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ARCHIVÉ - Budgets supplémentaires des dépenses (B) 2009-2010

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Introduction au budget supplémentaire des dépenses

Structure du présent budget supplémentaire des dépenses

Le présent budget supplémentaire des dépenses est composé de trois sections distinctes :

  1. Introduction au budget supplémentaire des dépenses;

  2. Tableaux sommaires;

  3. Détails par ministère, organisme et société d'État.

L'essentiel de ce budget supplémentaire des dépenses se retrouve dans les tableaux sommaires et les détails par ministère, organisme et sociétés d'État qui dépendent des crédits parlementaires. Cette introduction présente le contexte du présent budget supplémentaire des dépenses, en brossant une vue d'ensemble des dépenses proposées et des explications sur les divers éléments.

Objectif et renseignements généraux

Les documents du budget supplémentaire des dépenses sont déposés au Parlement environ un mois avant la loi de crédits connexe 1 . Ce délai donne aux divers comités permanents du Parlement suffisamment de temps pour examiner les dépenses proposées avant la présentation de la loi de crédits.

Le budget supplémentaire des dépenses a pour objet de présenter au Parlement de l'information sur des dépenses nécessaires qui n'étaient pas suffisamment étoffées au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinées par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers. Il renferme aussi des renseignements à jour sur les modifications quant aux coûts prévus des principaux postes législatifs et de divers postes, tels que les transferts de fonds entre crédits, les radiations de dettes, les garanties de prêt, la création ou l'augmentation de subventions et les modifications au libellé de crédits.

Le budget supplémentaire des dépenses porte encore l'empreinte de l'engagement du gouvernement de renouveler le Système de gestion des dépenses (SGD). Encore une fois cette année, le budget supplémentaire des dépenses (A) a été déposé en mai afin de permettre au Parlement d'effectuer, en début d'exercice, un examen des besoins en matière de programmes ministériels découlant du budget fédéral de 2009 et de permettre aux ministères de commencer la mise en œuvre des programmes approuvés dès que possible pour appuyer les priorités gouvernementales. Ce budget supplémentaire des dépenses représente la deuxième occasion pour le Parlement d'effectuer un examen des besoins en matière de programmes ministériels pour l'exercice en cours, ce qui permet aux ministères d'engager les dépenses prévues pour les programmes approuvés et donc d'arriver rapidement à des résultats pour les Canadiens. Il y a habituellement une autre occasion pour le Parlement d'examiner les priorités ministérielles plus tard au cours de l'exercice.

Le Plan d'action économique du gouvernement, déposé en même temps que le budget fédéral de 2009, le 27 janvier 2009, visait à ce que le gouvernement fédéral engage des dépenses directes le plus rapidement possible pour stimuler l'économie canadienne. Le présent budget supplémentaire des dépenses appuie cet objectif. Outre les dépenses incluses aux fins d'approbation par le Parlement en juin, le présent document renferme des renseignements sur les affectations du crédit 35 du Conseil du Trésor – affectations qui permettront aux ministères de commencer à engager des fonds dans les programmes de stimulation annoncés dans le budget fédéral de 2009 avant les échéanciers normaux d'approbation des crédits parlementaires. Ces affectations, et les programmes qu'elles appuient, sont exposés dans le tableau sommaire de la page 89 intitulé Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

Autorisation de dépenser

Le budget supplémentaire des dépenses fournit des renseignements sur les autorisations relatives aux dépenses budgétaires et non budgétaires. Ces autorisations se subdivisent en deux catégories : les dépenses votées et les dépenses législatives.

Les dépenses budgétaires incluent :

  • les frais de service de la dette publique;

  • les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital;

  • les paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers;

  • les paiements aux sociétés d'État.

Les dépenses non budgétaires (prêts, placements et avances) sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement du Canada.

Les dépenses votées sont celles qui doivent être autorisées par le Parlement en vertu d'un projet de loi de crédits.

Les dépenses législatives sont celles qui sont autorisées par le Parlement par l'entremise de lois habilitantes.

Sommaire du présent budget supplémentaire des dépenses

Le tableau 1 fournit un aperçu financier du présent budget supplémentaire des dépenses.

Tableau 1 – Total du budget supplémentaire des dépenses (en millions de dollars)

 

    Budgétaire     Non budgétaire     Total  

 
 
   
Crédits votés     4 874,2     48,0     4 922,2  
Pouvoirs législatifs      1 609,4     24 421,9     26 031,3  

 
 
 
Total     6 483,6     24 469,9     30 953,5  

 
 
 

Le budget supplémentaire des dépenses est conforme au cadre financier présenté en septembre 2009 dans la mise à jour économique et financière.

Dans les cas où le total des dépenses budgétaires à ce jour ne correspond pas aux dépenses budgétaires prévues pour 2009-2010, l'écart est attribuable en grande partie aux éléments suivants :

  • un rajustement net pour tenir compte de certains éléments importants des dépenses budgétaires qui sont présentés en tant que montants bruts des dépenses dans les documents budgetaires, mais en tant que montants nets dans le budget des dépenses (par exemple, la prestation fiscale canadienne pour enfants, les revenus ministériels découlant de services précis et les revenus de sociétés d'État consolidées);

  • des dépenses qui, à des fins budgétaires et comptables, ont été imputées à des exercices antérieurs pour coïncider avec le moment où les obligations ont été contractées;

  • des rajustements en raison du passage à la comptabilité d'exercice, ainsi que la reconnaissance d'éléments de passif de 2009-2010, pour des postes qui, tout en étant reconnus, ne nécessitent pas de crédits (c.-à-d. de fonds) cette année;

  • des dépenses de programme, identifiées dans un budget fédéral ou une mise à jour économique et financière, qui n'ont pas encore été allouées à un ministère.

Le tableau 2 permet d'effectuer un rapprochement de ces écarts.

Tableau 2 – Dépenses budgétaires (en milliards de dollars)

Mise à jour économique et financière (septembre 2009)             272,5  
 
        Budgets des dépenses à ce jour :              
                Budget principal des dépenses 2009-2010*     236,1          
                Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010     6,6          
                Budget supplémentaire des dépenses (B) 2009-2010     6,5     249,2      
   
       
 
        Rajustements :              
                Rajustement net, par suite de la transition de montants nets à              
                des montants bruts dans la présentation du budget fédéral**     15,7          
                Autres rajustements***     7,6     23,3      

 
 
 
        Total             272,5  

 
 
 
        Écart             0  

 
 
 

* Comprend des montants de 147,1 millions de dollars pour l'Agence de revenu du Canada, de 28,6 millions de dollars pour l'Agence Parcs Canada et de 193,2 millions de dollars pour l'Agence des services frontaliers du Canada provenant des affectations de 2008-2009.

** Les documents budgetaires présente les dépenses brutes, alors que celles du budget principal des dépenses sont nettes. Certains revenus sont déduits des dépenses budgétaires.

*** Les autres rajustements sont les décaissements au titre d'acquisitions d'immobilisations, les dépenses imputées à des exercices antérieurs et les dépenses de programmes non encore imputées.

Aperçu de l'exercice 2009-2010 jusqu'à ce jour (questions d'octroi de crédits)

  • Le Budget principal des dépenses 2009-2010, qui se chiffrait à 236,1 milliards de dollars et comportait des dépenses budgétaires votées de 85,7 milliards de dollars, a été déposé à la Chambre des communes le 26 février 2009. Les crédits provisoires s'élevant à 26,8 milliards de dollars ont reçu la sanction royale le 27 mars 2009, alors que la totalité des crédits, soit le solde de 58,9 milliards de dollars, a reçu la sanction royale le 24 juin 2009.

  • En raison du dépôt du budget fédéral de 2009, le 27 janvier 2009, le délai n'a pas été suffisant pour inclure, dans le Budget principal des dépenses 2009-2010, les mesures de dépenses proposées pour 2009-2010 dans le Plan d'action économique devant être financées par des crédits parlementaires. Normalement, cela aurait voulu dire que le gouvernement n'aurait pu demander une autorisation de dépenser pour plusieurs des nouvelles mesures annoncées avant le dépôt du budget supplémentaire des dépenses (A).

  • Compte tenu de la situation économique et de la nécessité d'accélérer le financement des programmes du Plan d'action économique, le gouvernement a demandé au Parlement d'approuver l'affectation de 3 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses 2009-2010 pour un nouveau crédit central aux fins des initiatives d'exécution du budget – le crédit 35 du Conseil du Trésor. Depuis le 1 er avril 2009, les ministres du Conseil du Trésor peuvent, par l'entremise de cette affectation, allouer des fonds directement aux ministères ayant des besoins immédiats associés aux mesures budgétaires, avant l'approbation par le Parlement des crédits du budget supplémentaire des dépenses. Le nouveau crédit a été créé à titre exceptionnel et pour une durée limitée afin de permettre l'octroi d'un financement de transition, jusqu'au 30 juin 2009, avant le dépôt du budget supplémentaire des dépenses. À titre d'information, le présent budget supplémentaire des dépenses donne des précisions sur les affectations attribuées à partir du crédit 35 du Conseil du Trésor entre le 1 er mai et le 30 juin 2009, ainsi que les sommes allouées et inscrites dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 (1 er avril au 30 avril 2009). Au 30 juin 2009, les ministres du Conseil du Trésor avaient approuvé et attribué des crédits totalisant 2,1 milliards de dollars. Les fonds non attribués sont réaffectés au cadre financier et seront prélevés au moyen des budgets supplémentaires des dépenses, notamment le présent budget supplémentaire des dépenses (B).

  • Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 a été déposé à la Chambre des communes le 14 mai 2009. La totalité des crédits, d'un montant de 5,3 milliards de dollars, a été accordée en vertu de la Loi de crédits n o 3 pour 2009-2010 , et le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 a reçu la sanction royale le 24 juin 2009.

  • Les économies réalisées en 2009-2010 à la suite de la deuxième ronde d'examens stratégiques des dépenses ministérielles ayant eu lieu en 2008 sont présentées ci-dessous à titre d'information. Le présent budget supplémentaire des dépenses tient compte de certaines de ces économies dont le solde servira à compenser les besoins futurs en matière de crédit.

Tableau 3 – Économies réalisées en 2009-2010 à la suite de l'examen stratégique de 2008 (en millions de dollars)

Ministère ou organisme     Économies         Total des  
   
 
  économies*  
             
    Montants excluant     Régimes      
    les régimes     d'avantages      
    d'avantages sociaux     sociaux des      
    des employés     employés      

 
 
 
Agriculture et Agroalimentaire              
    Ministère     130,2         130,2  
Patrimoine canadien              
    Commission de la fonction publique     2,7                           0,5     3,2  
Santé              
    Ministère     32,9                           0,1     33,0  
    Instituts de recherche en santé du Canada     1,5         1,5  
    Agence de la santé publique du Canada     9,6                           0,2     9,8  
Industrie              
    Agence spatiale canadienne     1,4         1,4  
    Conseil national de recherches de Canada     5,8         5,8  
    Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie     11,2         11,2  
    Conseil de recherches en sciences humaines     5,0         5,0  
Justice              
    Ministère     1,7                           0,3     2,0  
Sécurité publique et Protection civile              
    Service correctionnel     82,0         82,0  
    Commission nationale des libérations conditionnelles     1,5                           0,1     1,6  
    Gendarmerie royale du Canada     9,3         9,3  
Transports              
    Ministère     7,4                           0,2     7,6  
Conseil du Trésor              
    Secrétariat     34,1                           1,9     36,0  
    École de la fonction publique du Canada     3,1         3,1  
Anciens Combattants     3,8         3,8  
 
Total     343,2                           3,3     346,5  

 
 
 

* Les montants indiqués ne correspondent pas à ceux présentés dans le budget fédéral de 2009 étant donné les différences entre les méthodes comptables utilisées pour le calcul des économies au chapitre du capital : dans le budget supplémentaire des dépenses, la comptabilité de caisse est utilisée, alors que pour le budget fédéral de 2009, on utilise la comptabilité d'exercice.

Aperçu des principales modifications apportées aux dépenses budgétaires et non budgétaires

Cette section donne un aperçu des principaux postes des dépenses budgétaires et non budgétaires totales (votées et législatives), y compris l'augmentation de 31,0 milliards de dollars présentée dans le présent budget supplémentaire des dépenses.

1. Majoration prévue des dépenses budgétaires votées de 4,9 milliards de dollars attribuable, en grande partie, aux initiatives clés suivantes (100 millions de dollars ou plus) :

a. Principales initiatives touchant plus d'une organisation (initiatives horizontales)

i) Financement consacré au Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique à des fins d'investissements dans des projets d'infrastructures publiques conçus pour améliorer la qualité de vie dans les communautés urbaines et rurales (123,1 millions de dollars)

Ce financement permettra d'appuyer les projets approuvés pour les infrastructures publiques comme la construction de la route de contournement de Conception Bay South – Phase III à Terre-Neuve, l'élargissement de l'autoroute 63, allant du sud de Wandering River jusqu'au sud de House River en Alberta, l'agrandissement de l'aérogare de l'aéroport international de Whitehorse au Yukon et la prestation de services à large bande aux collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Ces fonds consistent en paiements de contributions pour appuyer ces projets et les coûts de fonctionnement pour mettre en œuvre et administrer les ententes de contribution avec les organismes partenaires.

ii) Fonds destinés à l'évaluation, à la gestion et à l'assainissement des sites contaminés fédéraux (107,4 millions de dollars)

Ces fonds appuieront le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui vise à réduire et à éliminer ultérieurement la responsabilité financière fédérale pour les sites contaminés. Les fonds demandés dans le présent budget supplémentaire des dépenses seront attribués aux ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement fédéral pour qu'ils poursuivent l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés et/ou la gestion des risques y afférents.

iii) Fonds pour appuyer les activités de construction liées à l'infrastructure de loisirs (budget fédéral de 2009) (102,5 millions de dollars))

Ces fonds serviront à stimuler l'économie canadienne au moment opportun et de manière ciblée et temporaire en versant des contributions pour les activités de construction liées à l'infrastructure de loisirs comme les arénas, les gymnases, les piscines et les espaces de loisirs en plein air, en mettant l'accent sur la remise en état et les réparations.

b. Initiatives particulières importantes

i) Fonds destinés au Secrétariat du Conseil du Trésor aux fins de rajustements à la rémunération – Virements aux ministères et organismes pour les rajustements salariaux (735,4 millions de dollars)

Fonds pour offrir une compensation aux ministères, aux organismes et aux sociétés d'État qui dépendent de crédits votés en raison des répercussions des conventions collectives et d'autres rajustements connexes apportés aux modalités d'emploi ou de service. Les coûts découlent des conventions collectives signées entre le 1 er août 2008 et le 31 juillet 2009.

ii) Fonds destinés à l'Agence de la santé publique du Canada en vue de l'achat de vaccins contre la grippe H1N1 pour contrer la pandémie (403,2 millions de dollars)

Le gouvernement du Canada a commandé 50,4 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1, que pourront recevoir tous les Canadiens. L'immunisation est une responsabilité provinciale et territoriale; cependant, étant donné les circonstances exceptionnelles d'une pandémie, le gouvernement du Canada couvrira 60 p. 100 de cet achat de façon ponctuelle.

iii) Fonds destinés à l'Agence canadienne de développement international devant servir à des programmes bilatéraux et multilatéraux de sécurité alimentaire visant à appuyer le développement, la recherche et l'innovation en matière d'agriculture dans les pays en développement ayant des populations vulnérables (321,5 millions de dollars)

Ces fonds, qui font suite à un engagement pris par le Canada lors du Sommet du G8 en 2009, doivent servir à répondre à des défis en matière de sécurité alimentaire dans le monde qui contribuent à accroître l'instabilité politique et les conflits et qui freinent la croissance économique et la réalisation des objectifs de développement dans de nombreux pays en développement. Les versements, à des partenaires multilatéraux dignes de confiance et bien établis, permettront de mettre sur pied un éventail de programmes qui visent à favoriser la croissance et la réduction de la pauvreté et qui mettront notamment l'accent sur les besoins de sécurité alimentaire de populations vulnérables.

iv) Fonds destinés au Bureau de l'infrastructure du Canada pour le Programme de financement de base de l'infrastructure des provinces et des territoires visant à fournir un financement à long terme, prévisible et flexible aux provinces et aux territoires pour l'infrastructure (263,9 millions de dollars)

Dans le cadre du Programme de financement de base pour l'infrastructure des provinces et des territoires, chaque province et territoire recevra un financement égal par administration devant servir à la construction ou à la réfection d'éléments d'infrastructure. Le soutien aux projets d'infrastructure contribuera à la circulation efficace des biens et des personnes, à un environnement plus sain ainsi qu'à des communautés sécuritaires et viables . Comme les négociations avec les provinces et les territoires ont accusé des retards, le Bureau de l'infrastructure du Canada sollicite dans le présent budget supplémentaire des dépenses des fonds qui n'ont pas été dépensés en 2008-2009.

v) Fonds destinés à Énergie atomique du Canada Limitée pour appuyer l'achèvement des projets de remise en état du réacteur CANDU (200,0 millions de dollars)

Les fonds serviront à combler des besoins de trésorerie entraînés par des problèmes techniques imprévus dans le contexte des marchés de remise en état des réacteurs CANDU. Les travaux de remise en état comprennent le remplacement des composantes de base des réacteurs. Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est l'organisme le mieux placé pour procéder à la remise en état des réacteurs CANDU, mais ces projets constituent néanmoins une première, d'où leur complexité inhérente.

vi) Financement pour les services de police et de la sécurité dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, conformément à l'accord sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (198,1 millions de dollars)

