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ARCHIVÉ - Ressources naturelles Canada - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable Joe Oliver

J’ai le plaisir de remettre le Rapport sur le rendement du Ministère pour Ressources naturelles Canada (RNCan) pour la période de référence se terminant en mars 2011.

Le Canada demeure bien placé pour faire face aux défis de l’économie mondiale, en partie grâce à la force de ses secteurs des ressources naturelles. En effet, les contributions des secteurs énergétique, minier et forestier à l’économie canadienne demeurent appréciables. En 2010, ces secteurs représentaient 11,3 % du produit intérieur brut réel et soutenaient environ 755 000 emplois directs au pays. Au chapitre des échanges internationaux, les ressources naturelles représentaient, la même année, 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada.

Par sa mise en œuvre du Plan d’action économique du Canada, notre ministère a aidé à préparer les secteurs des ressources naturelles du pays à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens, à augmenter les investissements des entreprises et à contribuer à la croissance économique générale. RNCan a également continué à promouvoir et à accélérer le développement de l’efficacité énergétique et des technologies propres qui apportent des avantages aux Canadiens du point de vue de l’énergie et de l’environnement. L’attachement du Ministère au développement durable des vastes ressources énergétiques du pays a consolidé le statut du Canada comme chef de file mondial de l’énergie.

Le Canada étant encore l’un des grands producteurs de métaux et de produits minéraux, son secteur minier a été une importante source de création d’emplois. Notre engagement à l’égard de l’innovation a fourni les connaissances géoscientifiques nécessaires à la prise de décisions du secteur privé en matière d’exploration et d’investissement et a contribué à améliorer notre compréhension du Nord canadien.

Nous avons continué à travailler à l’édification d’un processus réglementaire plus efficace pour les grands projets de ressources. Le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) a pris d’autres mesures pour renforcer l’harmonisation des processus de réglementation fédéraux et provinciaux, ce qui nous a rapprochés de l’atteinte de notre objectif consistant à avoir un examen pour chaque projet.

RNCan a aussi aidé les producteurs de bois du Canada à diversifier leurs débouchés extérieurs dans les principales économies étrangères, dont celles de la Chine et de la Corée du Sud. Notre investissement dans les technologies transformatrices a soutenu l’innovation et la création de nouveaux produits qui ont contribué à la performance environnementale et à la compétitivité de l’industrie forestière du Canada, ainsi qu’à un avenir plus prospère pour les collectivités qui dépendent du secteur forestier.

Dans le Nord canadien, nos capacités en géocartographie et en géosciences ont contribué à la prospérité des communautés, la création d’emplois et la souveraineté du Canada. Le Ministère a aussi fourni de l’expertise pour étayer la demande internationale d’extension du plateau continental du Canada.

Guidé par sa volonté d’améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens en créant un avantage durable en matière de ressources, RNCan continue d’œuvrer à la consolidation de l’avenir du pays.

L'honorable Joe Oliver, C.P., Député Eglinton-Lawrence (Ontario)
Ministre des Ressources naturelles



Section I : Aperçu du ministère

Raison d’être

La vision de Ressources naturelles Canada (RNCan) consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable en matière de ressources. Le Ministère cherche à répondre à cette vision en travaillant à: appuyer la compétitivité des secteurs des ressources naturelles; permettre le développement durable des ressources canadiennes; et mettre l’accent sur la sûreté et la sécurité des citoyens.

Responsabilités

Le ministre de Ressources naturelles Canada est responsable de l’application, ou a des responsabilités en vertu de plus de 30 lois du Parlement1. Les principaux pouvoirs du Ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles2, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles3 et la Loi sur les forêts4. En outre, il partage des responsabilités avec les gouvernements provinciaux dans certains domaines.

Au sein du gouvernement du Canada, le ministre des Ressources naturelles gère le portefeuille des ressources naturelles5, qui comprend les entités suivantes :

RNCan compte sur divers outils pour s’acquitter de ses responsabilités et appuyer les secteurs des ressources naturelles afin qu’ils soient forts, compétitifs et responsables du point de vue environnemental et social. Il utilise les sciences et la technologie (S-T) pour répondre aux priorités et développer des plans pour l’avenir. Il met en place des politiques, des programmes et des règlements afin de créer un avantage durable en matière de ressources. RNCan a recours à des partenariats et collabore à l’échelle internationale afin de faire avancer des dossiers majeurs et des enjeux d’importance liés aux ressources naturelles pour les Canadiens. Bref, par sa contribution aux emplois à salaire élevé, aux investissements d’affaires et à la croissance économique globale, le Ministère joue un rôle important dans l’avenir du Canada.  

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme (AAP)

Tel qu’indiqué dans l’Architecture des activités de programme 2010-2011, RNCan a géré l’exécution de ses programmes au moyen de trois résultats stratégiques et de sept activités de programmes afin d’obtenir les résultats attendus, appuyer les priorités du gouvernement du Canada et procurer des avantages aux Canadiens.

