lignes directrices relatives à l'évaluation des personnes handicapées qui explique entre autres la marche à suivre par les candidats et candidates, de même que par les personnes responsables dans les ministères et organismes, lorsque des modifications doivent être apportées aux tests linguistiques ou occupationnels.

Les candidats et candidates de l'ÉLS ainsi que les autres usagers de l'ÉLS sont invités à consulter le site internet de l'ÉLS de la CFP.