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ARCHIVÉ - Procédure de gestion de la configuration

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Objectifs

Veiller à ce qu'un numéro unique d'identification soit attribué à tous les éléments de la configuration du Service X et à ce qu'ils soient accessibles.

Veiller à ce que les mises à jour de tous les éléments de base soient contrôlées et puissent être retracées.

Veiller à ce que l'état de tous les éléments de base soit connu.

Portée

Tous les éléments servant aux activités d'élaboration et de soutien menées par le Service X sont conformes à la présente procédure. (Un élément s'entend d'une composante d'un logiciel, d'une version, d'un outil, d'un document ou d'une unité de matériel nécessaire à la création ou au soutien des produits à livrer aux clients.)

Renvois

CM011 Vue d'ensemble du plan de gestion de la configuration

CM012 Formulaire de passation de la gestion de la configuration

CM031 Formulaire de demande de changement

SD100 Procédure d'examen

QA010 Procédure d'assurance de la qualité

QA011 Vue d'ensemble du plan d'assurance de la qualité du logiciel

CM020 Procédure d'identification des versions

CM030 Procédure de contrôle du changement

PR011 Norme relative au cycle de vie

Points en suspens

Aucun.

Approbations

Gestionnaire de l'élaboration.

Responsabilités

Il incombe au gestionnaire de l'élaboration de nommer un bibliothécaire de la configuration ou de déléguer ce pouvoir aux gestionnaires de projet.

Il incombe au gestionnaire de projet d'appliquer la présente procédure au projet pertinent.

Il incombe au gestionnaire de projet d'élaborer le plan de gestion de la configuration pour son projet.

L'assureur de la qualité veille à ce que la présente procédure soit suivie dans le cadre du projet.

Il incombe à l'équipe de projet de mettre en œuvre la présente procédure dans le cadre du projet.

Il incombe au bibliothécaire de la configuration d'exploiter le système de gestion de la configuration, d'enseigner aux employés comment s'en servir et de produire les rapports demandés par les organisations du projet.

Intrants

Les éléments de la configuration, définis à la section 2 ci-dessus (soit une composante d'un logiciel, une version d'un logiciel, une unité de matériel, un document, des outils).

Formulaires de passation de la gestion de la configuration.

Formulaires d'archivage ou de destruction.

Extrants

Éléments contrôlés.

Rapports sur la configuration.

Norme relative au plan de gestion de la configuration.

Plan de gestion de la configuration.

Mécanismes de contrôle

Les Formulaires de demande de changement veillent à ce que les changements soient coordonnés et contrôlés.

Les rapports du Contrôle de la configuration facilitent l'examen de la bibliothèque de configuration par des personnes de l'extérieur.

Les Formulaires de passation de la gestion de la configuration fournissent des enregistrements des éléments déposés.

Les vérifications internes veillent à la conformité à la présente procédure et proposent des améliorations au processus.

Procédure

Généralités

Le gestionnaire de l'élaboration veille au maintien de la présente procédure et de la Norme relative au plan de gestion de la configuration et à ce qu'elles continuent de répondre aux besoins de l'organisation.

Le gestionnaire de l'élaboration nomme un bibliothécaire de la configuration à qui il incombe de fournir une bibliothèque de la configuration pour l'ensemble des plates-formes généralement utilisées.

Le bibliothécaire de la configuration établit et tient à jour le système de bibliothèque de la configuration, conformément à la présente procédure et, surtout, aux caractéristiques définies dans les Caractéristiques de la bibliothèque de la configuration qui suivent.

Le bibliothécaire de la configuration rédige les instructions de travail qui veillent à ce que les employés utilisent correctement et efficacement la bibliothèque de la configuration. Il offre également aux employés la formation qui s'impose.

Le bibliothécaire de la configuration crée les documents nécessaires au soutien et à la tenue de la bibliothèque de la configuration.

Le bibliothécaire de la configuration veille à ce que tous les outils logiciels communément utilisés et les milieux d'élaboration soient consignés à la bibliothèque de la configuration.

Les activités de gestion de la configuration et la bibliothèque de gestion de la configuration sont vérifiées suivant la Procédure d'assurance de la qualité et le plan d'assurance de la qualité.

Lancement du projet

Au lancement du projet, le gestionnaire de projet détermine si la bibliothèque générale de la configuration convient à ses besoins. Dans la négative, il nomme un bibliothécaire de la configuration, à qui il incombe de mettre sur pied une bibliothèque de la configuration propre au projet, qui satisfait aux exigences de la présente procédure et des caractéristiques définies aux Caractéristiques de la bibliothèque de la configuration qui suivent. Au besoin, il rédige des instructions de travail propres au projet dans lesquelles il décrit le fonctionnement détaillé de la bibliothèque de la configuration.