Diagramme du Architecture d’activité de programme

Version textuelle - Architecture des activités de programme

Le rendement ministériel présenté dans ce rapport est évalué selon des indicateurs développés propres aux résultats stratégiques et aux activités de programmes. Dans certains cas, ces indicateurs ont subi quelques améliorations mineures (et un indicateur fut ajouté) depuis la publication du Rapport sur les plans et les priorités 2011-201214 de RNCan. Les descriptions de ces changements apparaissent dans les notes de fin de chapitre correspondantes.

Au niveau des Résultats stratégiques, RNCan suit une gamme d’indicateurs macroéconomiques et technologiques à l’échelle nationale et sur lesquels la programmation et les activités ministérielles ont une incidence. Au niveau des activités de programmes, le rendement est évalué selon trois catégories d’indicateurs:

  • Mesures socioéconomiques et techniques;

  • Mesures du savoir et de l’innovation15; et

  • Normes de service.

Dans les cas où le Ministère doit faire rapport sur des résultats très spécifiques (ex. données sur les risques naturels), des cibles de rendement pour des activités spécifiques ont été fixées.

Priorités organisationnelles

Le Rapport sur les plans et les priorités 2010-201116 de RNCan identifie sept (7) priorités essentielles à la réalisation des résultats stratégiques du Ministère et à l’appui des priorités du gouvernement du Canada. Ensemble, ces priorités ont guidé l’orientation politique du Ministère, les initiatives de S-T ainsi que l’élaboration et la prestation des programmes. RNCan s’est également démarqué au niveau du Plan d'action économique17 du gouvernement du Canada (voir page 39 pour plus de détails).

Pour déterminer la réussite en ce qui concerne chaque priorité, on évalue les réalisations par rapport aux plans et aux engagements présentés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011. Les critères d’évaluation fournis par le Secrétariat du Conseil du Trésor sont utilisés pour déterminer le statut de chaque priorité :

  • Dépassée :Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu ou à la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

  • Entièrement atteinte :100 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu ou à la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

  • Atteinte en grande partie :De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu ou à la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

  • Passablement atteinte :De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu ou à la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Améliorer le rendement du système réglementaire pour l'examen des projets Type18:
Permanente
Liens à l’AAP:
Résultat stratégique 3
État:

Entièrement atteinte

Les grands projets en matière de ressources sont un important moteur de la croissance économique à long terme et de la création d’emplois pour le Canada. Il est essentiel de mettre en place un processus d’examen fédéral qui soit opportun, prévisible, transparent et responsable pour les grands projets en matière de ressources afin de permettre aux secteurs des ressources naturelles d’investir dans la mise en valeur des ressources tout en assurant la protection de l’environnement pour le Canada.

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes:

  • Élaborer une stratégie pangouvernementale de modernisation du processus d’examen réglementaire pour les projets liés aux ressources naturelles.

  • Coordonner 70 examens de grands projets en matière de ressources. L’objectif concernant la réalisation des examens a été atteint : 80 % des examens ont été effectués dans un délai de 8 semaines suivant les échéanciers prévus (l’objectif est collectif aux différents ministères et organismes visés). Les projets examinés représentaient plus de 120 milliards de dollars en nouveaux investissements éventuels au Canada et comprenaient plusieurs projets de prestige comme le projet d’Oléoduc Northern Gateway19, la Mine d'or et de cuivre Prosperity20 et la Nouvelle centrale nucléaire Darlington21.

  • Appuyer la mise en œuvre des modifications de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale22qui ont débouché sur des processus d’examen plus simples et plus clairs qui améliorent la protection de l’environnement et donnent plus de certitude à l’industrie.

  • Créer de nouveaux Fonds d’aide financière aux participants pour l’Office national de l’énergie et la Commission canadienne de sûreté nucléaire afin d’assurer une participation publique et autochtone plus opportune et fructueuse.

  • Amorcer deux projets pilotes (l’agrandissement de la mine de charbon Mine Creek23 et le projet de Transmission Northwest) avec la province de la Colombie-Britannique afin de déterminer les possibilités d’améliorer l’intégration des processus d’examen fédéraux et provinciaux.


Secteurs des ressources naturelles compétitifs Type
Déjà établie
Liens à l’AAP:
Résultats stratégiques 1, 2 et 3
État: Entièrement atteinte

La compétitivité actuelle et future des secteurs des ressources naturelles du Canada dépend de leur capacité à pénétrer les marchés, à accroître les investissements et à développer des produits et des procédés innovateurs. La compétitivité des secteurs va de pair avec la création d’emplois au Canada et l’amélioration de la balance commerciale.:

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes :

  • Contribuer à une augmentation de 119 % des exportations de bois vers la Chine (valeur de 834 M$) et à une augmentation de 47 % des exportations de bois vers la Corée du Sud (valeur de 145 M$) par le biais du Programme canadien d’exportation des produits du bois24.

