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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Message du Ministre

James Moore Le gouvernement du Canada sait que le secteur culturel joue un rôle de premier plan quand il s'agit de favoriser le dynamisme des communautés d'un bout à l'autre du pays et de stimuler notre économie. En tant qu'organisme du Portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada (ONF) veille à ce que les Canadiens participent activement à la vie culturelle et à celle de leur communauté, en plus de nous encourager à célébrer le caractère unique de notre pays.

À l'ère numérique, l'ONF joue un rôle unique et essentiel comme producteur et distributeur public d'œuvres audiovisuelles. L'ONF a su tirer parti du potentiel d'Internet et des plateformes mobiles en offrant une programmation avant-gardiste d'œuvres canadiennes dans les deux langues officielles. Il a fait preuve de leadership en montrant la voie à suivre aux entreprises culturelles qui désirent relever les défis de la migration vers le numérique. L'ONF est un exemple à suivre lorsque vient le temps de rejoindre les Canadiens et d'encourager leur pleine participation à la société.

De plus, l'ONF offre un environnement sans pareil pour nourrir l'innovation et la créativité, et en fait profiter les artistes, cinéastes et distributeurs de toutes les régions du Canada. Il met au point des innovations créatives et technologiques canadiennes qui aident notre pays à se tailler une place de chef de file sur la scène internationale de l'économie de la création.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis ravi de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010 de l'Office national du film du Canada. Ce rapport brosse un tableau détaillé des activités de l'ONF au cours de la dernière année financière.

L'honorable James Moore, C.P., député

 

Message du Commissaire

L'année 2009-2010 a été une période d'incertitude économique pour les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les industries culturelles canadiennes, qui ont assisté à l'avènement d'un nouvel ordre issu de la révolution numérique et marqué par un regroupement et une intégration des sociétés médiatiques. Le marché international du financement et de la production de programmations est toujours en transition. Dans toute cette agitation, l'adaptation est, pour toutes les entreprises canadiennes, petites et grandes, publiques et privées, un processus complexe et exigeant qui les force à reconsidérer la nature de leurs structures organisationnelles et de leurs activités. En fin de compte, le succès de leur adaptation déterminera l'étendue de leurs auditoires ainsi que leur rôle global dans l'économie créative canadienne et sur la scène culturelle internationale. Le Fonds des médias du Canada représente un premier pas dans la restructuration à l'échelle nationale des mécanismes d'aide au contenu et aux industries des médias. Cependant, les travaux préparatoires entrepris cette année pour remplacer le Fonds canadien de télévision par le Fonds des médias du Canada ont aussi mis en évidence les difficultés qui se présentent à nous dans cette transition.

Comme il en a été fait mention cette année dans le discours du Trône, l'économie numérique jouera un rôle important dans le maintien et le développement de la productivité au Canada. Les médias culturels numériques et les compétences démontrées par les Canadiens dans leur utilisation constituent un élément clé de notre réussite dans ce domaine. Par conséquent, nous devons faire en sorte de suivre le rythme des innovations sur la scène internationale et d'établir une présence canadienne sur toutes les plateformes numériques pertinentes.

Les Canadiens sont de fervents utilisateurs des technologies numériques. Selon le rapport comScore 20091, l'utilisation des médias numériques au Canada a augmenté de 11 pour cent au cours des trois dernières années. Chaque mois, en moyenne, plus de 24,5 millions de Canadiens se connectent à Internet, soit un des plus hauts taux d'utilisation au monde. Fait crucial à noter : les Canadiens sont également les plus grands consommateurs de vidéos en ligne. L'impact des téléphones cellulaires et des téléphones intelligents sera majeur grâce à leur capacité de pénétrer là où l'implantation des lignes terrestres et de l'électricité est peu étendue.

L'ouverture dont a fait preuve l'ONF face aux défis du numérique a révélé d'extraordinaires possibilités pour la culture canadienne. L'année passée, notre espace de visionnage en ligne a généré plus de 4 millions de visionnages dont 2,5 millions au Canada. À ce jour, il offre aux internautes plus de 1 500 productions, un nombre qui ne cessera de s'accroître puisque nous sommes à numériser notre collection. De plus, l'application iPhone de l'ONF, lancée à l'automne 2009, a été un succès instantané et a été qualifiée par iTunes Canada de meilleure application de l'année. Elle a été téléchargée plus de 200 000 fois à travers le monde et a généré plus de 500 000 visionnages de films au Canada seulement. On compte également de nombreux succès créatifs sur les plateformes numériques. Waterlife, une œuvre interactive réalisée par Kevin McMahon, propose une expérience totalement immersive qui permet aux auditoires d'admirer la beauté des Grands Lacs tout en percevant les dangers qui les menacent. Le projet PIB- l'indice humain de la crise économique canadienne, réalisé par Hélène Choquette, explore en profondeur l'impact de la crise sur les hommes et les femmes de toutes les régions du pays, et a requis la participation de plus de 30 cinéastes et photographes qui ont produit 120 films pour visionnage sur le Web.