Le Plan de gestion de la configuration est dressé, de la manière indiquée à la section suivante.

Le gestionnaire de projet veille à ce que les éléments de la configuration du projet donné soient identifiés au plus tard à l'étape définie dans la Norme relative au cycle de vie, puis examinés et mis à jour à chacune des étapes ultérieures.

Le gestionnaire de projet identifie les outils logiciels nouveaux ou supplémentaires qui devront être utilisés dans le cadre du projet, puis en informe le gestionnaire des systèmes.

Le gestionnaire des systèmes veille à ce qu'un réseau d'élaboration et de soutien du projet soit établi et à ce que tous les éléments matériels soient catalogués et reçoivent une étiquette unique.

Le gestionnaire des systèmes veille à ce que les nouveaux outils et le logiciel du réseau soient entreposés dans une bibliothèque de la configuration.

Plan de gestion de la configuration

Le gestionnaire de projet détermine si un plan de gestion de la configuration doit être dressé dans le cadre de son projet. Dans l'affirmative, le gestionnaire de projet, le bibliothécaire de la configuration ou l'équipe de projet dressent le plan de gestion de la configuration, qui suit les exigences en matière de contenu et de présentation énoncées dans la Norme relative au plan de gestion de la configuration.

Le plan de gestion de la configuration est transmis aux fins d'un examen par des pairs, conformément à la Procédure d'examen, à l'équipe de projet, à l'assureur de la qualité, aux groupes touchés et à d'autres personnes, selon les exigences du gestionnaire de projet.

Le plan de gestion de la configuration est contrôlé suivant la présente procédure.

D'habitude, le plan de gestion de la configuration renferme les activités de gestion de la configuration décrites dans la présente procédure, mais on retrouve certaines variantes en raison du type de projet, de sa taille et de contraintes spéciales. Dans le cas d'un projet donné, le plan de gestion de la configuration (s'il existe) a préséance sur toutes les autres activités décrites dans les présentes.

Élaboration et soutien du projet

L'équipe de projet attribue à tous les éléments de la configuration un numéro d'identification unique, conformément à la Procédure d'identification des versions. Ces éléments comprennent tous les fichiers, documents, instructions du programme de construction, outils et versions livrés à un client en plus de tous les documents et les logiciels d'essais internes.

L'équipe de projet entrepose les éléments dans la bibliothèque de la configuration en les transmettant au bibliothécaire de la configuration sous le couvert d'un Formulaire de passation de la gestion de la configuration.

L'équipe de projet crée des versions de base suivant les exigences de la Norme relative au cycle de vie.

Le bibliothécaire de la configuration veille à ce que toutes les versions de base soient bâties à partir des éléments de la configuration entreposés dans la bibliothèque de la configuration.

L'équipe de projet accède aux éléments de la configuration requis et les récupère, au moyen du schéma d'identification de la version décrit dans la Procédure d'identification des versions, pour être en mesure de bâtir et de mettre à l'essai d'autres éléments de la configuration et d'autres versions.

Pour mettre à jour un élément de la configuration, l'équipe de projet récupère une copie de la bibliothèque et porte sur l'élément la mention réservé aux fins de modification. Si l'élément porte déjà cette mention, l'équipe de projet prend la mesure qui s'impose pour coordonner les différents changements.

L'équipe de projet exécute tous les changements des éléments de la configuration, conformément à la Procédure de contrôle du changement.

Lorsque la transmission d'un élément de la configuration à un client est approuvée, l'équipe de projet demande au bibliothécaire de la configuration, sous le couvert du Formulaire de passation de la gestion de la configuration, d'y porter la mention envoi autorisé.

Le bibliothécaire de la configuration bâtit les versions officielles, à livrer aux clients, à partir des éléments de la configuration (y compris les instructions du programme de construction) entreposés à la bibliothèque de la configuration.

Le gestionnaire de projet peut demander des copies d'un élément dont l'envoi est autorisé aux fins de l'envoi permanent à l'extérieur de l'entreprise.

L'équipe de projet peut présenter un formulaire d'archivage ou de destruction, approuvé par le gestionnaire de projet, pour :

i. demander au bibliothécaire de la configuration de supprimer un élément de la bibliothèque;

ii. d'entreposer en différé des éléments de configuration précis (habituellement pour optimiser l'entreposage en direct).

Caractéristiques de la bibliothèque de la configuration

Il incombe au bibliothécaire de la configuration de s'occuper d'une bibliothèque de la configuration dotée des caractéristiques suivantes :

Entreposage et récupération des éléments de configuration associés à un projet qui sont identifiés conformément à la Procédure d'identification des versions.

Prestation d'une piste de vérification des changements apportés à un élément de configuration (autrement dit l'historique de la révision).

Identification des projets dans le cadre desquels chaque élément de configuration est utilisé.

Soutien du partage des éléments de configuration entre les projets.

