Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Frais d’utilisation / Frais externes

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
A. Frais d’utilisation
Frais pour les décisions anticipées en matière dèimpôt sur le revenu
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir dèétablissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques - 19(b)
Date de la dernière modification :
2000-2001
Normes de rendement
L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le Système de gestion de la qualité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne¯ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignement manquant s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement
Résultats réels 2009-2010 : 98 jours
(en milliers de dollars)
2009-2010
Année de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
2 000
1 531
4 036
2010-2011
2 000
4 036
 
 
 
2011-2012
2 000
4 036
 
 
 
2012-2013
2 000
4 036
B. Autres renseignements:
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externe – Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
A. Frais d’utilisation externe
Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
Norme de service
L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignements manquant, s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement
Résultats réels 2009-2010 : 98 jours
Consultation auprès des intervenants
Les questionnaires sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à l’ensemble des clients touchés par une décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 à octobre 2004. À ce moment-là, les clients intimés de ce groupe ont indiqué un taux de satisfaction supérieur à 95 %. Plus récemment, les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de l’ARC à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction bien que les clients touchés par les décisions anticipées aimeraient être mis au courant des décisions plus rapidement.
 
B. Autres renseignement
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
A. Frais d’utilisation
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
Type de frais
Réglementaires (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques – 19(b)
Date de la dernière modification :
1992
Normes de rendement
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 22 jours.
(en milliers de dollars)
2009-2010
Année de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
10
22
22
2010-2011
17
17
 
 
 
2011-2012
17
17
 
 
 
2012-2013
17
17
B. Autres renseignements
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
A. Frais d’utilisation externe
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt.
Norme de service
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 22 jours.
Consultation auprès des intervenants
Un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été envoyé à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction de 100 %.
B. Autres renseignements :
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Loi sur les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
A. Frais d’utilisation
Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
Type de frais
Autres produits et services (O)
Pouvoir dèétablissement des frais
Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Date de la dernière modification :
1992
Normes de rendement
Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement
77 % des demandes déposées sous la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. En 2010-2011, l’ARC continuera de se concentrer sur la rationalisation des processus, procédures et pratiques pour répondre à ses obligations et responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a élaboré et est en train de mettre en uvre un plan d’ensemble pour relever les défis et accélérer le traitement des dossiers.
(en milliers de dollars)
2009-2010
Année de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
40
52
2 447
2010-2011
46
2 447
 
 
 
2011-2012
46
2 447
 
 
 
2012-2013
46
2 447
B. Autres renseignements
L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes – Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
A. Frais d’utilisation externe
Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
Norme de service
Un délai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement
77 % des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. En 2010-2011, l’ARC continuera de se concentrer sur la rationalisation des processus, procédures et pratiques pour répondre à ses obligations et responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a élaboré et est en train de mettre en oeuvre un plan d’ensemble pour relever les défis et accélérer le traitement des dossiers.
Consultation auprès des intervenants
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les intervenants intéressés ont été entreprises relativement à des modifications faites en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements
L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.