Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Citoyenneté et Immigration Canada - Tableaux supplémentaires


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

Formation

  1. Participation du personnel responsable des achats au cours sur les achats écologiques offert par l’École de la fonction publique du Canada
  2. Présentation d’exposés sur les achats écologiques aux adjoints administratifs dans le cadre de leur conférence annuelle

Systèmes

  1. Inclusion du point de données dans le module d’achats du Système intégré des finances et du matériel (SAP) pour permettre le repérage et le suivi des achats écologiques.
  2. Mise à jour prévue des formulaires ministériels (Demande d’achat, Sommaire de demande de marché) afin d’encourager la prise en compte des achats écologiques dans la planification des achats.

Résultats atteints :

CIC a fait de la formation sur les achats écologiques une condition obligatoire pour tous les agents d’approvisionnement et de passation des marchés. Les achats écologiques constituent également une composante des présentations sur l’approvisionnement écologique aux adjoints administratifs.

Le module d’achat SAP de CIC permet de signaler et de suivre les achats écologiques tandis que le manuel des acquisitions et contrats du Ministère indique qu’il faut tenir compte de l’approvisionnement écologique dans la planification des achats.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

Tous les agents d’approvisionnement doivent suivre le cours Achats écologiques (C223 CampusDirect) d’ici la fin de l’exercice 2010-2011.

CIC s’aligne sur les initiatives de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et communique l’information sur le sujet au Ministère dans le site Web là où les orientations, les politiques et la formation sont accessibles.

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Parmi les objectifs de CIC en matière d’achats écologiques, notons ceux-ci :

  • Gestion du parc automobile : l’acquisition de véhicules de remplacement hybrides;
  • Réduction des déchets : grâce à des initiatives de réutilisation et de recyclage comme le programme Ordinateurs pour les écoles et le service des déchets électroniques  pour le matériel informatique;
  • Encourager et soutenir la consolidation des besoins en recourant à des moyens d’approvisionnement préétablis.

Résultats atteints :

  • Gestion du parc automobile : CIC a acquis deux nouveaux véhicules hybrides.
  • Réduction des déchets : 14 palettes de matériel informatique ont été envoyées au programme Ordinateurs pour les écoles pour qu’il soit réutilisé; 12 palettes de matériel informatique ont été vendues avec l’aide de TPSGC et 30 palettes de matériel informatique ont été envoyées au service des déchets électroniques pour recyclage.
  • Regroupement des besoins : la plus grande partie des marchés conclus l’ont été grâce à des moyens d’approvisionnement préétablis comme une offre à commandes ou un accord d’approvisionnement.