Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Patrimoine canadien - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 100 91 Tous sauf un des employés de la Direction de la gestion des marchés et du matériel ont reçu une formation sur les achats écologiques (C215). En raison d’une réduction du personnel, ce pourcentage a diminué si on le compare aux résultats de l’exercice financier 2009-2010.
Formation des détenteurs d’une carte d’achat 100 100 Pour obtenir une carte d'achat, les employés doivent avoir accès au Système intégré des finances et du matériel (SIFM). Bien que le volet « écologique » ne soit pas abordé dans la formation des détenteurs de cartes d'achat, il fait partie de la formation sur le SIFM qui est obligatoire pour obtenir l'accès au système.
Évaluations du rendement 100 50 Des objectifs concernant l’environnement ont été fixés et devront être inclus dans les évaluations des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de l'approvisionnement et de la gestion du matériel. Une mise en oeuvre complète et un suivi des objectifs sont prévus pour l’exercice financier 2011-2012.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats S.O. 30 Des considérations d’ordre environnemental sont incluses dans 3 des 10 processus d’approvisionnement utilisés au Ministère.

Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Ensemble des biens et services 4,5 18,2 Établi à partir des offres à commandes en approvisionnement écologique (selon la liste de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada), et d'après les indications des usagers du Système intégré des finances et du matériel. Le Ministère a augmenté ses achats de biens et de services écologiques, tout en réduisant l’ensemble des prix d’achat. Par conséquent, le pourcentage a été bien plus élevé que prévu.
Biens en matière de technologie de l’information 75 93,0 Établi à partir des offres à commandes en approvisionnement écologique, le pourcentage représente le ratio des « dépenses écologiques » (par rapport à l'ensemble des dépenses) pour les biens en matière de TI. L’augmentation du recours aux offres à commandes en approvisionnement écologique ainsi que la baisse dans l’ensemble des dépenses ont augmenté substantiellement le pourcentage pour l’exercice financier 2010-2011.
Véhicules 100 N/A Patrimoine canadien n’a acheté aucun véhicule au cours de l'exercice financier 2010-2011.

Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Achats de papier Une réduction de 0,5% de la consommation totale du papier (83 300 feuilles en moins).

33,3 %

(5 272 feuilles
/ ETP)

Les chiffres sont établis d’après le volume de papier acheté, divisé par le nombre d’ETP au ministère. Les résultats varient des calculs des années précédentes, car les données ne proviennent pas uniquement de la RCN. Le papier spécial ou les petits achats compris dans l’achat d'autres produits (lors des commandes importantes de matériel de bureau, par exemple) ne sont pas inclus.