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ARCHIVÉ - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - Tableaux supplémentaires

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Frais d’utilisation et redevances réglementaires/Frais externes



Frais d’utilisation et redevances réglementaires


Frais d’utilisation : Accès à l’information

Type de frais : Autres produits et services (O)

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information, article 11

Date de la plus récente modification : 1992

Normes de rendement : Réponse fournie dans un délai de        30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Résultats en matière de rendement : 95,1 %

2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
9,5 11,3 3 718,8 2011-2012 9,0 3 772,0
2012-2013 9,0 3 806,2
2013-2014 9,0 3 840,9

Autres renseignements :

Le Ministère a pour pratique de renoncer aux frais lorsque a) le coût total est évalué à moins de 25 $ et b) le délai prévu par la loi a été dépassé de plus de six mois. En 2010-2011, le Ministère a renoncé aux frais dans 54 % des demandes d’accès à l’information en traitement, pour un total de 8 875 $.

Afin de réduire le volume de papier et le montant des frais à payer, les utilisateurs peuvent demander que les renseignements leur soient transmis en format électronique, sur disquette, sur CD ou par courriel. En 2010-2011, 28 % des réponses aux demandes d’accès à l’information ont été livrées en format électronique; une augmentation de 11 % par rapport à l’exercice précédent.

La différence entre les recettes prévues et les recettes réelles est due à une augmentation de 22 % du nombre des demandes reçues par le Ministère en 2010-2011 comparativement à l’exercice précédent.

Une réduction des revenus est prévue à partir de 2011-2012, car le Ministère transmet maintenant les documents en format électronique lorsque les frais de reproduction sont évalués à plus de 25 $.



Frais d’utilisation : Cale sèche d’Esquimalt

Type de frais : Réglementaires

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, article 23, Règlement sur la cale sèche d’Esquimalt (DORS/89-332, DORS/95-642 et DORS/2009-324)

Date de la plus récente modification : 10 décembre 2009

Normes de rendement : Les normes de rendement sont publiées sur le site Web du service à la clientèle de la cale sèche d’Esquimalt. Par ailleurs, des réunions périodiques ont lieu avec les clients locataires afin d’assurer le service aux clients et de veiller à ce que les besoins de ceux­ci soient satisfaits.

Résultats en matière de rendement : Toutes les normes de rendement ont été respectées lors du dernier exercice financier. Les représentants de la cale sèche d’Esquimalt ont rencontré de manière officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois par année). De plus, tous les navires importants ont été passés en revue avant leur départ pour s’assurer que les besoins étaient satisfaits.

2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
5 000 6 859 16 102 2011-2012 6 500 17 615
2012-2013 7 000 75 886
2013-2014 7 500 22 499

Autres renseignements :

Le coût total comprend une somme importante consacrée aux activités d’assainissement dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux – 2010/2011 4,6$ M, 2011/2012 4,2$ M, 2012/2013 61,9$ M, 2013/2014 7,8$ M

Le coût total inclut l’amortissement.

Les normes de rendement de la cale sèche d’Esquimalt sont publiées sur le site Web à partir duquel les utilisateurs peuvent réserver l’installation (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pac/cse-egd/rendement-performance-fra.html)



Frais d’utilisation : Cale sèche maritime sur rail de Selkirk (1989)

Type de frais : Réglementaires

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (1996, ch. 16), article 23; Règlement de 1989 sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk (DORS/89-331)

Date de la plus récente modification : 1989

Normes de rendement :

Il existe deux normes de rendement pour la cale sèche maritime sur rail de Selkirk :

  1. Le chargement ou le déchargement des navires doit avoir lieu dans les trois jours suivant la demande du client dans 95 % des cas, afin de tenir compte des conditions météorologiques variables.
  2. L’inspection et l’entretien annuels de la cale sèche doivent être effectués avant le début des activités saisonnières dans 100 % des cas.

Résultats en matière de rendement :

  1. Atteint à 100 %.
  2. Atteint à 100 %. L’inspection et l’entretien annuels ont été effectués.

2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
29 19 60 2011-2012 20 61
2012-2013 0 0
2013-2014 0 0

Autres renseignements :

La cale sèche maritime sur rail de Selkirk a été désignée dans le rapport Neilson (1985) comme un bien non essentiel au mandat de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC); par conséquent, elle constitue un bien excédentaire pour le Ministère. Une offre d’achat déposée pour ce bien a été soumise à l’approbation du sous‑ministre adjoint. On prévoit l’aliénation de cette installation d’ici décembre 2011.

