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Le tableau s’applique à tous les grands projets de l’État et à tous les projets de transformation tels qu’ils sont définis par les politiques du Conseil du Trésor. Voir la politique sur la gestion des grands projets de l’État et la Politique sur la gestion des projets à ce sujet.
Le Partenariat frontalier pour le transport entre le Canada et les États-Unis planifie le nouvel ouvrage de franchissement international de la rivière Detroit. Ce partenariat est composé des membres suivants :
Le projet est une solution canado-américaine de bout en bout reliant la route américaine I-75 à la route canadienne 401 et comportant cinq volets : un nouvel ouvrage de franchissement international; l’esplanade douanière canadienne; l’esplanade douanière américaine; l’échangeur entre le pont et l’esplanade douanière américains et l’Interstate 75; le raccordement routier entre le pont et l’esplanade douanière canadiens et la route 401.
Le Partenariat a l’intention d’établir des partenariats publics-privés pour les volets du pont et des esplanades douanières du projet.
Le nouvel ouvrage de franchissement de la rivière Detroit sera un pont à six voies, soit trois voies en direction du Canada et trois en direction des États-Unis. La capacité du nouvel ouvrage permettra de répondre à la demande future, à la fois sur le plan de la capacité et sur celui de la flexibilité des courants de circulation sur le pont afin d’améliorer le franchissement de la frontière (voies réservées nexus et Express).
Le nouvel ouvrage, qui sera construit de manière à relier les esplanades douanières des côtés canadien et américain de la rivière Detroit, sera un élément essentiel du nouveau réseau de transport intégré qui reliera l’autoroute 401 au réseau américain d’autoroutes interétats. L’ouvrage comportera un pont principal, qui franchira la rivière Detroit sur toute sa largeur, et il est conçu pour offrir une hauteur libre pour la navigation répondant aux exigences américaines et canadiennes. Il comprendra également des voies d’accès au pont principal construites sur des piles qui seront reliées aux esplanades douanières canadienne et américaine.
Le choix du type de pont aura lieu au cours des phases de conception ultérieures de ce projet. Aucun des deux types de ponts n’exige de placer les piles dans la rivière Detroit.
Au Canada, on a conçu des solutions de remplacement des installations d’inspection à la frontière pour tenir compte du besoin d’améliorer les installations de traitement à la frontière afin de répondre à la demande future et de satisfaire aux exigences de sûreté du poste frontalier. La nouvelle esplanade douanière sera conçue pour faire face à la future demande au poste frontalier (en 2035 et au delà).
Il se peut que les travaux de construction préliminaires de l’esplanade ne portent pas sur l’esplanade intégrale, car celle-ci sera conçue en plusieurs étapes. La construction préliminaire sera telle que son agrandissement futur sera possible en y aménageant d’autres postes d’inspection ou de péage.
L’esplanade a été conçue de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada et elle offre une superficie suffisante pour des voies d’inspection principales et pour l’inspection secondaire sur place des voyageurs et des marchandises. L’option prévoit également des voies réservées nexus et Expres et elle autorise une très nette augmentation de la capacité de traitement du poste frontalier.
L’esplanade douanière sera située dans les limites du parc industriel de Brighton Beach, lequel est délimité par la rivière Detroit, la rue Chappus, la promenade Ojibway et la rue Broadway. L’esplanade douanière comprendra : une superficie totale de 202 acres (72,8 ha); 29 voies d’inspection à l’arrivée au total; 103 places de stationnement au total pour l’inspection secondaire des véhicules utilitaires; 9 voies de perception des péages; des caractéristiques de gestion des eaux de pluie pour contrôler la qualité et la quantité d’écoulement de ces eaux.
La nouvelle route d’accès sera une liaison routière à accès limité longue d’environ 11 km située entre le complexe frontalier et le réseau routier provincial. Cet axe est une autoroute urbaine à six voies qui comprend des échangeurs, des sauts-de-mouton, la fermeture de certaines voies et l’utilisation de voies de service. Il s’agira d’une combinaison de tronçons enterrés, à niveau et surélevés et de 11 sections couvertes (courts tunnels). La largeur de l’emprise varie et, dans la mesure du possible, on se servira des emprises existantes. Le long du couloir, la largeur maximale de la nouvelle emprise, ce qui exclut l’emprise actuelle, est d’environ 300 m.
Le gouvernement de l’Ontario est responsable de la réalisation de la promenade Windsor Essex, qui reliera l’autoroute 401 à la nouvelle esplanade douanière et au pont. La province a effectué la clôture des comptes de l’accord de concession en décembre 2010 avec le consortium qui construira la nouvelle autoroute.
Le gouvernement du Canada s’est engagé, dans le budget de 2007, à financer jusqu’à 50 p. 100 des coûts d’immobilisations admissibles et il a établi, dans le budget de 2011, la contribution éventuelle à un maximum de 1 milliard de dollars. Transports Canada examine l’analyse de rentabilisation et devrait conclure un accord de contribution avec l’Ontario en 2011.
