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ARCHIVÉ - Agence canadienne de développement international - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat stratégique no 1 : Accroissement de l’atteinte des objectifs de développement cohérents avec les objectifs de la politique internationale canadienne

Description : Le Canada cherche à atteindre des objectifs de développement qui, globalement, visent à réduire la pauvreté.

Exemples concrets de progrès réalisés avec l’appui de l’ACDI

  • Des millions de personnes sont en meilleure santé grâce à des campagnes de vaccination; des centres de santé ont été remis en état; des travailleurs de la santé communautaire et des professionnels de la santé ont reçu une formation en matière de soins obstétricaux d’urgence et de traitements antirétroviraux; on a amélioré l’accès à de l’eau salubre et fourni des moustiquaires antipaludiques pour les lits.
  • La sécurité alimentaire s’est améliorée dans plusieurs pays, où les agriculteurs ont utilisé de nouvelles techniques ou de nouvelles cultures et ont accru leur production et leur revenu. Plus de 105 millions de personnes souffrant de la faim, dans 78 pays, ont reçu de l’aide alimentaire. Le financement de l’ACDI a également permis de nourrir environ 21 millions d’enfants dans des écoles partout dans le monde, dont environ 47 % étaient des filles.
  • Des collectivités ont bénéficié d’une croissance économique durable, par exemple grâce à une aide aux petits entrepreneurs, à du microcrédit ou à des réformes fiscales.
  • Les institutions gouvernementales ont été renforcées, ce qui a permis une élaboration de politiques et une planification et un suivi budgétaires plus transparents, une gestion financière et une gestion des approvisionnements responsables, un accroissement des programmes publics axés sur les résultats, un renforcement des capacités statistiques et une meilleure prestation des services publics.
  • Plus de 140 organisations de la société civile canadienne ont favorisé une gouvernance démocratique au moyen de l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient les droits des femmes et des jeunes et du renforcement de la participation démocratique, des droits des travailleurs, de la responsabilisation et de la transparence, de la sécurité alimentaire et de la viabilité de l’environnement.
  • Les institutions électorales indépendantes et les processus électoraux, de même que la participation démocratique des femmes et des hommes ont été appuyés.

Les activités de programme de l’ACDI contribuent directement aux progrès relatifs aux OMD et à la gouvernance démocratique. Les pages qui suivent fournissent des renseignements sur le rendement par activité de programme de l’ACDI.

Activité de programme
Pays de concentration
Cette activité de programme comprend la programmation efficace de l’aide au développement dans les pays de concentration, ce qui permet d’accroître leur capacité d’atteindre les objectifs de développement. Une telle programmation exige des consultations et une collaboration avec des partenaires à l’étranger, au Canada et dans ces pays. Les initiatives comprennent une foule de programmes-pays, d’activités de développement et de projets, de même qu’un dialogue sur les politiques.
Ressources financières pour 2009-2010
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses
réelles
985 814 000 $ 1 202 898 131 $ 783 533 120 $
Résultats
escomptés
Indicateurs
de rendement
État du
rendement
Capacité accrue des pays de concentration d’atteindre les objectifs de développement Progrès relatifs à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement

Degré de gouvernance démocratique

Présence d’une stratégie gouvernementale destinée à réduire la pauvreté, laquelle sera prise en compte dans les décisions d’affectations budgétaires, dans un cadre d’affectation des ressources à long terme

Harmonisation entre la stratégie de l’ACDI concernant le pays et l’appui institutionnel accordé pour le développement national du pays
Des progrès notables ont été réalisés. (Voir la section I.)

Des progrès notables ont été réalisés.

Des progrès notables ont été réalisés.

Des progrès notables ont été réalisés.

Explication de l’écart
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable au fait que le financement est acheminé par d’autres moyens de programmation, notamment des institutions multilatérales, plutôt qu’une programmation bilatérale, par exemple, pour permettre à l’Agence de réagir d’une manière appropriée et opportune à la crise alimentaire. L’écart entre le total des autorisations et les dépenses réelles est principalement attribuable à l’Initiative Pakistan-Canada de conversion de dette (IPCCDE - consultez la note de bas de page 39 à la page 21 pour plus de détails).

Capacité accrue des pays de concentration d’atteindre les objectifs de développement

Résumé du rendement
L’ACDI a consacré la majorité de ses ressources aux pays de concentration pour accroître l’efficacité et l’efficience de l’aide et favoriser ainsi les progrès relatifs à l’atteinte des objectifs de développement des pays. Les programmes ont permis de réaliser des progrès considérables sur le plan du renforcement des capacités de ces pays d’atteindre les OMD dans des secteurs comme l’éducation et la santé. Des progrès notables ont également été réalisés pour ce qui est de s’attaquer aux causes fondamentales de l’insécurité alimentaire et d’accroître le degré de gouvernance démocratique.

