Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d'achats?
En cours

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d'achats :

Les pratiques d'achat écologique et les considérations environnementales continuent d'évoluer au CNRC. Des objectifs de formation ont été établis pour tous les agents d'approvisionnement. Un programme de formation sera également offert aux utilisateurs finaux titulaires d'une carte d'acquisition afin de favoriser les pratiques d'achat écologique. Des évaluations de rendement de superviseurs et de gestionnaires sont également prévues. En ce qui concerne les pratiques d'achat écologique, le CNRC s'en remet largement aux offres permanentes que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a mises en place et aux considérations environnementales qui y ont été intégrées. Le CNRC dispose aussi maintenant d'une capacité de production de rapports sur les pratiques d'achat écologique dans le système SAP. Les agents d'approvisionnement l'utilisent régulièrement afin de rendre compte de leurs activités en ce domaine.

Résultats atteints :

  • La formation des agents d'approvisionnement et de gestion du matériel a commencé en 2009-2010.
  • En 2009-2010, le CNRC a traité 1 008 lignes de bons de commande « écologiques » (chaque ligne comportant de multiples articles) d'une valeur établie à 993 351 $. Sur les 1 008 lignes traitées, 896 (89 %), étaient des commandes subséquentes imputables aux offres permanentes de TPSGC.
  • Deux véhicules hybrides additionnels ont été achetés au cours de l'exercice financier et une camionnette E85 est actuellement utilisée comme véhicule de livraison. Celle-ci effectue 30 000 kilomètres par année, ce qui réduit ainsi considérablement les gaz à effet de serre émis.
  • Le CNRC continue d'exiger l'emploi de produits écologiques respectant la norme du « Sceau vert » dans ses contrats de service d'entretien ménager.
  • Des efforts de réhabilitation sont en cours afin de nettoyer des sites contaminés à Montréal, Ottawa et Penticton.
  • Quatre bons de commande ont été émis en Colombie-Britannique dans le domaine des sources d'énergie propre afin de définir des possibilités, des partenariats, des technologies et des stratégies susceptibles de favoriser la croissance des sources d'énergie propre.
  • Le CNRC a remplacé ses chaudières à vapeur à Montréal par des appareils plus efficaces sur le plan énergétique.
  • Le CNRC a installé des systèmes d'éclairage à haute efficacité dans ses salles de culture à Saskatoon, lesquels génèrent des économies annuelles de 27 000 $.
  • Des fenêtres ont été remplacées au coût de 846 000 $ à Saskatoon, ce qui a permis des économies d'énergie.
  • Le CNRC s'est procuré deux générateurs d'azote liquide, qui lui permettent de réduire sa consommation d'azote grâce à un système de recyclage.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l'échelle du gouvernement :

Le CNRC continue de participer au groupe de travail sur les pratiques d'achat écologique des ministères fédéraux afin de se tenir au courant des plus récents développements en la matière, de se doter de plans d'achat écologique et de lancer des initiatives dans ce domaine.

Objectifs en matière d'achats écologiques

Le ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui
Les objectifs en matière d'approvisionnement écologique ont été fixés, mais seulement pour 2010-2011.

Résumé des objectifs en matière d'achats écologiques :

  • Formation des agents d'approvisionnement et du personnel de gestion du matériel en 2009-2010 et 2010-2011
  • Formation des utilisateurs titulaires d'une carte d'achat en 2010-2011
  • Évaluation du rendement des agents d'approvisionnement et du personnel de gestion du matériel en 2010-2011
  • Recours systématique aux offres à commande de TPSGC pour l'achat de produits et services écologiques

Résultats atteints :

Quinze pour cent du personnel des approvisionnements a suivi la formation en matière d'approvisionnement écologique en 2009-2010.