  • Influencer directement, par le biais de l’Initiative Le bois nord-américain d’abord25, l’utilisation du bois dans 256 projets de construction non résidentiels au Canada et aux États-Unis, ce qui représente des ventes estimées à 190 M$.

  • Soutenir, dans le cadre de l’initiative Projets de démonstration du bois à grande échelle, sept projets de démonstration du bois au Canada et trois à l’étranger pour montrer l’usage novateur du bois dans des applications commerciales et résidentielles. Il y a, par exemple, la construction d’une centrale bioénergétique sur le campus de l’University of British Columbia qui représente le premier projet à grand échelle réalisé avec du bois lamellé-croisé en Amérique du Nord.

  • Accorder 25,5 M$ en financement à FPInnovations26 pour mener une recherche sur les nouveaux produits forestiers et les technologies transformatrices, et 34,5 M$ pour réaliser des démonstrations pilotes de nouvelles technologies transformatrices. Quatorze projets pilotes de démonstration ont été lancés dans des usines de partout au Canada.

  • Inaugurer, en février 2011, le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET27 dans de nouvelles installations ultramodernes à Hamilton, en Ontario. Cet emplacement stratégique permet au Ministère d’accroître les partenariats et la collaboration en matière de recherche et d’innovation dans le secteur industriel du Canada, particulièrement dans notre industrie automobile et notre industrie manufacturière.

  • Encourager l’innovation pour l’écologisation de l’exploitation minière partout au Canada par le biais de l’Initiative des mines vertes28. Grâce à ce programme, des progrès importants ont été réalisés dans un certain nombre de projets clés de recherche et de développement, notamment le développement d’une technologie qui permet de séparer l’or sans utiliser de cyanure (le brevetage est déjà en cours). D’autres travaux ont été réalisés en rapport avec l’utilisation de cultures de biomasse sur les résidus miniers, un procédé dont la faisabilité continue d’être démontrée.


Énergie propre Type:
Déjà établie
Liens à l’AAP:
Résultats stratégiques 1 et 2
État: Entièrement atteinte

L’adoption de produits et de procédés éconergétiques par les consommateurs et les industries ainsi que le développement de nouvelles technologies sont des éléments essentiels pour assurer la place du Canada à titre de chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale et sa compétitivité dans une économie à faibles émissions de carbone.

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes:

  • Recevoir plus de 510 000 demandes de subvention au cours de la durée de vie du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons29, dépassant ainsi l’objectif de 460 000 demandes. Le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons aide les propriétaires canadiens à rendre leur maison plus éconergétique et à réduire leurs dépenses énergétiques. Depuis sa mise sur pied, le programme a entraîné une réduction d’environ 1,75 mégatonne d’émissions de GES, surpassant l’objectif qui était de 1,29 à 1,66 mégatonne.

  • Atteindre ou dépasser les objectifs de 2010-2011 pour des programmes similaires comme le programme écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations. Globalement, en 2010-2011, les programmes de RNCan en matière d’efficacité énergétique ont entraîné des économies d’énergie représentant une réduction annuelle cumulative de 5 mégatonnes d’émissions de GES.

  •  Dépasser les objectifs du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable en signant un total de 104 accords de contribution qui représentent une nouvelle capacité de production d’électricité renouvelable de 4 458 mégawatts (MW) au cours de la vie du programme. Dans le cadre de ce programme, les réductions annuelles des émissions de GES que représente le fonctionnement pendant une année complète des 104 projets devraient être d’environ six millions de tonnes.

  • Installer 523 systèmes de chauffage solaire dans les secteurs commercial et institutionnel et 575 systèmes de chauffage de l'eau à l'énergie solaire dans le secteur résidentiel dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable, ce qui permettra d’obtenir des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 10,4 kilotonnes (kt) par année grâce aux installations de 2010-2011. Au total, cette initiative a appuyé 1 120 projets commerciaux et institutionnels et 1 154 projets résidentiels, ce qui permettra de réaliser des réductions des émissions de GES de 27,7 kt par année.

  • Appuyer la recherche, le développement et la démonstration de technologies de pointe liées à l’énergie propre par le biais de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation30 et du Fonds pour l’énergie propre31. L’accent a été mis plus particulièrement sur les projets de démonstration pour le captage et le stockage du carbone, avec 3 projets d’envergure en phase de conception.

  • Conclure des accords de contribution pour 66 projets avec 21 entreprises de pâtes et papiers de partout au Canada dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers32, ce qui devrait permettre de produire 1,7 million de mégawattheures d’énergie renouvelable par année (électricité et vapeur), d’économiser 6,8 millions de gigajoules par année et de réduire les émissions de GES.


