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Menée entre le 1er et le 23 mars 2007

Août 2007

Sommaire

Pour que la Loi sur le Lobbying puisse entrer en vigueur, il faut changer les règlements. Ces règlements doivent, entre autres, prescrire :

Le sondage comportait 16 questions visant à recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les principaux éléments du règlement, y compris les types de communications exigeant la production des nouvelles déclarations mensuelles, ainsi que sur les aspects non réglementaires du Registre des lobbyistes en ligne.

Voici un sommaire des principales constatations qui se dégagent de la consultation publique :

Contexte et méthodologie

Le 12 décembre 2006, la Loi fédérale sur la responsabilité, qui modifie la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes (et qui devient la Loi sur le lobbying), a reçu la sanction royale.

La Loi sur le lobbying prévoit quatre changements à la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes :

Avant que la Loi ne puisse entrer en vigueur, celle-ci doit tenir compte des modifications apportées aux règlements. Ces derniers doivent, entre autres, prescrire :

Conformément à la politique de réglementation du gouvernement, le président du Conseil du Trésor a annoncé le 22 février 2007 la tenue d'un processus de consultation sur les règlements nécessaires pour mettre en œuvre la nouvelle Loi sur le lobbying.

Dans le cadre du processus de consultation, les intervenants, les lobbyistes et les Canadiens ont eu l'occasion de donner leurs avis sur les options proposées et sur la conception du système d'enregistrement. Plus précisément, le but et les objectifs de la consultation publique consistaient à :

Les consultations ont eu lieu du 1er au 23 mars 2007. Les citoyens pour qui la réglementation présente un intérêt étaient invités à faire part de leurs observations au moyen d'un questionnaire accessible en ligne. Decima Research Inc. a dirigé le processus de consultation auprès des lobbyistes enregistrés. Decima a communiqué directement par courriel avec les inscrits afin de les inviter à participer à un sondage semblable. Les résultats de ce sondage sont présentés dans un rapport distinct (anglais seulement).

Toutes les réponses à chacune des questions ont été analysées, peu importe que le répondant ait rempli entièrement ou non le questionnaire de sondage. Le sondage comportait 16 questions visant à recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les principaux éléments des règlements, y compris les types de communications exigeant la production des nouvelles déclarations mensuelles, ainsi que sur les aspects non réglementaires du Registre des lobbyistes en ligne.

Principales constatations

Voici les principales constatations qui se dégagent de la consultation publique.

Opinions sur le registre en ligne (Questions de 1 à 10)

Nous avons reçu 97 réponses du grand public. Sur ce nombre, 37 % seulement des répondants ont indiqué avoir consulté le Registre des lobbyistes. Ces personnes ont mentionné que les fonctions Recherche dans le registre public et Enregistrements récents sont celles qu'elles ont le plus fréquemment utilisées (voir les graphiques 1 et 2 dans l'annexe A).

La majorité des répondants qui ont consulté le registre estiment que les fonctions de recherche sont à tout le moins un peu utiles, 33 % indiquant qu'elles sont un peu utiles, 44 % qu'elles sont utiles et 33 % qu'elles sont très utiles (voir le graphique 3 dans l'annexe A). Nous avons demandé aux répondants de nous fournir des suggestions sur les outils de recherche du registre. Des répondants ont proposé de permettre une consultation par date de l'enregistrement initial ou par catégorie d'activités.

La Foire aux questions et le Guide d'enregistrement sont les deux services d'aide offerts sur le site que les répondants ont utilisés le plus souvent. Encore une fois, la majorité des répondants qui ont eu recours à au moins un service d'aide offert sur le site Web estiment qu'ils sont à tout le moins un peu utiles, 29 % indiquant qu'ils sont un peu utiles, 48 % qu'ils sont utiles et 3 % qu'ils sont très utiles (voir les graphiques 5 et 6 dans l'annexe A). Parmi les suggestions pour améliorer les services d'aide en ligne, la présentation de l'information dans un langage clair et facile à comprendre vient en tête de liste.