Nous avons aussi poursuivi notre travail dans les domaines traditionnels où nous faisons œuvre utile auprès des Canadiens et des Canadiennes. En plus des projets numériques, nous avons lancé 112 films traitant de questions sociales importantes pour la population, et qui rendent aussi hommage à l'excellence et aux réussites canadiennes dans le documentaire et l'animation.

L'ONF affirme encore aujourd'hui sa différence en étant un laboratoire de créativité, un éclaireur là où ne peut s'aventurer le secteur privé, un porte-parole des Canadiens sous-représentés, un outil essentiel à la vitalité de la culture francophone et, de façon tout aussi importante, un pionnier dans le domaine numérique au Canada.

L'an passé, nous avons porté notre attention sur trois points majeurs : (1) l'excellence créatrice dans les médias tant traditionnels que numériques; (2) l'accessibilité à nos réalisations; et (3) la révision de nos processus organisationnels en vue de notre adaptation à la transition numérique. Nous avons appris à reconnaître les moyens d'améliorer notre dialogue avec les Canadiens et les Canadiennes.

L'exemple de l'ONF montre qu'il est possible de revitaliser une vénérable institution grâce à une vision audacieuse, une volonté de changement et des innovations mises avant tout au service du public. Nous continuerons à marquer des points dans ce paysage changeant des médias en nous concentrant sur les objectifs de notre plan stratégique, en maintenant des relations étroites avec nos parties prenantes et en veillant à ce que nos activités soient en adéquation avec les priorités du gouvernement fédéral. Bien que le numérique manifeste actuellement un dynamisme irrésistible, la télévision traditionnelle n'est pas près de rendre son dernier souffle. Au contraire, elle fait preuve d'une vigueur remarquable et d'un appétit vorace pour les programmations. Notre défi est de nourrir cet ogre audiovisuel insatiable à l'aide seulement de modestes hausses de financement.

Nous percevons le plus souvent la révolution numérique sous l'angle d'une stratégie économique et de la compétitivité internationale. Il existe cependant une perspective plus large. Cette révolution que plusieurs voient comme un levier de démocratisation des médias menace également de dissoudre la cohésion sociale. Le paradoxe du monde virtuel est l'isolement des connexions. En allant de l'avant, nous devons prendre conscience d'un enjeu crucial, un enjeu lié à la construction nationale. Les Canadiens désirent se connecter les uns aux autres au-delà des intérêts personnels, comme ils l'ont démontré en affichant haut et fort leur fierté lors des Jeux olympiques de Vancouver, réagissant ainsi à un besoin profond. Si nous reconnaissons ce besoin, le numérique pourra devenir un outil puissant de cohésion sociale. Toutefois, un tel accomplissement dépend du maintien d'un espace public sur le Web. Si ces défis sont importants, les possibilités qui s'offrent à nous le sont encore plus.

Les possibilités des nouvelles plateformes, des nouvelles démarches et des nouvelles idées demeurent vastes. Nous continuerons à employer notre énergie, notre inventivité et notre audace créatives afin de nous galvaniser en tant qu'institution publique qui, en plus d'être au service des Canadiens et des Canadiennes d'aujourd'hui, participe à la construction du Canada de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada

 

SECTION I : SURVOL

 

Raison d'être et responsabilités

Raison d'être

L'Office national du film (ONF) a été créé par une loi du Parlement fédéral en 1939 et relève du portefeuille du Patrimoine canadien. L'ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles originales et innovatrices qui font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font mieux connaître les valeurs et les points de vue canadiens de par le pays et de par le monde. Au fil des décennies, il a joué un rôle important en soulignant les changements et événements marquants de la société canadienne et est devenu la marque cinématographique canadienne la plus connue.

Responsabilités

À titre de producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles, l'ONF offre une perspective unique sur la richesse culturelle canadienne et veille à ce que les Canadiens et les Canadiennes y aient accès grâce à des moyens médiatiques à la fine pointe de la technologie. Il a ouvert de nouvelles perspectives pour le documentaire d'opinion, l'animation d'auteur et les contenus nouveaux médias, et poursuit sur son élan créatif afin d'explorer les nouveaux horizons de l'ère numérique.

