AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

Notes afférentes aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2011


5. Immobilisations corporelles



(en milliers de dollars)
Capital asset class Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2011 2010
Terrains 3,331 $ - $ - $ 3 331 $ - $ - $ - $ - $ 3 331 $ 3 331 $
Immeubles 254 798 22 554 25 277 327 $ 173 509 10 430 (4) 183 943 93 384 81 289 $
Machinerie et matériel 79 647 7 158 3 179 83 626 33 175 5 366 2 211 36 330 47 296 46 472
Matériel informatique et logiciels 43 354 23 129 636 65 847 $ 37 031 5 091 563 41 559 24 288 6 323
Véhicules 35 633 5 270 1 657 39 246 $ 23 305 3 899 1 475 25 729 13 517 12 328
Actifs en construction 49 938 13 114 39 107 23 945 $ - - - - 23 945 49 938
Améliorations locatives 21 781 25 701 - 47 482 $ 13 416 6 764 (129) 20 309 27 173 8 365
Total 488 482 $ 96 926 $ 44 604 $ 540 804 $ 280 436 $ 31 550 $ 4 116 $ 307 870 $ 232 934 $ 208 046 $

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 s'élève à 31 550 $ (2010 - 26 321 $).

Les actifs en construction aliénés pour un montant de 38 978 $ sont des actifs qui ont commencé à être utilisés au cours de l'exercice et qui ont été transférés dans la catégorie d'immobilisations pertinente. Le montant restant de 129 $ représente des actifs qui n'ont jamais été utilisé et ont été radiés.

Durant l'année, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a transféré des améliorations locatives à l'Agence pour un coût historique de 6 237 $ et un amortissement cumulé de 34 $.

6. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer :

 
(en milliers de dollars) 2011 2010
Créditeurs – autre ministères et organismes 19 817 $ 21 498 $
Créditeurs – parties externes 47 891 35 147
  67 708 13 882
     
Charges à payer 16 077 13 882
Total 83 785 $ 70 527 $