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État condensé de la situation financière À la fin de l'exercice (31 mars 2010) (en milliers de dollars) |
Changement en % | 2011 | 2010 (après redressement) |
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Actif | |||
Total de l'actif | 6,4 % | 1 374 280 | 1 467 922 |
Total | 6,4 % | 1 374 280 | 1 467 922 |
Passif | |||
Total du passif | 29,3 % | 772 404 | 1 092 124 |
Capitaux propres | |||
Total des capitaux propres | 60,2 % | 601 876 | 375 798 |
Total | 6.4 % | 1 374 280 | 1 467 922 |
État condensé des opérations financières À la fin de l'exercice (31 mars 2011) (en milliers de dollars) |
Changement en % | 2011 | 2010 |
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Dépenses | |||
Total des dépenses | 10,0 % | 3 519 460 | 3 909 395 |
Revenues | |||
Total revenues | 46,4 % | 276 389 | 188 764 |
Net cost of operations | 12,8 % | 3 243 071 | 3 720 631 |
La présente section a pour but d'expliquer les principales données financières de l'Agence pour l'exercice 2010-2011 à partir des états financiers consolidés. Ci-dessous se trouvent les explications concernant les écarts dans chaque regroupement important, selon les facteurs les plus significatifs ayant touché chacun d'entre eux au cours de l'exercice.
Le total de l'actif a diminué de 93,6 millions de dollars, principalement attribuable à une diminution de 330,4 millions de dollars de la somme due par le Trésor, conséquence de la réduction des comptes créditeurs et des charges à payer, d'une augmentation de 235,9 millions de dollars des comptes débiteurs et des avances, principalement causée par une créance de 227 millions de dollars de la Banque interaméricaine de développement, d'une diminution du Fonds d'investissement du Canada pour l'Afrique de 28,6 millions de dollars, principalement attribuable à une diminution de la juste valeur, et d'une augmentation de 28,5 millions de dollars en contributions prépayées en utilisant les fonds communs et les approches-programmes.
Le total du passif a diminué de 319,7 millions de dollars, principalement en raison d'une diminution de 214,7 millions de dollars dans les comptes créditeurs et les charges à payer, qui s'explique par les sommes importantes versées en 2009—2010 pour contrer la crise alimentaire mondiale et prêter assistance à Haïti et la diminution des charges à payer pour les programmes de jumelage de dons de 104,2 millions de dollars à la suite des décaissements pour jumeler les dons, laissant un passif résiduel de 71,5 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire en Haïti.
La hausse de 226 millions de dollars sur douze mois des capitaux propres, soit une hausse d'environ 60 %, est calculée en soustrayant les résultats d'exploitation nets de 3 243 millions de dollars du solde d'ouverture et en additionnant l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada de 3 776 millions de dollars ainsi que la somme de 23 millions de dollars correspondant aux services reçus sans frais des autres ministères et en soustrayant les changements dans la somme due au Trésor de 330 millions de dollars. Pour plus de renseignements, prière de consulter les états financiers sur l'état de l'avoir et la note 3 portant sur les crédits parlementaires.
Les dépenses totales ont diminué de 390 millions de dollars, principalement en raison de la diminution des dépenses au titre de paiements de transfert pour l'aide alimentaire, y compris une diminution des dépenses en Haïti en réponse au séisme et à l'augmentation des contributions prépayées.
L'augmentation de 87,6 millions de dollars en revenus s'explique principalement par une augmentation de 89 millions de dollars des gains de change découlant de la conversion des capitaux propres par la Banque interaméricaine de développement pour une somme de 227 millions de dollars et une diminution de 138 millions de dollars liée à la fluctuation des gains de change pour la réévaluation des effets à payer qui n'ont pas encore été encaissés par les institutions financières internationales, ainsi que pour les provisions sur les avances et les investissements.
Les états financiers complets16 are sont publiés dans le site Web de l'ACDI.
Les fonds attribués par l'ACDI à l'aide bilatérale étaient répartis comme suit :
Voir une description textuelle de la figure ci-dessus
Les dépenses budgétaires de l'ACDI par activité de programme sont :
Voir une description textuelle de la figure ci-dessus
Les dépenses de l'ACDI sont divisées par priorités thématiques et secteurs suivants :
Voir une description textuelle de la figure ci-dessus
Total : 3 347,3 M$
**La catégorie « Autre » englobe les dépenses d'aide qui ne peuvent être attribuées à un thème prioritaire en particulier. Cela comprend les programmes hérités dont le codage financier indique qu'il s'agit d'aide multisectorielle, de programmes de sensibilisation au développement ainsi que de services sociaux,
d'éducation et de santé qui ne se rapportent pas aux enfants et aux jeunes.
Vous trouverez plus de détails sur les fonds décaissés par l'ACDI par secteur et par pays dans ses rapports statistiques. Un rapport statistique pour l'exercice 2010-2011 sera publié d'ici la fin mars 2012.
Les tableaux électroniques contenant des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Pour en savoir plus sur les programmes et les activités de l'ACDI, visitez le site Web de l'Agence.
ou communiquez avec le :
Service des renseignements au public
Direction générale des communications
Agence canadienne de développement international
200, promenade du Portage, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0G4
Canada
Téléphone : 819-997-5006
Sans frais : 1-800-230-6349
Ligne pour les malentendants et les personnes atteintes de troubles de la parole : 819-953-5023
Sans frais : 1-800-331-5018
Télécopieur : 819-953-6088
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Les décrets C.P. 1968-923 du 8 mai 1968 et C.P. 1968-1760 du 12 septembre 1968 désignent l'ACDI comme ministère aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les pouvoirs en ce qui concerne les programmes de l'ACDI et les questions connexes sont définis dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle, et les lois de crédits annuels. L'ACDI est l'organisation qui assume l'essentiel de la responsabilité à l'égard de l'aide publique au développement accordée par le Canada.