Les fonds serviront à financer des services de police et de la sécurité dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 2010. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), de concert avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, veillera à la sécurité de l'ensemble des participants. Ces fonds supplémentaires sont versés aux termes de l'accord sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 conclue entre le Canada et la Colombie-Britannique. En vertu de cet accord, le gouvernement de la Colombie-Britannique a accepté de fournir une contribution supplémentaire en nature s'élevant à 165 millions de dollars au Canada pour les mesures de sécurité que prendra la GRC au moment des Jeux et de verser, à la GRC en 2008-2009, tous les montants restants de son engagement original de fournir 87,5 millions de dollars pour permettre la prise des mesures de sécurité nécessaires. Les fonds demandés par l'intermédiaire de ce budget supplémentaire des dépenses représentent une portion des 252,5 millions de dollars que la Colombie-Britannique a réservés à la prestation des services de sécurité durant le Jeux d'hiver et sont inclus dans les 900 millions de dollars que le gouvernement du Canada a prévus dans le budget pour ces mesures de sécurité.

vii) Fonds destinés à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien à l'appui de l'élaboration de plans de sûreté aéroportuaire et de systèmes d'évaluation des voyageurs (budget fédéral de 2009) (190,7 millions de dollars)

Ces fonds aideront l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien à renforcer et à améliorer l'efficience des opérations et de la technologie de contrôle de sécurité aux aéroports, et inclura des investissements dans du nouvel équipement de contrôle et de nouvelles capacités de détection.

viii) Financement pour le Fonds Chantiers Canada ayant trait à des investissements dans des projets d'infrastructures publiques conçus pour améliorer la qualité de vie à la fois dans les communautés urbaines et rurales (160,8 millions de dollars)

Le Fonds Chantiers Canada totalisera 8,8 milliards de dollars sur sept ans et fournira des résultats dans trois secteurs d'importance nationale : la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et des collectivités fortes et prospères. Les fonds seront alloués à des projets dans les provinces et les territoires, en fonction de leurs populations respectives, et tous les grands projets seront sélectionnés au moyen de la tenue de négociations fédérales-provinciales/territoriales. Le volet Grandes infrastructures du Fonds servira à financer de plus gros projets stratégiques d'importance nationale et régionale, principalement en réponse aux priorités nationales ayant trait à l'eau potable, aux eaux usées, au réseau routier national de base, au transport en commun et à l'énergie verte. Le volet Collectivités du Fonds ciblera des projets dans les communautés comptant moins de 100 000 habitants.

ix) Fonds destinés à l'Agence canadienne de développement international pour des subventions supplémentaires destinées aux organisations internationales pour l'aide au développement, la programmation de lutte contre la faim, la malnutrition et les maladies et l'aide humanitaire internationale (136,1 millions de dollars)

Ces fonds fourniront à l'Agence canadienne de développement international la souplesse nécessaire pour réagir à la crise mondiale de l'aide alimentaire (notamment de fournir un soutien au programme de repas dans les écoles du Programme alimentaire mondial) et aux besoins d'aide alimentaire et d'aide humanitaire non alimentaire imprévus qui pourraient survenir avant la fin de l'année, ainsi que pour reconstituer la réserve pour éventualités de l'Agence afin de lui permettre d'intervenir lorsque surviennent des crises.

x) Fonds pour des prestations aux vétérans et aux personnes à charge et membres de la famille admissibles dans le cadre du Programme des indemnités et allocations d'invalidité (119,2 millions de dollars)

La nouvelle Charte des anciens combattants est entrée en vigueur le 1 er avril 2006 et prévoit le versement d'indemnités et d'allocations d'invalidité pour reconnaître et indemniser les membres des Forces canadiennes et les vétérans et, dans certains cas, les conjoints survivants et enfants à charge admissibles, pour les incidences non économiques d'une invalidité liée au service. Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour défrayer les coûts de paiements résultant de l'arriéré actuel dans le traitement des demandes d'indemnités d'invalidité et à cause du nombre de nouvelles demandes reçues.

2. Augmentation prévue des dépenses budgétaires législatives d'un montant net de 1,6 milliard de dollars. Les modifications suivantes de 100 millions de dollars ou plus sont prévues :

i) Nouvelle prévisions relatives aux frais de la dette publique en raison principalement des déficits budgétaires plus élevés que prévu et des pertes sur les investissements plus élevées que prévu (1 159,0 millions de dollars )

Les frais de la dette publique sont plus élevés en raison d'une augmentation du niveau d'endettement prévu, attribuable principalement à des prévisions plus élevées en ce qui concerne les déficits budgétaires et des prévisions moins élevées, au chapitre du rendement des actifs des régimes de pension du secteur public.

ii) Fonds visant à aider l'industrie canadienne porcine à se remettre des crises récentes et à effectuer une transition en fonction du nouveau marché (443,4 millions de dollars)

Les fonds serviront à appuyer les efforts déployés dans le cadre du Programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc afin d'améliorer l'accès au crédit des producteurs admissibles qui élèvent actuellement des porcs au Canada et qui sont en mesure de présenter un plan d'affaires démontrant que l'entreprise est ou peut être viable et leur capacité raisonnable de rembourser le prêt. Des prêts à long terme seront consentis par des organismes de prêts, et le gouvernement du Canada partagera le risque de perte des prêts. Ces fonds serviront aussi à soutenir le Programme de transition pour les exploitations porcines afin de permettre aux éleveurs en difficulté de présenter des offres pour le montant de financement dont ils ont besoin pour quitter l'industrie et suspendre l'élevage de porcs pendant au moins trois ans. Ce programme réduira progressivement la production et réglera les problèmes d'offre excédentaire.

3. Augmentation prévue des dépenses non budgétaires législatives d'environ 24,4 milliards de dollars, en grande partie imputable aux modifications suivantes de 100 millions de dollars et plus dans les prévisions budgétaires :

i) Versements à Exportation et développement Canada pour acquitter ses obligations encourues en vertu de l'article 23 de la Loi sur le développement des exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et d'accroître les échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays (12,4 milliards de dollars)

Exportation et développement Canada (EDC) gère le Compte du Canada qui sert à effectuer des transactions qui facilitent le commerce au-delà du seuil de risque d'EDC mais qui, d'après le gouvernement, sont dans l'intérêt public. Les versements ont servi notamment à aider à la restructuration de la partie canadienne de l'industrie nord-américaine de l'automobile, à fournir un soutien à une ligne aérienne canadienne et à appuyer la vente de navires et d'aéronefs. Les fonds remboursés au Compte du Canada sont ensuite déposés au Trésor.

ii) Avances de fonds à la Banque de développement du Canada à l'égard de la Facilité canadienne de crédit garanti pour l'achat de titres adossés à des actifs garantis par des prêts ou des baux relatifs à des véhicules et du matériel (12,0 milliards de dollars)

Dans le budget fédéral de 2009, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a annoncé la création de la Facilité canadienne de crédit garanti (FCCG), en y attribuant jusqu'à 12 milliards de dollars, afin de permettre l'achat de titres à terme adossés à des actifs garantis par des prêts et des baux sur des véhicules et du matériel. Étant donné que les tarifs seront établis selon les conditions du marché, on s'attend à ce qu'elle procure un rendement positif. La Banque de développement du Canada a été chargée d'établir et de gérer la FCCG pour le compte du gouvernement fédéral et sera le principal acheteur de titres adossés à des actifs.

Principales modifications apportées au présent budget supplémentaire des dépenses

Cette section décrit les modifications apportées à l'organisation et à la structure gouvernementales et les modifications apportées aux autorisations (crédits et postes législatifs) depuis les dépôts du Budget principal des dépenses 2009-2010 et du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010.

Modifications à la présentation

Toutes les affectations permanentes provenant des crédits centraux du Conseil du Trésor qui ont été versées aux ministères et aux organismes depuis l'approbation des lois de crédits du Budget principal des dépenses 2009-2010 et du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 accroissent les autorisations de dépenser des ministères et des organismes. Pour tenir compte de ces rajustements, le tableau « Sommaire du présent budget supplémentaire des dépenses » a été modifié de façon à indiquer maintenant les « autorisations précédentes » en fonction des lois de crédits précédentes, des rajustements subséquents aux « affectations permanentes des crédits centraux du CT » et des nouvelles « autorisations à ce jour » des ministères et des organismes. On a aussi tenu compte de ces modifications dans les sommaires du portefeuille, car au lieu des « budgets des dépenses précédents », les « autorisations à ce jour » constituent le point de départ de l'analyse des changements apportés aux crédits particuliers des ministères.

Modifications apportées à l'organisation et à la structure gouvernementales

Aux termes des dispositions de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique , le gouvernement a annoncé une série de réorganisations à la structure de certains ministères. En raison de ces réorganisations, les modifications suivantes ont été apportées au présent budget supplémentaire des dépenses :

  • En vertu de décret C.P. 2009-0931, suppression du Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et ajout de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens, à compter du 1 er juillet 2009.

