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ARCHIVÉ - Transports Canada - Rapport

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Message du ministre

L'honorable Denis Lebel, C.P., député

En tant que ministre responsable du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, j’ai l’honneur de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2010 2011 de Transports Canada.

Beaucoup de Canadiens ne savent peut être pas à quel point notre réseau de transport a une incidence sur leur vie. Qu’il soit question des véhicules que nous conduisons, des voies navigables que nous utilisons, des trains qui transportent les marchandises que nous achetons dans nos magasins ou des aéronefs dans lesquels nous embarquons pour nous rendre à une réunion de famille, Transports Canada soutient un réseau de transport sécuritaire, sûr, efficient et respectueux de l’environnement sur lequel les Canadiens peuvent compter.

Le Plan d’action économique a joué un rôle crucial dans l’ascension du Canada en tant que chef de file mondial de la reprise économique à la suite de la crise économique mondiale. Pour sa part, Transports Canada a investi dans la rapidité et la fiabilité des services ferroviaires voyageurs, l’efficience des passages frontaliers, la sécurité des ponts et des routes, l’amélioration de la sûreté aéroportuaire et la remise à neuf de ports pour les petites embarcations. Transports Canada a aussi accéléré les activités du Plan d’action pour les sites fédéraux contaminés à l’aéroport de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et à l’aire d’entraînement à la lutte contre les incendies de l’aéroport de Halifax, créant ainsi des emplois et diminuant les risques pour la santé humaine et l’environnement. Qu’il s’agisse du pont Peace, en Ontario, du Centre d’essais pour véhicules automobiles, au Québec, ou du Keewatin Railway, au Manitoba, des projets qui comptent pour les Canadiens ont été achevés à temps.

Nous avons déployé des efforts considérables pour maintenir l’excellent bilan de sécurité du Canada en précisant le rôle que nous jouons dans l’application des normes de sécurité et en tenant nos règlements à jour. En outre, nous continuerons d’être un chef de file mondial dans la conception des systèmes de gestion de la sécurité.

Transports Canada a pris des mesures pour veiller à la sécurité et à la sûreté des Canadiens au cours de leurs déplacements. Nous avons collaboré avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour modifier les procédures de contrôle de sécurité aux aéroports afin de mieux répondre aux besoins des passagers et d’offrir un haut niveau de sûreté. Nous avons également continué de travailler avec les États-Unis et l’Organisation de l’aviation civile internationale pour renforcer la sûreté du fret aérien et aider à assurer la circulation fluide des personnes et des marchandises aux frontières.

Nous avons adopté des stratégies pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement et nos échanges commerciaux internationaux qui passent par nos portes d’entrée et nos corridors de commerce. Ainsi, le réseau de transport commercial du Canada est plus efficient, fiable et ininterrompu qu’auparavant. Par exemple, le Ministère continue d’atteindre ses étapes clés dans la réalisation du projet du passage Windsor-Detroit, lequel est essentiel pour la prospérité du Canada.

Transports Canada contribue activement au Programme relatif à l’air pur du gouvernement du Canada. Nous avons terminé, dans les délais prévus, deux initiatives importantes qui ont contribué à protéger l’environnement, la santé et la prospérité des Canadiens. Les programmes écotechnologie pour véhicules et écomarchandises ont donné lieu à l’adoption de nouvelles technologies de transport écologiques qui peuvent contribuer à assainir l’air pour les générations de Canadiens actuelles et futures.

Ces initiatives améliorent notre réseau de transport pour que les Canadiens puissent continuer de l’utiliser quotidiennement avec confiance.

Je suis fier des accomplissements du Ministère au profit des Canadiens.

L’honorable Denis Lebel, C.P., député
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités




Section I : Aperçu du ministère

1.1 Aperçu du ministère

1.1.1 Raison d’être

Le secteur des transports est un élément essentiel de la prospérité sociale et économique. Transports Canada a été établi pour veiller à ce qu’un réseau de transport efficace ouvre les marchés aux ressources naturelles, aux produits agricoles et aux biens manufacturés, et à ce qu’il appuie les entreprises de service. Un réseau sécuritaire et sûr permet d’assurer le transport fiable et efficace des marchandises et des personnes partout au pays et dans le monde entier. Dans le respect de l’environnement, il surmonte les défis que posent la topographie et la géographie, tout en reliant les collectivités et en atténuant les effets causés par la distance qui séparent les gens. Ces rôles essentiels mettent en évidence les relations d’interdépendance du transport dans tous les secteurs de l’économie et de la société.

Notre vision

Un système de transport au Canada reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, efficient et respectueux de l’environnement.

La vision du Ministère concernant un réseau de transport durable, à savoir un réseau qui intègre et concilie les objectifs sociaux, économiques et environnementaux et qui trouve un juste équilibre entre ces derniers, repose sur les principes suivants :

  • Niveau de sécurité et de sûreté le plus élevé possible pour protéger la vie et les biens, grâce à l’établissement de normes et de règlements axés sur le rendement en fonction des besoins;
  • Efficience du transport des gens et des biens afin de favoriser la prospérité
    économique et une qualité de vie durable grâce à la concurrence et à une utilisation ciblée de la réglementation et du financement public;
  • Respect du patrimoine environnemental pour les générations futures de Canadiens, grâce aux processus de planification et d’évaluation environnementales des décisions en matière de transport et à une utilisation ciblée de la réglementation et du financement
    public.

1.1.2 Responsabilités

Transports Canada est responsable de l’application des programmes et des politiques en matière de transport du gouvernement du Canada. Il est chargé d’élaborer des règlements, des politiques et des services conformément aux compétences législatives du Parlement. Le Ministère est tenu, en vertu de la Loi sur les transports au Canada, de rendre compte de l’état du réseau national de transport. Bien qu’il n’assume pas la responsabilité directe de tous les aspects ou modes de transport, le Ministère joue un rôle de premier plan afin d’assurer que toutes les parties du réseau de transport à l’échelle du Canada fonctionnent conjointement de manière
efficace.

Transports Canada fait partie intégrante du Portefeuille des transports, de l’infrastructure et des collectivités, qui comprend Transports Canada, Infrastructure Canada, des organismes à régie partagée (p. ex. la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent), des sociétés d’État (p. ex. l’Administration de pilotage des Grands Lacs, la Société canadienne des postes) et un tribunal et des organismes administratifs (p. ex. le Tribunal d’appel des transports du Canada). Le regroupement de ces organisations sous un même portefeuille permet de prendre des décisions intégrées sur les questions liées au transport.