Dans un contexte où la révolution numérique chamboule l'environnement médiatique, l'ONF demeure un laboratoire de création distinct et essentiel. Il ouvre le champ des possibles à la population et à l'industrie canadienne en assumant des risques commerciaux et artistiques auxquels le secteur privé craint de s'exposer. En soutenant la relève, les membres des diverses communautés culturelles, linguistiques et autochtones, de même que les personnes handicapées, l'ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles reflètent la diversité canadienne et présentent les réalités sociales et culturelles en mutation au pays.

L'ONF est dépositaire d'un patrimoine audiovisuel canadien remarquable. À ONF.ca, les publics canadien et étranger ont désormais un accès sans précédent à du contenu audiovisuel qui reflète la culture et les valeurs du Canada. De plus, à titre de fournisseur fiable des maisons d'enseignement en matière de contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles, l'ONF est un important véhicule des valeurs canadiennes auprès de la jeunesse du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

 

Résultat stratégique et Architecture des activités de programme (AAP)

Résultat stratégique

En accomplissant son mandat, l'Office national du film vise le résultat stratégique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

Architecture des activités de programme

Le tableau ci-dessous illustre les activités et sous-activités de programme de l'ONF qui contribuent à l'atteinte du résultat stratégique2.

Résultat stratégique

[D]

 

Sommaire du rendement

Ressources financières pour 2009-2010 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
65 062 70 119 69 680

 

Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
452 447 -5

 

Résultat stratégique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme une institution innovatrice, créatrice et socialement engagée

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne mené pour le compte de l'ONF en mars 2010, 62 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 % qu'elle est créative, et 59 % qu'elle est socialement engagée.

Ces perceptions sont proches de celles que dégageait le sondage en ligne de 2008. On remarque toutefois qu'en 2010, l'ONF est perçu beaucoup plus clairement comme plus pertinent que jamais dans l'environnement numérique.

Pourcentage des productions achevées qui traitent de grands enjeux sociaux

90 % d'ici au 31 mars 2011

81% des productions achevées en 2009-2010 portent sur les grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF pour qui les productions de l'institution reflètent les valeurs et les points de vue canadiens

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne mené en mars 2010 pour le compte de l'ONF auprès de la population canadienne, 69% des répondants estiment que ses productions reflètent les valeurs canadiennes et associent l'ONF à nombre de valeurs fondamentales du pays. Ce résultat est relativement constant avec ceux du sondage de 2008 (71 %).

 

(en millier de dollars)
Activité de programme 2008-2009
Dépenses réelles
2009-20103 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Production d'œuvres audiovisuelles 45 148 45 417 45 417 48 278 47 754 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilité et rayonnement 15 090 12 150 12 150 13 516 13 814
Services internes 7 768 7 495 7 495 8 325 8 112
Total 68 006 65 062 65 062 70 119 69 680

 

Explication de l'écart

L'écart entre les dépenses prévues en 2009-2010 et le total des autorisations provient de sommes reçues des budgets supplémentaires des dépenses. Celles-ci comportent les révisions salariales rétroactives de 2007-2008 à 2009-2010 suivant la signature des conventions collectives au montant de 3,2 millions $, le remboursement des dépenses salariales admissibles de 1,2 million $ pour le financement des indemnités de départ et de congé parental, ainsi que le report de fonds de 2008-2009 de 617 000 $. Le report de fonds de 2009-2010 à 2010-2011 s'élève à 439 000 $, portant le total des dépenses réelles de 2009-2010 à 69,7 millions $.

(en milliers de dollars)
Total des dépenses prévues 65 062
Budget supplémentaire des dépenses 5 057

Total des autorisations 70 119
Report de 2009-2010 (439)

Total des dépenses réelles 69 680

 

Contribution des priorités à l'atteinte du résultat stratégique

Dans l'ensemble, l'ONF a mené à bien les priorités énoncées dans son Rapport sur les plans et priorités 2009-2010 et qui correspondent aux orientations de son Plan stratégique 2008-2013. Le tableau ci-dessous résume les progrès accomplis par rapport aux priorités.

Priorités opérationnelles Type Progrès accomplis Liens avec le résultat stratégique (RS) et les activités de programme (AP)

LEADERSHIP CRÉATIF ET EXCELLENCE DE LA PROGRAMMATION

L'ONF exercera son leadership pour devenir le point de référence mondial en innovation et création tout en se rapprochant des Canadiens et des Canadiennes.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

Les critères de programmation ont été révisés et sont maintenant en ligne sur le site corporatif de l'ONF: onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/

L'ONF a complété 112 productions et coproductions originales en 2009-2010, 9 sites Web originaux qui comprennent 140 films.

