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ARCHIVÉ - Ministère de la Justice du Canada - Tableaux supplémentaires

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Frais d’utilisation et redevances réglementaires/Frais externes



Frais d’utilisation et redevances réglementaires


Frais d’utilisation : Aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales (AEOEF)

Type de frais : réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales

Date de la plus récente modification : mars 1999

Normes de rendement : oui

Résultats en matière de rendement : Les résultats sont indiqués dans le tableau « Frais externes ».


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
7 200 7 371 3 102 2011-2012 7 300 2 644
2012-2013 7 300 2 610
2013-2014 7 300 2 621



Frais d’utilisation : Bureau d’enregistrement des actions en divorce (BEAD)

Type de frais : réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : droits du BEAD

Date de la plus récente modification : mai 1986

Normes de rendement : oui

Résultats en matière de rendement : résultats sont indiqués dans le tableau « Frais externes ».


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
800 720 898 2011-2012 738 995
2012-2013 738 995
2013-2014 738 995



Frais d’utilisation : frais exigés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

Type de frais : autres produits et services

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information

Date de la plus récente modification : 1992

Normes de rendement : oui

Résultats en matière de rendement : Les résultats sont indiqués dans le tableau « Frais externes ».


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
3 6 1 842 2011-2012 3 2 334
2012-2013 2 2 775
2013-2014 2 3 243

Autres renseignements : Le coût intégral correspond au coût pour le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du ministère de la Justice. Le Bureau de l’AIPRP a pour rôle de répondre à toutes les demandes officielles présentées au ministère de la Justice en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Comme tout autre organisme central, le Bureau de l’AIPRP du MJ doit non seulement traiter les demandes d’accès, mais aussi s’occuper des consultations d’autres institutions gouvernementales en ce qui a trait aux renseignements protégés par le secret professionnel pour le gouvernement en général. Même si la Loi sur les frais d’utilisation prévoit quelques-uns des indicateurs de rendement, une dispense de frais doit être envisagée compte tenu de la législation AIPRP.


Totaux des frais d’utilisation


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Sous-total - redevances réglementaires 8 000 8 091 4 000 2011-2012 8 038 3 638
2012-2013 8 038 3 604
2013-2014 8 038 3 616
Sous-total -autres produits et services 3 6 1 842 2011-2012 3 2 334
2012-2013 2 2 775
2013-2014 2 3 243
Total 8 003 8 097 5 842 2011-2012 8 041 5 972
2012-2013 8 040 6 379
2013-2014 8 040 6 859

Frais externes


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
Aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales (AEOEF) 1. Les demandes de saisie-arrêt en vertu de la partie II de la Loi entrent en vigueur 35 jours après leur réception. 72 026 nouvelles demandes de saisie-arrêt acceptées dans les délais prévus. Norme respectée à 100 %.

D’après les commentaires officieux et les interactions quotidiennes avec les clients et les intervenants, y compris avec les préposés aux programmes provinciaux et territoriaux d’aide à l’exécution, les tribunaux, les créanciers et les autres partenaires du gouvernement fédéral, le niveau de satisfaction est élevé à l’égard des services du programme d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales et du Bureau d’enregistrement des actions en divorce.

Un sondage sur la satisfaction des clients a été lancé en janvier 2005 afin d’obtenir une évaluation plus officielle de la satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les normes et les niveaux de service et l’accessibilité. D’après ce sondage, le niveau de satisfaction est élevé.

2. Les demandes de renseignements du public sont répondues dans un délai de 48 heures. 84 587 appels reçus au total.
Bureau d’enregistrement des actions en divorce 1. Les certificats de mise à jour doivent être délivrés dans les trois semaines suivant la réception des demandes. Norme respectée à 90 %. Un sondage sur la satisfaction des clients a été lancé en janvier 2005 pour une évaluation plus officielle de la satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les normes et les niveaux de service et l’accessibilité. D’après ce sondage, le niveau de satisfaction est élevé.
2. Les renseignements relatifs aux actions en divorce doivent être communiqués une fois par an à Statistique Canada conformément au calendrier établi. Norme respectée à 100 %.
3. Toutes les demandes de renseignements téléphoniques doivent être répondues dans un délai de 24 heures et toutes les demandes écrites doivent être répondues dans les cinq jours ouvrables. De 100 à 150 demandes de renseignements téléphoniques ou écrites sont reçues chaque jour. Norme respectée à 90 %.
4. Les factures trimestrielles et les rapports de rémunération doivent être produits dans les 30 jours. Norme respectée à 100 %.
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

On répond dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La Loi sur l’accès à l’information donne plus de détails : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/A-1

Norme respectée à 95,7 %. La norme de service est prévue dans la Loi sur l’accès à l’information et son règlement d’application. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont mené des consultations auprès des intervenants sur les modifications qui ont été apportées en 1986 et en 1992.