1.2 Résumé du rendement

En 2010-2011, Transports Canada a réalisé d’importants progrès pour veiller à l’entretien et à l’amélioration du réseau de transport canadien. Renforçant son réseau de transports de renommée internationale, le Ministère a investi 73 millions de dollars pour améliorer et réparer l’infrastructure, rehausser la sécurité des chemins de fer du Canada et améliorer les laboratoires et les installations d’essais de Transports Canada, entre autres priorités. Il a continué de mettre en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité qui permettent d’avoir une culture de la sécurité solide. Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a signé plusieurs accords internationaux concernant la sécurité et la sûreté des transports.

Dans le cadre de la phase I du Plan d’action économique du Canada, annoncé dans le budget de 2009, le Ministère a continué à contribuer à la reprise économique du Canada. Grâce aux initiatives sur les portes d’entrée et les passages frontaliers, les infrastructures ont été améliorées dans tout le pays pour permettre le transport rapide et efficient des marchandises vers le marché mondial. Ces investissements renforceront la compétitivité économique à long terme du Canada. De plus, les améliorations apportées à l’infrastructure des aéroports, ports et passages à niveau se traduisent par une amélioration immédiate et durable du bien-être des Canadiens et des voyageurs internationaux.

1.2.1 Ressources financières

Pour appuyer son mandat, Transports Canada a reçu et utilisé les ressources suivantes :

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
1 883 1 958 1 288

Nota : Les explications des écarts sont fournies dans la section 1.6 intitulée « Tableaux récapitulatifs du rendement selon les résultats stratégiques et les services internes ».

1.2.2 Ressources humaines


Ressources humaines (équivalents temps plein) pour 2010-2011
ETP prévus ETP réels Écart
5 360 5 506 146

1.3 Résultats stratégiques et architecture des activités de programme

Dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011, Transports Canada présente les résultats qu’il a obtenus en fonction des objectifs indiqués dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011. Cela est fait conformément à la Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats du Conseil du Trésor en vertu de laquelle le Ministère doit recueillir, gérer et déclarer les données financières et non financières sur les objectifs, le rendement et les résultats des programmes.

Transports Canada s’acquitte de son mandat, de ses responsabilités et de ses objectifs selon quatre résultats stratégiques :

Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient

Pour favoriser un réseau de transport efficient, Transports Canada :

  • établit des cadres de marché visant à régir le comportement économique du secteur des transports (p. ex. des règles pour l’arbitrage des différends entre les expéditeurs et les transporteurs ferroviaires);
  • assume la direction des stratégies relatives aux portes d’entrée et corridors de commerce (p. ex. l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique);
  • agit à titre d’administrateur des biens fédéraux liés au transport;
  • travaille en partenariat avec les provinces, les territoires, les administrations municipales et le secteur privé afin de mettre en œuvre des projets d’infrastructure de transport;
  • stimule l’innovation (p. ex. en favorisant l’élaboration de systèmes de transport
    intelligents à la fine pointe de la technologie).

Le saviez-vous?

Il y a des ports dans les Prairies. Le Global Transportation Hub de Regina et le CentrePort Canada de Winnipeg représentent des ports intérieurs florissants qui résultent en partie du financement fédéral pour les portes d’entrée et les corridors de commerce.

Résultat stratégique 2 : Un réseau de transport respectueux de l’environnement

Pour promouvoir un réseau de transport respectueux de l’environnement, Transports Canada :

  • met en œuvre le Programme relatif à l’air pur du gouvernement fédéral dans le secteur des transports et il apporte un complément à d’autres programmes fédéraux visant à réduire les émissions atmosphériques pour protéger la santé des Canadiens et l’environnement des générations futures;
  • contribue à protéger le milieu marin et la santé des Canadiens en réduisant la pollution de l’eau causée par les transports;
  • s’acquitte de ses responsabilités en tentant de rendre ses activités plus propres et plus saines pour l’environnement.

Le saviez-vous?

Transports Canada a envoyé un aéronef et des équipages de conduite au golfe du Mexique pour aider à surveiller le déversement de pétrole brut à la suite de l’explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon.

Résultat stratégique 3: Un réseau de transport sécuritaire

Pour favoriser un réseau de transport sécuritaire, Transports Canada:

  • élabore des règlements relatifs à la sécurité des transports et il supervise leur mise en œuvre (p. ex. la sécurité aux passages à niveau);
  • gère des programmes visant à:
  • appuyer les investissements liés à la sécurité dans les petits aéroports;
    • protéger les voies navigables;
    • délivrer les licences et les certificats pour les aéronefs, les navires et les véhicules routiers;
    • fournir des services de transport aérien qui appuient les travaux de surveillance de la sécurité aérienne pour les clients fédéraux et municipaux (p. ex. l’entretien et l’exploitation des hélicoptères de la Garde côtière).

Le saviez-vous?

Transports Canada possède le laboratoire d’essais de collision pour véhicules automobiles le plus perfectionné de l’Amérique du Nord. Il peut effectuer des collisions réalistes de véhicules en mouvement sous divers angles et à haute vitesse.

Résultat stratégique 4: Un réseau de transport sûr

Pour promouvoir la sûreté dans le réseau de transport, Transports Canada :

  • élabore des politiques et des programmes pour réagir aux risques émergents pour la sûreté et maintenir la compétitivité du Canada (p. ex. des codes de pratique pour l’industrie du transport ferroviaire et du transport urbain);
  • élabore des règlements sur la sûreté des transports et supervise leur mise en œuvre (p. ex. les normes sur le contrôle des passagers dans les aéroports);
  • travaille avec ses partenaires internationaux et nationaux pour faire progresser un programme commun et efficace de sûreté des transports (p. ex. les normes sur les plans de sûreté dans les ports et l’harmonisation des normes de sûreté relatives au transport aérien).

Le saviez-vous?

La quantité d’énergie libérée par un scanner corporel est 10 000 fois moindre que celle libérée durant un appel typique par un téléphone cellulaire.

Pour obtenir davantage de précisions au sujet des réalisations de chaque activité de programme, veuillez consulter la section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique.

Architecture des activités de programme

L’architecture des activités de programme offre une base normalisée pour la présentation de rapports aux citoyens et au Parlement sur l’harmonisation des ressources, des activités de programme et des résultats. Pour compléter son système de gestion du rendement et d’établissement des rapports ministériels, le gouvernement du Canada a adopté un cadre[1] pangouvernemental afin de rendre compte au Parlement des progrès réalisés en tant que pays.

La figure 1 illustre la façon dont l’architecture des activités de programme contribue aux secteurs de résultats plus généraux du gouvernement du Canada, soit les suivants : croissance économique forte, économie axée sur l’innovation le savoir, environnement propre et sain, marché équitable et sécurisé, Canada sécuritaire et sûr. Elle présente aussi toutes les activités de programme qui contribuent à l’atteinte de nos quatre résultats stratégiques ministériels. L’activité de programme des services internes, en tant que fonction habilitante, appuie les quatre résultats stratégiques.