Identification des variantes aux éléments de configuration.

Identification des éléments de configuration au moyen de la mention envoi autorisé ou non autorisé. (La mention envoi autorisé indique que l'élément de configuration est approuvé en vue de sa livraison aux clients.)

Identification des éléments de configuration qui ont été sortis en vue de modification, de sorte qu'un avertissement puisse être donné sur réception d'une demande ultérieure.

Accès en consultation seule aux éléments de projet par les membres du projet.

Destruction des éléments seulement sur réception d'une demande approuvée.

Sauvegarde et archivage du contenu.

Production de rapports :

i. Une liste de tous les projets pour lesquels des éléments de configuration sont entreposés.

ii. Une description du lien (c'est-à-dire des dérivés) entre les versions entreposées d'un élément de configuration.

iii. Une description des éléments de configuration connexes, par exemple la définition de la conception et le code de source.

iv. Une liste des éléments de configuration touchés ayant trait à une Demande de changement précise qui a été mise en œuvre.

v. L'état d'un élément de configuration, par exemple en voie de modification, éléments du projet, identification de la dernière version, versions entreposées, historique des changements, projets à l'égard desquels les éléments sont utilisés.

vi. L'état du changement en ce qui a trait aux Formulaires de demande de changement, par exemple nombre de changements ouverts, fermés, demandés dans le cadre du projet, distribution de la longévité.

vii. Une liste des éléments distribués et des clients respectifs.

Voir l'exemple de mise en œuvre à l'appendice A.

Contrôle préalable à la configuration

Avant la passation au bibliothécaire de la configuration, il n'est pas nécessaire d'exécuter un contrôle officiel de la configuration.

Des renseignements sur les en-têtes des fichiers pouvant être révisés sont tenus conformément aux exigences de l'identification postérieure à la configuration, mais pas nécessairement un historique détaillé des changements. Cet historique peut être supprimé avant la passation.

Avant la passation, on procède à l'identification de la version comme le demande l'équipe de projet.

Formulaires connexes

Formulaire de passation de la gestion de la configuration, CM012.

Formulaire de demande de changement, CM031.

Formulaire d'archivage ou de destruction.

Appendice A : Exemple de mise en œuvre de la gestion de la configuration

A.1 Vue d'ensemble

A.1.1 Le présent appendice décrit le système de gestion de la configuration réel dont se sert le Service X.

A.1.2 Il est conforme aux principes définis dans la procédure, sauf en ce qui a trait à la section Variantes. Le contrôle du changement s'opère de la manière indiquée dans la Procédure de contrôle du changement.

A.1.3 Il définit un système manuel fondé sur la discipline et sur une certaine part de confiance. C'est pourquoi il convient aux opérations courantes du Service X, mais pourrait devoir être examiné si la taille des opérations augmente.

A.1.4 Le présent appendice peut servir d'instruction de travail.

A.2 Attribution des lecteurs

A.2.1 Produits

A.2.1.1 Chaque produit normalisé reçoit son propre nom de lecteur :

Lecteur P - Produit 1

Lecteur Q - Produit 2

Lecteur R - Produit 3

etc.

A.2.1.2 Il incombe au gestionnaire de projet d'approuver en définitive le contenu du lecteur associé au produit donné.

A.2.2 Commun

A.2.2.1 Un pseudo-lecteur supplémentaire, le lecteur N, est réservé aux fichiers communs à plus d'un produit.

A.2.2.2 Le bibliothécaire de la configuration assume la responsabilité générale quant au contenu du pseudo-lecteur.

A.2.3 Réseau

A.2.3.1 Un pseudo-lecteur supplémentaire, le lecteur O, est réservé aux fichiers utilisés dans le réseau d'opérations communes.

A.2.3.2 Le gestionnaire des systèmes est responsable du contenu du lecteur Réseau.

A.2.4 Personnalisé (Bespoke)

A.2.4.1 Le bibliothécaire de la configuration attribue un numéro de lecteur aux projets personnalisés, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas fondés sur des produits normalisés ou ceux qui sont classés seulement à titre de variantes de produits normalisés, sur réception d'une demande formulée par le gestionnaire de projet.

A.2.4.2 Le gestionnaire de projet est responsable du contenu du lecteur personnalisé (Bespoke) correspondant.

A.2.5 Gestion

A.2.5.1 Le bibliothécaire de la configuration tient un fichier pour consultation seule, drvalloc.doc, dans le répertoire de base du lecteur N, qui décrit la répartition courante des lecteurs.

A.2.5.2 Le bibliothécaire de la configuration tient un fichier pour consultation seule, cmmgt.doc, dans le répertoire de base du lecteur N, qui renferme les renseignements sur la mise en œuvre (qui sont consultés).

