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ARCHIVÉ - Agriculture et Agroalimentaire Canada - Tableaux supplémentaires

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Achats écologiques

Partie A : Développement des ressources en matière d'achats écologiques

Formation sur l'achat écologique


Formation sur l'achat écologique
Activité Objectif en % (comme rapporté dans le RPP 2010–2011) Résultats réels en % Description/Commentaires
Nombre d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi une formation officielle sur l'achat écologique (p. ex., le cours C215 donné par l'École de la fonction publique du Canada ou une formation interne personnalisée) par rapport au nombre total d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel. 100 % 100 %*

Durant les dernières années, les spécialistes de la gestion des achats et du matériel d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont terminé la formation sur les achats écologiques ou sont en train de compléter le processus. Dans le cadre des programmes obligatoires de certification et de formation des employés du groupe Achats et approvisionnements (PG), les spécialistes de la gestion des achats et du matériel doivent suivre des cours spécialisés qui intègrent des notions et des stratégies sur l'achat écologique. À AAC, il est de pratique courante d'insister auprès des gestionnaires et des clients sur la nécessité d'intégrer les achats écologiques, de répondre aux obligations ministérielles en matière de durabilité et de tenir compte des conséquences environnementales de la gestion des biens et services.

* AAC s'engage à ce que tous les spécialistes de la gestion des achats et du matériel reçoivent une formation sur les achats écologiques. Cependant, une partie de cette formation s'échelonnera sur plus d'une période de rapport, selon le roulement du personnel, les départs et l'horaire du formateur. Par conséquent, aux fins du rapport annuel, nous excluons les employés qui ne pourraient être raisonnablement inscrits à la formation durant la période de rapport.

Formation pour les détenteurs d'une carte d'achat

Le nombre de détenteurs d'une carte d'achat qui ont reçu une formation officielle sur les achats écologiques (p. ex, cours C215 de l'École de la fonction publique du Canada ou formation interne personnalisée) par rapport au nombre total de détenteurs d'une carte d'achat.

À AAC, ce sont les spécialistes des achats et les gestionnaires de matériel à temps plein qui exécutent la majorité des transactions au moyen d'une carte d'achat. Ces employés sont visés par la formation décrite plus haut. De nombreux autres employés d'AAC utilisent aussi périodiquement des cartes d'achat pour effectuer des achats courants (p. ex., fournitures de bureau).

On encourage les détenteurs d'une carte d'achat à adopter les meilleures pratiques en matière d'achats écologiques. AAC s'engage à acheter des biens et des services qui favorisent la protection de l'environnement et qui présentent une bonne intendance financière comme le papier recyclé composé de 30 % de produits recyclés après consommation ou des services de conciergerie qui utilisent des produits de nettoyage sans danger pour l'environnement. Les détenteurs d'une carte d'achat peuvent acheter des produits à partir d'offres à commandes obligatoires qui proposent des produits de qualité et qui doivent intégrer des considérations sur le rendement environnemental dans le processus décisionnel visant les achats. Nombre de ces outils d'achat ont des dispositions qui facilitent les paiements grâce à la carte d'achat et qui en font la promotion.

Évaluations du rendement

Le nombre d'évaluations de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel qui intègrent des considérations environnementales, par rapport au nombre total d'évaluations de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

Trois principaux administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel ont été désignés durant l'exercice 2010-2011 et ont dû intégrer des considérations environnementales liées aux initiatives d'achats écologiques dans leurs évaluations du rendement pour l'exercice 2011-2012. Les principaux gestionnaires sont le directeur général de la Direction de la gestion des biens et planification des immobilisations (DGBPI), le directeur des Services intégrés et le directeur du Centre de gestion ministérielle du matériel.

Processus et mesures de contrôle des achats

Le nombre de mesures de contrôle et de processus ministériels en matière d'achats qui intègrent des considérations environnementales par rapport au nombre total de mesures de contrôles et de processus ministériels en matière d'achats qui devraient tenir compte des considérations environnementales. Par ailleurs, les ministères et les organismes peuvent rendre compte des progrès en vue d'améliorer l'intégration des considérations environnementales dans la gestion des processus et des mesures de contrôle en matière d'achats.

AAC continue de mettre l'accent sur les efforts d'écologisation du gouvernement fédéral fondés sur l'approche selon laquelle la gestion du cycle de vie des biens commence à l'étape de l'achat. AAC a intégré le rendement environnemental dans ses processus de planification, d'achat et d'élimination. Ces processus comprennent l'achat de produits plus sains pour l'environnement qui peuvent être plus éconergétiques, moins dommageables ou qui contiennent un pourcentage élevé de matériaux recyclés.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achats écologiques regroupés

Mesures de rendement pour la partie B

La valeur en dollars des achats relative aux instruments d'achats écologiques regroupés (désignés en tant que tels par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada [TPSGC]) pour un bien ou un service visé par rapport à la valeur totale en dollars des achats liés à ce bien ou à ce service.

La valeur en dollars des achats qui tiennent compte des considérations environnementales liées à un bien ou un service par rapport à la valeur totale en dollars des achats liés à ce bien ou à ce service. (Cette mesure de rendement s'applique lorsqu'un instrument d'achats écologiques regroupés, comme celui de TPSGC, n'a pas été utilisé ou n'était pas offert relativement au bien ou au service visé.)

AAC a continué d'utiliser les offres à commandes mises en place par TPSGC et dont l'objectif, dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable, est de favoriser la protection de l'environnement et d'appuyer le développement durable en intégrant des considérations de rendement environnemental au processus décisionnel en matière d'achat. Ces offres à commandes comprennent 10 catégories de produits obligatoires, notamment fournitures de bureau, appareils, papier à photocopie, carburants, lubrifiants, huiles et cires. Le Ministère encourage, et continuera d'encourager l'utilisation de ces offres à commandes s'il y a lieu.

Partie C : Initiatives de réduction de la consommation de certains biens

Mesure de rendement pour la partie C

La quantité totale de biens de consommation achetés (p. ex., le papier) ou de biens possédés ou loués (p. ex., imprimantes) par rapport au nombre total d'employés à temps plein (ETP).

AAC a élaboré et mis en place une stratégie de rationalisation de l'utilisation des imprimantes pour ses bureaux de la Région de la capitale nationale (RCN) et a géré ce processus de façon continue. Le Ministère examine actuellement une façon d'élargir cette stratégie à l'échelle nationale en tant que meilleure pratique. AAC a établi des initiatives de réduction visant des biens précis et s'est formellement engagé à les mettre en œuvre dans le cadre de sa stratégie de développement durable.