Figure 1 : Architecture des activités de programme de Transports Canada

Figure 1 : Architecture des activités de programme de Transports Canada

[Version textuelle]

1.4 Apport des priorités aux résultats stratégiques

Transports Canada a déterminé neuf priorités organisationnelles dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011, lesquelles traitent de questions nouvelles et courantes, ce qui a permis au Ministère de renforcer davantage son approche visant un processus décisionnel intégré. Voici ces priorités :

  • améliorer l’efficacité de la mise en place des systèmes de gestion de la sécurité;
  • renforcer la sûreté aérienne pour les passagers, les employés et le fret aérien;
  • parachever l’exécution du Plan d’action économique afin d’accélérer la reprise économique;
  • faire progresser la mise en œuvre des trois stratégies visant les portes d’entrée (Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, Porte continentale et Corridor de commerce Ontario-Québec, Porte et Corridor de commerce de l’Atlantique) afin de favoriser la croissance économique et la compétitivité;
  • continuer d’appuyer le Programme relatif à l’air pur du gouvernement;
  • élaborer une approche ministérielle pour l’amélioration continue de la conception, de la gestion et de la réalisation des programmes de subventions et de contributions;
  • faire en sorte que Transports Canada soit en mesure de contribuer aux initiatives du gouvernement du Canada visant l’amélioration du système réglementaire fédéral pour les projets majeurs;
  • renforcer les liens entre les personnes, les ressources et la gouvernance du portefeuille afin de respecter les priorités et le mandat;
  • continuer de soutenir la priorité relative au renouvellement de la fonction publique en mettant l’accent sur la gestion des talents et l’engagement des employés.

Les neuf priorités organisationnelles de Transports Canada se rapportent à un ou à plusieurs résultats stratégiques. Le Ministère établit ou révise les priorités de façon annuelle en se fondant sur l’analyse environnementale et les risques ministériels. Il harmonise aussi ces priorités avec les engagements du gouvernement du Canada indiqués dans le budget fédéral de 2009 et le discours du Trône de 2009.

Les progrès réalisés pour chaque priorité sont inscrits dans les tableaux qui suivent. Les priorités établies pour la première fois sont appelées « nouvelles »; celles engagées au cours du premier ou du deuxième exercice avant la publication du présent rapport sont appelées « priorités déjà établies », tandis que les anciennes priorités sont considérées comme « en cours ».

Légende de l’état du rendement
État Définition
Dépassé Plus de 100 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorité déterminée dans le Rapport sur les plans et les priorités correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Entièrement atteint 100 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorité déterminée dans le Rapport sur les plans et les priorités correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Atteint en grande partie De 80 à 99 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorité déterminée dans le Rapport sur les plans et les priorités correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Passablement atteint De 60 à 79 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorité déterminée dans le Rapport sur les plans et les priorités correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Non atteint Moins de 60 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorité déterminée dans le Rapport sur les plans et les priorités correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
En cours L’indicateur était en cours d’examen pendant l’exercice 2010-2011. Par conséquent, aucune donnée sur le rendement n’était disponible au moment de la production du présent rapport.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Améliorer l’efficacité de la mise en place des systèmes de gestion de la sécurité Encours Atteinte en grande partie Pour favoriser un réseau de transport sécuritaire

 Résumé des réalisations

  • Transports Canada a effectué un examen de la réglementation sur les systèmes de gestion de la sécurité, qui comprenait la tenue de consultations sur la mise en œuvre. Cet examen a révélé plusieurs occasions d’amélioration, ce qui a donné lieu à l’élaboration d’une nouvelle formation pour les inspecteurs dans leur rôle de vérificateurs des systèmes de gestion de la sécurité.
  • Il a mis sur pied le Conseil consultatif des inspections auprès de la Sous-ministre pour étudier les faiblesses de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité et surveiller les efforts déployés pour corriger les lacunes constatées.
  • Il a tenu des consultations publiques sur une proposition réglementaire visant à appliquer la réglementation sur les systèmes de gestion de la sécurité à la flotte canadienne de caboteurs non assujettie à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer[2].
  • Les grands aéroports ont terminé la dernière phase de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité, alors que les petits aéroports en sont à la quatrième phase ou à la dernière phase de la mise en œuvre. nav canada, le fournisseur de service de navigation aérienne canadien, a achevé les quatre phases de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité aérienne.

Travaux en cours

  • Un examen du Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire sera envisagé suite à la réalisation des autres priorités réglementaires, notamment de celles découlant de l’adoption des modifications proposées à la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • On continuera de clarifier les rôles et les responsabilités du Ministère dans l’exercice de ses fonctions de surveillance pour mettre en œuvre les systèmes de gestion de la sécurité. Le Conseil consultatif des inspecteurs auprès de la Sous-ministre formulera des recommandations pour corriger les lacunes constatées dans la formation donnée aux inspecteurs.
  • La mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité aérienne pour les petites entreprises titulaires d’un certificat d’exploitation aérienne a été retardée afin d’avoir plus de temps pour préciser les procédures et les documents de formation et d’orientation, en fonction des commentaires reçus par les inspecteurs et les intervenants de l’industrie.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Renforcer la sûreté aérienne pour les passagers, les employés et le fret aérien
Priorité déjà établie Entièrement atteinte Pour promouvoir la sûreté dans le réseau de transport

Résumé des réalisations

  • Le gouvernement du Canada a effectué un examen de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Les résultats, annoncés en février 2011, englobaient des changements recommandés au contrôle de sécurité dans les aéroports qui répondent mieux aux besoins des voyageurs tout en maintenant un niveau de sûreté élevé et constant.
  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à examiner l’efficacité du programme d’observation du comportement des passagers. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien a conçu un programme pilote qui a débuté en janvier 2011.
  • Le Programme de sûreté du fret aérien est passé d’un projet pilote à participation volontaire à un programme réglementé dans le but d’améliorer la fiabilité et la sûreté du système d’aviation.
  • Transports Canada a dirigé l’élaboration d’une initiative de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour concevoir des normes et des approches internationales renforcées qui réduisent la menace d’un attentat dirigé contre l’aviation commerciale pour le fret aérien.
  • En février 2011, Transports Canada a publié un avis d’intention en vue de réorganiser et de rationaliser le Règlement canadien sur la sûreté aérienne dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Parachever l’exécution du Plan d’action économique afin d’accélérer la reprise économique Nouvelle Entièrement atteinte Tous les résultats stratégiques

Résumé des réalisations

  • La plupart des projets du Ministère réalisés dans le cadre du Plan d’action économique ont été achevés en respectant les délais et le budget. Ces projets englobaient des investissements dans l’amélioration de la sécurité, de la rapidité et de la fiabilité des services ferroviaires voyageurs; de la sûreté aéroportuaire; de la sécurité et de l’efficience des ponts; des installations pour veiller à la sécurité des véhicules automobiles; de l’efficience des passages frontaliers; de la protection de la santé des Canadiens et de l’environnement en évaluant et en assainissant les sites contaminés fédéraux.

