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ARCHIVÉ - Statistique Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources de revenus disponibles et non disponibles


Sources de revenus disponibles (en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus réels
2008-2009
Revenus réels
2009-2010
2010-2011
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Statistique économique
Produits et services statistiques 22 282 24 808 23 162 23 162 27 382 22 530
Statistique sociale
Produits et services statistiques 70 354 50 788 52 892 52 892 64 821 50 923
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Produits et services statistiques 23 413 23 659 30 055 30 055 24 130 19 133
Services internes
Produits et services statistiques 3 794 3 691 13 891 13 891 3 667 2 738
Total des revenus disponibles 119 843 102 946 120 000 120 000 120 000 95 324
Les totaux peuvent différer en raison de l'arrondissement des chiffres.


Sources de revenus non disponibles (en milliers de dollars)
Activité de programme Revenus réels
2008-2009
Revenus réels
2009-2010
2010-2011
Revenus
prévus
Revenus
réels
Statistique économique
Produits et services statistiques 249 219 0 229
Statistique sociale
Produits et services statistiques 894 443 800 1 044
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Produits et services statistiques 207 223 0 198
Services internes
Produits et services statistiques 102 67 0 78
Total des revenus non disponibles 1 452 952 800 1 549
Les totaux peuvent différer en raison de l'arrondissement des chiffres.


Frais d'utilisation et redevances règlementaires / Frais externes



Frais d'utilisation et frais règlementaires (Loi sur les frais d'utilisation)

Publications de Statistique Canada

Frais d'utilisation : Publications de Statistique Canada

Type de frais : Autres biens et services — coût d'un produit postmanuscrit

Autorité responsable de l'établissement des frais : Pouvoir du ministre de conclure des marchés

Date de la dernière modification : Avril 1996

Normes de rendement : Les dates de diffusion pour l'année suivante des 29 principaux indicateurs économiques sont annoncées chaque année à la fin de novembre. Elles varient de 20 à 60 jours à partir de la fin du mois ou du trimestre de référence. Les dates de diffusion de toutes les données de sortie pour le mois suivant sont annoncées à la fin de chaque mois. Les dates de diffusion pour les données de sortie annuelles ou occasionnelles affichent généralement un délai de 6 à 18 mois, selon la nature du processus de collecte des données.

Résultats du rendement : L'organisme a publié un total de 234 communiqués concernant les 29 principaux indicateurs économiques, tous à la date prévue. De même, toutes les autres données de sortie ont été diffusées aux dates annoncées à la fin de chaque mois.


Publications de Statistique Canada
2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Estimation du coût total
442,0 433,5 433,5 2011-2012 350,0 350,0
2012-2013 280,0 280,0
2013-2014 225,0 225,0
Autres renseignements : Le nombre de publications imprimées offertes continue à baisser en raison de leur remplacement par leurs versions électroniques gratuites sur le site Web de Statistique Canada. On s'attend à ce que cette tendance continue pendant les prochaines années. Les coûts baissent au fur et à mesure que les coûts d'impression et de distribution diminuent.


Bases de données en ligne

Frais d'utilisation : Bases de données en ligne

Type de frais : Autres biens et services — coût d'accès

Autorité responsable de l'établissement des frais : Pouvoir du ministre de conclure des marchés

Date de la dernière modification : Septembre 2001

Normes de rendement : Les nouvelles données doivent être offertes dans la base de données CANSIM chaque jour ouvrable selon des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les nouvelles données doivent être offertes dans la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises de façon mensuelle à des dates prédéterminées et annoncées précédemment.

Résultats du rendement : Les diffusions de nouvelles données ont eu lieu chaque jour ouvrable selon le calendrier annoncé.


Bases de données en ligne
2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Estimation du coût total
540,0 424,4 424,4 2011-2012 405,0 405,0
2012-2013 385,0 385,0
2013-2014 365,0 365,0
Autres renseignements : Le contenu d'une base de données et des portions d'une autre base de données sont devenus gratuits en 2010-2011. On s'attend à ce que davantage de contenu devienne gratuit dans les années à venir.


Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Frais d'utilisation : Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Type de frais : Autres biens et services — coûts d'une demande

Autorité responsable de l'établissement des frais : Article 11 de la Loi sur l'accès à l'information

Date de la dernière modification : 1992

Normes de rendement : Réponse envoyée en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à la section 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prolongation doit être envoyé en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande. La Loi sur l'accès à l'information fournit de plus amples renseignements : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/index.html.

Résultats du rendement : Continue à respecter les exigences légales prévues par la Loi sur l'accès à l'information.


Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Estimation du coût total
0,5 0,9 407 2011-2012 0,5 407,0
2012-2013 0,5 200,0
2013-2014 0,5 200,0



Totaux des frais d'utilisation
2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Estimation du coût total
Total partiel, règlementaire 2011-2012
2012-2013
2013-2014
Total partiel, autres produits et services 2011-2012 755,5 1 162,0
2012-2013 665,5 865,0
2013-2014 590,5 790,0
Total 2011-2012 755,5 1 162,0
2012-2013 665,5 865,0
2013-2014 590,5 790,0
... n'ayant pas lieu de figurer


Frais externes (Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes)
Frais externes Norme de service Résultats du rendement Consultation auprès des intervenants
Publications de Statistique Canada

Les dates de diffusion pour l'année suivante des 29 principaux indicateurs économiques sont annoncées chaque année à la fin de novembre. Elles varient de 20 à 60 jours à partir de la fin du mois ou du trimestre de référence.

Les dates de diffusion de toutes les données de sortie pour le mois suivant sont annoncées à la fin de chaque mois. Les dates de diffusion pour les données de sortie annuelles ou occasionnelles affichent généralement un délai de 6 à 18 mois, selon la nature du processus de collecte des données.

L'organisme a publié un total de 234 communiqués concernant les 29 principaux indicateurs économiques, tous à la date prévue. De même, toutes les autres données de sortie ont été diffusées aux dates annoncées à la fin de chaque mois. Enquête sur la satisfaction des clients menée auprès d'un échantillon de la clientèle en juin 2006. Le niveau de satisfaction déclaré par rapport au service était très élevé.
Bases de données en ligne Les nouvelles données doivent être offertes dans la base de données CANSIM chaque jour ouvrable selon des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les nouvelles données doivent être offertes dans la Base de données sur le commerce international de marchandises de façon mensuelle à des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les diffusions de nouvelles données ont eu lieu chaque jour ouvrable selon le calendrier annoncé. Essai de convivialité et Enquête sur la satisfaction des clients menés auprès d'un échantillon de la clientèle au début de 2005. Le niveau de satisfaction déclaré par rapport au service était très élevé.
Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Réponse envoyée en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à la section 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prolongation doit être envoyé en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande.

La Loi sur l'accès à l'information fournit de plus amples renseignements : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/index.html.

Continue à respecter les exigences légales prévues par la Loi sur l'accès à l'information. La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et le Règlement sur l'accès à l'information. Des consultations auprès des intervenants ont été entreprises par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor au sujet des modifications effectuées en 1986 et en 1992.
Autres renseignements : Les normes de service au public pour tous les services de Statistique Canada ont été annoncées au début de 2006. Les consultations sur la satisfaction par rapport à tous les principaux services centraux ont été menées en juin 2006. Les niveaux de satisfaction déclarés par rapport à tous les services étaient très élevés. Une évaluation continue de la satisfaction des utilisateurs commencera à l'automne 2011.


