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ARCHIVÉ - Patrimoine canadien - Tableaux supplémentaires

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Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires

Réponse au deuxième rapport du Comité permanent du patrimoine canadien
 Enjeux et défis relatifs à la télévision locale.

  • Le 19 juin 2009, le Comité permanent du patrimoine canadien a déposé à la Chambre des communes un rapport intitulé : Enjeux et défis relatifs à la télévision locale comprenant 18 recommandations. La Réponse du gouvernement préparée par le ministère du Patrimoine canadien et signée par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles fut déposée le 9 octobre 2009. De mars à juin 2009 le Comité avait entrepris une étude sur l'Évolution de l'industrie de la télévision au Canada et son impact sur les communautés locales. Le Comité a établi les deux principes généraux suivants : « que tout programme conçu pour aider la télédiffusion locale soit accessible aux radiodiffuseurs tant privés que publics » et « le Comité réaffirme l'importance de maintenir les obligations en matière de contenu canadien et de programmation locale. ». Dans sa réponse, le gouvernement a reconnu que « La télévision locale subit des changements dont le Comité a pris bonne note ». Le gouvernement a indiqué qu'avant d'aller de l'avant sur cet enjeu, il voulait prendre connaissance des résultats suites aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Lien pour la réponse du gouvernement : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4139151&
Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F

Réponse au premier rapport du Comité permanent du patrimoine canadien Rapport sur l'analyse des programmes d'art qui ont été annulés durant l'été 2008.

  • Le 23 avril 2009, le Comité permanent du patrimoine canadien a déposé à la Chambre des communes un rapport intitulé : Rapport sur l'analyse des programmes d'art qui ont été annulés durant l'été 2008, qui ne comportait aucune recommandation. La Réponse du gouvernement préparée par le ministère du Patrimoine canadien et signée par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles fut déposée le 19 août 2009. Dans son rapport, le Comité a conclu que « les compressions budgétaires des programmes dans le secteur des arts et de la culture, et notamment la suppression des programmes Routes commerciales de Patrimoine canadien et Promotion des Arts du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ont eu d'importantes répercussions négatives sur les organisations artistiques canadiennes », que « ces suppressions étaient de nature idéologique », et qu'il « exhorte le gouvernement à rétablir ces programmes ». La Réponse du gouvernement a indiqué que « les programmes touchés étaient ceux qui n'atteignaient pas les objectifs de manière satisfaisante ou qui avaient réalisé leurs objectifs originaux ».

Lien pour la Réponse du gouvernement : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Language=
F&Mode=1&Parl=40&Ses=2&DocId=4017766&File=0

Réponse au deuxième rapport du Comité permanent de la condition féminine, intitulé : « Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l'égalité entre les sexes ».

  • Le 26 février 2009, le Comité permanent de la condition féminine a déposé à la Chambre des communes un rapport intitulé: «Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l'égalité entre les sexes» comprenant 27 recommandations. La Réponse du gouvernement a été préparée par Condition féminine Canada et déposée le 19 août 2009. Le rapport a été signé par la précédente ministre d'État de la Condition féminine. En déposant ce rapport, le Comité a réitéré les recommandations qu'il avait fait lors de la 39e Législature en 2008 dans son 11e rapport intitulé : Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l'égalité entre les sexes. Le Comité a recommandé que l'analyse comparative entre les sexes, présentement en cours, soit élargie et que les agences centrales aient un rôle plus important dans l'enjeu entourant la budgétisation sensible à la sexospécifité. Le gouvernement a répondu qu'il «reconnaît l'importance de l'analyse comparative entre les sexes pour l'élaboration et l'évaluation des politiques et des programmes et il accepte l'esprit du rapport du Comité permanent de la condition féminine selon lequel il faut améliorer la mise en œuvre de cette analyse au sein de l'administration fédérale et l'intégrer davantage au processus budgétaire ». Une des recommandations du Comité était que le Bureau du vérificateur général effectue une vérification de la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes dans l'ensemble de l'administration fédérale et cette vérification a été déposée à la Chambre des communes le 12 mai 2009. Dans sa Réponse le gouvernement a indiqué que « Le gouvernement est prêt à donner suite aux conclusions de la vérification et il reconnaît l'importance de l'analyse comparative entre les sexes pour l'élaboration et l'évaluation des politiques et des programmes».

Lien pour la réponse du gouvernement : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4017756&
Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F

Réponse au troisième rapport du Comité sénatorial permanent des langues officielles intitulé : Les arts et la culture francophones : Croire, vouloir et vivre en milieu minoritaire.

  • Le 4 juin 2009, le Comité sénatorial permanent des langues officielles a déposé son troisième rapport intitulé : Les arts et la culture francophones : Croire, vouloir et vivre en milieu minoritaire comprenant 8 recommandations. Une motion demandant une réponse du gouvernement a été adoptée au Sénat. La Réponse du gouvernement fut signée par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et déposée le 6 novembre 2009. Le Comité a indiqué dans son rapport que « l'appui aux arts et à la culture doit faire partie d'une stratégie cohérente, durable et efficace en faveur du développement des communautés francophones en situation minoritaire ». Il a conclu en disant que : « Les arts et la culture sont au cœur de l'identité canadienne. Ils sont au cœur de l'identité des communautés francophones en situation minoritaire. » Le gouvernement a indiqué dans sa réponse qu'il « est convaincu de l'importance de ce secteur d'activités pour l'épanouissement des communautés francophones du Canada et de la contribution que peuvent apporter ces collectivités à l'expression des arts et de la culture au pays. »

La Réponse du gouvernement n'est pas disponible en ligne.

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et du développement durable

Rapport de la vérificatrice générale – Automne 2009
Chapitre I – L'évaluation de l'efficacité des programmes

  • Le rapport a été déposé à la Chambre des communes le 3 novembre 2009.

  • Les vérificateurs ont examiné la façon dont les unités d'évaluation de six ministères (incluant Patrimoine canadien) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) définissent les besoins liés à l'évaluation de l'efficacité et y donnent suite. Ils ont également vérifié si les ministères se sont dotés de la capacité nécessaire pour satisfaire ces besoins. Enfin, ils ont examiné le rôle de surveillance et de soutien que joue le SCT en ce qui a trait au suivi et à l'amélioration de la fonction d'évaluation au sein du gouvernement.

  • Les vérificateurs ont constaté que la plupart des évaluations ne permettent pas de mesurer l'efficacité des programmes de manière adéquate, principalement en raison d'un manque de données sur le rendement pour appuyer les évaluations. La vérification a également révélé que les ministères n'identifient pas systématiquement les améliorations nécessaires pour réaliser les évaluations de l'efficacité.

  • Le ministère du Patrimoine canadien a accepté les trois recommandations adressées aux ministères vérifiés et a élaboré un plan d'action dans le but :

    1. de s'assurer que l'information sur le rendement des programmes est recueillie de façon continue en vue d'appuyer l'évaluation de l'efficacité des programmes;

    2. d'examiner les avantages d'intégrer des spécialistes externes au sein du comité d'évaluation du Ministère;

    3. d'instaurer des processus systématiques pour déterminer si les évaluations de l'efficacité répondent aux exigences établies pour l'ensemble du gouvernement et aux besoins ministériels internes, et de procéder aux améliorations qui ont été identifiées.