Gérer les enjeux nucléaires Type:
Permanente
Liens à l’AAP:
Résultats stratégiques 1 et 2
État: Entièrement atteinte

L’énergie nucléaire joue un rôle essentiel dans le panier d’énergies du Canada. La gestion des questions liées à l’énergie nucléaire repose sur les objectifs stratégiques établis, notamment de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux du Canada d’une manière sécuritaire, économique et fiable; réduire les coûts et les risques pour les contribuables tout en optimisant le rendement des investissements du Canada dans l’énergie nucléaire; et permettre à l’industrie nucléaire du Canada de saisir les occasions qui se présentent à l’échelle nationale et mondiale.

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes:

  • Mettre en œuvre la restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) – entraînant notamment une entente conclue en juin 2011 concernant la vente de la Division des réacteurs CANDU à la firme d’ingénierie SNC-Lavalin Group Inc., basée à Montréal (la transaction sera conclue d’ici octobre 2011). Bien que cette entente ait été conclue un peu après la fin de l’exercice financier, le processus de transaction a été géré en 2010-2011 et comprenait des phases successives. Le résultat de la transaction répond aux objectifs stratégiques du gouvernement, dans un contexte difficile sur le plan national et international, et il est conforme à l’approche du gouvernement en matière de responsabilité financière.

  • Continuer d’accorder du financement à EACL afin de répondre à ses besoins de financement pour ses opérations commerciales, y compris le développement de nouvelles technologies liées aux réacteurs, et pour le fonctionnement sécuritaire et fiable de ses laboratoires.

  • Examiner les possibilités de restructuration des Laboratoires nucléaires.

  • Continuer notre travail de collaboration avec Santé Canada, dans le cadre de l’Initiative d’approvisionnement en isotopes (IAI), afin de veiller à ce que la communauté médicale du Canada reçoive les meilleurs renseignements possibles sur les radio-isotopes médicaux à l’appui des mesures d’atténuation des effets sur le système de santé.

  • Finaliser quatre accords de projets avec des collaborateurs dans le cadre du Programme de contribution financière à la production d’isotopes ne nécessitant pas de réacteur33 afin d’appuyer le développement de nouvelles technologies de production d’isotopes, d’accroître la sûreté de l’approvisionnement des isotopes médicaux et de réduire la production de déchets radioactifs.


Développement durable des ressources dans le nord Type:
Permanente
Liens à l'AAPs:
Résultats stratégiques 1 et 3
État: Entièrement atteinte

Le développement du Nord canadien permettra aux Canadiens de réaliser le vaste potentiel de cette région, de favoriser la prospérité et la création d’emploi pour les collectivités du Nord et de consolider la souveraineté du Canada tout en assurant un avenir orienté sur la durabilité des ressources pour les prochaines générations de Canadiens.

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes:

  • Fournir les renseignements géoscientifiques (cartes, bases de données, publications) nécessaires pour orienter les décisions liées aux investissements et à l’affectation des terres par le biais du programme de Géocartographie de l’énergie et des minéraux34 (GEM). La participation de l’industrie – comme les activités de prospection et d’exploration de la minéralisation – a été documentée dans les secteurs de projet du programme GEM.

  • Fournir de l’expertise afin d’appuyer la demande présentée par le Canada pour la délimitation de notre plateau continental étendu35 dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Grâce à cet élargissement, le Canada aurait les droits exclusifs d’exploiter les ressources se trouvant sur son plateau continental. Le programme respecte le calendrier établi pour la phase de collecte de données, qui doit se terminer d’ici la fin de 2011, et la préparation de la demande, dont l’échéance est fixée à 2013.

  • Atteindre nos objectifs liés aux travaux d’arpentage et de maintien de la frontière internationale, y compris les 668 km de la frontière Nunavut/Territoires du Nord-Ouest, où il y un nombre important de concessions minières et où se déroulent beaucoup d’activités d’exploration.

  • Réaliser avec succès le Programme du plateau continental polaire36, qui aide les équipes de recherche et les scientifiques canadiens et internationaux en leur offrant du soutien logistique dans l’Arctique canadien. Cela englobait la mise à niveau et l’agrandissement des installations du Programme à Resolute dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.


Intégration et excellence en gestion Type:
Permanente
Liens à l’AAP:
Activité de programme 4.1
État: Entièrement atteinte

La prestation opportune et efficiente des services internes est essentielle pour accroître le rendement de l’organisation en général.   

De façon générale, RNCan est une organisation bien gérée, comme en témoignent les résultats du Cadre de responsabilisation de gestion, une évaluation des fonctions de gestion clés des ministères réalisée par le Secrétariat du Conseil du Trésor

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes:

  • Mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre de l’Examen stratégique, et déterminer les priorités et les directives ministérielles à moyen terme afin d’accroître la capacité et d’assurer la réceptivité et la capacité d’adaptation. Cela permettra de s’assurer que le Ministère est en bonne position pour optimiser sa contribution au gouvernement du Canada et aux Canadiens.

  • Améliorer davantage notre processus de planification, notamment en apportant des changements à notre approche de détermination et de gestion des risques. Le Plan d’activités intégré de 2011-2014 a été publié au printemps de 2011.

