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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Environnement | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 736 287 | 665 201 | 71 086 |
5 | Dépenses en capital | 44 473 | 43 536 | 937 |
10 | Subventions et contributions | 129 845 | 165 065 | (35 220) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 81 899 | 83 648 | (1 749) | |
(L) | Ministre de l’Environnement – Traitement et allocation | |||
pour automobile | 78 | 76 | 2 | |
Total du Ministère | 992 583 | 957 526 | 35 057 | |
Agence canadienne d’évaluation environnementale | ||||
15 | Dépenses du Programme | 29 199 | 31 514 | (2 315) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 2 850 | 2 942 | (92) | |
Total de l’organisme | 32 049 | 34 456 | (2 407) | |
Table ronde nationale sur l’environnement et | ||||
l’économie | ||||
20 | Dépenses du Programme | 4 732 | 4 723 | 9 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 402 | 411 | (9) | |
Postes non requis | ||||
– | Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur | |||
la gestion des finances publiques | . . . . . | 20 | (20) | |
Total de l’organisme | 5 134 | 5 154 | (20) | |
Agence Parcs Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 465 152 | 455 025 | 10 127 |
30 | Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux | |||
historiques | 500 | 500 | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 42 654 | 44 019 | (1 365) | |
(L) | Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la | |||
poursuite des opérations en vertu de l’article 20 de la | ||||
Loi sur l’Agence Parcs Canada | 111 000 | 111 000 | . . . . . | |
Total de l’organisme | 619 306 | 610 544 | 8 762 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Le capital naturel du Canada est restauré, conservé et amélioré.
Description des activités de programme
Programme de l’eau
Cette activité de programme assure un leadership scientifique et stratégique dans le domaine de l’eau (qualité, quantité et utilisation). La science à l’appui de ce programme mettra l’accent sur la surveillance et la recherche afin de comprendre ce qui change dans les écosystèmes aquatiques et les raisons de ces changements, et sur la l’offre d’outils scientifiques afin d’habiliter les Canadiens à agir. Le leadership stratégique inclura l’élaboration d’un programme national de l’eau en partenariat avec d’autres ministères, précisant les avantages et les incitatifs quant à l’utilisation durable de l’eau et faisant en sorte que les intérêts canadiens à cet êgard soient protégés à l’échelle mondiale. La participation aux accords transfrontaliers veillera surtout à ce que les parties aux ententes de partage des eaux tirent profit des conseils techniques et de l’information de la surveillance donnêes du Canada afin d’entreprendre des mesures assurant la conformité et de respecter leurs engagements.
Programme sur la biodiversité, la faune et la flore
Cette activité de programme prévoit la protection et le rétablissement des espèces en péril; la conservation, la restauration et la réhabilitation d’habitats importants; ainsi que la conservation des oiseaux migrateurs. La formation de partenariats stratégiques pour la gestion intégrée du capital naturel du Canada, notamment la gestion durable des paysages, constitue un moyen essentiel pour l’atteinte de résultats dans ce programme. L’utilisation des meilleurs éléments scientifiques disponibles et l’apport d’une certitude réglementaire pour les intervenants sont les principes clés appuyant l’atteinte de résultats dans ce programme.
Programme des initiatives axées sur les écosystèmes
Cette activité de programme vise à intégrer les mesures ministérielles dans le domaine des écosystèmes en harmonisant la science, les politiques et l’évaluation environnementale dans l’application d’une approche interadministrative, uniforme à l’échelle nationale, de la gestion des écosystèmes. Cette activité de programme inclura également des études multidisciplinaires pour évaluer l’état des écosystèmes prioritaires et déterminer les actions requises pour la restauration et la conservation.
Résultat stratégique
Les prévisions météorologiques et les services environnementaux réduisent les risques et contribuent au mieux-être des Canadiens.
Description des activités de programme
Programme des sciences de l’environnement et de surveillance
Cette activité de programme met l’accent sur la science environnementale et les activités de surveillance visant à déceler les conditions dangereuses et à comprendre les changements affectant l’atmosphère (temps, climat, qualité de l’air et rayonnements ultraviolets), l’hydrosphère (eau) et la cryosphère (glace et neige), ainsi que les raisons de ces changements.
