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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Section III : Renseignements supplémentaires

Principales données financières

Les informations financières incluses dans cette section ont été préparées selon la méthode de la comptabilité d'exercice et proviennent des états financiers vérifiés 2010-2011 de l'ONF.

La diminution des actifs non financiers s'explique par la fin, en 2009-2010, du cycle de trois acquisitions importantes reliées au virage numérique orienté vers les nouveaux médias. Par le fait même, certains contrats de location-acquisition viennent à échéance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute à celle-ci une réduction significative de la provision pour avantages sociaux futurs résultant de la réduction du nombre moyen d’années de service des employés de l’ONF à la suite de plusieurs départs à la retraite. Les créditeurs de 2009-2010 comportaient des charges à payer pour la relocalisation du bureau de Vancouver.

État condensé de la situation financière
Au 31 mars 2011 (en millier de dollars)
  % variation 2011 2010
Actifs financiers -2,7 5 807 5 966
Actifs non financiers -11,9 8 838 10 030
TOTAL ACTIFS -8,4 14 645 15 996
     Total Passifs -17,9 11 485 13 996
     Total Avoir   3 160 2 000
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -8,4 14 645 15 996

Les dépenses de fonctionnement continuent de diminuer d'année en année et s'expliquent par plusieurs facteurs. En font partie, la réduction de la provision pour cessation d'emploi, la réduction du nombre de coproduction réduisant par le fait même les paiements aux coproducteurs. Les dépenses de sous-traitance pour la production de film et les services en laboratoire ont également diminué en raison de productions importantes de films en 2009-2010, tels que Higglety Pigglety Pop!, Le printemps de Melie et l'homme qui dort. Ne répondant pas aux critères de capitalisation, les dépenses de réparation et d'entretien ont augmenté en raison des travaux d'études et de réaménagement du siège social et de la CinéRobothèque de Montréal.

Les ventes de copies de films sont demeurés stables, et ce, malgré la transformation du marché vers les nouveaux médias. Les revenus de redevances sont affectés par le marché de la télévision qui converge vers la génération de visionnage télé en ligne. En 2009-2010, les revenus de productions commanditées et préventes comportaient une importante prévente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ainsi que des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions et avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour la production Web La tête de l'emploi. En 2009-2010, les plans d'archives enregistraient une vente provenant du projet conjoint avec Patrimoine canadien qui visait à rendre accessible en ligne des plans d'archives de l'ONF en milieu scolaire. L’augmentation des revenus divers est reliée à une perte sur change en 2009-2010 découlant des transactions encaissées en monnaie étrangère.

Déclaration condensée des opérations
Exercice teminé le 31 mars (en milliers de dollars)
  % variation 2011 2010
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -3,8 37 549 39 034
Services professionnels et spéciaux 1,1 10 679 10 564
Location -1,5 8405 8537
Transport, communication, materiel et fournitures et information 0,4 6 062 6 037
Amortissement des immobilisations 1,9 3 307 3 246
Participation en espèces dans les coproductions -11,5 2 401 2 712
Redevances et sous-traitance pour production de films et développement en laboratoire -22,6 1 402 1 812
Divers -12,8 4 23 4 85
     Total des dépenses -2,7 71 425 73 387
REVENUS      
Copies de films 4,1 2 086 2 004
Redevances -14,5 1 357 1 587
Divers 28,4 438 341
Plans d'archives -44,9 429 779
Production commanditée et prévente -80,3 392 1 993
     Total revenus -29,9 4 702 6 704
Coût net des opérations 0,1 66 723 66 683

Dépenses

D'année en année, la proportion des dépenses de l'ONF reliées à la production de film, à la distribution, au marketing, à l'accessibilité et aux initiatives numériques est demeurée stable. Les efforts de transformation aux nouveaux médias se poursuivent avec l'élargissement des fonctionnalités de notre Espace de visionnage en ligne, ce qui explique l'accroissement des dépenses du secteur Développement et applications numériques.

  2010-11 2009-10 2010-11 2009-10
  (en milliers de dollars) %
Programmation - française et anglaise 39 067 41 338 54,7 56,4
Distribution 5 853 5 906 8,2 8,0
Marketing, accessibilité et rayonnement 13 501 13 545 18,9 18,5
Développement et applications numériques 3 956 3 536 5,5 4,8
Sous-total 62 377 64 325 87,3 87,7
Services internes 9 048 9 062 12,7 12,3
Total dépenses 71 425 73 387 100,0 100,0

Revenus

Revenus

[D]

Le marché institutionnel et éducatif demeure une des meilleures sources de revenus de l'ONF. La continuité des ententes d'abonnements à l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF avec plusieurs provinces et territoires permettent de maintenir un niveau de revenus comparable. De plus, une entente importante a été conclue avec le ministère de l'Éducation du gouvernement du Nunavut pour un projet d'envergure du Patrimoine audiovisuel inuit.

En 2009-2010, les revenus de productions commanditées et préventes comportaient une importante prévente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour le film Higglety Pigglety Pop! ; des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions; des ententes avec Ressources humaines et développement social Canada pour la production Web La tête de l'emploi.

L’augmentation des revenus divers est reliée à une perte sur change en 2009-2010 découlant des transactions encaissées en monnaie étrangère.

États financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2010-2011.pdf

Liste des tableaux supplémentaires

La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada8.

Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Vérifications internes et évaluations

Section IV : Autres sujets d’intérêt

Coordonnées de la personne-ressource de l’ONF

Amélie Saint-Germain
Analyste principale, Planification stratégique et relations gouvernementales
a.saint-germain@onf.ca
514-496-1044


1 - Il est à noter que l’ONF mettra en place une nouvelle AAP pour l’année financière 2011-2012.

2 - Type se définit comme suit : engagement préalable – engagement pris au cours du premier ou du deuxième exercice avant l’exercice visé par le rapport; permanent – engagement pris au moins trois exercices avant l’exercice visé par le rapport; nouveau – engagement pris récemment, au cours de l’exercice visé par le Rapport ministériel sur le rendement.

3 - Association canadienne de la production médiatique, Profil 2010, Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada, 103 p, 2010.

4 - The Conference Board of Canada, Valoriser notre culture: Mesurer et comprendre l'économie créative du Canada, 78p, 2008 .

5 - Depuis le cycle des budgets des dépenses 2009-2010, les ressources de l’activité de programme Services internes sont présentées de façon distincte des autres activités de programme. Elles ne sont plus réparties parmi les activités de programme restantes, comme c’était le cas dans les budgets principaux des dépenses précédents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilité des dépenses et de l’information liée aux ETP par activité de programme entre les divers exercices financiers.

6 - Consultez les Comptes publics du Canada 2010 à http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.

7 - Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet, 2010, www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/110525/t110525b1-fra.htm.

8 - Consultez Partie III – Rapports ministériels sur le rendement (RMR) de 2010 2011 : Information additionnelle (tableaux), à http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.