Travaux en cours

  • Les progrès se poursuivent sur les projets de la sécurité ferroviaire qui seront mis en œuvre sur cinq ans. Certains projets ont été retardés à cause de difficultés liées aux ressources humaines et de la modification de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • via Rail continue de réaliser des progrès sur les projets qui contribueront à moderniser les services ferroviaires voyageurs au Canada grâce à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire, des locomotives, des voitures, des gares et des installations connexes. Les travaux devraient être achevés en comme prévu 2011-2012.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Faire progresser la mise en œuvre des trois stratégies visant les portes d’entrée (Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, Porte continentale et Corridor de commerce Ontario - Québec, Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique) afin de favoriser la croissance économique et la compétitivité
Encours Atteinte en grande partie Pour favoriser un réseau de transport efficient

Résumé des réalisations

  • Les partenariats internationaux conclus dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique ont été renforcés et on a signé dans l’Ouest canadien deux accords qui comprennent six projets. Les travaux de construction pour quatre de ces projets ont débuté en 2010-2011.
  • Dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers, seize nouveaux engagements en matière d’infrastructure ont été pris pour améliorer l’efficience du réseau de transport national.
  • La Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique a été annoncée le 23 mars 2011.
  • L’approche de politique à valeur ajoutée sur les portes d’entrée a permis de réaliser deux initiatives prioritaires avec la tenue d’ateliers d’éducation et de séances de sensibilisation ciblés à l’échelle du pays sur les avantages commerciaux et fiscaux du Canada et l’annonce du retrait du droit de 25 pour cent sur les importations de tous les navires cargo et les navires-citernes de toutes sortes ainsi que sur les traversiers de plus de 129 mètres.
  • La plupart des propriétés nécessaires à la construction du pont et de l’esplanade d’inspection douanière canadienne du passage international Windsor-Detroit ont été achetées. Le plan d’atténuation environnementale a progressé et le gouvernement du Canada a informé l’État du Michigan que le Canada était prêt à accroître sa participation financière dans ce projet, jusqu’à un montant maximal de 550 millions de dollars américains. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais bien d’un interét additionnel. Les 550 millions de dollars couvriront des composantes du projet au Michigan qui ne seront pas financées par le secteur privé ou le gouvernement américain. Le gouvernement du Canada s’attend à un remboursement au moyen des fonds provenant des recettes du péage du nouveau pont.

Travaux en cours

  • Les travaux avec les gouvernements de l’Ontario et du Québec ainsi qu’avec le secteur privé se poursuivent pour mettre la dernière main à la Stratégie de la Porte continentale et du Corridor de commerce.
  • Les initiatives à valeur ajoutée sur les portes d’entrée continueront de traiter les questions complexes qui ont une incidence sur l’attrait qu’exerce le Canada comme destination pour les investissements étrangers et les activités commerciales.
  • On a fait des progrès pour établir des partenariats internationaux en Asie, en Europe et en Amérique Latine grâce à des missions commerciales et de coopération qui s’alignent sur la stratégie de commerce mondiale et les négociations commerciales en cours du Canada.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Continuer d’appuyer le Programme relatif à l’air pur du gouvernement Priorité déjà établie Atteinte en grande partie Pour promouvoir un réseau de transport respectueux de l’environnement

Résumé des réalisations

  • Le travail s’est poursuivi au sujet de la réglementation proposée liée aux émissions de principaux contaminants atmosphériques des locomotives en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, qui sera harmonisée avec la réglementation américaine. Transports Canada a tenu plusieurs consultations et séances d’information préliminaires auprès des intervenants.
  • Le Ministère a contribué au travail accompli par l’Organisation de l’aviation civile internationale, qui a donné lieu à la nouvelle Résolution sur l’aviation internationale et les changements climatiques visant les émissions. Cette résolution a été adoptée par plus de 190 États membres en octobre 2010. Le Ministère a continué de participer activement au Comité de la protection de l’environnement en aviation en :
    • siégeant au groupe directeur, au groupe de travail chargé de la conception de la nouvelle norme sur le CO2 pour les avions et au groupe de soutien chargé de l’analyse économique de la proposition éventuelle;
    • jouant un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un nouveau manuel de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour réduire les émissions de CO2 et celles provenant de l’exploitation des aéronefs.
  • Il a contribué à l’élaboration de normes et de pratiques recommandées à l’échelle internationale de l’Organisation maritime internationale en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques provenant du transport maritime en prenant des règlements, des mesures techniques et des mesures axées sur le marché. Des normes techniques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des navires devraient être adoptées par l’Organisation maritime internationale en 2011.
  • Les programmes écotechnologie pour véhicules et écomarchandises ont pris fin en 2010-2011 comme prévu, après avoir grandement appuyé l’adoption de nouvelles technologies de transport écologique.

Travaux en cours

  • Le Ministère continue de faire progresser l’élaboration d’un règlement sur les émissions atmosphériques à l’intention des bâtiments exploités dans la zone nord-américaine de contrôle des émissions ainsi que des bâtiments qui naviguent dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint Laurent. Ce règlement devrait entrer en vigueur en août 2012. Un groupe de travail régional a été mis sur pied pour élaborer un programme en vue de réglementer les petits moteurs diesel marins à bord des bâtiments qui naviguent dans les eaux cotières et intérieures.
  • Les programmes d’alimentation à quai des navires et écomobilité prendront fin d’ici le 31 mars 2012, comme prévu.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Élaborer une approche ministérielle pour l’amélioration continue de la conception, de la gestion et de la réalisation des programmes de subventions et de contributions Nouvelle Atteinte en grande partie Tous les résultats stratégiques

Résumé des réalisations

  • On a examiné l’approche du Ministère à l’égard des programmes de subventions et de contributions et on a mis en œuvre un processus ministériel pour améliorer la façon dont ils sont conçus et exécutés. Ce processus a permis de concevoir de nombreux nouveaux outils, comme :
    • l’établissement d’un nouveau Comité consultatif sur l’excellence en matière de gestion des programmes, composé de hauts fonctionnaires du Ministère, pour prodiguer des conseils stratégiques sur les pratiques exemplaires afin de concevoir, de mettre en œuvre et d’exécuter les programmes;
    • l’adoption de nouvelles approches de gestion des programmes, y compris des outils d’évaluation des risques liés aux programmes et aux projets des bénéficiaires qui réduiront le fardeau administratif qui pèse sur le Ministère et les bénéficiaires à faible risque;
    • la mise en œuvre d’un programme de formation ministériel pour veiller à ce que les employés comprennent les points essentiels de la conception et de l’exécution des programmes.