Il a fusionné les secteurs de l'accessibilité, de la distribution, du rayonnement et de la diffusion en ligne en une seule direction, ce qui a aussi permis de réorienter ses stratégies de marketing.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

Cette priorité contribue à l'AP 1 et appuie le RS en assurant une production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde.

ACCESSIBILITÉ ÉTENDUE ET ENGAGEMENT CITOYEN

L'ONF facilitera et élargira l'accès des auditoires canadiens et étrangers à ses œuvres et à celles de ses partenaires, et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Nouvelle

Entièrement atteinte

L'ONF a mis en œuvre une stratégie de distribution numérique qui vise trois marchés principaux : le marché consommateur, le marché éducatif et le marché des agrégateurs de contenu.

La stratégie du secteur de l'éducation a été dynamisée par le lancement d'une destination Web pour les enseignants : onf.ca/education/fr/

L'ONF a enrichi sa présence en ligne en offrant des productions 3D et HD et en faisant connaître sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne. Il a aussi lancé son application iPhone.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Cette priorité contribue à l'AP 2 et appuie le RS en assurant au public canadien de toutes les régions un accès aux œuvres audiovisuelles.

PASSAGE AU NUMÉRIQUE

L'ONF s'assurera de poursuivre l'accomplissement de son mandat en continuant la mise en œuvre de sa stratégie du numérique en matière de programmation, de distribution, de développement de nouvelles relations d'affaires, de rayonnement et de préservation de son patrimoine audiovisuel. Pour ce faire, il devra investir dans les technologies de production haute définition, miser sur les nouvelles technologies et moderniser ses systèmes internes pour profiter des possibilités qu'offre la production numérique.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF a poursuivi son plan de numérisation avec le développement d'un plan de numérisation et d'archivage.

Il offre des plans d'archives en HD sur le site Images ONF.

Grâce à la mise en œuvre d'une politique d'acquisition de droits minimaux, l'ONF assure une meilleure gestion des droits de propriété intellectuelle.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles et AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Cette priorité contribue à l'AP 1 et à l'AP 2 et appuie le RS en permettant l'innovation constante dans la production d'œuvres audiovisuelles et la diffusion de celles-ci à travers tous les canaux pertinents pour rejoindre la population canadienne.

 

Priorités en matière de gestion Type Progrès accomplis Liens avec le résultat stratégique (RS) et les activités de programme (AP)

RENOUVEAU ORGANISATIONNEL

L'ONF deviendra un modèle d'organisme créatif du 21e siècle : un organisme fédéral transparent, efficace et efficient qui pratique une ambitieuse gérance environnementale et qui valorise ses employés, un creuset d'innovation et de créativité. Ces valeurs s'étendront à nos partenaires au sein de l'industrie et de la communauté, avec lesquels nous collaborerons au moment voulu et de manière transparente en vue d'offrir à la population canadienne des productions pertinentes qui respectent ses priorités.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF a simplifié sa structure organisationnelle, mis en place un comité des opérations assurant une communication bidirectionnelle entre le comité de direction et les divers secteurs de l'ONF. Il s'est soumis au processus d'examen stratégique.

Il a développé un profil de risque. Il a également fait une analyse des besoins pour un plan de formation institutionnel et de relève.

Un secteur responsable de l'image de marque a été créé en vue d'assurer la cohérence de l'image publique de l'ONF.

L'ONF a procédé à la refonte de son site corporatif afin de se conformer aux règles gouvernementales de normalisation des sites Internet.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Cette priorité contribue à l'AP 1 et à l'AP 2 et appuie le RS en assurant un milieu de travail propice à la création et à la diffusion d'œuvres audiovisuelles novatrices et accessibles à toute la population canadienne.

FINANCEMENT

L'ONF se donnera des bases financières saines qui reposent sur une bonne gestion financière et budgétaire responsable et un bon rapport coût-efficacité, afin de concentrer ses ressources sur la programmation et l'accessibilité et de continuer à s'acquitter de son mandat et de ses responsabilités dans l'avenir. Il cherchera aussi de nouvelles sources de revenus en pratiquant de nouvelles activités de distribution et en tirant parti de partenariats public-privé.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF continue d'améliorer ses mécanismes de planification et de gestion financière par la mise en place de contrôles financiers stricts, d'analyse et de revues financières détaillées pour tous les éléments de dépenses, et par l'instauration de programmes d'efficience interne.

