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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Parlement

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2010-2011   2009-2010    





  Parlement        
  Sénat        
1   Dépenses du Programme   59 490   58 659   831  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   6 726   6 602   124  
(L)   Dignitaires du Sénat et sénateurs – Traitements, allocations        
          et autres paiements versés au président du Sénat, aux        
          sénateurs et autres dignitaires du Sénat en vertu de        
          la Loi sur le Parlement du Canada ; contributions au        
          compte d'allocations de retraite des parlementaires et        
          au compte de convention de retraite des parlementaires   26 655   25 345   1 310  


  Total de l'organisme   92 871   90 606   2 265  





  Chambre des communes        
5   Dépenses du Programme   290 992   283 524   7 469  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   35 997   34 808   1 189  
(L)   Députés – Traitements et indemnités des agents supérieurs        
          et des députés de la Chambre des communes en        
          vertu de la Loi sur le Parlement du Canada et        
          contributions au compte d'allocations de retraite des        
          parlementaires et au compte de convention de retraite        
          des parlementaires   113 323   108 209   5 113  


  Total de l'organisme   440 312   426 541   13 771  





  Bibliothèque du Parlement        
10   Dépenses du Programme   37 496   35 649   1 847  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   4 960   4 658   302  


  Total de l'organisme   42 456   40 307   2 149  





  Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique        
15   Dépenses du Programme   6 338   6 338   . . . . .  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   767   767   . . . . .  


  Total de l'organisme   7 105   7 105   . . . . .  





  Conseiller sénatorial en éthique        
20   Dépenses du Programme   720   704   15  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   104   102   2  


  Total de l'organisme   823   806   17  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Sénat

Résultat stratégique

Permettre au Sénat d'exercer son rôle constitutionnel et de gérer son propre fonctionnement.

Description des activités de programme

Sénateurs et bureaux des sénateurs

Assure la prestation aux sénateurs des services prévus par la loi, comme l'autorisent la Loi sur le Parlement du Canada et la Loi sur les allocations de retraite des membres du Parlement . Les dépenses de fonctionnement des bureaux des sénateurs sont payées conformément aux politiques et aux lignes directrices établies. Les dépenses comprises dans ces deux catégories sont les suivantes : indemnités de session et de fonction des sénateurs et cotisations aux régimes de retraite; allocations de retraite; frais de déplacement et de communication; dépenses de recherche et de bureau des sénateurs, y compris les dépenses de personnel et le coût du matériel et des services nécessaires au fonctionnement de leurs bureaux respectifs; fonds de recherche pour les caucus.

Soutien administratif

Offre le soutien nécessaire à la prestation efficace, efficiente et économique des programmes décrits sous les trois autres activités de programme du Sénat. L'activité de programme Soutien administratif fournit locaux et de l'équipement, des outils, de l'information, du matériel et des services, et des conseils spécialisés sur tous les aspects des activités. Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : services financiers et gestion du matériel; ressources humaines; services de sécurité; services de communication et d'information; gestion de la technologie de l'information; aménagement et entretien des locaux; services de poste, de messagerie et d'imprimerie; réparations, métiers et transports.

Comités et associations

Fournit un soutien aux sénateurs qui font partie de comités permanents, de comités spéciaux et de comités mixtes. Les comités sont chargés d'étudier à fond les projets de loi et d'approuver ou de modifier des projets de loi en se fondant sur les témoignages d'experts et sur les conseils juridiques d'experts en droit. Ils examinent des sujets d'intérêt public, font des recommandations et étudient les propositions de dépenses du gouvernement. Les sénateurs participent aussi aux activités des associations parlementaires et des groupes d'amitié. Ils représentent le Canada dans des forums internationaux où l'on discute de dossiers importants pour la population canadienne. Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : comités et associations parlementaires; comptes rendus des débats et service de publication; télédiffusion des délibérations des comités.

Fonctionnement de la Chambre

Assure la prestation du soutien et des services nécessaires aux sénateurs pour leur travail à la Chambre du Sénat, c'est-à-dire délibérer et approuver des projets de loi, présenter des pétitions, discuter des rapports des comités et participer à des cérémonies. Ces fonctions sont exercées conformément au Règlement du Sénat, à la procédure parlementaire, aux règles de préséance et aux décisions du président. Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : rémunération additionnelle des hauts fonctionnaires du Sénat; dépenses du personnel et dépenses relatives au fonctionnement des bureaux des hauts fonctionnaires du Sénat; traitements et autres dépenses de fonctionnement relatives au greffier du Sénat, au sous-greffier, au légiste et au huissier du bâton noir; journaux, comptes rendus des débats et publications dans les deux langues officielles; programme des pages du Sénat; échanges parlementaires.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2010-2011     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions     des  
  nement   en capital   tions   et autres     dépenses  
        paiements     2009-2010  
        de transfert      







Sénateurs et bureaux des sénateurs   42 109   419   167   . . . . .   42 695   40 424  
Soutien administratif   31 055   1 490   . . . . .   . . . . .   32 545   32 362  
Comités et associations   10 904   . . . . .   . . . . .   380   11 284   11 733  
Fonctionnement de la Chambre   6 346   . . . . .   . . . . .   . . . . .   6 346   6 086  







  90 415   1 909   167   380   92 871   90 606  








Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
              dépenses               dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        (L) Pensions aux sénateurs à la retraite (L.R., 1985 ch. M-5)                                   167 000                                 167 000  


Total des subventions                                   167 000                                 167 000  



Contributions      
        Contributions aux associations parlementaires                                   380 000                                 380 000  


Total des contributions                                   380 000                                 380 000  



Total                                   547 000                                 547 000  




Chambre des communes

Résultat stratégique

Soutien administratif et professionnel efficace aux députés exerçant individuellement et collectivement à titre de législateurs et de représentants de 308 circonscriptions, à la Chambre, en comité et en caucus.