Les résultats dans le cadre de ce programme auront pour principal avantage d’offrir un savoir de l’information et des outils améliorés sur les conditions météorologiques et environnementales (p. ex. une meilleure compréhension des causes des phénomènes météorologiques violents, des mécanismes de transport des produits chimiques dans l’atmosphère, des effets de l’activité humaine sur l’atmosphère et des modèles scientifiques atmosphériques). Ces avantages appuieront l’élaboration de politiques ainsi que la prestation de services environnementaux.
Programme de prévisions météorologiques et environnementales
Cette activité de programme met l’accent sur la diffusion d’information et de connaissances pertinentes sur les conditions passées, présentes et futures de l’atmosphère, de l’hydrosphère et de la cryosphère, répondant ainsi aux besoins des Canadiens, qu’ils soient stratèges, décideurs, gens d’affaires, particuliers ou autres, qui ont besoin de cette information pour s’acquitter de responsabilités et d’obligations ministérielles ou fédérales (p. ex. NAV CANADA). Cette activité de programme inclura la diffusion d’information sur l’état de l’environnement au moyen de divers services, produits et outils permettant aux Canadiens d’être plus en mesure de se protéger et de protéger leur propriété contre les dangers environnementaux et de prendre des décisions socioéconomiques et environnementales mieux informées. En outre, l’information et la diffusion environnementales habiliteront les Canadiens à prendre des mesures appropriées pour protéger leur environnement. Les partenariats, à l’échelle nationale et internationale, sont cruciaux pour assurer le succès de ces entreprises.
Résultat stratégique
Les Canadiens et leur environnement sont protégés contre les effets de la pollution et des déchets.
Description des activités de programme
Programme de l’air pur
Cette activité de programme est cruciale pour protéger la santé des Canadiens contre les effets nocifs des polluants et protéger l’environnement contre les effets des émissions de gaz à effet de serre. Cela se réalisera grâce à une approche intégrée par secteurs visant à réguler la pollution de l’air et contrôler les émissions de gaz à effet de serre; à renforcer la coopération internationale (en particulier avec les États-Unis); et à promouvoir des approches basées sur la science en vue de l’élaboration de nouveaux standards et règlements. Environnement fera preuve de leadership en appliquant une approche élargie fédérale-provinciale-territoriale qui permettra d’atteindre les objectifs nationaux en vue de protéger la santé des Canadiens et l’environnement.
Programme de gestion des produits chimiques
Cette activité de programme vise à réduire les risques que font courir à l’environnement et à la santé humaine les rejets de polluants liés aux activités humaines. Dans le cadre de cette activité de programme, les menaces que posent les substances toxiques et d’autres substances préoccupantes pour l’environnement et la santé humaine sont comprises selon les termes de leur devenir et des effets qu’ils entraînent; la prévention, la réduction, l’élimination ou d’autres mesures de gestion sont élaborées au besoin. Ces substances peuvent exercer un effet toxique direct sur les animaux, les plantes ou les humains ou peuvent, selon le volume, la nature et les modalités du rejet, poser un risque à plus long terme pour l’environnement et la santé humaine.
