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Le programme Services internes englobe des activités et des ressources connexes gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants :
Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Le Secrétariat participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et contribue à l'atteinte des cibles de l'écologisation des opérations gouvernementales par l'entremise du programme Services internes. Le Secrétariat contribue aux secteurs ciblés suivants du thème IV (Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement) de la SFDD : déchets électroniques, gestion des unités d'impression, consommation de papier, réunions écologiques et achats écologiques. Le lecteur trouvera de plus amples renseignements au sujet des activités du Secrétariat dans ce domaine à la rubrique Renseignements supplémentaires, sous Écologisation des opérations gouvernementales.
La Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats ne requiert pas de résultats attendus pour ce qui est des services internes. Toutefois, le Secrétariat a recensé d'importantes initiatives qui sous-tendent le programme Services internes pour veiller à ce que la gestion des ressources, la gouvernance et le soutien de la gestion ainsi que la gestion des biens correspondent aux priorités et aux programmes.
Dépenses prévues | Autorisations totales Voir la note en Ressources financières pour 2011-2012 pour Service internes * | Dépenses réelles Voir la note en Ressources financières pour 2011-2012 pour Service internes * |
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* Ne comprend pas les sommes réputées attribuées à Services partagés Canada. |
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80 471 | 93 583 | 93 528 |
La hausse nette de quelque 13,1 millions de dollars des autorisations totales par rapport aux dépenses prévues est attribuable à la somme du financement au titre du soutien des litiges, des besoins en matière de rémunération, des projets de renouvellement de l'espace de travail et de séparation des réseaux du Secrétariat, de la stratégie de cybersécurité, de la gestion centralisée de la formation en langue seconde, du renouvellement des licences de logiciels et du report du budget de fonctionnement, déduction faite des réductions imputables à la mise en œuvre de l'Examen stratégique de 2010. L'écart entre les autorisations totales et les dépenses réelles est négligeable.
Prévues | Réelles | Écart |
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709 | 720 | 11 |
En 2011-2012, le Secrétariat a commencé à mettre en œuvre l'Examen stratégique de 2010 tout en élaborant d'autres stratégies de réduction des coûts dans le cadre de l'examen des dépenses des ministères. Les efforts visant à accroître l'efficience se poursuivront et pousseront plus loin les initiatives lancées en 2011-2012.
Gestion efficace de la mise en œuvre des résultats de l'Examen stratégique de 2010 et exécution d'un autre examen en 2011-2012
Gestion efficace de l'impact des mesures de contrôle des coûts grâce à des gains d'efficience au chapitre des opérations internes du Secrétariat, comme la rationalisation des processus administratifs
Par exemple, le Secrétariat a :
Renforcement de la planification intégrée et de l'évaluation
Progression du renouvellement du milieu de travail
Consolidation et déménagement du centre de données du Secrétariat
Les efforts et les ressources à l'appui de cette priorité de gestion se reflètent dans bon nombre des programmes du Secrétariat, dont Cadres de gestion, Gestion des ressources humaines, Gestion des dépenses et Gestion financière.
Utilisation de la rétroaction des ministères et des organismes afin de renforcer la capacité interne du Secrétariat à adopter des approches axées sur les risques dans le cadre de sa fonction de surveillance
Par exemple, le Secrétariat a :
Élaboration d'une stratégie de gestion de l'information (GI) et de technologie de l'information (TI), et utilisation plus efficace des données et de l'information
Par exemple, le Secrétariat a :
Soutien de la mise en œuvre des politiques et des initiatives par les ministères, ainsi que du renforcement de la capacité à l'échelle du gouvernement
Pour de plus amples détails sur la façon dont le Secrétariat a épaulé les collectivités de l'ensemble du gouvernement, voir les rubriques sur les programmes Cadres de gestion, Gestion des ressources humaines, Gestion des dépenses et Gestion financière.
Il convient de modifier les processus opérationnels et de travail afin de soutenir les mesures d'efficience qui ont été mises en place récemment. Les pratiques de GI participent de près à la transformation de ces processus. Grâce à des consultations internes, le Secrétariat a cerné des aspects de la GI qu'il convient d'améliorer, et il a formulé des mesures à cette fin dans un plan de mise en œuvre de la feuille de route de la GI. Le plan a été élaboré, et des mesures soit en train d'être prises afin que les objectifs, les paramètres et les cibles de rendement correspondent aux besoins du Secrétariat. La mise en œuvre progressive a débuté : dans un premier temps, les efforts se concentrent sur la mise à niveau des outils technologiques, il s'agira ensuite d'appuyer les employés en modifiant les processus de GI.
Répercussions de la mise sur pied de Services partagés Canada sur les ressources humaines et financières
Dépenses prévues Voir la note 1 en Changements apportés à la structure du gouvernement - Service internes 1 | Autorisations totales Voir la note 2 en Changements apportés à la structure du gouvernement - Service internes 2 Voir la note 3 en Changements apportés à la structure du gouvernement - Service internes * | |
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* Conformément à l'article 31.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux décrets C.P. 2011-0881, C.P. 2011-0877 et C.P. 2011-201297, ce montant est réputé avoir été attribué à SPC, ce qui a réduit les crédits du Secrétariat. ** Le montant des autorisations totales indiqué dans le tableau Ressources financières pour 2011-2012 et d'autres tableaux pertinents de la rubrique Sommaire du rendement fait abstraction de toute somme transférée à SPC. Les dépenses réelles ne tiennent pas compte des dépenses engagées pour le compte de SPC à compter de la date des décrets. 1 On n'a pas déclaré de dépenses prévues dans le Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 puisque SPC a été fondé en novembre 2011. 2 Régime d'avantages sociaux des employés compris, et abstraction faite des revenus. |
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Ressources nettes transférées par décret Voir la note 4 en Changements apportés à la structure du gouvernement - Service internes ** à Services partagés Canada (SPC) | S.O. | 3 932 |
Prévues | Réelles | |
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Réputées attribuées à SPC | S.O. | 15 |