Travaux en cours

  • Continuer de faire avancer le projet d’établissement du Centre d’expertise sur les paiements de transfert pour collaborer avec les gestionnaires de programme en vue d’intégrer de nouvelles approches et de nouveaux outils aux activités des programmes.
  • Continuer d’intégrer le Comité consultatif sur l’excellence en matière de gestion des programmes à la structure de gouvernance du Ministère pour assurer l’harmonisation avec les politiques et le Cadre de mesure du rendement du Ministère.
  • Terminer la formation en matière de paiements de transfert à l’intention des employés et fournir de l’aide aux spécialistes afin d’accroître leurs connaissances et leur compréhension des pratiques exemplaires et des leçons apprises.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Faire en sorte que Transports Canada soit en mesure de contribuer aux initiatives du gouvernement du Canada visant l’amélioration du système réglementaire fédéral pour les projets majeurs Nouvelle Dépassée Pour promouvoir un réseau de transport respectueux de l’environnement

Résumé des réalisations

Transports Canada a :

  • Contribué à l’élaboration de procédures, d’orientation et d’ententes de projet pangouvernementales pour régir les évaluations environnementale, les consultations auprès des Autochtones et les examens réglementaires pour les 71 grands projets de ressources coordonnés par le Bureau de gestion des grands projets;
  • Respecté les engagements ministériels en matière de service en ce qui concerne l’évaluation environnementale et les phases réglementaires des grands projets relatifs aux ressources du Bureau de gestion des grands projets et, dans certains cas, il a dépassé les objectifs liés aux échéances de l’examen des projets;
  • Contribué aux initiatives du gouvernement du Canada au moyen du Règlement sur la liste d’exclusion, qui a été instauré de façon permanente dans la Loi sur l’évaluation environnementale canadienne grâce à la Loi sur l’emploi et la croissance économique édictée en mars 2010;
  • Ciblé et commencé à mettre en œuvre diverses mesures réglementaires et administratives pour améliorer la rapidité et la prévisibilité du processus d’examen réglementaire du Ministère.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Renforcer les liens entre les personnes, les ressources et la gouvernance du portefeuille afin de respecter les priorités et le mandat et de simplifier les processus administratifs Priorité déjà établie Atteinte en grande partie Tous les résultats stratégiques

Résumé des réalisations

  • Transports Canada a élaboré et adopté une nouvelle structure de comité exécutif qui est harmonisée avec l’architecture des activités de programme et les résultats stratégiques du Ministère. Cette structure fournit un modèle de gestion qui est intégré à un processus décisionnel stratégique. Elle définit les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte pour l’atteinte des résultats tout en conservant la structure organisationnelle actuelle du Ministère et les obligations de rendre compte pour les aspects financiers ainsi que les aspects de la gestion des personnes et de l’environnement de travail liés à la prestation d’un programme.
  • Dans le cadre de l’initiative Travaillons mieux à Transports Canada, le Ministère a préparé une stratégie pour mettre en place des processus internes plus efficaces et efficients pour réduire le fardeau administratif. Plus de 150 suggestions ont été reçues de la part des employés et elles ont été examinées par un comité d’évaluation.
  • Transports Canada a mis en œuvre plusieurs initiatives pour améliorer le partage de renseignements et la collaboration à l’interne et entre le Ministère et ses sociétés d’État.
  • Il a collaboré avec les sociétés d’État pour élaborer et mettre en application les décisions liées à leur examen stratégique.

Travaux en cours

  • Continuer de mettre en œuvre les recommandations pour améliorer la gouvernance du portefeuille en 2011-2012.
  • Continuer de mettre en œuvre l’initiative Travaillons mieux à Transports Canada en choisissant et en exécutant certains projets suggérés par les employés pour réduire « l’ensemble de règles » du Ministère.

Priorité Type État Liens avec les résultats stratégiques
Continuer de soutenir la priorité relative au renouvellement de la fonction publique en mettant l’accent sur la gestion des talents et l’engagement des employés Priorité déjà établie Entièrement atteinte Services internes

Résumé des réalisations

Transports Canada a :

  • Intégré son Programme de gestion des talents des cadres supérieurs au Programme de gestion du rendement des cadres supérieurs.
  • Renouvelé le Programme de gestion du rendement des employés de Transports Canada, remplaçant ainsi une politique qui remonte à 1991.
  • Élaboré le plan d’action de StrategYX fondé sur un sondage en ligne sur l’engagement du personnel mené à l’automne 2010[3], des ateliers nationaux et une foire aux idées en ligne pour soutenir le recrutement et le maintien en poste de la prochaine génération d’employés à Transports Canada.
  • Terminé plusieurs programmes de recrutement et de perfectionnement qui peuvent maintenant être utilisés pour appuyer le renforcement des capacités, le transfert des connaissances et l’engagement des employés.

Travaux en cours

  • Le renouvellement du Programme de gestion du rendement des employés est presque terminé. On conçoit de nouveaux outils pour favoriser le renouvellement en encourageant le dialogue continu entre les employés et les superviseurs sur les contributions, le rendement et les résultats escomptés et réels.
  • Le Ministère élabore un plan d’action pour donner suite aux recommandations du plan d’action StrategYX.

1.5 Analyse des risques

Les transports sont omniprésents dans toutes les activités sociales et économiques. Ils ouvrent les marchés aux ressources naturelles, aux produits agricoles et aux biens manufacturés, ils appuient les entreprises de service et ils relient les collectivités. Le réseau de transport multimodal du Canada compte 38 000 km de routes nationales et régionales importantes, 21 millions de véhicules immatriculés, 243 000 km de littoral, plus de 49 000 navires, 30 000 aéronefs et 45 000 km de voies ferrées. Aux risques liés à l’immensité du réseau de transport s’ajoutent ceux découlant de sa structure complexe, qui comprend les ordres multiples du gouvernement interagissant avec les intervenants du secteur privé et les consommateurs. Ces complexités, ainsi que les changements au rôle du Ministère qui est maintenant celui d’une organisation davantage axée sur les politiques et le partenariat, obligent Transports Canada à bien gérer le risque dans la poursuite de ses résultats stratégiques.

Approche concernant l’analyse des risques

Transports Canada a mis en œuvre une structure de gouvernance des risques solide qui est énoncée dans sa nouvelle Politique sur la gestion des risques visant à promouvoir l’intégration systématique des pratiques de gestion des risques dans tout le Ministère afin de gérer les événements imprévus et les risques indiqués dans le profil de risque ministériel.

Cette démarche a permis d’améliorer l’échange de renseignements sur les risques entre les niveaux stratégiques et opérationnels, les programmes et les projets grâce à la mise sur pied du Groupe de travail sur la gestion des risques ministériels, qui est composé de membres de tous les groupes et de toutes les régions. Celui-ci sert également à examiner et à promouvoir les initiatives du Ministère en matière de gestion des risques intégrée en plus de contribuer à ces initiatives. De plus, on a établi le Centre d’expertise en gestion des risques pour fournir un soutien continu à la direction et aux employés dans la promotion d’une approche uniforme à l’égard de la détermination et de l’évaluation des risques, et de la réponse à ces derniers.