  • En vertu du décret C.P. 2009-1423, la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale au sein d'Affaires indiennes et du Nord canadien connu sous le nom de la Direction générale du développement économique du Nord a été transférée du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à l'Agence canadienne de développement économique du Nord, à compter du 18 août 2009.

Modifications concernant les crédits et les postes législatifs

Les modifications aux autorisations, effectuées par l'entremise du présent budget supplémentaire des dépenses, comprennent les crédits et les postes législatifs qui renferment des autorisations distinctes qui diffèrent de celles incluses dans le Budget principal des dépenses 2009-2010 et le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010, ainsi que les nouvelles autorisations de dépenses qui sont inscrites pour la première fois. Conformément aux décisions rendues par le président de la Chambre des communes en 1981, le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que les seules mesures législatives qui seront édictées dans le cadre du budget des dépenses, sauf dans les cas expressément autorisés par voie de législation, seront des modifications aux lois de crédits précédentes.

Les nouveaux crédits suivants ont été ajoutés depuis le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 :

Affaires indiennes et du Nord canadien – Agence canadienne de développement économique du Nord

Crédit 37b – Dépenses de fonctionnement

Crédit 39b – Contributions

Agence de promotion économique du Canada atlantique – Ministère

Crédit 7b – Conformément au paragraphe 25(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques , radier des Comptes publics du Canada 456 680 $ en capital et 279 053 $ en intérêt pour des prêts consentis à l'industrie par la Société pour le développement de Terre-Neuve et du Labrador

Agriculture et Agroalimentaire – Ministère

Crédit 22b – Agence canadienne du pari mutuel – Dépenses du Programme

Citoyenneté et Immigration – Ministère

Crédit 7b – Conformément au paragraphe 25(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques , radier des Comptes du Canada 3 013 dettes dues à Sa Majesté du chef du Canada s'élevant au total à 828 006 $ relativement à des prêts versés à des immigrants aux termes de l'article 88 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés

Conseil du Trésor – Secrétariat

Crédit 15b – Rajustements à la rémunération -- Sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor, pour augmenter d'autres crédits qui peuvent nécessiter un financement partiel ou intégral par suite de rajustements effectués aux modalités de service ou d'emploi de l'administration publique fédérale, y compris les membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, les personnes nommées par le gouverneur en conseil et les sociétés d'État au sens de l'article 83 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Finances – Ministère

Crédit L14b – Conformément à l'article 8 de la Loi sur les accords de Woods et des accords connexes , montant de l'aide financière accordée, sous forme de paiements directs, par le ministre des Finances à la Société financière internationale (SFI) pour une participation à l'initiative du G8 en matière de sécurité alimentaire, ne devant pas dépasser, pour la période du 1 er novembre 2009 au 1 er novembre 2010, 48 000 000 $

Patrimoine canadien – Société Radio-Canada

Crédit 27b – Pour autoriser, en vertu de l'alinéa 46.1(3)b) de la Loi sur la radiodiffusion , un passif résultant de prêts consentis conformément aux paragraphes 46.1(1) et 46.1(2) de la Loi n'excédant pas 220 000 000 $

Patrimoine canadien – Ministère

Crédit 1b – Dépenses de fonctionnement et, aux termes du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques , autorisation d'affecter les recettes générées au cours de l'exercice par l'Institut canadien de conservation, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens et les expositions internationales, y compris la restauration d'événements spéciaux à des expositions internationales et le versement, à chacun des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui a qualité de ministre sans portefeuille ou de ministre d'État, mais qui ne dirige pas un ministère d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé aux ministres d'État qui dirigent un ministère d'État, aux termes de la Loi sur les traitements , rajusté en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada et au prorata, pour toute période inférieure à un an

Patrimoine canadien – Bibliothèque et Archives du Canada

Crédit 52b – Dépenses en capital

Ressources naturelles – Ministère

Crédit 2b – Dépenses en capital

Transports – Société canadienne des postes

Crédit 17b – Conformément à l'article 28 de la Loi sur la Société canadienne des postes et à l'article 101 et au paragraphe 127(3) de la Loi sur la gestion des finances publiques , autoriser la Société canadienne des postes à emprunter de l'argent d'autres sources que l'État, pour des sommes ne dépassant pas, de temps à autre, un montant principal dû de 2 500 000 000 $ et ce, en conformité avec les conditions approuvées par le ministre des Finances

Travaux publics et Services gouvernementaux

Crédit 7b – Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique – En vertu de l'article 12 de la Loi sur les fonds renouvelables L.R.C. (1985), ch. R-8, pour modifier le paragraphe 5(3) de la Loi, en augmentant de 20 000 000 $ à 40 000 000 $ le montant duquel la totalité des dépenses effectuées aux fins du fonds peut excéder les recettes. En vertu de l'article 12 de la Loi sur les fonds renouvelables L.R.C. (1985), ch. R-8, pour modifier le paragraphe 5(3) de la Loi, en réduisant de 40 000 000 $ à 20 000 000 $ le montant duquel la totalité des dépenses effectuées aux fins du fonds peut excéder les recettes, à compter du 1 er avril 2010

Le libellé (souligné) des crédits suivants a été modifié comparativement au libellé utilisé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 :

Affaires étrangères et Commerce international – Agence canadienne de développement international

Crédit L35b – Émission et paiement de billets à vue, non productifs d'intérêts et non négociables, dont le montant ne doit pas dépasser 264 532 000 $ (227 032 000 $ + 37 500 000 $) , conformément à la Loi d'aide au développement international (institutions financières) , à titre de contributions aux comptes du fonds d'institutions financières internationales

Patrimoine canadien – Bibliothèque et Archives du Canada

Crédit 50b – Dépenses de fonctionnement , subventions inscrites au Budget des dépenses et contributions et, aux termes du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques , autorisation d'affecter les recettes produites pour compenser les dépenses connexes engagées durant l'exercice et attribuables à l'accès à la collection et à sa reproduction

Ressources naturelles – Ministère

Crédit 1b – Dépenses de fonctionnement et, aux termes du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques , autorisation de dépenser les recettes reçues pendant l'exercice par suite de la vente de produits d'information et de produits forestiers ; de la délivrance de permis, des cours de formation et des certifications liés à la Loi sur les explosifs et au Règlement sur les explosifs ; et de la perception de frais pour les services de recherche, de consultation, d'évaluation, d'analyse et d'administration dans le cadre des activités du Ministère et le versement, à chacun des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui a qualité de ministre sans portefeuille ou de ministre d'État, mais qui ne dirige pas un ministère d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé aux ministres d'État qui dirigent un ministère d'État, aux termes de la Loi sur les traitements , rajusté en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada et au prorata, pour toute période inférieure à un an

Les nouveaux postes législatifs suivants ont été ajoutés depuis la parution du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2009-2010 :

Affaires indiennes et du Nord canadien – Agence canadienne de développement économique du Nord

Fonds d'adaptation des collectivités

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Ministre d'État – Allocation pour automobile

Agence de promotion économique du Canada atlantique – Ministère

Ministre d'État – Allocation pour automobile

Agriculture et Agroalimentaire – Ministère

Contributions à l'appui de l'Initiative d'aide à l'industrie porcine

Conseil Privé – Ministère

Ministre d'État et whip en chef du gouvernement – Allocation pour automobile

Ministre d'État (Réforme démocratique) – Allocation pour automobile

Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Ministre d'État – Allocation pour automobile

Finances – Ministère

Paiements au Bureau de transition vers un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières ( Loi sur le Bureau de transition vers un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières )

Avances de fonds à la Banque de développement du Canada relativement à la Facilité canadienne de crédit garanti ( Loi sur la Banque de développement du Canada, Article 19 ) (non budgétaire)

Industrie – Ministère

Ministre d'État (Petite entreprise et tourisme) – Allocation pour automobile

Ministre d'État (Sciences et technologie) – Allocation pour automobile

Patrimoine canadien – Ministère

Ministre d'État (Sports) – Allocation pour automobile

Patrimoine canadien – Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme

Ministre d'État – Allocation pour automobile

Transports – Ministère

Ministre d'État (Transports) – Allocation pour automobile

Aperçu des tableaux sommaires

Cette section donne un aperçu des tableaux sommaires suivants présentés dans le budget supplémentaire des dépenses.

  1. Sommaire du présent budget supplémentaire des dépenses

  2. Sommaire des budgets des dépenses à ce jour pour 2009-2010

  3. Annexes proposées au projet de loi de crédits

  4. Postes législatifs du présent budget supplémentaire des dépenses

  5. Sommaire des modifications apportées aux crédits votés

  6. Dépenses budgétaires du budget supplémentaire des dépenses par article courant de dépense

  7. Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor

  8. Postes horizontaux inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses

  9. Transferts entre organisations inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses

  10. Postes de 1 $ inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses

1. Sommaire du présent budget supplémentaire des dépenses

Ce tableau précise les dépenses budgétaires 2 et non budgétaires 3 incluses dans le budget supplémentaire des dépenses par ministère, organisme ou société d'État et par type d'autorisation parlementaire (besoins annuels au titre des crédits et exigences législatives).