  • Lancer le Cadre stratégique de gestion intégrée du risque, qui énonce les paramètres d’une approche globale de gestion des risques avec pour objectif d’améliorer la gestion et d’atteindre un rendement d’excellence.

  • Réviser notre structure de gouvernance afin de rationaliser les processus, d’accroître l’efficience et d’assurer la responsabilisation.

  • Apporter des améliorations importantes à l’Architecture des activités de programmes et au Cadre de mesure du rendement afin de mieux harmoniser les résultats des programmes, d’accroître le contrôle du rendement et de permettre aux cadres supérieurs de procéder à des (ré)affectations stratégiques des ressources.

  • Aider le Comité ministériel de vérification (CMV) à réaliser les travaux qu’il a prévus, travaux qui couvrent les huit principaux secteurs de responsabilité, et à fournir des conseils stratégiques dans les secteurs prioritaires.

  • Lancer les Compétences clés de RNCan afin de traduire la vision et la mission du Ministère en actions et comportements individuels.


Moderniser nos infrastructures et systèmes Type
Permanente
Liens à l’AAP:
Activité de programme 4.1
État: Entièrement atteinte

La capacité de RNCan de réaliser avec succès son mandat et ses priorités opérationnelles dépend aussi de la communication des renseignements financiers en temps opportun et de l’accès à des installations adéquates.

Les principales réalisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorité sont les suivantes:

  • Mettre en œuvre un nouveau système financier (SAP/Felix), qui a été lancé le 1er avril 2011.

  • Moderniser 12 des laboratoires de RNCan dans le cadre du Programme de modernisation des laboratoires fédéraux37, une initiative du Plan d’action économique. Les projets entrepris ont été réalisés dans les délais et en respectant le budget et ont entraîné une amélioration globale de l’indice d’état du portefeuille du Ministère, qui est passé de « mauvais » à « passable ».

  • Se voir accorder la Médaille d’or du GTEC38 pour la fonctionnalité des opérations de notre bureau administratif.

Analyse du risque

En tant que grande organisation diversifiée, RNCan gère un vaste éventail de risques et de possibilités. Le Ministère cerne ces risques et les aborde par le biais d’un Cadre stratégique de gestion intégrée du risque, qui a été mis à jour en 2010-2011.

Le Cadre stratégique tient compte du fait que différents risques qui ne relèvent pas toujours directement du Ministère peuvent avoir une incidence sur la capacité de RNCan de réaliser ses résultats stratégiques, et énonce la portée des mesures nécessaires en matière de gestion des risques. Il présente également un vaste éventail d’instruments associés à la gestion des risques et précise les rôles, les responsabilités, les définitions et les principes directeurs connexes.

En 2010-2011, le Ministère a géré un vaste éventail de risques, tel qu’indiqué dans son Profil de risque de l’organisation. Certains de ces risques sont abordés ci-dessous.

Économie mondiale

Les secteurs des ressources naturelles ont entraîné des avantages considérables pour les Canadiens en 2010

  • 11,3 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) du Canada
  • Plus de 755 000 emplois directs partout au pays
  • Proportion de 23,5 p. 100 de l’ensemble des nouveaux investissements de capitaux

Source: Statistique Canada

En dépit des perspectives économiques incertaines à l’échelle mondiale, le Canada est sorti du ralentissement économique en meilleure posture que les autres pays du G-8, en partie grâce au riche potentiel de ses ressources naturelles diversifiées et à son climat d’investissement stable.

Malgré des perspectives encourageantes pour le Canada, la croissance économique irrégulière et incertaine à l’échelle mondiale, notamment aux États-Unis, constitue toujours un risque important pour nos secteurs des ressources naturelles, et RNCan a géré ce risque en 2010-2011.

Le Plan d’action économique (PAE) du Canada visait directement à stimuler l’économie canadienne afin qu’elle demeure forte. RNCan a été un intervenant clé du PAE, réalisant pour les secteurs des ressources naturelles des programmes d’une valeur totale de plus de 650 M$ qui ont eu une incidence directe sur les Canadiens sur et l’économie canadienne (pour en savoir plus sur la réalisation des programmes de RNCan dans le cadre du PAE, veuillez consulter la page 39).

Afin de s’assurer que les programmes du PAE sont réalisés dans les délais et en respectant le budget, RNCan a mis en place des systèmes efficaces de gouvernance et de contrôle. En 2010-2011, deux vérifications des programmes du PAE ont été réalisées, et les résultats de ces vérifications indiquaient que les programmes étaient gérés adéquatement. Toutes les recommandations consécutives ont été abordées, y compris celles liées à l’amélioration de certains aspects des contrôles de gestion.