Principaux secteurs de risque

Au moyen d’une analyse de l’environnement et de consultations à l’échelle du Ministère, quatre principaux secteurs de risque ont été cernés et évalués en fonction de leurs probabilités et de leurs répercussions possibles sur le Ministère et ils ont été indiqués dans le Profil de risque ministériel. Ces quatre principaux secteurs de risque sont les suivants : l’efficience du réseau de transport, l’efficacité et l’efficience de la surveillance, la capacité d’intervention en cas de menace à la sécurité ou incident de sûreté, la gestion du changement. Pour chacun de ces principaux secteurs de risque, Transports Canada a élaboré des réponses aux risques qui seront mises en œuvre au cours des prochaines années.

1. Capacité d’intervention en cas de menace à la sécurité ou d’incident

Transports Canada continue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques, puisque le Canada demeure une cible potentielle pour les terroristes. Le Ministère a adopté une approche proactive qui mobilise les partenaires ainsi que les intervenants internes et externes concernés tout en traitant les menaces émergentes afin de maintenir le niveau de sécurité et de sûreté du réseau de transport du Canada. Par exemple, dans le budget de 2010, on a accordé à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et à Transports Canada un montant de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour renforcer la protection du réseau de transport aérien canadien contre les attentats terroristes et pour accroître la protection des passagers aériens. Dans le même budget, on a accordé au Programme de sûreté du fret aérien la somme de 95,7 millions de dollars afin de renforcer davantage les mesures de prévention et de détection visant à faire face aux menaces émergentes. Cette année, le Ministère a dû intervenir à la suite d’une nouvelle menace liée à la découverte de colis suspects à bord de deux avions à destination des États-Unis le 29 octobre 2010. En réponse à cet événement, une évaluation des menaces et des risques a été effectuée immédiatement en collaboration avec d’autres ministères fédéraux. Les résultats de cette évaluation ont donné lieu à l’élargissement du Programme canadien de sûreté du fret aérien en vue d’inclure tout le fret aérien entrant ainsi qu’au report de 7 pour cent du budget de la Sûreté de l’aviation. L’élargissement du Programme canadien de sûreté du fret aérien a aussi causé le retard ou l’annulation des activités moins prioritaire ainsi que des mesures de dotation et contractuelles, compte tenu des modifications à apporter.

2. Efficacité et efficience de la surveillance

Dans un environnement complexe, qui comprend des ordres multiples de gouvernement, une circulation croissante, des demandes concurrentes en matière d’environnement et d’économie, l'évolution rapide des technologies et la menace terroriste constante, un nombre croissant de défis doivent être relevés afin de veiller à ce que Transports Canada soit en bonne position pour surveiller le réseau de transport national. Afin de faire face à ce risque, le Ministère examine le cadre réglementaire afin de s’assurer qu’il demeure courant et efficient et que ses inspecteurs et ses décideurs disposent des outils et du perfectionnement des compétences nécessaires pour remplir leur rôle.

3. Gestion du changement ou gestion de la transition

La gestion efficace du changement, tout comme la vitesse du changement, améliore la capacité de Transports Canada d’atteindre ses résultats stratégiques. Une réponse importante à ce risque est de renforcer la synergie et la cohésion entre les nouvelles structures de gouvernance et les pratiques fonctionnelles et régionales actuelles tout en favorisant une gestion axée sur les résultats. Le Ministère travaille à l’élaboration de son plan d’activités intégré en vue de faciliter l’atteinte de ses priorités et de ses résultats stratégiques ainsi qu’à renforcer ses pratiques de gestion afin d’améliorer son rendement global.

4. Efficience du réseau de transport

Pour parer au risque que le réseau de transport du Canada ne réponde pas aux besoins des Canadiens, le gouvernement du Canada et ses partenaires ont grandement investi dans l’infrastructure de transport au moyen des portes et des corridors de commerce stratégiques et du Plan d’action économique. Transports Canada continue de mettre de l’avant une approche solide en matière de gestion des risques pour surveiller l’exécution des initiatives à l’appui. En outre, des rapports d’étape trimestriels sont présentés au Comité exécutif de gestion et au Comité ministériel de vérification de Transports Canada, fournissant des renseignements fondés sur les risques afin d’apporter des modifications en temps opportun pour atteindre les objectifs du Plan d’action économique du Canada. De plus, grâce à son initiative sur l’excellence en matière de gestion des programmes, le Ministère a amélioré l’intégration de renseignements pertinents sur les risques lorsqu’il exécute les programmes de subventions et de contributions en élaborant un Cadre de gestion intégrée du risque pour les paiements de transfert, un outil sur l’évaluation des risques liés aux projets et aux bénéficiaires et une stratégie de vérification des bénéficiaires axée sur les risques. Cette initiative réduit le fardeau administratif qui pèse sur le Ministère et sur les bénéficiaires à faible risque.

1.6 Tableaux récapitulatifs du rendement selon les résultats stratégiques et les services internes


Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Niveau de productivité du secteur des transports Accroître le niveau de productivité de 2,5 à 5 pour cent par rapport aux données de référence de 2009 (Indice de productivité >113 en 2014)
Les chiffres les plus récents proviennent de l’année civile 2009. La productivité du secteur des activités de transport a diminué de 6,2 pour cent (les chiffres concernant le transport routier des marchandises pour compte d’autrui n’étaient pas inclus, car ils sont en cours d’actualisation). La cause principale de cette diminution est la baisse de la demande en raison de la récession économique. Les transporteurs n’avaient pas suffisamment modifié les intrants pour compenser la baisse de production.
Niveau des coûts dans le secteur des transports Maintenir l’augmentation des coûts unitaires à un maximum de 11 pour cent sur un horizon de cinq ans par rapport aux données de référence de 2009 (Indice des coûts < 111 en 2014)
Les coûts unitaires pour le même sous-ensemble ont diminué de 0,5 pour cent. Cette réduction a été causée par des prix du carburant en 2009 beaucoup plus bas qu’en 2008, mais la hausse des autres prix des intrants a modéré la baisse globale des coûts unitaires.
Activité de programme Dépenses réelles
(en millions de dollars)
2009-2010
Dépenses prévues (en millions de dollars) en 2010-2011 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Cadres qui appuient le marché des transports 11 9 9 11 10 Un marché équitable et sécurisé
Portes d’entrée et corridors 156 812 812 805 243 Une croissance économique forte
Infrastructures de transport 46 297 310 322 282 Une croissance économique forte
Innovation dans le secteur des transports 7 14 14 16 11 Une économie fondée sur l’innovation et le savoir
Total* 220 1 132 1 146 1 154 546  

*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact.