Programme de mesures législatives sur la gouvernance et l’information
Cette activité de programme donne un point de mire aux efforts à long terme déployés par le Ministère pour s’attaquer aux coûts élevés des modes de consommation non durables et pour orienter l’industrie vers des formes de production plus durables. La plupart des activités seront organisées autour d’approches fondées sur les secteurs afin de permettre une prise de décision concertée et éclairée quant aux objectifs environnementaux. La création d’un régime de protection de l’environnement clair et prévisible, qui encourage et permet la production et la consommation durables, sera sous-jacente à cette activité.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
Fonction- | Dépenses | Subven- Contributions | Moins : | des | |||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2008-2009 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
Services internes | 267 306 | 16 396 | . . . . . | . . . . . | 811 | 282 891 | . . . . . |
Programme de l’air pur | 84 405 | 5 113 | 2 000 | 47 113 | 500 | 138 132 | 103 760 |
Programme de gestion des produits | |||||||
chimiques | 125 978 | 4 178 | . . . . . | 1 095 | 4 068 | 127 183 | 185 832 |
Programme de l’eau | 77 802 | 2 755 | . . . . . | 17 745 | 4 024 | 94 278 | 81 568 |
Programme des sciences de | |||||||
l’environnement et de surveillance | 95 864 | 9 958 | 44 | 680 | 16 066 | 90 481 | 127 905 |
Programme de prévisions | |||||||
météorologiques et | |||||||
environnementales | 123 424 | 3 841 | . . . . . | 3 953 | 44 821 | 86 397 | 150 960 |
Programme sur la biodiversité, la faune | |||||||
et la flore | 52 407 | 2 142 | . . . . . | 30 976 | 486 | 85 039 | 134 804 |
Programme de mesures législatives sur | |||||||
la gouvernance et l’information | 33 492 | 90 | 12 500 | 1 865 | . . . . . | 47 947 | 48 041 |
Programme des initiatives axées sur les | |||||||
écosystèmes | 28 730 | . . . . . | . . . . . | 11 874 | 369 | 40 235 | 32 631 |
Programme de revitalisation du secteur | |||||||
riverain de Toronto | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 87 025 |
La société Harbourfront Corporation | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 5 000 |
889 409 | 44 473 | 14 544 | 115 301 | 71 145 | 992 583 | 957 526 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subvention à Technologies du développement durable du Canada | 12 500 000 | 12 500 000 |
Subventions pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à des | ||
substances qui appauvrissent la couche d’ozone | 2 000 000 | 2 000 000 |
Subventions à l’appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 44 000 | 44 000 |
Total des subventions | 14 544 000 | 14 544 000 |
Contributions | ||
Programme national de mise à la ferraille des véhicules – Contributions | 35 113 000 | . . . . . |
Contributions à l’appui des initiatives liées à l’environnement et au | ||
développement durable | 28 228 302 | 29 324 701 |
Contributions pour le Programme d’intendance de l’habitat | 13 000 000 | 13 000 000 |
Initiatives du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau – Programmes | ||
en matière d’eau douce – Contributions | 10 890 611 | . . . . . |
Contributions à l’appui des engagements internationaux du Canada | 8 665 231 | 2 978 299 |
Contributions à l’appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 5 106 131 | 1 495 000 |
ÉcoAction 2000 – Initiative de financement communautaire | 5 044 000 | 5 044 000 |
Contribution du Canada au budget de la Commission de coopération | ||
environnementale | 3 400 000 | 3 400 000 |
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 3 069 000 | 3 069 000 |
Contribution à la Fondation Habitat faunique Canada | 2 200 000 | 2 200 000 |
Contributions pour les activités des Inuits reliées à la mise en œuvre de | ||
l’Entente sur les répercussions et les avantages des Inuits | 585 000 | . . . . . |
Total des contributions | 115 301 275 | 60 511 000 |
Postes non requis | ||
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | . . . . . | 85 010 000 |
Contribution au Harbourfront Centre | . . . . . | 5 000 000 |
Total des postes non requis | . . . . . | 90 010 000 |
Total | 129 845 275 | 165 065 000 |
Résultat stratégique
La prise en compte de considérations environnementales dans les décisions du gouvernement fédéral à l’égard des politiques, des plans, des programmes et des projets.
Description des activités de programme
Programme de soutien à l’évaluation environnementale
Le Programme de soutien à l’évaluation environnementale comprend le Programme de participation du public, la Convention de la Baie James et du Nord québécois, le Programme de formation et d’orientation et le Programme de gestion de l’évaluation environnementale, soit différents moyens par lesquels les Canadiens, le secteur de l’industrie, les intervenants et les parties intéressées interagissent et s’acquittent de leurs différentes exigences en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale . Ceci inclus la participation du public, la diffusion de l’information, l’orientation et la tenue de dossiers. Le but est d’assurer la mise en œuvre d’un processus d’évaluation environnementale rigoureux et transparent, et ce, en conformité avec la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale .
Programme d’élaboration de l’évaluation environnementale
Ce programme vise à élaborer et à maintenir un processus fédéral d’évaluation environnementale efficace, efficient intégré, en tenant compte des liens avec d’autres processus de prise de décision en matière d’évaluation environnementale, de consultation et de réglementation au Canada, ainsi que du contexte transfrontalier de l’évaluation environnementale. Un solide processus d’évaluation environnementale est essentiel afin d’atteindre ce résultat stratégique. S’assurer que les considérations environnementales sont intégrées dans le processus décisionnel du gouvernement fédéral, par l’entremise de pratiques efficaces en matière d’évaluation environnementale, constitue un appui à la qualité de vie des Canadiens, à la durabilité de l’environnement et à la compétitivité de l’économie.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
Fonction- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2008-2009 | |||
de transfert | le crédit | ||||
Programme de soutien à l’évaluation | |||||
environnementale | 24 739 | 3 915 | 8 001 | 20 653 | 28 500 |
Services internes | 7 510 | . . . . . | . . . . . | 7 510 | . . . . . |
Programme d’élaboration de l’évaluation | |||||
environnementale | 3 587 | 300 | . . . . . | 3 887 | 5 956 |
35 835 | 4 215 | 8 001 | 32 049 | 34 456 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Contributions | ||
Contributions à l’appui de la participation du public au processus | ||
d’examen d’évaluation environnementale – Fonds d’aide financière | ||
aux participants | 3 669 000 | 3 719 000 |
Contributions à l’appui de la promotion, de la recherche et du | ||
développement de l’évaluation environnementale | 300 000 | 300 000 |
Contribution à la province de Québec – Convention de la Baie James et | ||
du Nord québécois | 246 000 | 246 000 |
Total des contributions | 4 215 000 | 4 265 000 |
Résultat stratégique
Les conseils sur les questions de développement durable touchant l’environnement et l’économie influencent l’élaboration des politiques fédérales et les décisions dans d’autres secteurs clés.
Description des activités de programme
Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques
La sensibilisation et la compréhension des Canadiens et de leurs gouvernements au sujet des défis à relever en matière de développement durable et la promotion de solutions viables à cet égard sont essentielles à l’avenir du Canada tant au plan de l’environnement que de l’économie. Par l’entremise de ce programme, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) vise à exercer une influence sur l’élaboration des politiques et le processus décisionnel portant sur des enjeux particuliers en matière de développement durable, notamment au plan de l’environnement et de l’économie. À cette fin, la TRNEE réalise des projets de recherche, analyse les enjeux, et fournit des renseignements et des conseils au sujet d’enjeux particuliers en matière de développement durable. L’organisme diffuse ses constats et ses recommandations par divers modes de communication, notamment par l’entremise des relations avec les médias, en présentant des séances d’information et d’autres événements ciblés à l’intention des divers intervenants, par la diffusion de ses publications et en affichant ses activités sur son site Web, le tout afin d’exercer une influence sur l’élaboration des politiques et le processus décisionnel tant au sein du gouvernement fédéral que d’autres secteurs clés, notamment auprès des autres ordres de gouvernement, de l’industrie et des organisations non gouvernementales partout au pays.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et | |||
économiques | 2 933 | 2 933 | 5 154 |
Services internes | 2 201 | 2 201 | . . . . . |
5 134 | 5 134 | 5 154 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Grâce à des expériences significatives, les Canadiens ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Description des activités de programme
Expérience du visiteur
Ce programme appuie les plus de 22 millions de visites-personnes que font chaque année les visiteurs canadiens et étrangers dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.
L’expérience du visiteur est la somme des interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui éveille leurs sens, touche les émotions, stimule l’esprit et donne un sentiment d’attachement à ces endroits spéciaux. Les activités comportent l’offre d’une information de grande qualité pour la préparation et la planification de la visite sur place, la réception et l’orientation, l’interprétation, les terrains de camping, l’infrastructure, les sentiers de randonnée, les occasions d’activités de loisirs, la sécurité des visiteurs et la relation permanente après la visite. Les expériences significatives suscitées par ces activités créent un sentiment de pertinence et d’attachement au réseau canadien d’endroits patrimoniaux spéciaux.
