Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques


Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques
Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 100 % 100 % Tout le personnel responsable de la gestion des achats et du matériel a suivi la formation en matière d'achats écologiques.
Formation des détenteurs d’une carte d’achat 25 % 88 % des détenteurs de carte ont suivi la formation La Commission canadienne des grains a dépassé l'objectif voulant que 25 % des détenteurs de carte actuels et tous les nouveaux détenteurs de carte suivent le cours e-campus portant sur les achats écologiques. Elle continuera d'examiner la possibilité d'offrir cette formation à l'interne.
Évaluations du rendement 100 % 100 % Les objectifs du chef, Approvisionnements, contrats et gestion du matériel, comprenaient l'évaluation du rendement des achats écologiques.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats 100 % 100 %

Par exemple :

  • Contrat d'entretien des imprimantes comprenant l'approvisionnement en cartouches d'encre recyclées pour toutes les imprimantes du siège et des bureaux régionaux.
  • Utilisation de papier recyclé à 30 % dans toutes les imprimantes du siège.
  • Stratégies actuelles relatives aux déchets électroniques; ordinateurs pour les écoles.
  • Dans la mesure du possible, remplacement de l'équipement plutôt que son élimination.
  • Dans la mesure du possible, achat d'équipement électronique économiseur d'énergie.
  • Achat de véhicules hybrides ou polycarburants.


Utilisation d'instruments d'achats regroupés écologiques
Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Mobilier 100 % 100 % La Commission canadienne des grains a recours aux offres à commande obligatoires pour l'achat de mobilier.
Imageurs 100 % 100 % La Commission canadienne des grains a recours aux offres à commande obligatoires pour l'achat d'imprimantes et de photocopieurs.
Impression 45 % 45 % La Commission canadienne des grains a recours aux ententes en matière d'approvisionnement pour les services d'impression et a augmenté la consommation de papier recyclé à 30 % en vue d'atteindre l'objectif de 45 % pour l'exercice 2010-2011.
Papier et enveloppes 100 % 100 % La Commission canadienne des grains a continué d'acheter uniquement du papier et des enveloppes recyclés à 30 %.


Initiatives de réduction axées sur des biens précis
Produit non durable ou bien Objectif de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Imprimantes recto-verso Réduction de 20 % ou une imprimante recto-verso pour cinq ETP Réduction de 17 % ou une imprimante recto-verso pour six ETP En 2010-2011, la Commission canadienne des grains a augmenté de 104 à 106 le nombre d'imprimantes recto-verso. Bien que l'objectif ne soit pas atteint, l'impression recto-verso est maintenant obligatoire au siège, ce qui contribue à réduire la consommation globale de papier.