Les deux premières colonnes « Autorisations précédentes » précisent les budgets des dépenses à ce jour tels que présentés dans le budget principal des dépenses. La troisième colonne « Affectations permanentes des crédits centraux du CT » représente les affectations permanentes provenant des crédits du Conseil du Trésor administrés par l'administration centrale qui ont une incidence sur les autorisations de dépenser des ministères. Les colonnes sous « Total des autorisations à ce jour » représentent les budgets des dépenses totales d'un ministère qui constituent le point de départ du présent budget des dépenses.

Les six colonnes suivantes « Présent budget supplémentaire des dépenses » précisent les besoins actuels tels que présentés dans le budget supplémentaire des dépenses (B). Ces besoins sont répartis en trois catégories, soit Transferts, Crédits à voter 4 et autorisations législatives 5 .

Les deux dernières colonnes « Total – Budgets des dépenses à ce jour » fournissent une mise à jour des dépenses budgétaires et non budgétaires totales pour 2009-2010.

2. Sommaire des budgets des dépenses à ce jour pour 2009-2010

Ce tableau présente le budget supplémentaire des dépenses précédent et les montants demandés dans le cadre du présent budget supplémentaire des dépenses. Il fournit aussi une ventilation des dépenses budgétaires et non budgétaires par crédits votés et postes législatifs.

3. Annexes proposées au projet de loi de crédits

Ce tableau donne au lecteur un aperçu du projet de loi de crédits. Comme précisé plus haut, le budget supplémentaire des dépenses appuie directement le projet de loi. Ce tableau renferme une liste des numéros et des libellés des crédits et des fonds demandés qui seront soumis à l'approbation du Parlement. Le projet de loi de crédits du budget supplémentaire des dépenses comprend deux annexes : l'annexe 1 énumère les postes de l'exercice se terminant le 31 mars 2010 et l'annexe 2, les postes de l'exercice se terminant le 31 mars 2011.

Seuls les rajustements positifs aux crédits des ministères sont inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits. Si une organisation inscrit un montant net négatif ou de zéro dans le présent budget supplémentaire des dépenses, aucun changement aux autorisations de dépenser actuelles n'est demandé au Parlement.

Une fois que le projet de loi de crédits est approuvé, le libellé constitue les conditions dans lesquelles les dépenses pourront être effectuées. Les types de crédits suivants peuvent apparaître dans le budget supplémentaire des dépenses :

  1. Crédits pour dépenses du Programme - Ce crédit est utilisé lorsqu'il n'est pas nécessaire d'indiquer séparément le crédit « Dépenses en capital » ou le crédit « Subventions et contributions » parce que les dépenses proposées n'atteignent ni ne dépassent 5 millions de dollars. En pareil cas, toutes les dépenses du programme sont imputées à un seul crédit.

  2. Crédits pour dépenses de fonctionnement - On se sert de ce crédit lorsqu'il est nécessaire d'avoir un crédit « Dépenses en capital » ou un crédit « Subventions et contributions », voire les deux, c'est-à-dire lorsque les dépenses proposées sous l'une ou l'autre de ces rubriques atteignent ou dépassent 5 millions de dollars.

  3. Crédits pour dépenses en capital - Ce type de crédit est employé lorsque les dépenses en capital d'un programme s'élèvent à 5 millions de dollars ou plus. Les dépenses en capital pourraient comprendre des postes dont la valeur est susceptible de dépasser 10 000 dollars notamment pour l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages (article courant de dépense 8) ainsi que l'acquisition de machines et de matériel (article courant de dépense 9) ou encore la construction ou la création de biens, lorsqu'un ministère compte se servir de ses propres ressources humaines et matérielles, retient les services d'experts ou achète d'autres biens et services (articles courants de dépense 1 à 9). Diverses limites peuvent être mises en place pour différentes catégories de dépenses en capital.

  4. Crédits pour subventions et contributions - Ce type de crédit est utilisé lorsque les subventions et les contributions d'un programme s'élèvent à 5 millions de dollars ou plus. L'inscription au budget supplémentaire des dépenses d'un poste pour une subvention, une contribution ou un autre paiement de transfert n'entraîne aucune obligation d'effectuer un paiement et n'accorde à un bénéficiaire éventuel aucun droit aux sommes prévues. La définition du mot « contributions » figurant dans le libellé du crédit est réputée englober les « autres paiements de transfert » puisqu'il s'agit de deux types de paiements semblables.

  5. Crédits non budgétaires - En regard de ce crédit, identifié par la lettre L, l'autorisation de dépenser est approuvée pour des prêts, des avances et des placements relatifs aux sociétés d'État; et des prêts ou des avances consentis à des fins précises à d'autres gouvernements et à des organisations internationales, ou à des personnes ou des sociétés du secteur privé.

  6. Crédits spéciaux : Déficits des sociétés d'État et personnes juridiques distinctes - Quand il est nécessaire d'affecter des fonds pour un paiement à une société d'État ou pour couvrir les dépenses d'une personne juridique, un crédit distinct est établi. Par personne juridique, on entend une entité de l'administration qui exerce ses activités en vertu d'une loi du Parlement et qui relève directement d'un ministre.

  7. Crédits spéciaux : Crédits du Conseil du Trésor gérés par l'administration centrale – Ces crédits permettent au Conseil du Trésor d'assumer ses responsabilités législatives relatives à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l'administration fédérale. À cette fin, il doit disposer d'un certain nombre d'autorisations spéciales, lesquelles sont exposées ci-après.

    1. Crédit pour éventualités du gouvernement – Ce crédit sert à augmenter d'autres crédits et pour payer des dépenses diverses, urgentes ou imprévues qui n'ont pas autrement été pourvues, y compris les subventions et les contributions qui ne sont pas inscrites au budget des dépenses et l'augmentation du montant des subventions qui sont énumérés dans le présent budget des dépenses. Cette autorisation d'augmenter d'autres crédits est accordée jusqu'à l'obtention de l'approbation du Parlement et dans la mesure où les dépenses s'inscrivent dans le cadre du mandat de l'organisation.

    2. Crédit pour initiatives pangouvernementales – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits afin de soutenir la mise en œuvre d'initiatives de gestion stratégique entreprises dans la fonction publique du Canada.

    3. Crédit pour rajustements à la rémunération – Ce crédit sert à augmenter d'autres crédits afin de financer des augmentations de dépenses salariales liées aux conventions collectives conclues entre le Conseil du Trésor et les unités de négociation représentant les fonctionnaires, ainsi qu'aux conventions collectives signées avec des employeurs distincts, y compris les membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, les personnes nommées par le gouverneur en conseil et les employés de sociétés d'État conformément à l'article 83 de la Loi sur la gestion des finances publiques .

    4. Crédit pour assurances de la fonction publique – Ce crédit fournit les cotisations à l'égard de programmes d'assurance, de pension, d'avantages sociaux ou autres, ou applicables à l'administration de ces programmes ou autres, notamment des primes, des contributions, des avantages sociaux, des frais et autres dépenses faites en faveur de la fonction publique ou d'une partie de celle-ci et pour toutes autres personnes, déterminées par le Conseil du Trésor, et autorisation de dépenser tous revenus ou toutes autres sommes perçues à l'égard de ces programmes ou autres pour compenser toutes dépenses découlant de ces programmes ou autres et pour pourvoir au remboursement à certains employés de leur part de la réduction des primes conformément au paragraphe 96(3) de la Loi sur l'assurance-emploi.

    5. Crédit pour le report du budget de fonctionnement – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits dans le cas d'un report du budget de fonctionnement de l'exercice précédent.

    6. Crédit pour les besoins en matière de rémunération – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits pour combler les besoins en matière de congés parentaux et de maternité, les indemnités versées lors d'une cessation de service ou d'emploi, ainsi que les rajustements aux conditions de service ou d'emploi de l'administration publique fédérale, y compris pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, dans le cas où ces crédits ne sont pas pourvus par le crédit des rajustements à la rémunération.

    7. Crédit pour les initiatives d'exécution du budget – Sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor et pour la période commençant le 1 er avril 2009 et se terminant le 30 juin 2009, ce crédit augmente d'autres crédits et accorde des crédits aux ministres compétents afin de financer des initiatives annoncées dans le budget fédéral du 27 janvier 2009, notamment de nouvelles subventions et des augmentations aux montants des subventions inscrites dans les budgets des dépenses, lorsque les montants des dépenses ne sont pas prévus autrement et lorsque les dépenses s'inscrivent dans les mandats statutaires des organismes gouvernementaux.

4. Postes législatifs du présent budget supplémentaire des dépenses

Ce tableau fournit au Parlement une mise à jour des changements importants apportés aux prévisions des dépenses liées aux grands postes législatifs. Les postes législatifs sont ceux que le Parlement a approuvés par l'adoption d'autres textes législatifs qui précisent les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées. Les dépenses législatives sont incluses dans le budget supplémentaire des dépenses à titre d'information uniquement.