Le coût total inclut l’amortissement



Frais d’utilisation : Prix d’abonnement facturés aux clients externes ou privés pour l’impression et la distribution de la version papier de la Gazette du Canada1

Type de frais : Réglementaire (R)

Pouvoir d’établissement des frais : Les frais d’abonnement sont prévus par le Règlement sur les textes réglementaires.

Date de la plus récente modification : Les frais d’abonnement ont été revus pour la dernière fois en 1985.

Normes de rendement : S’assurer que les abonnés reçoivent leurs exemplaires de la Gazette du Canada  dans un délai raisonnable en bon état.   S’ils ont un problème relié à leur abonnement, ils peuvent contacter les Publications du gouvernement du Canada sans frais au 1-800-635-7943 qui résoudra le problème de manière satisfaisante. Si le problème ne peut pas être résolu ou s’il persiste, la Direction de la Gazette du Canada en sera informé et interviendra.

Résultats en matière de rendement : 100 %: Tous les problèmes rencontrés par les  abonnés ont été résolus de manière satisfaisante par des appels faits au numéro sans frais de Publications du gouvernement du Canada.

2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
62,0 33,32 52,9 2011-2012 32,6 52,3
2012-2013 32,0 52,0
2013-2014 31,3 51,3

Autres renseignements :


Totaux des frais d’utilisation


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Sous-total - redevances réglementaires 5 091,0 6 911,3 16 214,9 2011-2012 6 552,6 17 728,3
2012-2013 7 032,0 75 938,0
2013-2014 7 531,3 22 550,3
Sous-total -autres produits et services 9,5 11,3 3 718,8 2011-2012 9,0 3 772,0
2012-2013 9,0 3 806,2
2013-2014 9,0 3 840,9
Total 5 100,5 6 922,6 19 933,7 2011-2012 6 561,6 21 500,3
2012-2013 7 041,0 79 744,2
2013-2014 7 540,3 26 391,2
Notes : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Frais externes


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
Accès à l’information Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. 95,1 % Aucun changement prévu
Cale sèche d’Esquimalt

À la cale sèche d’Esquimalt (CSE), on a fourni à tous les utilisateurs et clients propriétaires de flotte :

  • des services d’administration, pour les besoins de la réservation de services ou d’espace pour navires;
  • des avis de 48 heures sur les changements de service ou d’utilisation de l’espace qui pourraient influer sur le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation;
  • un plan d’intervention d’urgence pour la CSE; 
  • un plan approuvé de sûreté de l’installation maritime ainsi que les services d’un agent de sûreté de l’installation maritime compétent.

Les dossiers des différends sont acheminés : en premier au directeur de la cale sèche d’Esquimalt, ensuite au directeur général du Secteur de la stratégie de gestion des ouvrages techniques, et finalement au sous-ministre adjoint – sous-ministre délégué des Biens immobiliers – TPSGC.

Toutes les normes de rendement ont été respectées à la CSE en 2010‑2011.

  • Les réservations et les confirmations de réservations ont été effectuées de façon raisonnable sur demande.
  • Les avis de changements de services ou de capacité de l’installation ont toujours été émis dans un délai de 48 heures à la suite d’un changement de condition dans la nature du service ou de la capacité.
  • Le plan d’intervention d’urgence de la CSE a été examiné dans le cadre d’un cycle de mise à jour de deux ans.
  • La CSE détient un certificat valide de déclaration de conformité de l’installation maritime ou du port, en vertu de la partie 3 du Règlement sur la sûreté du transport maritime.

Des réunions ont eu lieu tous les deux mois avec les clients locataires afin d’assurer le service aux clients et de veiller à ce que les besoins de ceux­ci soient satisfaits.

De plus, tous les navires importants ont été passés en revue avant leur départ pour s’assurer que les besoins étaient satisfaits.

Cale sèche maritime sur rail de Selkirk
  1. Le chargement ou le déchargement des navires doit avoir lieu dans les trois jours suivant la demande du client dans 95 % des cas, afin de tenir compte des conditions météorologiques variables.

  2. L’inspection et l’entretien annuels de la cale sèche doivent être effectués avant le début des activités saisonnières dans 100 % des cas.

  1. Atteint à 100 %.

  2. Atteint à 100 %.  L’inspection et l’entretien annuels ont été effectués.

La dernière consultation portant sur les frais d’utilisation a eu lieu en 1989. Depuis, il n’y a eu aucune augmentation ou réduction des frais d’utilisation puisque la cale sèche maritime sur rail de Selkirk a été désignée comme un bien non essentiel au mandat de TPSGC; par conséquent, elle constitue un bien excédentaire pour le Ministère.