Description des activités de programme

Députés et agents supérieurs de la Chambre

Les députés assument les rôles de législateurs et de représentants élus de leur circonscription. Dans leur circonscription, les députés participent à des événements et à des activités et discutent avec les électeurs de ce qui les préoccupe. À la Chambre, les députés participent aux débats, étudient et votent les projets de loi. Les députés siègent au sein des comités permanents et des comités spéciaux ou mixtes, car la Chambre des communes confie à ses comités l'étude approfondie de projets de loi ainsi que l'examen minutieux des programmes et politiques du gouvernement. Ils font également partie d'associations parlementaires et de groupes interparlementaires et se joignent à des délégations qui touchent le travail de ces associations et les échanges parlementaire. Finalement, en caucus, les députés conçoivent des stratégies, discutent des politiques et examinent d'importants dossiers avec les autres députés de leur parti, et orientent le travail du service de recherche du parti. Certains députés endossent d'autres fonctions telles que : président, vice-président, leaders à la Chambre et whips en chef.

Administration de la Chambre

Les employés de la Chambre sont chargés de fournir des services aux députés élus pour une législature et, de plus, sont en permanence au service de la Chambre en tant qu'institution en assumant la continuité d'une législature à l'autre, en préservant les archives parlementaires et en veillant à la stabilité de l'infrastructure sous-tendant le processus démocratique. Des conseils et du soutien sont offerts dans une gamme étendue de services tels que : procéduraux, législatifs, juridiques, gestion et technologies de l'information, gestion des immeubles, sécurité, restauration, finances, ressources humaines, santé et sécurité au travail. Le personnel de la Chambre des communes s'efforce de toujours bien soutenir l'institution et le travail des députés dans leur rôle de législateur et de représentant des 308 circonscriptions, à la Chambre, en comité et en caucus.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011     Budget  


  Dépenses budgétaires     Total   principal  


  Fonction-   Contributions   Moins :     des  
  nement   et autres   Recettes à     dépenses  
    paiements   valoir sur     2009-2010  
    de transfert   le crédit      






Députés et agents supérieurs de la Chambre   264 346   885   14   265 217   248 326  
Administration de la Chambre   175 900   55   859   175 096   178 215  






  440 246   940   873   440 312   426 541  






Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Paiements aux associations parlementaires et de procédure   940 055   940 055  


Total des contributions   940 055   940 055  




Bibliothèque du Parlement

Résultat stratégique

Un Parlement informé et accessible.

Description des activités de programme

Services d'information aux parlementaires

Cette activité de programme offre aux parlementaires des services d'information, de documentation, de recherche et d'analyse pour les aider à remplir leurs rôles de législateur et de représentant et les soutenir dans leurs efforts visant à rendre le Parlement et l'information à son propos accessibles au public.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011     Budget  


  Dépenses budgétaires     Total   principal  


  Fonction-   Dépenses     Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2009-2010  
        le crédit      






Services d'information aux parlementaires   35 206   . . . . .   1 000   34 206   . . . . .  
Services internes   7 563   687   . . . . .   8 250   12 432  
Information, recherche et analyse   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   17 786  
Gestion des ressources d'information   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   7 822  
Activités auprès du public   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   2 266  






  42 769   687   1 000   42 456   40 307  






Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique

Résultat stratégique

Le public peut avoir confiance que les titulaires de charge publique ainsi que les députés rencontrent les exigences des mesures d'observation régissant leur conduite en ce qui concerne les conflits d'intérêts.

Description des activités de programme

Application de la Loi sur les conflits d'intérêts et du Code régissant les conflits d'intérêts des députés

La commissaire donne des conseils confidentiels aux titulaires de charge publique et aux députés sur l'observation de la Loi sur les conflits d'intérêts (la Loi) et du Code des députés, respectivement. Elle a également pour mission de fournir des avis confidentiels au Premier ministre sur les questions de conflits d'intérêts et d'éthique. La commissaire peut mener une enquête pour déterminer si un député a contrevenu ou non au Code ou peut procéder à un examen pour déterminer si un titulaire ou un ex-titulaire de charge publique a contrevenu à la Loi. Cette activité de programme vise à réduire au minimum les possibilités de conflit entre les intérêts personnels des titulaires de charge publique ou les députés et leurs fonctions officielles, et de prévoir les moyens de régler de tels conflits, le cas échéant, dans l'intérêt public.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Application de la Loi sur les conflits d'intérêts et du Code        
        régissant les conflits d'intérêts des députés   4 612   4 612   4 812  
Services internes   2 493   2 493   2 294  




  7 105   7 105   7 105  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Conseiller sénatorial en éthique

Résultat stratégique

Les sénateurs respectent les obligations découlant du Code régissant les conflits d'intérêts de manière à aider à assurer l'intégrité du Sénat en tant qu'institution.

Description des activités de programme

Administration

Le mandat du conseiller sénatorial en éthique consiste à administrer et à interpréter le code qui établit des normes de conduite pour les sénateurs. Voici les principales fonctions du conseiller sénatorial en éthique : fournir des conseils et des avis confidentiels sur toute question relative aux obligations des sénateurs en vertu du code; examiner les déclarations confidentielles annuelles (liste des sources de revenus, éléments d'actif, éléments de passif, contrats avec le gouvernement, intérêts financiers et autres), aviser les sénateurs des conflits d'intérêts possibles et des mesures de conformité, et préparer des résumés publics; enquêter, au besoin, sur la conformité au code.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Administration   823   823   806  




  823   823  806  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.