Renseignements sur les écarts (entre les autorisations totales et les dépenses réelles) au niveau de l’activité de programme

Cadres qui appuient le marché des transports : Compte tenu des priorités changeantes, les travaux et les ressources initialement prévus pour cette activité de programme ont été entrepris par une autre activité de programme, soit les services internes.

Portes d’entrée et corridors : L’écart de 562 millions de dollars est en partie attribuable aux retards accumulés dans plusieurs projets réalisés aux termes de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, lesquels comptent pour 110,9 millions de dollars de cet écart. Il y a eu des retards liés à la conception, à l’approbation et au début des travaux de construction des projets et au besoin de trouver d’autres partenaires financiers. Des retards ont également été accumulés dans la finalisation des ententes de contribution et dans le besoin de faire preuve de diligence raisonnable.

Le reste de l’écart, soit 450 millions de dollars, est attribuable à des retards liés au Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers étant donné que certains projets ne progressent pas aussi rapidement que prévu en 2010-2011. De nombreux facteurs ont donné lieu à ces retards, notamment les conditions météorologiques difficiles qui ont nui aux travaux de construction et les difficultés imprévues liées à la conception et aux processus d’approbation réglementaire. De plus, des coûts de construction inférieurs à ceux qui étaient prévus ont entraîné des dépenses moins élevées pour un certain nombre de projets. Finalement, pour certains projets annoncés, les analyses de rentabilisation n’ont pas été reçues au moment prévu, ce qui a retardé le processus de diligence raisonnable du gouvernement fédéral. Ces fonds ont été ou seront transférés aux années futures pour l’achèvement des projets.

Infrastructures de transport : L’écart de 40 millions de dollars est attribuable en partie aux retards dans la réalisation des projets résultant de la prolongation de négociations, de contretemps dans les travaux de construction à cause des conditions météorologiques défavorables ou de la prolongation d’évaluations environnementales. Par conséquent, le Ministère a reporté 32 millions de dollars aux exercices ultérieurs pour s’aligner sur les besoins de trésorerie des bénéficiaires. L’écart restant est lié aux excédents de 2010-2011 enregistrés en raison de divers facteurs.

Innovation dans le secteur des transports : Plusieurs variables liées à l’établissement et à la gestion de partenariats de recherche ont contribué à l’écart d’environ 5 millions de dollars pour cette activité de programme en 2010-2011. Plus de la moitié du total, soit environ 2,6 millions de dollars, du financement du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité a été reporté en partie en raison des retards liés à l’obtention de l’approbation des modalités du programme par le Conseil du Trésor. D’autres facteurs comprennent des retards dans la conclusion d’accords de financement avec des bénéficiaires et des partenaires de recherche dont l’accent sur les fonds de stimulation a laissé des ressources limitées, tant sur le plan financier que sur celui du personnel, pour accéder au financement disponible dans le cadre du Partenariat pour la sécurité et la prospérité.

Résultat stratégique 2 : Un réseau de transport respectueux de l’environnement
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Niveau des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports mesuré en tonnes d’équivalent de CO2 de polluants atmosphériques et des déversements de polluants provenant du secteur des transports Niveaux des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports conformes aux objectifs du gouvernement Les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur des transports ont relativement peu changé en 2008 par rapport à 2007 (environ 171 mégatonnes d’équivalents de CO2 en 2008[4] et en 2007).
Niveau de conformité avec les lois, les règlements et les directives applicables Conformité à 100 pour cent avec les lois, les règlements et les directives applicables Transports Canada a respecté les lois, les règlements et les lignes directrices applicables en matière d’environnement et il n’a reçu aucun avis de contravention.
Activité de programme Dépenses réelles
(en millions de dollars)
2009-2010
Dépenses prévues (en millions de dollars) en 2010-2011 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Air pur – Transport 19

23

23 19 17 Un environnement propre et sain
Eau propre – Transport 10 6 6 7 8 Un environnement propre et sain
Gérance de l’environne –ment - Transport 38 70 70 59 40 Un environnement propre et sain
Total* 67 99 99 85 65  

*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact.

Renseignements sur les écarts (entre les autorisations totales et les dépenses réelles) au niveau de l’activité de programme

Air pur - Transport : Certains projets liés au transport de marchandises ont été retardés à cause de négociations avec les promoteurs ou ont été redéfinis pour réduire les coûts à la suite du ralentissement économique; de la faible demande liée au nouveau financement accessible aux provinces dans le cadre de l’Initiative nationale d’harmonisation pour l’industrie du camionnage; de l’annulation de cycles de financement pour les programmes Sur la route du transport durable et écomobilité; de retards dans la dotation et dans la réalisation de projets.

Eau propre - Transport : L’écart d’un million de dollars est principalement attribuable à la décision prise par la haute direction de Transports Canada de continuer d’exécuter le Programme national de surveillance aérienne.

Gérance de l’environnement - Transport : L’écart de 19 millions de dollars est attribuable à un excédent de 7,4 millions de dollars provenant du financement du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux qui a été accéléré dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. L’excédent reflète des méthodes d’assainissement plus effficientes et des prix de soumissions inférieurs à ceux prévus. De plus, un excédent de 11,7 millions de dollars du financement non lié au Plan d’action économique est principalement attribuable aux retards dans la réalisation de projets. D’autres travaux d’enquête ont été nécessaires avant de pouvoir procéder à l’étape de l’assainissement.

Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Nombre et taux d’accidents ou de décès par mode de transport Maintenir ou améliorer les taux d’accidents et de décès par mode de transport, selon les objectifs stratégiques de chaque mode de transport

Par rapport à la moyenne quinquennale précédente, les taux d’accident et de décès se sont maintenus ou se sont améliorés dans les secteurs du transport aérien, maritime, ferroviaire et routier.

Il y a eu une augmentation de 4 pour cent des accidents signalés et aucun décès dans le secteur du transport des marchandises dangereuses.

Pour obtenir davantage de renseignements à cet égard, veuillez consulter le rapport Les transports au Canada 2010.

Pourcentage de répondants, dans le cadre d'une enquête nationale, qui disent avoir confiance dans la sécurité du réseau aérien du Canada Maintenir ou améliorer la confiance du public concernant la sécurité des transports, selon les objectifs stratégiques de chaque mode de transport Aucun sondage n’a été mené en 2010-2011; cet indicateur est en cours d’examen.
Activité de programme Dépenses réelles
(en millions de dollars)
2009-2010
Dépenses prévues (en millions de dollars) en 2010-2011 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles

Sécurité aérienne

231 240 240 253 211 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Sécurité maritime 82 74 74 84 83 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Sécurité ferroviaire 37 36 36 34 31 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Sécurité routière 30 40 40 42 42 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Transport des marchandises dangereuses 14 14 14 14 14 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Total* 394 405 405 428 381  

*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact.

