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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Principales données financières

Les informations financières qui suivent ont été préparées selon la méthode de la comptabilité d'exercice et proviennent des états financiers vérifiés 2009-2010 de l'ONF.

La réduction de l'actif financier provient du montant à recevoir du Trésor, qui démontre l'effet de la diminution des salaires à payer en fin d'exercice puisque la période de paie coïncidait avec la fin de l'exercice financier. Les actifs non financiers ont légèrement diminué et cela s'explique par la fin d'un cycle de trois ans d'acquisitions reliées au virage numérique orienté vers les nouveaux médias.

Par le fait même, plusieurs contrats de location-acquisition sont venus à échéance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute à celle-ci l'impact de la révision de la méthode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs qui a résulté en une réduction significative de la provision pour cessation d'emploi. À noter qu'une modification de méthode de calcul représente une révision d'estimation comptable et ne nécessite aucun redressement des périodes antérieures.

État de la situation financière - Condensé (en milliers de dollars)
au 31 mars % variation 2010 2009
Actifs financiers -19,9 6 235 7 780
Actifs non financiers -2,7 9 761 10 027
TOTAL ACTIFS -10,2 15 996 17 807
     Total Passifs -25,6 13 996 18 804
     Total Avoir   2 000 - 997
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -10,2 15 996 17 807

 

Les dépenses d'exploitation continuent de diminuer d'année en année à cause de plusieurs facteurs. En font partie la réduction de la provision pour cessation d'emploi, qui s'explique par la révision de la méthode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs, le contrôle serré des dépenses de transport, de communications et de matériel et fournitures ainsi que la réduction des paiements dans les coproductions et des redevances pour des licences échues. Pour leur part, les dépenses de services professionnels ont augmenté en raison de productions importantes de films tels que Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir, Impressions (présenté à l'Expo 2010 de Shanghai), et PIB – L'indice humain de la crise économique canadienne. L'augmentation du poste d'amortissement est en lien direct avec le cycle d'acquisition d'équipements reliés au virage numérique.

L'augmentation des revenus est attribuable à une importante prévente avec Warner Home Video pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir. Des partenariats importants ont également été signés avec le Cirque du Soleil pour le film Impressions et avec Ressources humaines et Développement social Canada pour la production Web La tête de l'emploi. Les plans d'archives de l'ONF poursuivent leur croissance par la participation à un projet conjoint avec Patrimoine canadien qui vise à les rendre accessibles en ligne à l'intention du milieu scolaire. La diminution des ventes de copies de films est attribuable principalement à la migration du marché vers les nouveaux médias.

État des résultats - Condensé (en milliers de dollars)
Exercice teminé le 31 mars % variation 2010 2009
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -2,6 39 034 40 071
Services professionnels et spéciaux 19,3 10 564 8 854
Location 0,7 8 537 8 478
Transport, communication, materiel et fournitures et information -7,7 6 037 6 544
Amortissement des immobilisations 17,0 3 246 2 774
Participation en espèces dans les coproductions -32,5 2 712 4 016
Redevances et sous-traitance pour production de films et développement en laboratoire -22,5 1 812 2 338
Divers -7,4 1 445 1 560
     Total charges -1,7 73 787 74 635
REVENUS      
Copies de films -19,5 2 004 2 489
Production commanditée et prévente 174,0 1 992 727
Redevances 2,9 1 587 1 543
Plans d'archives 40,6 779 554
Divers -27,4 342 471
     Total revenus 15,9 6 704 5 784
Coût net des opérations -3,1 66 683 68 851

 

Dépenses

La proportion des dépenses de l'ONF reliées à la production de film, à la distribution, au marketing, à l'accessibilité et aux initiatives numériques est demeurée stable à 88 %. La réduction des dépenses du secteur de la distribution est attribuable principalement à la fermeture des bureaux de vente de Paris et de New York afin de réduire les frais fixes de l'ONF. Les sommes économisées ont été réinvesties dans la programmation, l'accessibilité et dans le virage vers les nouveaux médias.

  2009-10 2008-09 2009-10 2008-09
  (en milliers de dollars) %
Programmation - française et anglaise 41 338 40 143 56,4 53,8
Distribution 5 906 8 301 8,0 11,1
Marketing, accessibilité et rayonnement 13 545 13 742 18,5 18,4
Développement et applications numériques 3 536 3 225 4,8 4,3
Sous-total 64 325 65 411 87,7 87,6
Services internes 9 062 9 224 12,3 12,4
Total dépenses 73 387 74 635 100,0 100,0

 

Revenus

Les revenus provenant de la production commanditée et des préventes affichent une augmentation de 17 % grâce à des ententes importantes avec Warner Home Video, le Cirque du Soleil et Ressources humaines et Développement social Canada. Le marché institutionnel et éducatif demeure un des meilleurs générateurs de revenus. Le virage de l'industrie vers les nouveaux médias continue d'avoir des impacts sur le secteur des ventes télévisées et le marché consommateur.

Revenus

[D]

 

États financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2009-2010.pdf

 

Liste des tableaux supplémentaires

La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010 est disponible dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

 


1 - The comScore 2009 Digital Year in Review, A Recap of the Year in Canadian Digital Marketing

2 - À noter que l'ONF a soumis une nouvelle AAP pour l'année 2011-2012.

3 - Pour le cycle du Budget des dépenses de 2009-2010 et les cycles ultérieurs, les ressources affectées aux services internes seront affichées séparément de celles des autres activités de programme et ne seront plus réparties parmi les autres activités de programme comme c'était le cas dans le cadre du dernier Budget principal des dépenses. Ce changement a influé sur la comparabilité des dépenses et l'information relative aux équivalents temps plein (ETP) pour chaque activité de programme et chaque exercice.

4 - À noter que les coproductions internationales incluent une série de films d'animation pour enfants, Ludovic.

5 - L'ONF a amélioré sa méthodologie de compilation des auditoires pour l'exercice 2009-2010 de manière à mettre l'accent sur le nombre de visionnages et l'activité Web plutôt que sur le nombre de visites et le trafic Web dans l'évaluation de l'auditoire canadien total pour toutes les plateformes. Cette méthodologie plus précise a permis de réviser l'auditoire 2008–2009 à 27 826 512 (par rapport à 31 617 158).