D’importants programmes à long terme de RNCan visent également à accroître la tolérance et la compétitivité des secteurs canadiens des ressources et aident les secteurs des ressources naturelles à atténuer les effets des incertitudes économiques. Ces programmes comprennent, par exemple, le Programme des technologies transformatrices39 pour les produits forestiers, le Fonds pour l’énergie propre40, l’Initiative d’exploitation minière écologique41 et l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie pangouvernementale visant à moderniser le système de réglementation pour les examens de projets.

Gestion de la capacité

RNCan gère plusieurs programmes importants qui ont une durée de vie limitée; en 2010-2011, la plupart des programmes du Ministère étaient de ce type. Ces programmes appelés à disparaître exigent du Ministère qu’il gère des immobilisations de longue durée et du personnel hautement qualifié dans un contexte où le financement est limité dans le temps. Bien que cela permette de s’assurer que les programmes de RNCan soient examinés périodiquement et que tous les nouveaux programmes soient harmonisés avec les priorités du gouvernement, il y a des risques associés à la gestion dans ce contexte.

RNCan a géré ces risques en renforçant ses pratiques de gestion afin de compter sur une capacité de planification et d’adaptation adéquate. Par exemple, en 2010-2011, les fonctions de planification et de contrôle ont été renforcées grâce à une meilleure intégration de la planification des ressources humaines et à l’amélioration du processus d’examen trimestriel des renseignements financiers et non financiers sur le rendement. Tous les comités supérieurs avaient pour mandat d’examiner les approches afin d’accroître l’efficacité et l’efficience dans leurs secteurs respectifs et de trouver des moyens de rationaliser les opérations. L’objectif est de s’assurer que le Ministère et son infrastructure demeurent robustes et souples. Enfin, RNCan a veillé à ce que ses programmes soient toujours pertinents : le Ministère a reçu plus de 660 M$ en nouveau financement dans le Budget fédéral de 2011.

Risques associés à des programmes en particulier

RNCan a vérifié de façon continue les progrès réalisés par l’ensemble de ses programmes par le biais notamment des examens financiers et non financiers trimestriels. Le Ministère a porté une attention particulière aux programmes à risque élevé, comme la restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL). Différentes mesures ont été prises afin de gérer ces risques, par exemple le financement offert à EACL pour assurer le fonctionnement sécuritaire et fiable de ses laboratoires. En juin 2011, une entente a été conclue pour la vente de la Division des réacteurs CANDU, ce qui réduira énormément les risques et les coûts pour les contribuables.

Sommaire – Rendement

Survol de l'organisation


Ressources financières 2010–2011 (M $)
  Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Dépenses de programmes 2 756,3 2 859,7 2 253,7
Programmes législatifs
- Accords relatifs aux zones
extracôtières de l'Atlantique
1 696,4 2 103,3 2 103,3
TOTAL 4 452,7 4 963,0 4 357,0

Ressources Humaines 2010–2011 (equivalents temps plein)
Prévus Réel Écart
4 571 4 630 56

Rendement selon les résultats stratégiques


Résultat stratégique 1: Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l’échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens
Indicateur de rendement42 Objectif Statut du rendement Résultats
La part du Canada dans le marché mondial du commerce des ressources Tendance favorable sur cinq ans en termes de rang Atteint en grande partie

Rang du Canada d'après l'indice de performance commerciale
Le rang du Canada par rapport à celui des autres pays a connu une légère progression positive entre 2005 et 2009 (la plus récente année pour laquelle des données sont disponibles).

En 2010, les ressources naturelles représentaient 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada, par rapport à 43 % avant la récession. Les É.-U. demeurent le principal partenaire commercial du Canada, particulièrement dans les secteurs de l’énergie et de la foresterie. La Chine est maintenant le 2e partenaire commercial en importance du Canada.

Le Trade Performance Index (TPI) est défini et communiqué par le Centre du commerce international de la CNUCED/OMC.

Activité de programme Dépenses réelles 2009–10 2010–1143 (M $) Concordance avec les secteurs stratégiques du Gouvernement du Canada44
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
1.1 Possibilités économiques pour les ressources naturelles 274,2 248,1 248,1 263,2 248,7

Croissance économique forte

1.2 Collectivités tributaires des ressources naturelles 10,9 11,8 11,8 14,1 12,7 Croissance économique forte
Total - – Résultat stratégique 1 * 285,1 259,9 259,9 277,3 261,4  
* Le total du Résultat stratégique 1 ne comprend pas les programmes de paiements législatifs pour les accords sur les revenus tirés de l’exploitation des ressources extracôtières de l’Atlantique.

Résultat stratégique 2: Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources naturelles
Indicateur de rendement Objectif Statut du rendement Résultats
A.Total des économies d’énergie réalisées annuellement au Canada grâce aux gains d’efficacité .45 Tendance favorable sur cinq ans en pétajoules (PJ) économisés Entièrement atteint

Les économies d'énergie au Canada dû à l'efficacité énergétique
De 2004 à 2008 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles), les économies d’énergie attribuables à l’efficacité énergétique au Canada ont augmenté de 11 %, passant de 1 086 à 1 206 pétajoules (PJ) par année..