Des consultations auprès des intervenants ont été menées lors de l’établissement des frais, en 1989. Étant donné qu’aucune norme de service n’a été adoptée à l’issue de ces consultations, deux normes de service temporaires ont été établies. Les clients qui souhaitent utiliser cette installation sont consultés au sujet de ces normes de service.

De plus, étant donné qu’une offre d’achat a été déposée pour cette installation, les clients qui souhaitent l’utiliser en 2011 sont mis au courant du fait qu’elle pourrait ne plus être disponible et qu’il pourrait s’avérer nécessaire de conclure une entente avec le nouveau propriétaire.

Des prix d’abonnement sont facturés pour l’impression et la distribution de la Gazette du Canada.

Livraison de la Gazette du Canada aux abonnés :

  • Les clients ont le droit de recevoir leurs exemplaires en bon état. Si des exemplaires arrivent endommagés, ils peuvent contacter les Publications du Gouvernement du Canada sans frais au 1-800-635-7943 et un autre exemplaire leur sera envoyé gratuitement.

  • Les clients ont le droit de recevoir leurs exemplaires par la poste dans un délai raisonnable. Bien que les délais de livraison ne puissent être garantis, tous les efforts possibles sont déployés pour fournir un service de distribution du courrier rapide. Les normes de livraison garanties sont :

    • au Canada : entre 2 et 8 jours ouvrables

    • aux États-Unis : entre 4 et 10 jours ouvrables

    • à l’échelle internationale : entre 6 et 10 jours ouvrables

Si les abonnés ne reçoivent pas leurs exemplaires dans les délais prévus, ils peuvent contacter les Publications du gouvernement du Canada sans frais au 1-800-635-7943 et un représentant examinera le problème et prendra les mesures nécessaires pour le résoudre de manière satisfaisante.

Si les Publications du gouvernement du Canada ne parviennent pas à résoudre le problème de livraison de manière satisfaisante, ils en informeront la Direction de la Gazette du Canada (DGC) qui mènera une enquête sur le problème de livraison tardive et tentera de trouver une solution pour le résoudre.

100 % : Les normes de service de la DGC ont été atteintes. Toute question concernant la livraison de la Gazette du Canada (par exemple, la qualité des exemplaires et les délais de livraison) a été résolue de manière satisfaisante par des appels faits au numéro sans frais de Publications du gouvernement du Canada et la DGD n’a pas eu besoin d’intervenir.

Les dernières consultations sur les tarifs d'abonnement menées auprès des intervenants ont été effectuées avant 1985. À la suite de ces consultations, les tarifs d'abonnement ont été augmentés en 1985.

En mars 2011, des consultations auprès des abonnés ont été effectuées par l’entremise d’un sondage sur la satisfaction de la clientèle pour lequel un questionnaire a été envoyé par la poste aux 481 abonnés canadiens. Cent dix-neuf (25 %) des abonnés ont choisi de remplir le sondage.

Les questions portaient sur les normes de service relatives aux abonnements de la DGC. On a demandé aux répondants s’ils avaient eu des problèmes lors du paiement ou du renouvellement de leur abonnement ou des problèmes relatifs à la livraison de leur abonnement. Les résultats obtenus ont démontré que :

  • 83 % des répondants n'ont pas eu de problèmes relatifs au paiement de leur abonnement;
  • 80 % n'ont pas eu de problèmes relatifs au renouvellement de leur abonnement;
  • 58 % ont répondu qu'ils ont « toujours » reçu leurs exemplaires en temps opportun, alors que 38 % les ont reçus dans les meilleurs délais « la plupart du temps »;
  • 76 % ont répondu qu’ils ont « toujours » reçu leurs exemplaires en bon état et 24 % qui les recevaient en bon état « la plupart du temps »;
  • 83 % des répondants n'ont jamais eu besoin de contacter quiconque au sujet d'un problème relatif à la livraison de la Gazette du Canada;
  • parmi les quelques répondants qui ont communiqué avec quelqu'un au sujet d'un problème de livraison, 89 % ont répondu que leur problème a été résolu de manière satisfaisante.

Autres renseignements :

Les normes de rendement de la cale sèche d’Esquimalt sont publiées sur le site Web à partir duquel les utilisateurs peuvent réserver l’installation. (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pac/cse-egd/rendement-performance-fra.html)

Si la cale sèche maritime sur rail de Selkirk est vendue, le Règlement sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk sera abrogé. Par contre, si la vente ne se réalise pas, des consultations plus officielles seront menées auprès des intervenants à l’égard des normes de service.