Les suggestions sur les autres sujets qui devraient faire l'objet d'un bulletin d'interprétation concernent, entre autres, la clarification des directives sur la règle de 20 % de lobbyistes salariés, surtout en raison de la nouvelle exigence concernant les déclarations mensuelles, et une explication pour préciser qui sont les employés rémunérés dans le cas des lobbyistes salariés (p. ex. les personnes non salariées qui reçoivent un tarif journalier d'une organisation ou d'une entreprise).

Nous avons demandé aux répondants d'évaluer leur connaissance de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes en vigueur. Parmi eux, 36 % ont indiqué qu'ils la connaissent peu ou pas du tout, 44 % qu'ils la connaissent un peu, alors que 20 % affirment la connaître ou la connaître très bien (voir le graphique 9 dans l'annexe A).

Opinions sur les options de règlements (Questions de 11 à 16)

Nous avons invité les répondants à présenter des suggestions pour allonger la liste des objets (catégories d'activités) qui définissent le lobbying. La catégorie « Affaires étrangères » est celle qui a été le plus souvent proposée. D'autres catégories ont aussi été mentionnées : élections; relations fédérales-provinciales; enseignement postsecondaire; bien-être des animaux; ressources naturelles; religion; logement; services à l'enfance; sécurité; médias; bilinguisme.

Nous avons soumis aux répondants cinq différentes options de règlements qui serviraient à définir les types de communications visant un titulaire d'une charge publique désignée à rapporter dans les déclarations mensuelles. Ils devaient coter leur taux de satisfaction à l'égard de ces différentes options. Voici les résultats pour chacune d'entre elles :

Option 1 (Question 12) – Les lobbyistes seront tenus de produire une déclaration mensuelle pour les types de communications énumérées ci-dessous lorsque les activités de lobbying visent un titulaire d'une charge publique désignée :

Mais elles excluent :

Parmi les répondants, 83 % se sont dits insatisfaits de cette option alors que 17 % seulement d'entre eux ont indiqué un certain niveau de satisfaction à son sujet. Cette option a enregistré la plus forte proportion de personnes qui ont répondu qu'elles en seraient très insatisfaites (71 %) (voir le graphique 12 dans l'annexe A).

Option 2 (Question 13) – Les lobbyistes seront tenus de produire une déclaration mensuelle pour les types de communications énumérées ci-dessous lorsque les activités de lobbying visent un titulaire d'une charge publique désignée :

Il s'agit de l'option préférée des répondants, 57 % d'entre eux ayant indiqué un certain niveau de satisfaction et 42 % un niveau d'insatisfaction envers celle-ci. Bien que 34 % aient mentionné être très satisfaits de cette option, 30 % ont indiqué qu'ils en seraient très insatisfaits (voir le graphique 13 dans l'annexe A).

Option 3 (Question 14) – Les lobbyistes seront tenus de produire une déclaration mensuelle pour les types de communications énumérées ci-dessous lorsque les activités de lobbying visent un titulaire d'une charge publique désignée :

Mais elles excluent :

Les répondants, à 81 %, ont déclaré que cette option était insatisfaisante ou très insatisfaisante et seulement 19 % ont indiqué un certain niveau de satisfaction à son sujet (voir le graphique 14 dans l'annexe A).

Option 4 (Question 15) – Les lobbyistes seront tenus de produire une déclaration mensuelle pour les types de communications énumérées ci-dessous lorsque les activités de lobbying visent un titulaire d'une charge publique désignée :

Mais elles excluent :

Tout comme pour l'option précédente, 19 % des répondants ont indiqué un certain niveau de satisfaction à son sujet alors que 81 % ont déclaré qu'elle était insatisfaisante ou très insatisfaisante (voir le graphique 15 dans l'annexe A).