La réduction des économies d’énergie à partir de 2006 peut s’expliquer en partie par l’influence de l’exploitation pétrolière et gazière (la consommation d’énergie dans ce secteur est passée de 8 % à 22 % de la consommation d’énergie de l’industrie) et par l’impact du ralentissement économique sur le secteur manufacturier et le transport des marchandises.

Les tendances à long terme (plus de 10 ans) en matière d’efficacité énergétique au Canada demeurent positives, avec une amélioration de 18 % entre 1990 et 2008. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport intitulé Évolution de l’efficacité énergétique au Canada, de 1990 à 200846.

B.Contribution à l’avancement des pratiques innovatrices et écologiques dans le secteur des ressources grâce à l’utilisation de connaissances, de technologies et de projets de démonstration. Tendance à long terme favorable en termes de publications Entièrement atteint

Practiques innovatrices et responsables au niveau de l'environnement dans les secteurs des ressources naturelles - Publications scientifiques
Au cours de la plus récente période de quatre ans pour laquelle des données comparables sont disponibles (2006-2009), le nombre de documents scientifiques et techniques produits par RNCan et révisés par des pairs dans ces secteurs a augmenté de 8 %, passant de 295 à 319 publications.

L’innovation est essentielle pour accroître la performance environnementale des secteurs des ressources naturelles et du Canada. De plus, la mise en valeur écologique et socialement responsable des ressources naturelles est de plus en plus considérée comme un avantage pour les entreprises dans un contexte de transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone.

RNCan appuie l’innovation dans ce secteur en collaborant avec les industries et le milieu universitaire pour assumer une partie des coûts initiaux de recherche, de développement et de démonstration, en produisant des connaissances sur l’innovation qui sont harmonisées avec les priorités des intervenants et en soulageant les secteurs des ressources naturelles d’une partie des risques et des coûts parfois élevés qui sont associés aux activités de recherche, de développement et de démonstration.

Activité de programme Dépenses réelles
2009–2010
2010–1147 (M $) Concordance avec les secteurs stratégiques du Gouvernement du Canada
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
2.1 Énergie propre 802,5 1 926,4 1,918.7 1 895,2 1 329,6 Un environnement propre et sain
2.2 Gestion du risqué lié aux écosystèmes 156,5 194,7 205.7 203,0 198,3 Un environnement propre et sain
Total –Résultat stratégique 2 959,0 2 121,1 2,124.4 2 098,2 1 527,9  

L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable au report du financement pour des programmes clés comme le Programme d’écologisation des pâtes et papiers et le Fonds pour l’énergie propre. Parmi les autres changements, il convient de souligner la réduction des dépenses associées au Programme d’encouragement à la production de biocombustibles. Ces reports de fonds n’ont pas eu d’incidence sur la capacité de RNCan d’atteindre les résultats visés en 2010-2011, comme en témoigne le rendement positif de ses indicateurs non financiers pour le Résultat stratégique 2 présenté ci-dessus.


Résultat stratégique 3: Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l’intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.
Indicateur de rendement Objectif Statut du rendement Résultats
A. Contribution à la sécurité et à la protection des Canadiens et à l’efficience de processus de réglementation et de l’intendance des terres fédérales Les normes de service de ponctualité et d’accessibilité ont été respectées pour plus de 90% Dépassé

Qualité des données géoscientifiques visant à gérer, planifier et répondre aux urgences
De 2006-2007 à 2010-2011, RNCan a toujours dépassé son objectif de 90 % concernant la rapidité de diffusion et l’accessibilité des données sur la masse terrestre et les risques naturels, comme indicateurs de la qualité de ses données et du partage des connaissances.

La communication de ces renseignements aide d’autres ordres de gouvernement, y compris des organismes gouvernementaux internationaux, le secteur privé et les organisations de professionnels, à prévoir et à atténuer les effets des catastrophes naturelles et à prendre des décisions pour la gestion efficace des ressources naturelles et des terres du Canada.

B. Contribution à la sécurité et à la protection des Canadiens et à l’efficience de processus de réglementation et de l’intendance des terres fédérales Tendance à long terme favorable en termes de publications Entièrement atteint

Progràs des connaissances en matiàre de sûreté, de sécurité et de géoscience - Publications scientifiques
Au cours de la plus récente période de quatre ans pour laquelle des données comparables sont disponibles (2006-2009), le nombre de documents scientifiques et techniques produits par RNCan et révisés par des pairs dans ces secteurs a augmenté de 36 %, passant de 175 à 238 publications.