L'ONF s'est concentré sur les nouveaux secteurs générateurs de revenus et a développé des partenariats dans le marché des médias numériques.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Cette priorité contribue à l'AP1 et à l'AP2 et appuie le RS en assurant une gestion saine des fonds publics et l'utilisation efficace des ressources.

 

Analyse des risques

Crise financière et migration vers le numérique

La crise financière qui affecte toujours l'économie mondiale aura pour effet d'accélérer les tendances sous-jacentes qui fragilisaient déjà l'industrie du cinéma et de la télévision, soit la désorganisation du modèle traditionnel de télédiffusion et la migration vers le numérique. L'ONF, tout comme ses partenaires du secteur privé, n'échappe pas à ces dynamiques qui déstabilisent l'industrie en fragmentant les auditoires et en segmentant les sources de revenus traditionnelles. En 2009-2010, l'ONF a vu diminuer de 11 % ses revenus provenant des télédiffuseurs publics et privés. Tous marchés confondus, il s'est tout de même bien tiré d'affaire avec une augmentation de 7% de ses revenus par rapport à l'année précédente. Cependant, il a vu son pouvoir d'achat diminuer au fil des ans et cherche à améliorer son efficacité en réaffectant ses ressources et en rationalisant ses activités.

Tandis que nous assistons à un recul des options de télédiffusion traditionnelles, les possibilités d'affaires liées aux technologies et aux nouveaux comportements numériques des consommateurs s'accroissent. Les habitudes de consommation se modifient rapidement au Canada. Les consommateurs utilisent de plus en plus les plateformes numériques, comme Internet et le téléphone cellulaire, pour avoir accès à du contenu culturel. D'après le rapport de comScore de février 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionné plus de 3,1 milliards de vidéos en ligne pendant ce même mois. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits numériques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des récits et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers l'étranger. Les technologies numériques permettent de mieux répondre aux besoins des consommateurs et sont aptes à faire rayonner les produits culturels canadiens dans le monde.

L'ONF, dépositaire d'un vaste patrimoine audiovisuel de plus de 13 000 titres, déploie d'énormes efforts financiers et humains pour numériser sa collection. À l'heure actuelle, environ 20 % des productions réalisées en 70 ans d'histoire risquent d'être perdues à moyen terme si elles ne sont pas transférées sur un support numérique adéquat. À cela s'ajoutent les risques de désuétude liés aux technologies qui évoluent rapidement et une gestion toujours plus complexe des droits de propriété intellectuelle. Dans ce contexte, les choix technologiques doivent s'accompagner d'analyses minutieuses, et l'affranchissement des droits requiert encore plus de ressources financières et humaines. Sur le plan organisationnel, le virage numérique exige des manières plus collaboratives, plus cohérentes et plus efficaces de travailler.

Malgré les défis, gardons en mémoire que la révolution mondiale du numérique offre à l'ONF de formidables occasions de servir la population canadienne :

  • en rejoignant les auditoires de toutes les régions du Canada, même les communautés mal desservies comme celles des régions rurales ou éloignées, et les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • en rejoignant les jeunes par l'entremise d'un média qui les intéresse pour leur assurer l'accès aux récits et aux valeurs canadiennes.

 

Profil des dépenses

Tendances au chapitre des dépenses

[D]

Le total des autorisations 2009-2010 comprend les révisions salariales rétroactives de 2007-2008 à 2009-2010 ainsi que le financement pour les indemnités de départ et de congé parental, qui est exclu du Budget principal des dépenses. Du total d'autorisations disponibles, l'ONF reporte 439 000$ à 2010-2011, soit le plus bas niveau des trois dernières années (617 000$ en 2009-2010 – et 748 000$ en 2008-2009). La mise en place de contrôles financiers stricts a permis à l'ONF de financer les investissements requis pour son virage numérique sans avoir recours à des fonds supplémentaires.

En 2008-2009, l'ONF a reçu la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre des célébrations liées au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec ainsi que des fonds du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO) pour la dernière fois.

Le Fonds Mémoire canadienne s'est terminé en 2007-2008, ce qui a entraîné une diminution des dépenses prévues par l'ONF en 2008-2009.

 

Crédits votés et postes législatifs

(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif (L) Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Dépenses réelles Dépenses réelles Budget principal des dépenses Dépenses réelles
65 Office national du film – Dépenses de programme 71 167 68 006 65 062 69 680
TOTAL 71 167 68 006 65 062 69 680