Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires

Comité permanent des comptes publics 

1. Rapport 9 — Le chapitre 7, Les détentions et les renvois — Agence des services frontaliers du Canada du rapport de mai 2008 de la vérificatrice générale du Canada.

Le rapport met l’accent sur les détentions et les renvois effectués par l’Agence des services frontaliers du Canada :

Le gouvernement a déposé une réponse le 14 septembre 2009 :

 

2. Rapport 17 — Le chapitre 1, La sécurité nationale : l’échange de renseignements et d’information du rapport Le Point de 2009 de la vérificatrice générale du Canada

Le rapport met l’accent sur les ministères et les organismes fédéraux qui recueillent, analysent et échangent l’information relative à la sécurité du pays :

Le gouvernement a déposé une réponse le 19 octobre 2009 :

 

3. Rapport 15 — Le chapitre 7, L’économie et l’efficience des services — Service correctionnel Canada du rapport de décembre 2008 de la vérificatrice générale du Canada.

Le rapport vise à vérifier si le Service correctionnel Canada (SCC) gère les ressources et les biens utilisés pour assurer les services de sécurité ainsi que l’approvisionnement et la prestation des services accordant une attention suffisante à l’économie et à l’efficience :

Le gouvernement a déposé une réponse le 19 octobre 2009 :

 

Comité permanent de la sécurité publique et nationale

1. Rapport 2 – Examen, prévu par la loi, de la Loi sur l’identification par les empreintes génétiques

Le rapport met l’accent sur l’examen des dispositions de la Loi sur l’identification par les empreintes génétiques qui établit la Banque nationale de données génétiques :

Le gouvernement a déposé une réponse le 19 octobre 2009 :

 

2. Rapport 3 – Étude des constats et recommandations de l’Enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou‑Elmaati et Muayyed Nureddin (Commission Iacobucci) ainsi que sur le rapport de la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar (Commission O’Connor)

Ce rapport examine la mise en œuvre des constats et des recommandations émanant des enquêtes réalisées par les juges O’Connor et Iacobucci :

Le gouvernement a déposé une réponse le 19 octobre 2009 :

 

3. Rapport 5 – Examen, prévu par la loi, de la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels

Le rapport examine les dispositions et l’administration de la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels (LERDS) qui établit le registre national des délinquants sexuels :

Le gouvernement a déposé une réponse le 12 avril 2010 :

 

Documents
Les réponses aux questions écrites, aux pétitions et aux motions pour la production de documents au moyen de documents parlementaires ont également été fournies au Parlement. En 2009-2010, les réponses à 142 questions écrites, 65 pétitions et deux motions pour la production de documents ont été déposées au cours des 112 jours de séance du Parlement.

 

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale

Le chapitre 7 du rapport de l’automne 2009 de la vérificatrice générale (VG) du Canada met l’accent sur la gestion des urgences – Sécurité publique Canada.

Le rapport se penche plus précisément sur quatre grandes responsabilités de Sécurité publique Canada :

  • établir des politiques et des programmes relativement aux plans et aux activités de gestion des urgences, conseiller les ministères et évaluer leurs plans;
  • coordonner les activités des institutions fédérales en matière de gestion des urgences d’une part, ainsi qu’avec celles des provinces et des territoires;
  • promouvoir une démarche commune en matière de gestion des urgences, notamment par l’adoption de normes et de pratiques exemplaires;
  • coordonner la protection des infrastructures essentielles du Canada.

La VG a formulé cinq recommandations que Sécurité publique Canada a acceptées. Un Plan d’action de la gestion a été mis en œuvre pour suivre de façon régulière les progrès réalisés en ce qui concerne les recommandations. Des comptes-rendus sur les progrès sont transmis à la VG au fur et à mesure que des réalisations importantes ont lieu.