Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Environnement Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage
(selon le RPP de 2010-2011)
Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
1a. Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 100 % 50 % Une évaluation interne a été menée pour déterminer quels employés seraient visés par cette activité. Ces employés ont été informés que la formation était obligatoire dans le cadre de leur travail. Le Ministère a l'intention de tous les former d'ici le 31 mars 2014.

Tous les employés en gestion des achats et du matériel ont l'obligation de suivre la formation sur les achats écologiques offerte par l'École de la fonction publique du Canada. Cette formation demeurera obligatoire pour tous les employés de ce groupe au Ministère. Notre évaluation pour le RPP était très optimiste étant donnée l’autre formation obligatoire exigée pour les employés. Les employés en gestion des achats et du matériel ont fait l’objet d’une formation obligatoire extensive comme faisant partie du programme de certification des employés à l’échelle du gouvernement ainsi que d’une formation obligatoire concernant huit nouveaux outils de TPSGC. La formation de la seconde moitié des employés restants sera faite en 2011‑2012, soit bien avant la date butoir, le 31 mars 2014.
1b. Formation des détenteurs d’une carte d’achat S.O. S.O. Par le passé, EC donnait une formation interne sur les achats écologiques à un bon nombre de ses détenteurs d'une carte d'achat. Cette formation n'est plus offerte étant donné que les achats par l'entremise des cartes d'achat ne constituent qu'environ 0,5 % des dépenses totales et qu'il s'agit de dépenses à faible risque.
2. Évaluations du rendement 100 % 100 %  
3. Processus et activités de contrôle en matière d’achats 80 % 100 % Des considérations environnementales ont été incluses dans les documents ci‑dessous :
  • Politique sur la gestion des ressources en TI
  • Planification des investissements et cadre en matière de locaux
  • Processus et analyses intégrés de planification des investissements
  • Cadre de gestion immobilière (mise à jour de l'ébauche)

Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Matériel informatique 100 % 100 %

L'utilisation des instruments d'achats regroupés écologiques de TPSGC est la norme dans le processus d'achat du Ministère. L’utilisation de ces instruments est fortement recommandée aux responsables pour des considérations environnementales, ainsi que par souci d'efficacité et de rentabilité.

Les questions écologiques sont discutées avec les fournisseurs qui obtiennent des contrats, ce qui favorise la consolidation d'emballages, la réduction des supports et de la documentation, etc.


Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description et commentaires
Papier Réduction de 20 % d'ici le 31 mars 2014 S.O. Depuis plusieurs années, EC met en application des pratiques exemplaires, dont l'installation de nouveaux ordinateurs et de nouvelles imprimantes à impression recto verso par défaut ainsi que la réduction du nombre d'imprimantes afin de réduire la consommation de papier. EC a récemment compilé des données sur l'utilisation de papier de sorte que, pour la première fois, le Ministère dispose d'une année de référence, soit 2010-2011. Ces données indiquent que la consommation de papier est de moins de 5000 feuilles par employé, ce qui est déjà peu élevé comparativement à d'autres organisations.
Imprimantes Ratio employés de bureau par imprimante de 8:1 d'ici le 31 mars 2013. S.O. EC réduit considérablement le nombre d'imprimantes à l'occasion de chacun de ses projets importants de réinstallation ou de rénovation. Dans le cadre de l'un de ces projets, le ratio d’employés par imprimante est de 15:1. Trois autres projets d'envergure sont en cours et d'autres sont prévus. Ils nous permettront de dépasser cet objectif et contribueront de façon importante à réduire la consommation de papier.