Le poste frontalier Windsor-Detroit est le poste le plus emprunté en Amérique du Nord :
En 2009, la réalisation d’évaluations environnementales a été approuvée des deux côtés de la frontière. La province de l’Ontario a effectué sa clôture de comptes en décembre 2010 avec le concessionnaire du secteur privé qui construira la nouvelle route liée au nouveau pont. Certains travaux de construction ont déjà débuté et plus de travaux seront effectués au cours de l’été 2011.
Ministère responsable | Transports Canada |
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Autorité contractante | Deloitte |
Ministères participants | Agence des services frontaliers du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada |
Entrepreneur principal | Deloitte 181, rue Bay, bureau 1100, Toronto (Ontario) M5J 2V1 Tél. : 416 643-8382 | Téléc. : 416 601-6690 |
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Sous traitants principaux |
Prévision des investissements, du trafic et des recettes : Wilbur Smith Associates Conseiller sur les coûts : Davis Langdon Conseiller technique du pont : Delcan |
Étapes principales | Date |
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1. Lancement de l’évaluation environnementale avec examen de 15 options | Février 2005 |
2. Nombre d’options ramené à 3 emplacements éventuels de l’ouvrage de franchissement, 3 emplacements éventuels du complexe et 5 tracés éventuels de la route d’accès | Mars 2006 |
3. Annonce de la route d’accès privilégiée sur le plan technique en Ontario | 1er mai 2008 |
4. Annonce de l’option privilégiée sur le plan technique et environnemental des emplacements de l’ouvrage de franchissement et du complexe | 18 juin 2008 |
5. Énoncé définitif américain des incidences environnementales pour dernier commentaire | 5 décembre 2008 |
6. Rapport définitif d’évaluation environnementale de l’Ontario présenté au ministre de l’Environnement de l’Ontario et présentation du rapport d’examen définitif canadien pour l’évaluation environnementale à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale | 31 décembre 2008 |
7. Rapport de décision des États-Unis | 14 janvier 2009 |
8. Approbation de l’évaluation environnementale de l’Ontario | 24 août 2009 |
9. Approbation de l’évaluation environnementale fédérale | 3 décembre 2009 |
10. Clôture de comptes pour la promenade Windsor-Essex | 17 décembre 2010 |
Le projet est conçu pour atteindre les objectifs importants suivants :
En juin 2009, la phase I de la mise en œuvre du grand projet de l’État portant sur le passage de la rivière Detroit a reçu l’autorisation d’engager des dépenses pour l’acquisition et la mise en œuvre des projets d’infrastructure liés au premier des deux groupes de propriétés pour la portion canadienne du nouveau pont international et de l’esplanade douanière canadienne, à une estimation de coût fondée de 60,9 millions de dollars comprenant la TPS de 2,9 millions de dollars.
Jusqu’à maintenant, Transports Canada a acheté 80 % des propriétés nécessaires aux esplanades douanières canadiennes. D’ici à l’automne 2011, le Ministère aura acheté toutes les propriétés individuelles et il reste seulement six propriétés industrielles. Transports Canada continue de négocier avec le reste des propriétaires pour acheter les terrains nécessaires le plus rapidement possible.
En 2009, le projet a reçu les approbations environnementales nécessaires dans les deux pays, les progrès futurs du nouveau passage sont menacés par les multiples défis juridiques et commerciaux ainsi que l’incertitude de l’approbation du projet par la législature du Michigan.
La mise en œuvre du projet du Michigan dépend de la loi habilitante de l’État, qui a été présentée aux fins de discussion au sénat du Michigan en juin 2011. En raison de la situation financière du Michigan et afin de permettre l’adoption de la loi, le Canada s’est engagé à assumer les coûts des volets du projet du Michigan qui ne seraient pas financés par le secteur privé ou par le gouvernement des États-Unis, jusqu’à un maximum de 550 M$ américain. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais bien d’une augmentation de la valeur nette du projet. Le gouvernement du Canada s’attend à un remboursement au moyen des fonds provenant des recettes de péage du nouveau pont.
L’investissement dans les nouvelles infrastructures frontalières aura un certain nombre de retombées économiques positives. Des études réalisées récemment révèlent que, parmi les répercussions directes et indirectes (c.-à-d. matériaux, équipements, services, etc.) de ce projet d’infrastructures frontalières, il y aura création d’environ 23 000 emplois, dont environ 13 000 possibilités d’emplois directs et 10 000 possibilités d’emplois indirects. Il importe de souligner que Statistique Canada affirme que la région de Windsor-Essex affiche l’un des taux de chômage les plus élevés au Canada. Parmi les avantages accessoires de ces emplois, mentionnons une augmentation des dépenses de consommation grâce à l’augmentation du revenu personnel et des bénéfices des entreprises dans la région.
En outre, le projet aura de grandes retombées pour les entreprises locales, qui pourront participer aux travaux de construction lors de la mise en œuvre du projet.