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Achats écologiques

Satisfaire aux exigences de la politique

1. Le ministère a-t-il tenu compte des facteurs de performance environnementale dans les processus décisionnels liés aux achats?

  • Oui.

2. Résumé des mesures visant à tenir compte des facteurs de performance environnementale dans les processus décisionnels liés aux achats :

  • Le personnel de la Sécurité ministérielle, de l'Infrastructure, des Services de gestion et de la Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie a participé à des séances de formation.
  • Un groupe de travail a été constitué pour examiner les changements.
  • La formation des nouveaux titulaires fait maintenant partie des procédures courantes.
  • Les titulaires de cartes de crédit ministérielles ont été formés, et de nouvelles mesures ont été mises en œuvre pour former les nouveaux titulaires de cartes.
  • Des critères écologiques portent sur les achats de télécommunication (p. ex. les téléphones réusinés).
  • Le module MM pour le rapport sur les achats écologiques dans le SAP est maintenant fonctionnel et mis à profit.
  • Le projet pilote concernant le cloisonnage a été mis en œuvre : un système de cloisons réutilisables a été acheté et installé, au lieu de séparer deux nouvelles salles avec du gypse, qu'on ne peut pas réutiliser lorsque les plans d'étage sont modifiés. Cela dit, le produit n'est pas comme neuf lorsqu'il est réinstallé, et il serait moins coûteux d'acheter du nouveau matériel, d'autant plus qu'on a cessé de produire le système de cloisons employé par l'Agence à l'heure actuelle.
  • La cueillette et le tri sont effectués pour réutiliser et jeter les déchets électroniques selon la Politique sur les paiements de transfert.
  • Les protocoles de réunions écologiques sont examinés.

3. Résultats obtenus :

  • Des cours de formation sont toujours donnés selon les besoins.
  • Le module MM pour le rapport sur les achats écologiques a été élaboré et mis en œuvre.
  • Une approche plus exhaustive est désormais employée pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'Agence concernant les plans et les normes d'aménagement de l'espace.
  • Les cloisons et le mobilier existants ont été remployés dans la mesure du possible. La liste du mobilier et du matériel disponibles a été mise à jour pour optimiser la réutilisation des stocks. Le mobilier en trop a été retourné aux biens de l'État pour qu'il soit jeté. Nous avons également été en mesure de donner des stocks excédentaires aux ministères fédéraux et d'ainsi réduire le coût total assumé par l'État.
  • Des messages ont été affichés sur Entre Nous (intranet de l'ACDI) pour sensibiliser les employés au Jour de la Terre, à la Semaine de l'environnement et à leur impact environnemental (leur empreinte écologique). Des présentoirs ont été placés à l'entrée pour sensibiliser les gens aux déchets électroniques.
  • Un barbecue « écologique » s'est déroulé durant la Semaine nationale de la fonction publique : des mesures de recyclage et de compostage ont été appliquées, et l'activité a donc produit très peu de déchets. Il s'agit maintenant d'une norme pour l'Agence.
  • Nous avons contacté TPSGC et la société de gestion du centre commercial Place du Centre pour mettre en œuvre une cueillette sélective d'essuie-tout en vue de les composter, comme nous l'avons fait dans la tour de bureaux située au 200, promenade du Portage. Dans les deux cas, on était réceptif, et des plans de mise en œuvre sont à l'étude.

4. Mesures pour faciliter les achats écologiques à l'échelle gouvernementale :

  • S.O.

Objectifs d'achats écologiques

5. Le ministère a-t-il établi des objectifs d'achats écologiques?

  • Le ministère effectue déjà des achats entièrement écologiques pour ce qui est du papier, des ordinateurs, des écrans, des ordinateurs portatifs, des serveurs, du mobilier et des véhicules, grâce aux offres à commandes principales et nationales de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
  • Une stratégie relative à l'impression est élaborée pour réduire le matériel d'impression, de numérisation, de télécopie et de photocopie ainsi que la consommation de papier. La mise en œuvre est prévue pour 2012-2013.

6. Résumé des objectifs d'achats écologiques :

  • Améliorer les systèmes de vidéoconférence pour réduire les coûts et les rendre plus faciles d'usage pour optimiser leur utilisation.
  • Mettre en œuvre une entente avec TPSGC pour recycler les téléphones intelligents et les cellulaires.

7. Résultats obtenus :

  • Plus de 600 téléphones intelligents, cellulaires et leurs accessoires ont été recyclés à l'aide d'une entreprise privée.
  • Tous les titulaires de cartes de crédit de l'Agence ont reçu des cours de formation.
  • Nous formons les nouveaux titulaires de carte de crédit pour les achats ministériels.
  • Nous élaborons avec les Ressources humaines une stratégie de communication pour que la formation sur les aspects environnementaux fasse partie des évaluations de rendement.
  • Nous avons appliqué un accord juridique avec un organisme sans but non lucratif pour recycler les cartouches d'impression.
  • Nous avons donné des cours de formation concernant les modifications apportées au module MM pour le rapport sur les achats écologiques dans le SAP.
  • Le parc de véhicules actuel répond aux exigences de la politique d'achats écologiques : il n'y a pas eu de changement dans le parc cette année.
  • Les offres à commandes ont été employées pour tous les achats de mobilier.