En 2009–2010, l’ACDI a mis en place un nouveau processus de planification pour les programmes géographiques selon lequel des stratégies par pays ont été élaborées pour 24 des 25 pays de concentration40. Ces stratégies comportent une analyse des besoins des pays bénéficiaires définis dans le cadre de leur stratégie nationale de réduction de la pauvreté ou de leur plan national de développement. Elles constituent une base à partir de laquelle les responsables des programmes mis en œuvre dans les pays ciblés de l’ACDI ont élaboré leurs cadres de programmation–pays, harmonisant par le fait même les activités et les programmes bilatéraux de l’ACDI avec les plans des pays partenaires41.

Analyse du rendement
Au cours de 2009–2010, l’ACDI a obtenu des résultats grâce à des investissements clés dans des secteurs comme l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la gouvernance démocratique et la croissance économique durable.

Ce que les évaluations révèlent à propos de la gestion des programmes pays

Voici quelques unes des principales conclusions découlant des évaluations de programmes pays effectuées en 2008 2009 (Ghana, Éthiopie, Malawi, Mozambique et Vietnam) :

  • Les investissements de l’ACDI répondent à des besoins très pertinents des populations des pays bénéficiaires.
  • La plupart des objectifs de l’aide et des résultats escomptés sont réalisés, et la probabilité de la durabilité des avantages est accrue; cependant, il y a encore place à une amélioration.
  • Les gestionnaires de l’ACDI exercent une diligence raisonnable et rajustent leurs choix de programmes, au besoin.
  • L’intégration des enjeux transversaux, notamment l’égalité entre les sexes et l’environnement, demeure un défi dans le cadre des programmes.

Grâce au travail de l’ACDI dans le secteur de l’éducation, les enfants et les jeunes ont bénéficié directement d’une infrastructure améliorée et d’un accès accru à l’instruction, ce qui contribue à réduire la pauvreté et à accroître l’autosuffisance.

Par exemple, au Bangladesh, le Programme d’éducation du BRAC42 a affiché des résultats impressionnants pour ce qui est d’atteindre les enfants qui échappaient au système scolaire national, à savoir les décrocheurs, les enfants des minorités ethniques, les enfants ayant un handicap et les enfants vivant dans une extrême pauvreté. L’ACDI faisait partie de sept donateurs qui ont appuyé le Programme, dans le cadre duquel 1,3 million d’enfants ont terminé leurs études dans des écoles primaires BRAC au cours des cinq dernières années. De ce nombre, 93 % se sont inscrits dans des classes supérieures dans des écoles primaires et secondaires.

Les programmes de l’ACDI ont également contribué aux progrès relatifs à l’OMD – Assurer l’éducation primaire pour tous. Par exemple, le soutien budgétaire de l’ACDI au secteur de l’éducation du Mali a permis de faire passer le taux d’inscription à l’école primaire de 79 % en 2008 à 81 % en 2009. Le Mali semble maintenant en voie d’atteindre son objectif, soit un taux d’inscription à l’école primaire de 100 % d’ici 2015.

Au Nicaragua, où le Canada est l’un de trois pays donateurs qui appuient le plan national en matière d’éducation, la réforme de l’éducation mise en œuvre par le gouvernement a entraîné une baisse marquée de l’analphabétisme. En 2006, environ 22 % de la population âgée de plus de 10 ans était analphabète; ce chiffre est passé à 3 % seulement en 2009. Au Pakistan, plus de 120 000 enseignants et professionnels œuvrant dans le secteur de l’éducation, dont près de la moitié étaient des femmes, ont reçu de la formation dans le cadre de l’initiative visant à convertir la dette du Pakistan envers le Canada en dépenses au titre de l’éducation. Il est essentiel de former des femmes dans les secteurs de l’enseignement et de l’administration afin d’accroître le taux d’inscription de filles dans les écoles : de nombreuses familles sont plus disposées à envoyer leurs filles à l’école si elles sont assurées de la présence d’enseignantes qualifiées.

Des progrès mesurables en santé et en hygiène publique ont été observés en 2009–2010 dans plusieurs pays de concentration, y compris au Ghana, où l’accès à de l’eau salubre dans les régions rurales est passé de 57 % dans la population rurale en 2008 à 59 % en 2009. En Éthiopie, les programmes de l’ACDI ont permis de contribuer à la réalisation de progrès continus sur le plan de la réduction de la mortalité infantile et des décès maternels grâce à un accès amélioré, par l’entremise des centres de santé et de vulgarisateurs, à des contraceptifs, à des moustiquaires antipaludiques pour les lits et à l’immunisation. Par exemple, la proportion d’enfants vaccinés contre trois maladies infantiles mortelles – la diphtérie, la coqueluche et le tétanos – a atteint 82 % l’an dernier par rapport à 73 % en 2007–2008.