5. Sommaire des modifications apportées aux crédits votés

Ce tableau fournit toute l'information concernant les crédits de ce budget supplémentaire, par ministère.

La première colonne (Numéro du crédit) indique quel crédit est accru dans le cadre du présent budget supplémentaire des dépenses. La lettre jointe au numéro précise quel budget supplémentaire des dépenses a été utilisé pour augmenter le crédit.

La deuxième colonne (Montant brut) indique le total des fonds demandés dans le présent budget supplémentaire des dépenses, par ministère.

La troisième colonne (Moins : Autorisations de dépenser disponibles) représente les pouvoirs de dépenser inutilisés qu'invoquent les organisations pour réduire le montant des dépenses additionnelles demandé dans le présent budget supplémentaire des dépenses. La section du budget supplémentaire des dépenses de chacun des ministères présente de plus amples renseignements sur ces montants.

La quatrième colonne (Montant net) indique le montant net du financement supplémentaire inscrit dans le présent budget supplémentaire des dépenses. Fait à noter, les montants négatifs ou de zéro ne sont pas inclus dans les annexes proposées du projet de loi de crédits.

6. Dépenses budgétaires du budget supplémentaire des dépenses par article courant de dépense

Afin d'indiquer de façon plus précise l'incidence des dépenses du gouvernement fédéral sur l'économie, il faut établir le montant net des achats de l'État par article courant. À cette fin, tous les ministères, y compris ceux qui ont recours à un fonds renouvelable, doivent inscrire leurs dépenses liées à des achats par catégories d'articles courants de dépense. Les articles courants sont le niveau le plus élevé de la classification par article qu'utilisent le Parlement et le pouvoir exécutif; ils figurent dans les budgets principal et supplémentaire des dépenses et les Comptes publics.

Les articles courants de dépense sont les suivants :

  1. Personnel

  2. Transports et communications

  3. Information

  4. Services professionnels et spéciaux

  5. Location

  6. Achat de services de réparation et d'entretien

  7. Services publics, fournitures et approvisionnements

  8. Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages

  9. Acquisition de machines et de matériel

  10. Paiements de transfert

  11. Service de la dette publique

  12. Autres subventions et paiements

Une brève définition de chaque article courant se trouve à la fin de la section Introduction.

7. Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor

Ce tableau sommaire fournit une liste complète des affectations provenant des crédits centraux du Conseil du Trésor (CT) pour les éventualités du gouvernement, les initiatives pangouvernementales, les rajustements à la rémunération, le report du budget de fonctionnement, les besoins en matière de rémunération et les initiatives d'exécution du budget, le cas échéant.

Éventualités du gouvernement (crédit 5 du CT) – Ce tableau sommaire fournit une liste complète des organisations qui ont reçu un financement temporaire à partir du crédit pour éventualités du Conseil du Trésor (crédit 5 du CT). Des fonds temporaires peuvent être accordés pour des dépenses diverses, mineures et imprévues urgentes, qui ne figuraient pas dans le budget principal des dépenses et qui doivent être engagées avant que le prochain budget supplémentaire des dépenses ne reçoive la sanction royale. Une fois que le Parlement a approuvé le projet de loi de crédits pour le budget supplémentaire des dépenses et que le gouverneur général a accordé la sanction royale, les fonds temporaires sont remboursés au crédit 5 du CT.

Les critères suivants doivent être satisfaits afin que le Conseil du Trésor puisse accorder l'accès au crédit 5 du CT :

  • Toutes les avances imputées au crédit pour éventualités du gouvernement doivent être considérées comme des avances temporaires devant être couvertes par des postes inscrits au budget supplémentaire des dépenses suivant et être remboursées lorsque la loi de crédits afférente est adoptée. Des exceptions s'appliquent dans les cas des besoins qui surviennent après le dernier budget supplémentaire des dépenses de l'exercice alors que les avances pourraient ne pas être remboursées.

  • L'autorisation existante d'une organisation doit être insuffisante pour répondre aux besoins actuels et à ceux de la nouvelle initiative jusqu'à la prochaine période de crédits. Ainsi, l'organisation doit justifier sa demande en présentant une analyse valable de son flux de trésorerie.

  • Il doit y avoir une raison valable et impérieuse, surtout en ce qui a trait au versement de subventions, pour effectuer le paiement avant la prochaine période de crédits. Si ce n'est pas le cas, le paiement doit être différé et l'accès au crédit 5 du CT doit être refusé.

  • En ce qui concerne les subventions, il faut consulter et respecter la politique sur les paiements de transfert afin de s'assurer qu'un bénéficiaire valable et légalement constitué existe et que l'organisation doit absolument effectuer le paiement avant la prochaine période de crédits.

Initiatives pangouvernementales (crédit 10 du CT) – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits pour appuyer la mise en œuvre d'initiatives de gestion stratégique entreprises dans la fonction publique du Canada. Les ministères et les organismes ne sont pas tenus de rembourser les fonds provenant du crédit 10.

Rajustement à la rémunération (crédit 15 du CT) – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits pouvant nécessiter un financement partiel ou intégral plus important en raison de rajustements intervenants aux conditions de service ou d'emploi à la fonction publique fédérale, y compris pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, les personnes nommées par le gouverneur en conseil et les employés de sociétés d'État, conformément à l'article 83 de la Loi sur la gestion des finances publiques . Les ministères et les organismes ne sont pas tenus de rembourser les fonds provenant du crédit 15.

Report du budget de fonctionnement (crédit 25 du CT) – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits en autorisant un report des fonds non utilisés de l'exercice précédent, jusqu'à concurrence 5 p. 100 du budget de fonctionnement inscrit au budget principal des dépenses de l'exercice précédent d'un ministère ou d'un organisme. Les ministères et les organismes ne sont pas tenus de rembourser les fonds provenant du crédit 25.

Besoins en matière de rémunération (crédit 30 du CT) – Ce crédit s'ajoute à d'autres crédits en assurant au gouvernement les fonds nécessaires pour respecter des exigences juridiques d'employeur, concernant notamment les congés parentaux, les congés de maternité et les indemnités versées lors d'une cessation de service ou d'emploi ainsi que les rajustements aux conditions de service ou d'emploi de l'administration publique fédérale. Les ministères et les organismes peuvent obtenir ce crédit tout au long de l'exercice. Les ministères et les organismes ne sont pas tenus de rembourser les fonds provenant du crédit 30.

Initiatives d'exécution du budget (crédit 35 du CT) – Sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor et pour la période commençant le 1 er avril 2009 et se terminant le 30 juin 2009, ce crédit augmente d'autres crédits et accorde des crédits aux ministres compétents afin de financer des initiatives annoncées dans le budget fédéral du 27 janvier 2009, notamment de nouvelles subventions et des augmentations aux montants des subventions inscrites dans les budgets des dépenses, lorsque les montants des dépenses ne sont pas prévus autrement et lorsque les dépenses s'inscrivent dans les mandats statutaires des organismes gouvernementaux. Les ministères et les organismes ne sont pas tenus de rembourser les fonds provenant du crédit 35.

8. Postes horizontaux inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses

Une initiative horizontale est une activité dans le cadre de laquelle des partenaires provenant de deux ou plusieurs organisations acceptent, en vertu d'une entente de financement formelle (p. ex., un mémoire au Cabinet, une présentation au Conseil du Trésor, un accord fédéral-provincial) de collaborer à l'atteinte de résultats partagés.

Ce tableau fournit un résumé des postes pour lesquels des fonds sont demandés dans le présent budget supplémentaire des dépenses. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des initiatives horizontales, mais plutôt d'une vue d'ensemble des initiatives relatives au présent budget supplémentaire des dépenses pour lesquelles deux ou plusieurs organisations demandent une augmentation de leur financement.

9. Transferts entre organisations inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses

Les ministères demandent souvent à transférer des fonds entre des organisations à diverses fins. Ce tableau présente un résumé de ces transactions.

10. Postes de 1 $ inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses

Il arrive souvent que le budget supplémentaire des dépenses inclue des « postes de 1 $ » visant à demander la modification de la répartition de fonds ou du libellé d'un crédit existant (comme pour les garanties de prêts) déjà approuvés dans le budget principal des dépenses. Un tel poste ne vise pas à demander un financement nouveau ou additionnel, mais à redistribuer entre crédits des autorisations de dépenser existantes et/ou à accorder des autorisations pertinentes. Or, comme aucun nouveau financement n'est demandé, la somme de 1 $ est strictement symbolique.

Par exemple, les postes de 1 $ peuvent servir à :

  • transférer des fonds d'un crédit à un autre;

  • radier des créances;

  • modifier une garantie de prêt;

  • autoriser une subvention;

  • modifier des lois de crédits antérieures.

Détails par ministère, organisme et société d'État

Les ministères, organismes et sociétés d'État qui relèvent d'un ministre, ou qui rendent des comptes au Parlement, sont regroupés afin de donner une image d'ensemble par portefeuille.

