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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Principales données financières

En milliers de dollars
Sommaire de la situation financière
À la fin de l’exercice (31 mars 2010)
Variation en pourcentage 2008-2009 2009-2010
Total de l’actif -29,1 7 438 5 276
Total du passif -12,9 8 356 7 278
Total des capitaux propres -118,1 (918) (2 002)
Total du passif et des capitaux propres -29,1 7 438 5 276

 

En milliers de dollars
Sommaire des opérations financières
À la fin de l’exercice (31 mars 2010)
Variation en pourcentage 2008-2009 2009-2010
Total des dépenses 1,1 680 950 688 109
Total des revenus -50,0 2 1
Coût net des opérations 1,1 680 948 688 108

Comme l’illustrent les tableaux ci-dessus, le CRSH alloue 96 p. 100 de son budget total aux chercheurs de tout le Canada afin d’appuyer la recherche et la formation en sciences humaines dans les collèges et universités. Grâce à ses programmes et à ses politiques, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les établissements d'enseignement postsecondaire et tous les secteurs de la société. Le CRSH conclut également des partenariats avec d’autres ministères et organismes fédéraux, dans le cadre de programmes ou d’initiatives, afin d’appuyer les travaux de recherche traitant de questions importantes pour les Canadiens.

En règle générale, alors que le budget de financement, le nombre de subventions administrées et le budget opérationnel et le personnel ont augmenté, la rentabilité du CRSH est demeuré généralement constante sur une période de cinq ans. Pour chaque tranche de 1 000 $ en dépenses de fonctionnement, 27 000 $ ont été attribués sous forme de subventions et de bourses en 2009 2010, comparativement à 25 000 $ en 2005-2006, ce qui représente une augmentation de 8 p. 100.

Répartition des dépenses engagées par le CRSH pour les subventions et les dépenses de fonctionnement en 2009-2010

La majeure partie des dépenses du CRSH (49 p. 100) ont été engagées pour financer les coûts indirects de la recherche au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. Une grande partie des dépenses qu’il a engagées sous forme de subventions et de bourses a servi à financer les résultats stratégiques suivants : les chercheurs (26 p. 100), la recherche (20 p. 100) et la mobilisation des connaissances (environ 5 p. 100).

Dépenses annuelles engagées par le CRSH par objectif stratégique pour 2009-2010

Une grande partie des investissements faits par le CRSH sous forme de subventions (29 p. 100) appuie des champs de recherche relevant des priorités du domaine des sciences et de la technologie. Les investissements réalisés par le CRSH dans des secteurs de recherche liés aux sciences et à la technologie ont augmenté de 24 millions de dollars (passant de 23 à 29 p. 100) depuis 2008 2009. La recherche en développement social représente le deuxième investissement le plus important (19 p. 100).

Total de l’exercice 2009-2010

États financiers

Les états financiers vérifiés du CRSH sont présentés dans le rapport annuel du CRSH de 2009-2010 (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/about-au_sujet/publications/annual_reports-rapports_annuels-fra.aspx?).

Liste de tableaux de renseignements supplémentaires

Vous pouvez consulter les tableaux suivants dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor (http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp) :

  • Sources des revenus disponibles et non disponibles;
  • Renseignements sur les programmes de paiement de transfert du Conseil de recherches en sciences humaines;
  • Vérifications internes et évaluations du CRSH.

Autres sujets d’intérêt

1 À partir du cycle de préparation du budget principal des dépenses de 2009-2010, les ressources de l’activité de programme 5.1 : Services internes sont présentées séparément et ne sont plus distribuées parmi les autres activités de programme, comme c’était le cas pour les précédents budgets principaux des dépenses. Cela a eu un impact sur la comparabilité des renseignements liés aux dépenses et aux équivalents temps plein (ETP) de chaque activité de programme d’un exercice financier à un autre.