Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Initiatives horizontales


Nom de l'initiative horizontale : Initiative de R-D en génomique (IRDG)

Nom des ministèru responsable : Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Activité de programme du ministère responsable : Technologies en santé et en sciences de la vie

Date de mise en œuvre : Avril 1999

Date de clôture : Mars 2011 (renouvellement demandé pour 2011-2014)

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 234,1 M$

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : L'Initiative a été créée pour doter l'administration publique canadienne d'une capacité de recherche en génomique permettant d'offrir des applications à valeur ajoutée pour répondre aux priorités nationales, créer de la richesse pour les Canadiens et donner à l'administration publique le moyen de s'acquitter de son mandat.

Résultats partagés : Les contributions en génomique améliorent la qualité de vie des Canadiens sur le plan de la santé, de la sécurité, de l'environnement et du développement économique et social.

Structures de gouvernance : Un comité de coordination interministériel de SMA sur la R-D en génomique gère et coordonne l'Initiative. Le comité veille à la mise en place de mécanismes efficaces d'établissement des priorités au sein des ministères et à ce que les investissements soient bien ciblés et répondent à une stratégie bien définie. Il s'assure par ailleurs que des principes de gestion communs sont appliqués et qu'une collaboration horizontale entre les organisations est maintenue. Le comité est constitué de représentants d'Industrie Canada ainsi que de représentants de chacun des partenaires fédéraux : le CNRC, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Pêches et Océans Canada (POC), Santé Canada (SC), Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement Canada (EC) et les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS). Un groupe de travail interministériel formule des recommandations et conseille le comité de coordination interministériel des SMA en ce qui a trait à la définition des priorités stratégiques et la gestion globale de l'Initiative. Le groupe de travail appuie également les évaluations et la communication de l'information. Le CNRC assume la présidence du comité et du groupe de travail.

Points saillants du rendement :

Partenaire fédéral Activité de programme du partenaire fédéral Titres des programmes du partenaire fédéral Affectation totale (de la de date de mise en œuvre à la date de clôture) (en millions de $) 2010-2011
Dépenses prévues
(en millions de $)
Dépenses réelles
(en millions de $)
Résultats prévus Résultats obtenus
CNRC Technologies en santé et en sciences de la vie Génomique et technologies de la santé 71,0 6,0 6,0 Des progrès commerciaux pertinents dans le domaine de la R-D en génomique liée à la santé humaine. On a conçu et fabriqué un prototype d'analyseur de table intégrant la technologie des biopuces qui permet de réduire de façon spectaculaire le temps nécessaire pour détecter et distinguer des souches de bactéries très proches pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Cet outil sera perfectionné pour le rendre plus compact et l'intégrer à un biocapteur portatif qui permettra de raccourcir et de simplifier le protocole de détection des agents pathogènes dans les aliments.

Un nouvel outil diagnostique faisant appel à la signature de l'expression génétique du cancer du sein a été mis au point pour prédire le pronostic des patients et la nécessité de recourir à la chimiothérapie. Cet outil permettra de réduire à la fois la morbidité et les coûts des traitements de chimiothérapie inutiles.
AAC Science, innovation et adoption Projet canadien de génomique des plantes cultivées 71,0 6,0 6,0 Augmentation de la valeur des cultures de céréales, de fèves de soya et de canola. Des chercheurs ont identifié des gènes spécifiques ou marqueurs diagnostiques de certaines plantes pour améliorer 1) la résistance du canola à la rouille blanche, aux insectes et sa teneur en phénol, ce qui ajoute à sa valeur pour la santé; 2) le temps de maturation, l'allergénicité et les autres propriétés du soja; et 3) la résistance du blé à la rouille et à la brûlure de l'épi causée par le Fusarium.