Option 5 (Question 16) – Les lobbyistes seront tenus de produire une déclaration mensuelle pour les types de communications énumérées ci-dessous lorsque les activités de lobbying visent un titulaire d'une charge publique désignée :

Mais elles excluent :

Seulement 10 % des répondants ont indiqué qu'ils seraient satisfaits de cette option, alors que 21 % la jugeaient insatisfaisante et 69 % très insatisfaisante (voir le graphique 16 dans l'annexe A).

Les résultats révèlent qu'aucune des options présentées ne saurait offrir un niveau élevé de satisfaction aux répondants. La seule option qui obtient un taux plus élevé de satisfaction que d'insatisfaction est celle qui prescrit que toutes les communications visant un titulaire d'une charge publique désignée fassent l'objet d'une déclaration mensuelle. Toutefois, seulement 57 % des répondants ont indiqué que cette option était satisfaisante, 23 % la jugeant satisfaisante et 34 % très satisfaisante. Se situant à 30 %, le taux de répondants qui estiment qu'elle est très insatisfaisante est comparable.

Les répondants ont eu la possibilité de fournir des renseignements détaillés sur ce qu'il faudrait prendre en considération, selon eux, au moment de réglementer les types de communications visant un titulaire d'une charge publique désignée qui devraient faire l'objet d'une déclaration mensuelle d'un lobbyiste. Les réponses pour les questions 4, 7, 8, 10 et 11 sont reproduites textuellement dans les annexes B à F.

Annexe A

Questions sur le registre en ligne :

Question 1: Avez-vous déjà cherché de l'information dans le Registre public des lobbyistes?
Question 1: Avez-vous déjà cherché de l'information dans le Registre public des lobbyistes?

Question 1: Avez-vous déjà cherché de l'information dans le Registre public des lobbyistes? – Version textuelle

Question 2: (SI OUI) Quelles fonctions avez-vous utilisées?
Question 2: (SI OUI) Quelles fonctions avez-vous utilisées?

Question 2: (SI OUI) Quelles fonctions avez-vous utilisées? – Version textuelle

Question 3: (SI OUI) Dans l'ensemble, comment évaluez-vous les outils de recherche que vous avez utilisés?
Question 3: (SI OUI) Dans l'ensemble, comment évaluez-vous les outils de recherche que vous avez utilisés?

Question 3: (SI OUI) Dans l'ensemble, comment évaluez-vous les outils de recherche que vous avez utilisés? – Version textuelle

Question 4: Y a-t-il d'autres outils de recherche que vous souhaiteriez retrouver dans le Registre en ligne?
Question 4: Y a-t-il d'autres outils de recherche que vous souhaiteriez retrouver dans le Registre en ligne?
* Voir Annexe B pour les réponses des répondants.

Question 4: Y a-t-il d'autres outils de recherche que vous souhaiteriez retrouver dans le Registre en ligne? – Version textuelle

Question 5: Quels sont les services offerts sur le site Web du Bureau du directeur des lobbyistes auxquels vous avez accédé?
Question 5: Quels sont les services offerts sur le site Web du Bureau du directeur des lobbyistes auxquels vous avez accédé?

Question 5: Quels sont les services offerts sur le site Web du Bureau du directeur des lobbyistes auxquels vous avez accédé? – Version textuelle

Question 6: (Si vous avez accédé à au moins un service) Dans l'ensemble, comment évaluez-vous les services de soutien mentionnés précédemment?
Question 6: (Si vous avez accédé à au moins un service) Dans l'ensemble, comment évaluez-vous les services de soutien mentionnés précédemment?

Question 6: (Si vous avez accédé à au moins un service) Dans l'ensemble, comment évaluez-vous les services de soutien mentionnés précédemment? – Version textuelle

Question 7: Avez-vous des suggestions pour améliorer les services de soutien en ligne ou des suggestions concernant d'autres moyens pour offrir de meilleurs services de sensibilisation, d'éducation ou de soutien?
Question 7: Avez-vous des suggestions pour améliorer les services de soutien en ligne ou des suggestions concernant d'autres moyens pour offrir de meilleurs services de sensibilisation, d'éducation ou de soutien?
* Voir Annexe C pour les réponses des répondants.