Conservation des ressources patrimoniales
Ce programme comporte le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux par la protection des ressources et des processus naturels; le maintien de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada et l’appui au maintien de l’intégrité commémorative de ceux gérés ou appartenant à des tiers; la protection et la gestion des ressources culturelles sous l’administration de Parcs Canada; et l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation, y compris la protection des écosystèmes marins uniques. Ce programme comporte également d’assumer les responsabilités juridiques assignées à Parcs Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale . La protection de plusieurs ressources patrimoniales naturelles et culturelles spéciales du Canada permet de veiller à ce que les générations actuelles et futures profitent d’un système d’endroits patrimoniaux protégés.
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Ce programme comporte la gestion, le fonctionnement et la prestation de services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Il comporte également l’exploitation d’autoroutes et de voies d’eau provinciales et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.
Appréciation et compréhension du public
Ce programme vise à joindre les Canadiens au foyer, dans leurs loisirs, à l’école et dans leur collectivité grâce à des initiatives de communications et d’éducation conçues pour accroître la sensibilisation, la compréhension, l’appréciation, l’appui et l’engagement à l’égard du patrimoine naturel et historique des lieux administrés par Parcs Canada à l’aide de diverses approches de diffusion externe ainsi que de technologies (comme Internet et/ou les nouveaux médias). Parcs Canada a également l’intention d’élargir le soutien de ses nombreux intervenants et partenaires en favorisant leur engagement, et en encourageant un leadership partagé grâce à une participation active au développement et à la mise en œuvre de l’orientation future de l’Agence.
Création de lieux patrimoniaux
Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue d’études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des intervenants et du public, la négociation avec d’autres gouvernements et organisations autochtones et l’obtention de l’approbation ministérielle, dans le but d’établir des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés du Canada et d’autres aires patrimoniales. Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les événements ayant une importance historique nationale pour le Canada sont des symboles à l’échelle mondiale et constituent l’essence même de la nation. La préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada et le fait de le mettre à la disposition des Canadiens pour qu’ils le découvrent et en jouissent sont de première importance. L’établissement d’aires patrimoniales est essentiel pour accroître la fierté, encourager l’intendance et exprimer notre identité de Canadiens, et pour susciter la participation du Canada en vue d’atteindre l’objectif sur le plan international de protection et de commémoration des aires patrimoniales naturelles et culturelles les plus importantes.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2008-2009 | |||||
de transfert | ||||||
Expérience du visiteur | 187 649 | 39 554 | . . . . . | . . . . . | 227 203 | 271 718 |
Conservation des ressources patrimoniales | 164 634 | 30 412 | . . . . . | 5 000 | 200 046 | 212 566 |
Services internes | 75 967 | 3 290 | . . . . . | . . . . . | 79 257 | . . . . . |
Infrastructure des lotissements urbains et | ||||||
routes de transit | 27 726 | 34 360 | . . . . . | . . . . . | 62 086 | 74 881 |
Appréciation et compréhension du public | 21 777 | 4 717 | . . . . . | 189 | 26 683 | 26 482 |
Création de lieux patrimoniaux | 23 133 | 675 | 23 | 200 | 24 031 | 24 897 |
500 886 | 113 008 | 23 | 5 389 | 619 306 | 610 544 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subvention au Jardin international de la paix | 22 700 | 22 700 |
Total des subventions | 22 700 | 22 700 |
Contributions | ||
Contributions à l’appui de l’initiative des endroits historiques | 5 000 000 | 5 000 000 |
Contributions à l’appui d’activités ou de projets liés aux parcs nationaux, | ||
aux aires marines nationales de conservation, aux lieux historiques | ||
nationaux et aux canaux historiques | 389 300 | 2 054 300 |
Total des contributions | 5 389 300 | 7 054 300 |
Total | 5 412 000 | 7 077 000 |