Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines - Tableaux supplémentaires


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Le CRSH a déployé des efforts concertés pour prendre en compte l'achat de produits écologiques dans son processus d'approvisionnement et pour réduire son empreinte de carbone. En 2010-2011, le CRSH a fait le premier pas vers l'établissement d'objectifs et d'initiatives écologiques officiels. Entre-temps, il s'est assuré du respect de la Politique d'achats écologiques en mettant en œuvre les principes de cette politique, notamment l'utilisation des outils obligatoires liés aux achats écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada lorsque cela est possible (c.-à-d. pour les offres à commandes) au moment de l'acquisition de biens et de services.

Au cours de la prochaine année, le CRSH établira des politiques sur les procédures et des objectifs écologiques. On effectuera un examen approfondi au sein de l'organisme dans le cadre des activités de participation à la mise en œuvre de la politique. En se fondant sur cette approche consultative, le CRSH examinera la formation offerte au personnel, les programmes de carte d'achat ainsi que l'utilisation et l'efficacité des imprimantes multifonctionnelles. De plus, il repérera les catégories de marchandises qui seront à l'origine du premier cycle d'établissement des objectifs.

Lorsque cela sera possible, on intégrera les facteurs de rendement environnemental dans la méthodologie et le processus d'approvisionnement, dans la mesure du possible, en prenant en compte la meilleure valeur, le rendement, la qualité et la disponibilité. L'objectif consiste à progressivement intégrer des pratiques d'achat écologique dans les pratiques exemplaires
du CRSH.

Le CRSH a également poursuivi sa contribution à la protection de l'environnement en ayant recours aux offres à commandes d'achats écologiques, dans la mesure du possible, en achetant du papier composé en majeure partie de fibres recyclées ainsi qu'en recyclant les piles usées et les cartouches d'encre vides utilisées par les imprimantes de bureau. Les autres initiatives qu'il a entreprises comprennent la publication de documents dans le site intranet au lieu de leur impression à des fins de distribution interne.

Le CRSH continue à rechercher d'autres occasions d'achat écologique dans le cadre d'un processus continu.

 

Partie A : renforcement des capacités en matière d'achats écologiques

Activité Objectif (pourcentage) Résultats réels (pourcentage) Description ou commentaires
1a. Formation du personnel chargé des achats et de la gestion du matériel - - Tout le personnel chargé des achats suivra la formation sur les achats écologiques (C215) en 2011-2012.
1b.Formation des détenteurs d'une carte d'achat - - En 2011-2012, on mettra en place une formation de rechange à l'interne et on l'offrira aux détenteurs d'une carte d'achat en 2012-2013. La formation sera offerte selon un modèle continu à mesure qu'on remettra de nouvelles cartes aux employés.
2. Évaluations de rendement - - Le CRSH désignera les principaux gestionnaires ainsi que les principaux dirigeants fonctionnels de l'achat et de la gestion du matériel et s'assurera que les considérations environnementales relatives aux initiatives d'achat écologique sont intégrées dans leurs objectifs de rendement pour l'exercice 2011-2012.
3. Processus et mécanismes de contrôle en matière d'achats - - Le CRSH examinera ses procédures de gestion du matériel et d'achat et il examinera les spécifications et la capacité des systèmes dans le but de disposer de données de référence pour le suivi, la surveillance et l'établissement de rapports concernant les objectifs et les initiatives sur les achats écologiques conformément aux directives du gouvernement du Canada.


Partie B: utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques

Bien ou service Objectifs(pourcentage) Résultats réels(pourcentage> Description ou commentaires
Matériel de bureau - - Le CRSH aura de plus en plus recours aux offres à commandes de TPSGC pour se procurer des biens écologiques. On établira les points de référence en 2011-2012.
Ordinateurs ou ordinateurs portables - -

On achète les ordinateurs et les ordinateurs portables en ayant recours à une commande faisant suite à une offre à commandes.


Partie C : initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif ou au besoin)

Produit consommable ou biens Objectifs (pourcentage)Réduction ou nombre par ETP Résultats réels (pourcentage) Réduction ou nombre par ETP Description ou commentaires
Fournitures de bureau - -

On réutilise les fournitures de bureau en bon état lorsqu'un poste de travail se libère. Les employés sont fortement encouragés à choisir parmi ces articles dans un magasin à libre service. Lorsque cela est possible, le CRSH achète des cahiers fabriqués à partir de papier recyclé pour les ETP.


Le CRSH tire parti des occasions d'achat qui lui permettent d'acquérir des produits qui ont la plus grande valeur et qui sont aussi bénéfiques pour l'environnement.

Mobilier de bureau - -

Les meubles en surplus qui sont laissés lorsqu'un employé quitte son bureau sont améliorés, ajoutés à l'inventaire, stockés et réutilisés. Lorsqu'il maximise ses ressources, le CRSH prend en compte les coûts liés au cycle de vie de l'actif au lieu de mettre l'accent uniquement sur le coût d'acquisition initial.

Piles - -

Le CRSH a intégré un programme de récupération des piles usées dans ses activités.

Papier - -

Le CRSH a réduit sa consommation de papier en utilisant les ordinateurs et les autres technologies d'une façon efficace. La mise en œuvre de la présentation des candidatures en ligne pour certaines des occasions de financement du CRSH a entraîné une économie des coûts d'impression de 28 p. 100.


De plus, toutes les imprimantes de bureau impriment au recto et au verso par défaut, et le papier utilisé contient des fibres recyclées. Le papier à correspondance officielle du CRSH contient des encres à base végétale et des vernis écologiques conformément aux normes du programme Eco Mark.

Cartouches d'imprimante - - Le CRSH continue à participer au programme de recyclage des cartouches d'imprimante.
Agendas, calendriers et planificateurs en papier - -

Le CRSH encourage l'utilisation d'outils électroniques ou de programmes comme Microsoft Outlook au lieu d'agendas, de planificateurs ou de calendriers en papier.


Dans la mesure du possible, le CRSH achète des cahiers fabriqués à partir de papier recyclé pour les ETP.

Ordinateurs - -

On élimine les ordinateurs de façon écologique et on favorise leur réutilisation par l'intermédiaire de programmes comme Ordinateur pour les écoles et en utilisant le site d'enchères Distribution des biens de la Couronne de TPSGC. Lorsque l'élimination de l'ordinateur est nécessaire, le CRSH fait appel aux services d'entreprises approuvées par le programme provincial de recyclage électronique.