On a identifié et caractérisé des gènes chez Brassica carinata (moutarde d'Abyssinie, oléagineuse parente du canola (Brassica napus)) qui ont pour effet d'accroître la teneur en huile des graines et le rendement des cultures. Dans le cadre d'un partenariat avec le CNRC, Agrisoma Biosciences, entreprise canadienne de biotechnologie spécialisée en agriculture, mène des essais d'amélioration génétique pour évaluer l'intérêt de Brassica carinata comme culture à valeur ajoutée pour la production de biodiesel.
POC Biotechnologie et génomique Programme de R-D en biotechnologie et génomique aquatiques 10,6 0,9 0,9 Connaissances en génomique pour une gestion durable des ressources aquatiques. Des chercheurs ont mis au point des marqueurs génétiques qui sont utilisés, entre autres, pour comprendre la génétique et la structure des populations de sébaste, de Dolly Varden et de capelan; évaluer la capacité de migration du saumon sauvage du Pacifique; surveiller la prolifération des tuniciers, une espèce de mollusque invasive et évaluer la diversité et la nature des variations génétiques du saumon sauvage et du saumon d'élevage de l'Atlantique.
SC Problèmes de santé émergents Initiative de génomique de SC/ASPC 46,0 4,0 4,0 Connaissances en génomique à l'avantage du système canadien de réglementation de la santé. Dans le cadre de recherches menées pour appuyer le travail de réglementation des risques environnementaux par Santé Canada, on a découvert que des perturbations des voies biochimiques pouvaient être causées par des facteurs environnementaux comme les rayonnements de sources naturelle ou artificielle (p. ex., téléphones cellulaires), des agents chimiques carcinogènes et des modulateurs endocriniens. On a également identifié et étudié l'action de différentes fibres alimentaires sur les gènes dans le but d'éclairer les décisions de santé publique menant à la réglementation de ces particules alimentaires.

Des versions prêtes à l'utilisation par les autorités sanitaires des technologies de séquençage du génome à haut rendement sont en cours de développement grâce à des modèles d'agents pathogènes prioritaires, dont les souches d'Escherichia coli produisant la toxine de Shiga. Ces initiatives comprennent les procédés de laboratoire nécessaires à l'acquisition et au séquençage complet du génome de bactéries ainsi que les outils informatiques servant à l'assemblage, à l'annotation et à l'analyse des données sur le génome aux fins d'épidémiologie moléculaire.
RNCan Occasions économiques pour les ressources naturelles Initiative de R-D en génomique de RNCan-SCF 23,0 2,0 2,0 Connaissances en génomique pour la régénération et la protection des forêts. Mise au point de marqueurs moléculaires chez les conifères pour a) orienter la sélection d'épinettes possédant des caractéristiques recherchées et b) d'arbres résistants à la rouille vésiculeuse du pin blanc et c) permettre la différenciation d'écotypes résistant à l'arpenteuse de la pruche (lépidoptère ravageur) pour améliorer les populations sylvicoles ou le contrôle des ravageurs.

Élaboration de la carte génétique la plus complète d'une espèce de conifère (l'épinette blanche) permettant le transfert des marqueurs entre différentes espèces d'épinettes.

Identification de gènes à la base des interactions entre les agents pathogènes et les hôtes dans les populations du douglas de Menzies et de peuplier qui enrichissent la compréhension des mécanismes de résistance d'essences ligneuses aux pathogènes.
EC Les Canadiens adoptent des habitudes de consommation et de production durables Applications stratégiques de la génomique à l'environnement 12,0 1,0 1,0 Applications de la génomique pour l'évaluation et la gestion du risque, la gestion et la conservation de la faune et l'application des lois. Développement d'outils et d'approches pour évaluer le risque posé par des substances potentiellement toxiques pour l'environnement, éclairer les décisions pour l'application des lois et la conformité à celles-ci, et approfondir les connaissances sur les différentes espèces (p. ex., la structure des populations et les comportements d'accouplement), pouvant contribuer à l'élaboration de plans de conservation et de gestion de la faune.
ICRS S. O. S. O. 0,5 S. O. S. O. En 1999-2000, les ICRS ont reçu une allocation ponctuelle pour la création du Secrétariat de Génome Canada. Aucun résultat particulier n'est attendu de cet investissement.
Total 234,1 19,9 19,9    

Commentaires sur l'écart : Aucun écart n'a été signalé.

Résultats atteints par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S. O.

Personne-ressource : Gary Fudge, ing., Directeur, Initiatives horizontales des sciences de la vie, Conseil national de recherches Canada, 613-949-0542