Achats écologiques


Tableau 10-A Approvisionnement écologique — renforcement des capacités
Activité Objectifs exprimés en pourcentage (tels que rapportés dans le RPP de 2010-2011) Résultats réels exprimés en pourcentage Description/Commentaires
Formation à l'intention du personnel responsable de l'approvisionnement et de la gestion du matériel 100 100 Le nouveau personnel responsable de l'approvisionnement et de la gestion du matériel doit suivre une formation officielle sur l'approvisionnement écologique. Cette formation fait partie de leur plan d'apprentissage et de perfectionnement.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat Année repère 5 La formation sur l'approvisionnement écologique suivie par le personnel responsable de l'approvisionnement et de la gestion du matériel est offerte à plus de 100 détenteurs de cartes d'achats à travers l'organisme.
Évaluations du rendement 100 Données pas encore disponibles Les clauses du rendement des achats écologiques n'ont pas encore été ajoutées aux évaluations du rendement des employés responsables des contrats et de la gestion du matériel puisqu'il n'y a pas de voie automatisée afin de surveiller les résultats. La situation est en cours de correction grâce à l'adoption des outils de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Processus et mesures de contrôle en matière d'approvisionnement Objectif à déterminer Données pas encore disponibles Statistique Canada examine présentement les processus et les mesures de contrôle en matière d'approvisionnement. Une partie de cette tâche consiste à ajouter les facteurs de rendement environnemental.


Tableau 10-B  Approvisionnement écologique — utilisation des instruments d'approvisionnement écologique consolidés
Bien/Service Objectifs exprimés en pourcentage (tels que rapportés dans le RPP de 2010-2011) Résultats réels exprimés en pourcentage Description/Commentaires
Tous les instruments d'approvisionnement écologique consolidés Année repère en 2012-2013 Données pas encore disponibles Le Système automatisé d'information sur la gestion du matériel accepte depuis peu l'approvisionnement écologique en tant que partie de son bloc de codage. Ce changement, combiné à la migration vers le Système financier ministériel commun, permettra à Statistique Canada d'établir une année repère en 2012-2013.

Tableau 10-C  Approvisionnement écologique — initiatives de réduction pour certains biens
Bien/Service

Objectifs exprimés en pourcentage (tels que rapportés dans le RPP de 2010-2011)

Résultats réels exprimés en pourcentage Description/Commentaires
Fournitures de bureau Année repère Données pas encore disponibles Sauf pour ce qui est des opérations régionales, il est maintenant obligatoire d'utiliser le magasin de Statistique Canada pour tous les achats de fournitures de bureau.
Imprimantes Année repère 1,7 équivalents temps plein par imprimante Les plans sont en cours afin de centraliser la gestion des imprimantes et des photocopieurs de Statistique Canada. Cette mesure aura un impact significatif positif, ayant pour résultat moins d'imprimantes et de photocopieurs et une hausse du pourcentage des fournitures « écologiques » pour ces appareils.
Papier à photocopie Année repère 3 920 feuilles par équivalent temps plein On s'attend à ce que la consommation de papier soit plus élevée en 2010‑2011 en raison du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture. Cette augmentation est quelque peu compensée par les initiatives de réduction du papier maintenant en place.



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires

Statistique Canada a contribué à la réponse du gouvernement formulée par Agriculture et agroalimentaire Canada au rapport du Comité permanent de la Chambre de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le septième rapport du comité, Les jeunes agriculteurs : l'avenir de l'agriculture, a été déposé en Chambre le 19 novembre 2010. La réponse du gouvernement à ce rapport a été déposée le 21 mars 2011. Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4755476&Mode=1&Parl=40&Ses=3&Language=F

La réponse du gouvernement peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=5051365&Mode=1&Parl=40&Ses=3&Language=F

Réponse au vérificateur général (y compris celle au Commissaire à l'environnement et au développement durable)
Aucune recommandation n'a été reçue.
Vérifications externes (autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le commissaire aux langues officielles)
Aucune vérification externe.



Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes


Vérifications internes, 2010-2011
Titre de la vérification interne Type de vérification État Date de réalisation
Programme d'accord de partage de données Programme Terminé Avril 2010
Cadre de responsabilisation de gestion des dépenses reliées au cadre informatique et aux services à contrat en TI Cadre de responsabilisation de gestion Terminé Avril 2010
Programme des centres de données de recherche Programme Terminé Octobre 2010
Certification des estimations annuelles de la population Programme Terminé Mars 2011
Vérification de la sécurité physique des données du recensement Cadre de responsabilisation de gestion Terminé Mars 2011

Évaluations

Statistique Canada a un système unique d'évaluation continue de tous ses programmes statistiques et de ses programmes de services. Chaque groupe de Statistique Canada prépare un examen quadriennal de programme approfondi qui identifie les accomplissements, les défis et les priorités futures, selon la satisfaction des utilisateurs par rapport aux services fournis. Le rapport biennal de programme met à jour les examens quadriennaux de programme à mi-cycle.

Le tableau ci-dessous contient une liste des évaluations de programme menées en 2010-2011.


Évaluations, 2010-2011
Titre de l'évaluation et lien avec le rapport Activité de programme État Date de réalisation
1.1.1 Comptes des revenus et des dépenses Statistique économique En cours Approbation prévue en août 2011
1.1.2 Comptes et statistique de l'environnement Statistique économique Approuvé Juin 2011
1.1.5 Comptes des industries Statistique économique En cours Approbation prévue en août 2011
1.2.0 Études analytiques Statistique économique En cours Approbation prévue en août 2011
1.3.1 Statistique de la fabrication, de la construction et de l'énergie Statistique économique Approuvé Octobre 2010
1.3.3 Statistique des industries de service Statistique économique Reporté Approbation prévue en mars 2012
1.4.4 Statistique de l'organisation et des finances de l'industrie Statistique économique Approuvé Février 2011
1.5.2 Petites entreprises et enquêtes spéciales Statistique économique Reporté Approbation prévue en novembre 2012
1.5.4 Statistique des transports Statistique économique En cours Approbation prévue en juillet 2011
2.1.2 Statistique de la culture Statistique sociale Incorporé à 3.2 Démographie Approbation en 2011-2012
2.1.3 Statistique du tourisme Statistique sociale En cours Présentation pour approbation prévue en juillet 2011
2.1.4 Statistique de l'éducation Statistique sociale En cours Présentation pour approbation prévue en juillet 2011
2.2.0 Statistique sur la santé Statistique sociale Approuvé Mai 2011
2.4.3 Analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail Statistique sociale Incorporé à 2.4.4 Division de la statistique du travail Approbation en 2011-2012
4.1.1 Services de gestion et de surveillance Services internes Reporté Approbation en 2011-2012
4.1.2 Services de communications Services internes Terminé en mars 2011 Présentation pour approbation prévue en juillet 2011
4.2.3 Services de gestion de l'information Services internes Reporté Approbation en 2011-2012
4.3.1 Services du matériel Services internes Reporté Approbation en 2011-2012
4.3.2 Services des acquisitions Services internes Reporté Approbation en 2011-2012
Normes Services d'infrastructure de l'organisme1 Terminé en mai 2011 Présentation pour approbation prévue en juillet 2011
Collecte et services régionaux Services d'infrastructure de l'organisme1 Approuvé Février 2011
Systèmes et infrastructure de collecte Services d'infrastructure de l'organisme1 En cours Prévu en octobre 2011
Élaboration des systèmes Services d'infrastructure de l'organisme1 En cours Prévu en octobre 2011
Systèmes de technologie de l'information Services d'infrastructure de l'organisme1 En cours Prévu en août 2011
Données fiscales Services d'infrastructure de l'organisme1 En cours Prévu en juillet 2011
Registre des entreprises Services d'infrastructure de l'organisme1 En cours Prévu en juillet 2011
Direction des ressources humaines2 Services d'infrastructure de l'organisme1 Approuvé Mars 2011
Division de l'accès aux microdonnées2 Statistique sociale Approuvé Avril 2011
1. Les services d'infrastructure de l'organisme sont définis comme les coûts qui ne peuvent être rattachés à une sous-activité de programme spécifique.
2. Absent du calendrier d'évaluation original.