Il y a quatre sections distinctes pour chaque organisation :

  1. sommaire du portefeuille;

  2. explication du besoin (crédits à adopter, fonds disponibles, crédits législatifs et transferts);

  3. explication des fonds disponibles (s'il y a lieu);

  4. paiements de transfert (s'il y a lieu).

1. Sommaire du portefeuille

Le tableau fournit tous les renseignements sur les crédits votés et postes législatifs par ministère, y compris :

  • le numéro et le libellé régissant le crédit ou le poste législatif;
  • les autorisations à ce jour  – budget principal des dépenses et les affectations permanentes provenant des crédits centraux du CT;
  • les transferts entre crédits à la fois au sein d'une organisation et entre organisations;
  • les rajustements des crédits (nouvelles demandes de financement);
  • le total des budgets des dépenses à ce jour.

Si le supplément total pour le programme correspond à zéro ou à un montant négatif pour l'organisation, il ne sera pas inclus dans le projet de loi de crédits pour le présent budget supplémentaire des dépenses. Les montants nets négatifs ou de zéro sont mentionnés à titre d'information.

2. Explication du besoin

Cette section renferme une description des initiatives ou des postes individuels pour lesquels une autorisation de dépenser est demandée. Si l'initiative touche plus d'une organisation, elle est désignée ( poste horizontal ) et sera saisie dans le tableau « Postes horizontaux inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses » présenté au début du document.

Cette section sert également à identifier tous les transferts entre les organisations ou au sein d'un organisation, qu'ils se rapportent à un transfert de montants entre des organisations pour atteindre un objectif particulier, du transfert d'une responsabilité liée à l'exécution d'un programme, de rajustements à la suite de modifications apportées aux rouages de l'État qu'a annoncées le gouvernement, ou de transferts au sein d'une organisation pour répondre aux besoins d'un programme. Les transferts n'ont pas d'incidence sur les nouveaux crédits que demandent les organisations. Ils apparaîtront dans le Sommaire du portefeuille séparément des nouveaux crédits, ainsi que dans le tableau sommaire qui porte sur les transferts entre organisations au début du présent budget supplémentaire des dépenses.

3. Explication des fonds disponibles

Cette section fournit des renseignements sur les fonds utilisés pour compenser ou réduire les besoins en nouveaux fonds énoncés dans le budget supplémentaire des dépenses. Des autorisations de dépenser excédentaires disponibles dans un crédit peuvent être réaffectées à un autre crédit afin de réduire le total des dépenses supplémentaires nécessaires et de maintenir au minimum les nouvelles demandes d'autorisations de dépenser faites auprès du Parlement. De même, les autorisations de dépenser excédentaires disponibles par l'entremise de certaines affectations bloquées pourraient être utilisées pour réduire le montant des nouveaux crédits requis, avec l'autorisation du Conseil du Trésor.

Voici quelques exemples d'autorisations de dépenser excédentaires utilisées comme compensations : virement de fonds d'un crédit à un autre au sein d'une même organisation ou report de fonds d'un exercice à un autre au sein d'une même organisation.

4. Paiements de transfert

Ce tableau présente une liste des paiements de transfert.

Les paiements de transfert comprennent les subventions, les contributions et tous les autres paiements faits pour contribuer à la réalisation des objectifs d'un programme en contrepartie desquels aucun bien ni service n'est reçu.

Il y a plusieurs différences entre les subventions, les contributions et les autres paiements de transfert :

  1. les contributions sont des paiements de transfert dont les bénéficiaires doivent satisfaire aux conditions d'exécution et qui peuvent faire l'objet d'une vérification;

  2. les subventions sont des paiements de transfert versés en fonction d'une admissibilité établie et qui ne font pas habituellement l'objet d'une vérification;

  3. les subventions et leur valeur totale ont un caractère législatif et une description particulière qui régissent leur utilisation;

  4. les autres paiements de transfert sont des paiements de transferts autres que les subventions et les contributions qui sont effectués en vertu d'une loi ou d'une entente qui peut comprendre une formule servant à déterminer le montant annuel à verser.

1. Personnel

  • Traitements et salaires, rétribution des heures supplémentaires, indemnité de cessation d'emploi, salaire rétroactif et autres rémunérations spéciales de tout le personnel civil permanent (à plein temps) ou engagé pour une période déterminée (à temps partiel, saisonnier ou occasionnel), à l'exclusion des employés des sociétés d'État mandataires et propriétaires, ainsi que des membres des forces militaires et de la Gendarmerie royale du Canada.

  • Traitements des juges, du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs et indemnités des membres des deux chambres du Parlement, tout genre d'indemnité versée aux employés permanents ou engagés pour une période déterminée ou à leur intention, comme les indemnités de subsistance, suppléments provisoires, indemnités de service à l'étranger, indemnités d'isolement, indemnités de pension et de subsistance, primes de postes, et autres allocations du genre.

  • Allocations pour automobile des ministres et indemnités de dépenses des sénateurs et des députés.

  • Contributions de l'État à divers régimes d'avantages sociaux des employés (Compte de pension de retraite de la fonction publique, Compte de prestations de retraite supplémentaires, Compte du Régime de pensions du Canada, Régime des rentes du Québec, Compte de prestations de décès de la fonction publique et Compte d'assurance-emploi).

  • Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et Compte d'allocations de retraite des membres du Parlement; contributions de l'État aux régimes d'assurance-maladie et d'assurance-hospitalisation provinciaux et autres; frais de personnel supplémentaire pour diverses fins.

2. Transports et communications

  • Frais de voyage et de transport des employés du gouvernement ainsi que des membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada; frais de réinstallation de ces personnes et des personnes à leur charge, frais de subsistance et autres frais payés par ces personnes en voyage commandé; dépenses de voyage des juges; dépenses et indemnités de voyage payables aux sénateurs et aux députés.

  • Transport de personnes par contrat, nolisement ou autres moyens, y compris les frais de voyage de personnes qui s'occupent de travaux d'arpentage, d'inspections et d'études sur le terrain; frais de déplacement et de transport de personnes qui ne sont pas des employés de l'État, comme les frais de transport d'anciens combattants demandant des traitements ou des pensions.

  • Affranchissement ordinaire, courrier aérien, recommandé, colis postal, courrier exprès, ainsi que location de cases postales et tous les autres frais postaux.

  • Frais de transport de marchandises à l'égard d'un achat, autres que le coût initial de livraison (compris dans l'article courant applicable au coût de l'achat même), y compris les frais de services de messagerie offerts par l'entreprise privée.

  • Tous les frais des services de télécommunication par téléphone, télégraphe, câble, télétype, radio et sans fil. (droits, taxes, etc.) et autres frais de communication, tels ceux qui découlent des services de messagerie assurés à forfait par des entreprises de l'extérieur et des services de communication fournis par contrat ou entente.

3. Information

  • Services de promotion pour publicité et autres fins, achetés aux agences de publicité pour du temps d'antenne ou pour des médias imprimés, des placards extérieurs ou des panneaux-réclame. Cela comprend les services de promotion et de création tels que le graphisme.

  • Services d'édition pour la passation de commandes, la mise en marché, la distribution et la vente de publications commanditées par le ministère, et pour l'achat de publications connexes de l'État. Sont aussi compris les services d'impression, de duplication, de photocopie, de préparation des textes, de graphisme, de mise en pages et les services techniques et consultatifs tels que le traitement informatique des textes et la transmission en masse des imprimés. De plus, y sont compris les services d'exposition tels que les services d'exposition et les services audiovisuels correspondants se rapportant à des expositions et étalages.

  • Services des relations publiques et des affaires publiques pour des sondages sur les comportements et l'évaluation des services, la promotion des ventes, la commercialisation, la mise en valeur des exportations, les relations publiques et la publicité, les sondages d'opinion, ainsi que les marchés concernant l'organisation et l'exploitation des services de contrôle des médias et des groupes cibles. Sont aussi compris les services de rédaction des discours et les services liés aux communiqués de presse, aux séances d'information, aux conférences de presse et aux événements spéciaux.

4. Services professionnels et spéciaux

  • Services professionnels offerts par des particuliers ou des organismes comprenant des versements sous forme d'honoraires, de commissions, etc., pour les services de comptables, d'avocats, d'architectes, d'ingénieurs, d'analystes scientifiques, de sténographes judiciaires, de traducteurs; versements aux enseignants œuvrant à différents niveaux dans les établissements d'enseignement; paiements pour les services de médecins, d'infirmières et autre personnel médical; paiement de services de gestion, de traitement des données et autre conseiller en recherche; et de toute autre aide technique, professionnelle et spécialisée de l'extérieur.

  • Paiement de traitements hospitaliers, de soins aux anciens combattants et de services d'assistance sociale; paiement de services d'informatique, paiement des frais de scolarité des Indiens inscrits à des institutions d'enseignement qui ne sont pas des écoles fédérales; achat de services de formation en vertu de la Loi sur la formation professionnelle des adultes et paiements à l'École de la fonction publique du Canada pour des cours de formation.