Les activités scientifiques de RNCan et la diffusion des connaissances sur le changement climatique, les perturbations des forêts, les sciences de la Terre et l’adaptation, les géosciences pour la sécurité publique ainsi que les explosifs orientent les décisions de l’industrie et de différents ordres de gouvernement. Les risques peuvent être mieux évalués et des stratégies d’atténuation peuvent être mises en place pour assurer la sécurité des Canadiens (p. ex. stratégies d’atténuation et d’adaptation liées aux parasites des forêts, aux feux de forêt, au changement climatique, aux tremblements de terre, aux tsunamis, etc.). Les renseignements sont aussi utilisés pour orienter les décisions sur l’intendance des terres canadienne, par exemple le Nord canadien.

Activité de programme Dépenses réelles
2009–2010
2010-11 (M $) Concordance avec les secteurs stratégiques du Gouvernement du Canada
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
3.1 S’adapter au changement climatique et gestion du risqué lié aux dangers 62,9 68,6 68,6 67,6 60,8 Une économie axe sur l’innovation et le savoir
3.2 Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes 113,5 103,7 103,6 98,9 95,5 Une économie axe sur l’innovation et le savoir
3.3 Fonds renouvelable de Géomatique Canada 0,5 1,9
(1,9)
1,9
(1,9)
7,3 (0,3) Une économie axe sur l’innovation et le savoir
Total 176,9 172,3 172,2 173,8 156,0  


Activité de programme Dépenses réelles
2009–2010
2010-11 (M $)
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
4.1 Services internes 306,9 223,0 223,3 310,4 308,4

L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles peut s’expliquer par les transferts des programmes ministériels vers les services internes dans le cadre du modèle d’établissement des coûts ministériels, ainsi que par l’augmentation des coûts associés au régime d’avantages sociaux des employés.

Profil des dépenses

Le graphique ci-dessous compare le budget principal des dépenses, les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles du Ministère ainsi que les dépenses associées aux initiatives du Plan d’action économique du Canada au cours des trois dernières années.

Évolution des dépenses ministérielles

Évolution des dépenses ministérielles

Version textuelle - Évolution des dépenses ministérielles

Les dépenses réelles totales de RNCan pour 2010-2011 étaient de 4,357 G$.

  • Ce montant comprend 2,103 G$ pour les programmes législatifs liés aux accords sur les revenus tirés de l’exploitation des ressources extracôtières de l’Atlantique. RNCan reçoit des redevances pour la production pétrolière et gazière et verse ensuite un montant égal aux provinces de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les dépenses de RNCan ont augmenté par rapport aux années précédentes – une augmentation de 1 068,8 M$ par rapport à 2008-2009 et de 526,4 M$ par rapport à 2009-2010. Cette augmentation des dépenses s’explique par les motifs suivants :

  • Augmentation du financement pour la réalisation du Plan d’action économique du Canada (avec des programmes comme écoÉNERGIE Rénovations – Maisons et le Fonds pour l’énergie propre – voir p. 39 pour en savoir plus sur les programmes de RNCan dans le cadre du Plan d’action économique).

  • Augmentation du financement pour d’autres programmes clés de RNCan, comme le Programme d’écologisation des pâtes et papiers.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur nos dépenses par crédit voté et/ou nos dépenses législatives, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010 48 (Volume II).

Postes votes et législatifs (M $)


Poste vote ou législatif Libellé tronqué du poste voté ou législatif Dépenses réelles
2008-09
Dépenses réelles
2009-10
Budget principal des dépenses
2010-11
Dépenses réelles
2010-11
1 Dépenses de fonctionnement 719,2 869,7 805,9 819,6
2 Dépenses d’immobilisations   8,9 15,1 21,2
5 Subventions et contributions 382,0 780,5 1 877,6 1346,5
Législatif Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
Législatif Contributions aux avantages Sociaux des employés 58,3 67,1 57,6 66,1
Législatif Fonds de développement Canada -  Nouvelle-Écosse -- -- 0,0 0,0
Législatif Frais d’infrastructure se rapportant à la production, à la mise en valeur, à la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse 0,6 1,3 0,0 0,0
Législatif Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers 4,1 4,9 6,5 6,3
Législatif Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers 2,8 2,2 3,4 2,2
Législatif Paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières 577,4 109,4 295,3 225,2
Législatif Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures 2 351,0 1 180,9 1 371,2 1 227,7
Législatif Subvention à la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable 19,0 0,0 20,0 0,0
Législatif Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve 556,7 465,3 0,0 641,9
Législatif Subventions aux mesures d’aide à la réduction du coût de l’énergie 0,0 0,0 0,0 0,0
Législatif Utilisation du produit de la vente des biens excédentaires de l’État 0,4 0,5 0,0 0,5
Législatif Remboursement de montants crédités aux revenues d’années antérieures 0,0 0,0 0,0 0,0
Législatif Subvention à l’Université de Calcary pour l’Institute for Sustainable Energy, Environment, and Economy 5,0 0,0 0,0 0,0
Législatif Fonds renouvelable de Géomatique Canada
- dépenses opérationnelles
- recettes disponibles
0,9 0,5 0,0 (0,.3)
Dépenses totales 4 677.5 3 491,3 4 452,7 4 357,0