Question 7: Avez-vous des suggestions pour améliorer les services de soutien en ligne ou des suggestions concernant d'autres moyens pour offrir de meilleurs services de sensibilisation, d'éducation ou de soutien? – Version textuelle

Question 8: Avez-vous des suggestions ou des sujets qui devraient faire l'objet d'un bulletin d'interprétation ou d'un avis consultatif?
Question 8: Avez-vous des suggestions ou des sujets qui devraient faire l'objet d'un bulletin d'interprétation ou d'un avis consultatif?
* Voir Annexe D pour les réponses des répondants.

Question 8: Avez-vous des suggestions ou des sujets qui devraient faire l'objet d'un bulletin d'interprétation ou d'un avis consultatif? – Version textuelle

Question 9: Dans l'ensemble, dans quelle mesure connaissez-vous les exigences actuelles en matière d'enregistrement imposées par la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes?
Question 9: Dans l'ensemble, dans quelle mesure connaissez-vous les exigences actuelles en matière d'enregistrement imposées par la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes?

Question 9: Dans l'ensemble, dans quelle mesure connaissez-vous les exigences actuelles en matière d'enregistrement imposées par la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes? – Version textuelle

Question 10: Y a-t-il d'autres sujets qui doivent être ajoutés à cette liste?
Question 10: Y a-t-il d'autres sujets qui doivent être ajoutés à cette liste?

* Voir Annexe E pour les réponses des répondants.

Question 10: Y a-t-il d'autres sujets qui doivent être ajoutés à cette liste? – Version textuelle

Questions sur les options de règlements :

Question 11: Est-ce qu'il y a d'autres renseignements qui, selon vous, devraient être inclus dans les déclarations mensuelles que les lobbyistes devront soumettre?
Question 11: Est-ce qu'il y a d'autres renseignements qui, selon vous, devraient être inclus dans les déclarations mensuelles que les lobbyistes devront soumettre?

*voir Annexe F pour les réponses des répondants.

Question 11: Est-ce qu'il y a d'autres renseignements qui, selon vous, devraient être inclus dans les déclarations mensuelles que les lobbyistes devront soumettre? – Version textuelle

Question 12: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales et prévues qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?
Question 12: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales et prévues qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?

Question 12: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales et prévues qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée? – Version textuelle

Question 13: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?
Question 13: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?

Question 13: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée? – Version textuelle

Question 14: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?
Question 14: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?

Question 14: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée? – Version textuelle

Question 15: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales et prévues, à l'initiative du lobbyiste, qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?
Question 15: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales et prévues, à l'initiative du lobbyiste, qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?

Question 15: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications orales et prévues, à l'initiative du lobbyiste, qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée? – Version textuelle

Question 16: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications, à l'initiative du lobbyiste, qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?
Question 16: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications, à l'initiative du lobbyiste, qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée?

Question 16: Quel est le niveau de satisfaction si les lobbyistes devaient remplir une déclaration mensuelle pour toutes leurs communications, à l'initiative du lobbyiste, qui ont eu lieu avec des titulaires d'une charge publique désignée? – Version textuelle

Annexe B

Réponses à la question 4 : Y a-t-il d'autres outils de recherche que vous souhaiteriez retrouver dans le Registre en ligne?

Annexe C

Réponses à la question 7 : Avez-vous des suggestions pour améliorer les services de soutien en ligne ou des suggestions concernant d'autres moyens pour offrir de meilleurs services de sensibilisation, d'éducation ou de soutien?

Annexe D

Réponses à la question 8 : Avez-vous des suggestions ou des sujets qui devraient faire l'objet d'un bulletin d'interprétation ou d'un avis consultatif?

Annexe E

Réponses à la question 10 : Y a-t-il d'autres sujets qui doivent être ajoutés à cette liste?

Annexe F

Réponses à la question 11 : Est-ce qu'il y a d'autres renseignements qui, selon vous, devraient être inclus dans les déclarations mensuelles que les lobbyistes devront soumettre?

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