Malgré les effets négatifs du ralentissement économique mondial, l’ACDI a réalisé des résultats importants au chapitre de la promotion de la sécurité alimentaire. Au Vietnam, les programmes de l’ACDI ont permis d’accroître le revenu agricole grâce à une expansion de la production de cultures et de bétail d’une valeur plus élevée. Par exemple, les agriculteurs ont accru la production de riz parfumé, qui est passée de 3 586 hectares en 2005 à 18 707 hectares en 2009. Bien que des sécheresses graves aient nui à la production alimentaire en Tanzanie, les programmes de l’ACDI ont permis de contribuer à un accroissement du nombre de terres cultivables irriguées. En Ukraine, les programmes de l’ACDI ont permis d’établir un réseau de 17 bureaux de services de vulgarisation en matière d’agriculture dans quatre régions. Plus de 5 000 agriculteurs ont reçu des services par l’entremise de ces bureaux, et 79 % des agriculteurs déclarent des profits accrus.

L’ACDI s’efforce également de promouvoir une croissance économique durable pour certains des citoyens les plus vulnérables du monde. Par exemple, au Sri Lanka, les programmes de l’ACDI ont permis d’établir 57 groupes communautaires chargés de défendre les intérêts des ménages les plus démunis dans certaines des collectivités les plus gravement touchées par le récent conflit qui a secoué le pays. Les mécanismes de microcrédit et d’autres initiatives organisés par ces groupes ont entraîné une augmentation de 15 % du revenu de subsistance dans les trois zones de projets, et une hausse de 35 % dans la région de Polonnaruwa, dans le centre–nord du Sri Lanka. De plus, dans le cadre des programmes de l’ACDI en Indonésie, 26 500 villageois ont participé aux décisions touchant leurs moyens de subsistance, et ont bénéficié d’activités qu’ils avaient conçues, notamment la lutte contre l’érosion du sol, la lutte antiparasitaire intégrée et des parcelles de démonstration relatives à des produits de culture.

Dans le cadre de son engagement à améliorer l’efficacité de l’aide, le Canada a joué un rôle de premier plan en coordonnant le travail des donateurs à l’appui des priorités des pays définies à l’échelle nationale. Par exemple, à titre de coprésidente du groupe de soutien budgétaire multidonateurs du Ghana, l’ACDI a contribué à renforcer la communication et l’engagement entre les partenaires du développement, les parlementaires, les organisations de la société civile et le gouvernement dans le cadre de la stratégie de développement national du pays. Au Sénégal, l’ACDI est devenue l’organisme donateur principal en matière d’éducation en 2009, et elle s’est chargée de la coordination des échanges entre les donateurs et le gouvernement. Elle harmonise ses interventions avec celles des autres donateurs, et elle a appuyé le plan décennal du gouvernement du Sénégal visant à orienter la réforme de son système d’éducation. Ce type de rôles de premier plan a permis à l’ACDI de dialoguer avec les décideurs et de promouvoir des changements fondamentaux liés aux priorités du Canada.

L’appui de l’ACDI à l’égard du ministère de l’Éducation du Mozambique a renforcé les systèmes de ce dernier et sa capacité d’obtenir des manuels scolaires de niveau primaire. Au total, cet appui a aidé le ministère à obtenir 74 millions de manuels scolaires depuis 2005. En 2009, le coût des manuels est passé à 1,20 $ chacun, ce qui était largement inférieur au prix des années précédentes et à ceux des pays limitrophes. Ainsi, tous les élèves du primaire du système d’éducation national avaient accès à des manuels scolaires, ce qui a contribué au taux de scolarisation de près de 100 % du pays.

Le Canada a joué un rôle de premier plan en soutenant les systèmes démocratiques jeunes et fragiles, en renforçant la capacité de leurs institutions politiques, de leurs systèmes d’administration publique et de leur société civile qui appuient la liberté et la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit et la responsabilité des institutions publiques. Selon des données provenant d’un indicateur couramment utilisé et reconnu à l’échelle internationale, l’indice d’affectation des ressources (IRAI; 2005–2006–2007–2008–2009) de l’Association internationale de développement (IDA)43, les degrés de bonne gouvernance dans les pays de concentration sont demeurés relativement stables.

