Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ressources naturelles Canada - Tableaux supplémentaires


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel D’ici à janvier 2011, 75 p. cent des gestionnaires du matériel et du personnel de l’approvisionnement suivront une formation en achats écologiques. En 2011, 81 p. cent des spécialistes en approvisionnement (PG) ont suivi la formation. À ce jour, 81 p. cent des spécialistes et 58 p. cent du personnel de l’approvisionnement ont suivi la formation. RNCan prendra des mesures visant à assurer que 90 % de tout le personnel de l’approvisionnement (spécialistes et autre personnel de l’approvisionnement) auront suivi la formation d’ici la fin de l’exercice financier (2011/12).   
Formation des détenteurs d’une carte d’achat 15 p. cent Environ 55 p. cent des employés spécialisés en approvisionnement ont suivi la formation. Les employés spécialisés en approvisionnement exécutent nettement plus de tâches liées à l’approvisionnement que le détenteur moyen d’une carte et sont (déjà) bien formés. Un objectif de 90 p. cent a été fixé pour l’an prochain quant aux employés spécialisés en approvisionnement. RNCan envisagera d’ajouter une formation en achats écologiques à la formation sur les cartes d’achat déjà dispensée par le Ministère à l’intention des employés non spécialisés en approvisionnement.
Évaluations du rendement Réservées aux gestionnaires et aux chefs fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel Réservées aux gestionnaires et aux chefs fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel Les contributions aux objectifs fixés par la politique relative aux achats écologiques sont incluses dans les évaluations de rendement des gestionnaires et des chefs fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats 88 p. cent Pour les approvisionnements autres que ceux réalisés à l’aide des cartes d’achat : plus de 88 p. cent Tous les achats réalisés à RNCan doivent être inscrits dans le module des approvisionnements du Ministère. Toutes les transactions effectuées en dehors des achats réalisés à l’aide d’une carte d’achat doivent être inscrites dans un champ obligatoire, qui doit être rempli afin d’indiquer si l’achat est écologique ou non.  Quant aux opérations de service d’une valeur supérieure à 5 000 $, une liste de vérification obligatoire, comportant des considérations environnementales, est remplie par le gestionnaire du centre de responsabilité

Partie B: Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Location de photocopieurs et matériel de TI 50 p. cent 54 p. cent étaient des commandes subséquentes à des instruments d’achats regroupés émis par TPSGC.

RNCan continuera d’avoir recours aux offres à commandes mises en place par TPSGC pour ses achats écologiques regroupés. Ces offres à commandes s’appliquent à 10 biens et services obligatoires, y compris les fournitures de bureau et les carburants, lubrifiants, huiles et cires. 

Les instruments d’achats préconcurrentiels (IAC) sont utilisés conformément à l’initiative Prochaines étapes, et les employés de RNCan sont incités à utiliser les IAC autant que possible, que les achats fassent ou non partie des listes de biens et services obligatoires

Partie C :Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Appareils d’impression Ratio de 1 à 3
(c.-à-d.que le ratio est d’une imprimante pour trois employés)
Ratio de 1 à 3

Les chiffres des unités d’impression ont été déterminés à l’aide d’une combinaison de méthodes, dont l’outil Web Jet Admin, la découverte de réseaux LANDesk, l’inventaire des achats et l’inventaire physique.
Bien que les niveaux d’occupation des immeubles et les considérations liées à la sécurité constituent des facteurs, la configuration de l’espace est peut-être le défi le plus important dans la distribution des unités d’impression à RNCan. Plusieurs des espaces de travail sont des environnements de laboratoire situés dans des immeubles plus vieux présentant des problèmes d’accessibilité.
Le nombre d’employés a été déterminé à l’aide de PeopleSoft et de l’Annuaire du personnel et des services de RNCan (APS).
Rôles et responsabilités : Les Services d’infotechnologie du Bureau des services partagés constituent la division responsable de la répartition des imprimantes et ont entamé le processus de regroupement des imprimantes.

Bien que l’emplacement des imprimantes soit déterminé au cas par cas, certaines des stratégies de réduction comportent l’utilisation accrue des imprimantes multifonctions et une moindre utilisation des imprimantes personnelles (locales).
Même si la réduction du nombre d’imprimantes ne signifie pas nécessairement une réduction du nombre d’impressions, on a estimé qu’un objectif de ratio de 8 à 1 réduira la consommation d’énergie de 25 % et diminuera considérablement la quantité de déchets électroniques.