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ARCHIVÉ - Agriculture et Agroalimentaire Canada - Tableaux supplémentaires

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Financement pluriannuel initial




Nom du récipiendaire : Canada Porc International (CPI)

Date de mise en œuvre : 22 juin 2009

Date de clôture : 30 septembre 2013

Total des fonds : 17,0 M$

Description :
Le Fonds de commercialisation permet de fournir un financement à Canada Porc International (CPI) afin d'aider le secteur à ajouter de la valeur aux produits de porc canadiens pour une différenciation plus marquée par rapport aux concurrents. CPI utilisera ce financement pour développer certains marchés cibles, mener des activités stratégiques visant à optimiser la valeur des marchés d'exportation, faire reconnaître les produits de porc canadiens et créer des marchés, élargir l'accès aux marchés pour les produits de porc canadiens et accroître les capacités du secteur à répondre aux besoins formulés par l'industrie.

Résultats stratégiques : Un secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels compétitif qui gère les risques de manière proactive

Résumé des résultats obtenus par le récipiendaire :
En 2010, les exportations de porc canadien ont atteint 1 097 694 tonnes métriques représentant 2,8 milliards de dollars, contre 1 075 314 tonnes métriques en 2009 évaluées à 2,6 milliards de dollars. Les exportations de porc de 2010 ont affiché une hausse de 10 % par rapport à celles de 2007 et une hausse de 2 % par rapport à celles de 2009.

Les exportations au Japon, à Hong Kong, en Corée du Sud et en Australie ont diminué par rapport à celles de 2009. Par contre, elles ont augmenté dans certains pays en 2010, notamment aux États-Unis (2 %), aux Philippines (0,5 %) et surtout en Russie (48 %), au Mexique (67 %) et en Chine (88 %). Le Canada continue de diversifier ses exportations, exportant vers plus de 100 pays en 2010. Des séminaires techniques, du matériel promotionnel et des promotions ont aidé à soutenir (et augmenter) les exportations.

Le Japon demeure un marché stratégique. Canada Porc International a fondé son premier bureau à l’extérieur du pays, soit à Tokyo, pour renforcer les relations commerciales.

Activité de programme : Gestion des risques de l'entreprise
(en millions de dollars)
2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart entre
les dépenses
prévues et les
dépenses réelles
- 17,0 - - - -

Commentaires sur l’écart :
L’entente avec CPI a été conclue le 10 août 2009. Le récipiendaire a reçu le montant total durant l’exercice 2009-2010. Il utilisera les fonds conformément aux besoins en liquidités indiqués dans ses plans d’affaires annuels jusqu’au 31 mars 2013. Au 31 mars 2011, CPI avait utilisé 7,8 millions de dollars.

Résultats importants de l’évaluation du récipiendaire pendant l’exercice visé/plans futurs :
Aucune évaluation n'a été entreprise pour ce programme en 2010-2011. Les évaluations du rendement seront effectuées par le récipiendaire. Ce dernier présentera un rapport provisoire le 30 septembre 2011 et un rapport final en septembre 2013.

Résultats importants de la vérification effectuée par le récipiendaire durant l’exercice visé/plans futurs :
Aucune vérification n'a été entreprise pour ce programme en 2010-2011. Aucune n’est prévue à l’heure actuelle.



Nom du récipiendaire : Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA)

Date de mise en œuvre : 14 décembre 2006

Date de clôture : 31 mars 2022

Total des fonds : 15,0 M$

Description :
La subvention conditionnelle à l'ICPA encourage la recherche indépendante sur les politiques au bénéfice du secteur agricole canadien. Il aidera à assurer le succès continu d'établir un dialogue permanent, ouvert à tous et progressiste sur l'avenir de l'agriculture canadienne et fournira une tribune stable et durable pour débattre des enjeux importants pour l'industrie.

Résultats stratégiques : Un secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels compétitif qui gère les risques de manière proactive

Résumé des résultats obtenus par le récipiendaire :
Durant l'exercice 2010-2011, conformément au plan des activités, les réalisations de l'Institut canadien des politiques agro-alimentaires (ICPA) ont été les suivantes :

  • Création de trois groupes d'experts sur « les liens entre les aliments et le mieux-être », « durabilité » et « viabilité »;
  • Publication, en mai 2010, du rapport de synthèse des travaux des trois groupes d'experts, intitulé Défier le passé pour mieux préparer l'avenir : concepts et questions relatives aux politiques agricoles et agroalimentaires;
  • Publication, en février 2011, du rapport La destination du secteur agroalimentaire canadien : une nouvelle approche stratégique;
  • Dix-neuf documents commandés;
  • Plusieurs réunions clés, en plus des réunions des groupes d'experts, ont eu lieu durant l'exercice financier.
Activité de programme : Gestion des risques de l'entreprise
(en millions de dollars)
2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart entre
les dépenses
prévues et les
dépenses réelles
- - - - - -

Commentaires sur l’écart :
L’entente sur l’ICPA a été conclue le 31 mars 2007. Le versement du montant total au client a eu lieu durant l’exercice 2006-2007 sous forme d’une dotation dont l’ICPA pourra retirer un million de dollars chaque année pendant 15 ans, jusqu’au 31 mars 2022.

Résultats importants de l’évaluation du récipiendaire pendant l’exercice visé/plans futurs :
Le tiers indépendant qui a effectué l’évaluation de juin 2010 portant sur la période de 2007 à 2009 a conclu que l’ICPA avait réussi à s’établir en tant qu’organisme indépendant, non partisan et sans but lucratif, qui vise à offrir une plateforme neutre permettant un dialogue sur les politiques et à influer sur l’élaboration des politiques dans le domaine agricole et agroalimentaire. Il a conclu également que l’ICPA commence à être reconnu parmi les parties du secteur comme un catalyseur de premier ordre et un organisme unique.

Les conclusions du rapport sont résumées ci-dessous :

  • l’ICPA a réussi jusqu’à un certain point à réaliser ce qu’il avait prévu durant la période visée par l’évaluation;
  • l’ICPA était sur la bonne voie pour concrétiser le plan stratégique en cours au moment de l’évaluation;
  • les activités de l’ICPA concordent avec les dispositions de l’entente sur le financement et avec la charte de l’organisme;
  • l’ICPA a réussi jusqu’à un certain point à être utile pour les parties du secteur au cours de ses premières années d’existence;
  • l’ICPA a été efficace dans une certaine mesure durant la période visée par l’évaluation;
  • l’ICPA a été plutôt efficace étant donné les ressources dont il disposait.

À la suite des conclusions de l’évaluation provisoire du rendement, le conseil d’administration de l’ICPA a approuvé la stratégie triennale de l’organisme en juillet 2009. Cette stratégie a servi de base au plan des activités de 2010-2011 qui a été présenté en janvier 2010 et au plan des activités et de la recherche de 2011-2012 qui a été présenté en février 2011.

Des rapports d'évaluation du rendement sont prévus en 2015, 2020 et 2022. Les évaluations seront réalisés par un vérificateur indépendant.

Résultats importants de la vérification effectuée par le récipiendaire durant l’exercice visé/plans futurs :
Aucune vérification n'a été entreprise pour ce programme en 2010-2011.