A.2.5.3 En plus des structures et des fichiers d'information décrits dans le présent appendice, les membres du personnel chargés d'un répertoire ou d'un sous-répertoire peuvent décider d'ajouter des renseignements en direct dans un fichier pour consultation seule, readme.doc, dans le répertoire ou le sous-répertoire pertinent.

A.2.5.4 Dans les répertoires et les sous-répertoires, les fichiers peuvent être déposés ou mis à jour seulement si une approbation est reçue, comme le précise la procédure pertinente. Un autre répertoire, Delta, sert à entreposer les changements à l'état de projet ou d'ébauche.

A.2.5.5 Tous les fichiers de la bibliothèque de la configuration portent la mention readonly (consultation seule). Lorsqu'une mise à jour s'impose, une copie est faite et transmise à un secteur de travail personnel. Un fichier readme est créé, associé au fichier à mettre à jour et nommé selon le fichier maître avec une extension .rme. Si un tel fichier existe déjà, le membre du personnel se sert des renseignements qu'il contient pour régler les conflits de mises à jour. Sur approbation de la mise à jour, le membre du personnel responsable vérifie si la version maîtresse en voie d'être remplacée est la même que celle qui a été copiée en vue d'être modifiée, puis il supprime le fichier readme.

A.3 Répertoire du réseau

A.3.1 Les sous-répertoires suivants existent :

A.3.1.1 HARDWARE Environnement matériel : liste des kits, du contenu et des identificateurs

A.3.1.2 CONSUME Produits qui sont consommés par les opérations

A.3.1.3 TRAINED Opérateurs formés

A.3.1.4 DATA Données

A.3.1.5 GUIDE Guide des opérations

A.3.1.6 APP_SOFT Logiciel des applications

A.3.1.7 OPS_SOFT Logiciel des opérations

A.4 Répertoires principaux

A.4.1 Chaque lecteur renferme trois répertoires principaux :

MP Produits de gestion

TP Produits techniques

QP Produits d'assurance de la qualité

A.4.2 La structure de chaque lecteur est abordée en détail ci-après.

A.5 Produits de gestion

A.5.1 Les sous-répertoires suivants existent :

A.5.1.1 BUSINESS Analyse de rentabilisation, paramètres

A.5.1.2 PLANS Plans de projet, plans d'étape, plans d'exception

A.5.1.3 BOARD Rapports du comité du projet

A.5.1.4 HILITE Rapports sur les faits saillants

A.5.1.5 CHKPOINT Rapport sur les repères

A.5.1.6 REVIEWS Procès-verbal de l'examen

A.6 Produits techniques

A.6.1 Les sous-répertoires suivants existent :

A.6.1.1 APPLICNS

Produits des applications avec d'autres sous-répertoires correspondant à la version du produit. Le sous-répertoire renferme les documents internes sur le cycle de vie : exigences, spécifications pour la conception, la mise à l'essai, la réception, plus les rapports sur les essais. Il renferme en outre les produits d'installation et de construction. (Voir également le répertoire RELEASE pour les éléments dont l'envoi est autorisé.)

A.6.1.2 OPERATNS

Produits des opérations propres au réseau utilisé dans le cadre du projet. Voir le lecteur B pour les fichiers communs des opérations.

A.6.1.3 SECURITY

Évaluations des risques pour la sécurité.

A.6.1.4 USER

Produits des utilisateurs renfermant d'autres sous-répertoires correspondant à chacune des révisions approuvées du produit, ce qui comprend les manuels, les guides de l'opérateur, etc.

A.6.1.5 EDUCATN

Produits d'enseignement : matériel, guides, spécifications et stratégies.

A.6.1.6 RELEASE

Versions, renfermant d'autres sous-répertoires correspondant à chaque version (c'est-à-dire le produit que le client peut reconnaître) dont l'envoi à partir du Service X a été approuvé. Un fichier, rel-info.doc, existe dans le sous-répertoire RELEASE pour décrire l'historique des versions et la portée de chaque sous-répertoire.

A.7 Produits d'assurance de la qualité

A.7.1 Les sous-répertoires suivants existent :

A.7.1.1 PRODUCT Descriptions des produits

A.7.1.2 REVIEW Invitations, listes de mesures, procès-verbaux, résultats de l'examen de la qualité

A.7.1.3 EXCEPTS Points du projet, rapports sur l'état des demandes de changement

A.8 Variantes

A.8.1 Le bibliothécaire de la configuration tient un registre des liens entre les projets.

A.8.2 Le gestionnaire de projet tient un registre des liens entre les dossiers d'un projet.

A.8.3 Avant d'approuver une Demande de changement, le membre du personnel chargé de l'approbation vérifie s'il a été tenu compte de ces registres et si les mesures qui s'imposent ont été prises en vue de commencer les changements requis.

A.8.4 Les variantes ne peuvent avoir de progéniture.