Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Quoi de neuf?

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

La Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) est présentement en train de revoir la gestion de projets du gouvernement du Canada (GC) axés sur la TI. De nombreuses raisons sont à l'origine de réévaluation, notamment : le 3e chapitre du Rapport de la vérificatrice générale de novembre 2006; l'importance accrue accordée à la responsabilisation; le renouvellement de la série de politique; l'initiative du Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette initiative permettra d'examiner l'état actuel et futur des instruments de politique et des pratiques nécessaires pour rendre plus probable la réussite de l'investissement du gouvernement du Canada dans les services de GI et de TI. Les activités qui suivent appuient ce résultat :

  • Analyser la série de documents, de principes, de pratiques exemplaires, de méthodes et d'outils en vigueur issus du CAG et, le cas échéant, les revoir et les actualiser pour tenir compte des tendances actuelles en fait de gestion des projets et des portefeuilles, les éliminer s'ils ne sont plus pertinents ou créer de nouvelles disciplines et lignes directrices pour combler toute lacune.
  • Élaborer et émettre une directive sur la gestion des projets axés sur la TI. Celle-ci facilitera le processus de mise en œuvre de la politique de planification des investissements ainsi que la politique elle-même.
  • Lier et/ou intégrer toute pratique, discipline, ligne directrice et outil connexes pouvant être requis pour appuyer une saine régie des projets axés sur les TI. Ces éléments comprendraient, entre autres, la gestion des résultats, la gestion du rendement, la gestion de la capacité, les composants de l'architecture intégrée, et la gestion de la valeur acquise.
  • Intégrer au CAG les recommandations/engagements découlant de la vérification des grands projets de TI effectuée par la vérificatrice générale.
  • Appuyer la mise en œuvre d'outils et de pratiques efficaces de gestion des projets axés sur la TI au sein des ministères fédéraux.

Pour de plus amples renseignements au sujet du renouvellement du Cadre amélioré de gestion, veuillez écrire à l'adresse emf-cag@tbs-sct.gc.ca.