Renseignements sur les écarts (entre les autorisations totales et les dépenses réelles) au niveau de l’activité de programme

Sécurité aérienne : L’écart de 42 millions de dollars est attribuable au retard de l’approbation du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires; aux retards dans la passation de marchés liés aux projets d’immobilisations; à l’augmentation des recettes liées à la participation de Transports Canada au projet d’intervention lors du déversement d’hydrocarbures en Louisiane; à des retards dans la dotation.

Sécurité ferroviaire : L’écart de 3 millions de dollars est attribuable aux retards dans l’achèvement de projets d’amélioration et de fermeture des passages à niveau, dans la dotation et dans l’achèvement des modifications à la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Résultat stratégique 4 : Un réseau de transport sûr
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Nombre d’ajustements apportés au cadre réglementaire canadien pour qu’il soit accepté à l’échelle internationale Atteindre l’acceptation internationale après un maximum de deux ajustements au Cadre réglementaire canadien Deux ajustements ont été apportés au cadre réglementaire canadien pour améliorer la sûreté aérienne dans le domaine du fret aérien.
Pourcentage de Canadiens qui disent avoir confiance dans la sûreté du réseau de transport Maintenir ou améliorer la confiance concernant la sûreté du réseau de transport, selon les objectifs stratégiques de chaque mode de transport

Aucune donnée sur la confiance du public concernant la sûreté du réseau de transport n’a été recueillie en 2010.

Toutefois, un sondage à l’intention des intervenants de l’industrie maritime a été mené en 2010-2011. Selon les résultats, 93 pour cent des intervenants convenaient qu’un programme de sûreté maritime devait être instauré au Canada. Les intervenants ont également indiqué que leurs organisations étaient prêtes à détecter et à contrer les menaces et les incidents maritimes (79 pour cent) et à intervenir et à reprendre leurs activités à la suite d’un incident de sûreté maritime (93 pour cent).

Activité de programme Dépenses réelles
(en millions de dollars)
2009-2010
Dépenses prévues (en millions de dollars) en 2010-2011 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Sûreté aérienne 71 29 29 49 43 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Sûreté maritime 32 21 21 21 20 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal 12 6 7 7 7 Un Canada sécuritaire et sécurisé
Total* 115 56 57 77 70  

*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact.

Renseignements sur les écarts (entre les autorisations totales et les dépenses réelles) au niveau de l’activité de programme

Sûreté aérienne : L’écart de 6 millions de dollars est attribuable au report de plusieurs activités (dont des consultations réglementaires, des évaluations de la sûreté aéroportuaire et deux bancs d’essai technologiques) en raison de la nécessité d’intervenir lors de la découverte de colis suspects à bord de deux avions à destination des États-Unis le 29 octobre 2010. Les échéanciers et les activités ont été révisés afin d’intervenir rapidement à l’égard de cet incident de façon efficiente et efficace pour protéger la sûreté des Canadiens.

Sûreté maritime : L’écart est principalement lié aux transferts vers d’autres ministères qui n’ont pas eu lieu dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (C) --120 000 $ du Fonds de coordination de la sûreté maritime et 442 000 $ pour le Centre des opérations de la sûreté maritime sur les côtes. Le montant restant est lié aux retards dans la dotation en ce qui concerne l’ouverture du Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs.

Services internes
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Sans objet Sans objet Les services internes n’ont aucun indicateur de rendement pour faire rapport sur l’exercice 2010-2011. Un indicateur de rendement est actuellement en cours d’élaboration.
Activité de programme Dépenses
réelles
(en millions de dollars)
2009-2010
Dépenses prévues (en millions de dollars) en 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Services internes 217 175 177 212 227

Renseignements sur les écarts (entre les autorisations totales et les dépenses réelles)

L’écart est attribuable aux salaires exceptionnels, comme les indemnités de maternité et de départ qui n’ont pas été remboursées à temps par le Conseil du Trésor en raison de la dissolution du Parlement avant la fin de l’exercice (6,8 millions de dollars). Le reste de l’excédent est attribuable à des réaffectations internes au sein de Transports Canada et aux réalignements à l’échelle des résultats stratégiques.

1.7 Profil des dépenses

1.7.1 Évolution des dépenses ministérielles

La figure 3 montre l’évolution des dépenses de Transports Canada (dépenses prévues, dépenses autorisées et dépenses réelles) de 2008-2009 à 2010-2011. L’écart relatif aux dépenses réelles, de 1,040 million de dollars en 2008-2009 à 1,288 millions de dollars en 2010-2011, est essentiellement attribuable à un changement de méthode comptable en matière de paiements de loyer des administrations aéroportuaires. Toutefois, le changement n’a pas d’incidence sur le montant brut global disponible que le Ministère peut dépenser[5]. La hausse des dépenses réelles est aussi attribuable aux grandes initiatives au sein du Ministère au cours de la même période, comme l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique et le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers. Même si on remarque principalement une tendance à la hausse au cours des trois dernières années, il y a eu une baisse des dépenses, qui est principalement attribuable à l’élimination graduelle du Programme de remise écoauto.

Figure 1 : Évolution des dépenses de Transports Canada

Résumé plariannuel

[Version textuelle]

Plan d’action économique du Canada

Le tableau qui suit indique les initiatives du Ministère entreprises en vertu du Plan d’action économique du Canada, y compris le financement. Les renseignements sur le progrès de ces initiatives se trouvent dans la section II sous chaque activité de programme.

Dépenses consacrées aux initiatives du Plan d’action économique du Canada

Initiative Dépenses autorisées (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 Total
Ponts Blue Water et Peace 3,3

11,2

      14,5
Services ferroviaires voyageurs dans les régions éloignées 4,5 3,4       7,9
Accélération du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux 13,0 35,5       48,5
Initiatives sur la sécurité ferroviaire 11,3 14,1 14,4 14,3 14,3 68,4
Modernisation des laboratoires fédéraux 4,5 9,7       14,2
Plans de sûreté 2,7         2,7
Programme de sûreté du fret aérien 11,0         11,0
Promotion de l’exploitation de l’énergie dans le Nord canadien 2,9         2,9
Total 53,2 73,9 14,4 14,3 14,3 170

* Selon l’affectation initiale conformément au Conseil du Trésor. Comprend le régime d’avantages sociaux des employés.

Nota : En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas être exact. Tout comme dans le cas de l’ensemble des données financières présentées dans le Rapport ministériel sur le rendement, les montants ci-dessus excluent le financement qui n’est pas destiné au Ministère (p. ex. installations). Les dépenses autorisées sont fondées sur les allocations initiales conformément à la décision du Conseil du Trésor.

1.7.2 Crédits et postes législatifs

Veuillez consulter les Comptes publics du Canada pour l’exercice 2010–2011 (volume II) pour obtenir de plus amples renseignements sur les crédits et les dépenses législatives de Transports Canada.