  • Paiements pour les services du Corps des commissionnaires et autres services contractuels de fonctionnement et d'entretien tels que le service d'autos blindées, les services de buanderie et de nettoyage à sec, les services de nettoyage dans les immeubles, les services d'aide temporaire, les services d'accueil, de stockage, d'entreposage et autres services commerciaux, ainsi que les paiements faits au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux pour l'administration de marchés.

5. Location

  • Location, par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, de propriétés requises à certaines fins par divers ministères et de locaux destinés aux bureaux et aux services du gouvernement.

  • Location et affrètement, avec ou sans équipage, de navires, aéronefs, véhicules motorisés et autre matériel, et location d'appareils de télécommunication et de matériel de bureau, y compris les ordinateurs.

Bien qu'elle comporte la location de locaux proprement dits, la location de services d'entreposage figure à l'article courant 4.

6. Achat de services de réparation et d'entretien

  • Travaux de réparation et d'entretien de biens durables mentionnés à l'article courant 8, Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages, exécutés à forfait, ainsi que du matériel visé par l'article courant 9, Acquisition de machines et de matériel.

  • Paiements faits au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux pour les services offerts aux locataires.

  • Le coût des matériaux, des fournitures et les autres frais pour les travaux exécutés directement par un ministère sont inscrits sous d'autres rubriques, selon la nature de l'achat.

7. Services publics, fournitures et approvisionnements

  • Dépenses relatives aux services d'un genre normalement assuré par une municipalité ou un service public, comme l'approvisionnement en eau, l'électricité, le gaz, etc. Y figurent donc les taxes d'eau, les frais d'éclairage, d'énergie et de gaz, et le paiement de ces services, qu'ils soient obtenus de la municipalité ou d'ailleurs.

  • Achat des fournitures et approvisionnements requis pour assurer le fonctionnement et le maintien réguliers des services de l'État. Sont inclus :

    • essence et huile achetées en grandes quantités, combustible ou carburant pour navires, avions, transport et chauffage;

    • aliments pour bétail;

    • aliments et autres fournitures pour navires et établissements;

    • bestiaux achetés pour consommation ou revente;

    • graines de semence;

    • livres et autres publications achetés pour diffusion à l'extérieur;

    • uniformes et fourniment;

    • photographies, cartes terrestres et marines achetées à des fins d'administration et de fonctionnement;

    • fournitures scientifiques et de laboratoire, y compris échantillons pour essais;

    • fournitures pour dessin, tirage de bleus et travaux d'art; fournitures pour les levés topographiques, études;

    • produits chimiques;

    • approvisionnements hospitaliers, chirurgicaux et médicaux;

    • œuvres d'art pour expositions et documents historiques pour galeries, musées et archives;

    • fournitures du service de nettoyage;

    • bois et charbon;

    • fournitures électriques;

    • pièces de réparation autres que les pièces accompagnant normalement le matériel au moment de l'achat d'aéronefs, de navires, de véhicules routiers, de matériel de communication et autre équipement, et autres fournitures et approvisionnements.

8. Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages

  • Toutes les dépenses relatives à l'acquisition de bâtiments, chemins, ouvrages d'irrigation, canaux, aéroports, quais, ponts et toute autre immobilisation de ce genre.

  • Améliorations comportant des rajouts ou des modifications de structure, ainsi que le coût d'installation du matériel fixe qui fait partie intégrante de l'ouvrage ou de la structure, comme les ascenseurs, les appareils de chauffage et d'aération.

  • Tous les travaux de reconstruction de ces types de biens matériels comme les projets réalisés en vertu d'un contrat ou d'un accord.

  • Achat de terrains.

Les dépenses liées à des contrats pour de nouvelles constructions pour les employés occasionnels embauchés ou pour les employés permanents qui travaillent à plein temps ou à temps partiel à des projets précis, les frais de déplacement, les services professionnels, la location de matériel, l'entretien de matériel et les matériaux achetés spécialement pour servir à ces travaux sont imputés aux articles courants pertinents (articles courants 1 à 9).

9. Acquisition de machines et de matériel

  • Dépenses relatives à l'acquisition de toutes les machines, de tout le matériel, des fournitures et du mobilier de bureau, du matériel informatique et électronique ou de tout autre accessoire de bureau.

  • Matériel et accessoires à microfilmer, matériel de communication entre bureaux, machines à affranchir avec compteur, cylindres pour machines enregistreuses et tout autre accessoire de bureau.

  • Véhicules automobiles, avions, tracteurs, matériel de voirie, matériel de télécommunications et autre appareillage du même genre; matériel scientifique et de laboratoire, navires, brise-glaces et matériel auxiliaire de la navigation, ainsi que tout autre genre de matériel lourd et léger; munitions et divers genres de matériel pour la Défense nationale, tels que navires, avions, matériel mécanique, véhicules de combat, armes, moteurs et pièces de rechange habituellement achetées avec ce matériel au moment de l'achat.

10. Paiements de transfert

Subventions, contributions et tous les autres paiements de transfert versés par l'État, tels que :

  • Paiements importants relatifs au bien-être versés à des particuliers, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse et les allocations de ce genre, les allocations et les pensions des anciens combattants.

  • Paiements aux provinces et aux territoires en vertu de la Loi constitutionnelle , de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux et pour les langues officielles.

  • Paiements aux Indiens et aux Inuits, afin de soutenir les initiatives d'autonomie gouvernementale et les programmes dans le domaine social, de la santé, de l'éducation et du développement communautaire, et ce, en conformité avec les revendications des Autochtones.

  • Paiements aux gouvernements territoriaux en vertu des ententes de financement conclues par le ministre des Finances et les ministres des Finances des territoires.

  • Capitaux consentis à l'industrie; subventions aux fins de recherches et autres mesures d'aide relatives aux recherches effectuées par des organismes non gouvernementaux; bourses d'études.

  • Subventions de soutien consenties à des organismes nationaux et internationaux sans but lucratif.

  • Contributions à des organismes internationaux et droits d'affiliation à ces organismes, comme la contribution au programme d'aide alimentaire internationale et la cotisation du Canada aux Nations Unies.

La plupart des paiements compris dans cette catégorie d'article courant sont détaillés dans le budget des dépenses sous les rubriques « Subventions » ou « Contributions ». Les premières ne sont pas soumises à la vérification et sont, par conséquent, soumises à l'approbation du Parlement en ce qui concerne le montant, le bénéficiaire et même leur objet, par l'entremise de l'approbation du projet de loi de crédits qui précise les « Subventions inscrites au Budget des dépenses »; les secondes sont soumises à la vérification et ne sont pas aussi limitées. Les subventions et leur valeur totale ont un caractère législatif et une description particulière qui régissent leur utilisation.

11. Service de la dette publique

  • Intérêts de la dette non échue du Canada (y compris les bons du Trésor) et autres passifs comme le fonds de fiducie et autres fonds spéciaux.

  • Frais d'émission de nouveaux emprunts, amortissement de l'escompte à l'émission d'obligations, primes et commissions afférentes aux obligations.

  • Frais administratifs et afférents à la dette publique.

12. Autres subventions et paiements

  • Paiements à des sociétés d'État, y compris les versements destinés à combler les déficits de fonctionnement et les autres paiements de transfert versés aux sociétés d'État.

  • Versements à certains comptes non budgétaires (comme les contributions de l'État au compte de stabilisation des prix des produits agricoles ou les prestations relatives à la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants ), ainsi que l'amortissement de plusieurs types de pertes, le rajustement annuel des réserves pour les créances et certains autres postes « Divers ».

Sous le titre « Divers » figurent certaines dépenses comme les licences, les permis et droits de bassin, de touage, de mise à quai et d'amarrage, le cautionnement d'employés de l'État, la perte d'effets personnels et les dépenses relatives à de petits articles et à divers services. Sont compris également des fonds pour de nombreux articles de dépense et services qui ne peuvent être mentionnés sous les diverses rubriques du présent sommaire.

 

1 . L'approbation par le Parlement d'une loi de crédits accorde au gouvernement du Canada le pouvoir de dépenser les montants provenant du Trésor. Le gouvernement du Canada se sert de ces fonds pour exécuter ses programmes et offrir ses services.

2. Les dépenses budgétaires comprennent les frais de service de la dette, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert et les subventions aux autres ordres de gouvernement, à des organisations et à des particuliers, et les paiements aux sociétés d'État et aux personnes morales distinctes.

3. Les dépenses non budgétaires (prêts, placements et avances) sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement du Canada.

4. Les besoins en crédits sont ceux que le gouvernement doit faire approuver par le Parlement au moyen d'une loi de crédits. Pour de plus amples renseignements sur les crédits et le libellé des crédits, veuillez consulter l'annexe proposée du projet de loi de crédits.

5. Les autorisations des dépenses législatives sont celles que le Parlement a approuvées précédemment par l'entremise d'autres lois qui précisent l'objectif et les modalités des dépenses. Les dépenses législatives ne figurent dans le budget supplémentaire des dépenses qu'à titre d'information.