En 2008, le Canada a appuyé la création d’un bureau du vérificateur général par le gouvernement du Mali. Ce bureau, reconnu par les citoyens et par la société civile, est chargé de tenir le gouvernement responsable des dépenses publiques. Une visite de la vérificatrice générale du Canada au Mali, en janvier 2010, a rehaussé le profil du nouveau bureau, dont les rapports sont utilisés par certains donateurs dans la prise de décisions en matière de financement de l’aide. En Bolivie, les programmes de l’ACDI qui appuient la gouvernance démocratique ont permis de contribuer à assurer des élections libres et justes. Grâce à l’appui du Canada à la commission électorale nationale, plus de 40 000 personnes ont obtenu un certificat de naissance et se sont inscrites pour voter. Lors de l’élection générale de décembre 2009, un pourcentage remarquable de Boliviens admissibles (95 %) ont voté.

En Éthiopie, l’ACDI a été un chef de file dans le cadre des efforts visant à relier le groupe des donateurs en matière d’égalité entre les sexes à d’autres groupes de travail techniques. Dans le secteur de la sécurité alimentaire, l’ACDI a exercé des pressions avec succès afin que l’on mette en œuvre toutes les dispositions relatives à l’égalité entre les sexes d’un vaste programme multidonateurs de travail rétribué en vivres, notamment en permettant aux femmes de faire des heures de travail réduites et en libérant les femmes enceintes de leurs obligations liées au travail.

Leçons tirées
Un roulement du personnel élevé au sein des organisations participantes peut saper les efforts visant à développer une capacité durable. Afin de régler ce problème, un projet mis en œuvre dans le secteur de l’éducation au Pakistan mettait l’accent sur les systèmes, plutôt que sur les personnes. Une formation du personnel et d’autres activités de perfectionnement des compétences ont été menées à l’égard d’équipes, plutôt qu’à l’égard des personnes. On a ainsi créé une « masse critique » de personnes qualifiées, et réduit les conséquences négatives de la mutation occasionnelle de membres du personnel.

L’importance de collaborer avec divers acteurs du développement dans les pays qui connaissent des difficultés importantes sur le plan de la gouvernance, notamment le Honduras, a été mise en évidence pendant la crise politique de 200944. Bien que la programmation à l’appui de l’initiative Éducation pour tous du gouvernement hondurien se soit arrêtée, l’ACDI a pu continuer de soutenir des initiatives auprès d’institutions multilatérales, notamment le Programme alimentaire mondial, et de partenaires de la société civile, comme CARE Canada. Le choix de partenaires diversifiés de l’ACDI a fourni au programme la souplesse et les moyens nécessaires pour continuer d’offrir une aide internationale. La crise politique n’a donc pas eu l’incidence importante qu’elle aurait pu avoir sur le rendement du programme.

Activité de programme
États fragiles et pays frappés par une crise humanitaire
Cette activité de programme comprend des initiatives de développement ou d’assistance humanitaire mises en œuvre dans les États fragiles ou les pays frappés par une crise humanitaire. En réagissant aux crises soudaines découlant d’hostilités, de catastrophes naturelles et d’une agitation civile, l’ACDI respecte ses obligations internationales en garantissant aux populations touchées l’accès à des services d’urgence essentiels. À long terme, l’ACDI appuiera les initiatives qui visent à rétablir la capacité des institutions publiques et de la société civile de répondre à des besoins et à des risques précis. Dans les deux cas, les partenariats avec des organisations offrent une souplesse et une expertise qui permettent d’intervenir efficacement.
Ressources financières pour 2009-2010
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses
réelles
625 521 000 $ 861 806 159 $ 860 208 300 $
Résultats
escomptés
Indicateurs
de rendement
État du
rendement
Réduction de la vulnérabilité des personnes touchées par les crises Nombre de cas de malnutrition grave

Degré de sécurité personnelle et sécurité au sein de la communauté
Des progrès notables ont été réalisés.
Réhabilitation de la capacité des institutions publiques et de la société civile Élaboration de stratégies nationales destinées à réduire la pauvreté, y compris les priorités sectorielles

Accès aux services publics essentiels
Des progrès notables ont été réalisés.

Explication de l’écart
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à du financement supplémentaire reçu pendant l’année pour appuyer diverses situations d’urgence, notamment le séisme de 2010 en Haïti, le déplacement de populations au Pakistan et au Sri Lanka et le versement de fonds additionnels destinés à des programmes de sécurité alimentaire au Soudan.

Réduction de la vulnérabilité des personnes touchées par les crises

Résumé du rendement
Le contexte humanitaire mondial est demeuré difficile en 2009 à cause, en partie, de l’aggravation de la crise économique et financière internationale et de la persistance des prix élevés des aliments. À la fin de l’année, plus d’un milliard de personnes souffraient de la faim, et le nombre de personnes déplacées contre leur gré (43,3 millions) atteignait un sommet depuis le milieu des années 199045. Malgré ces difficultés, le Canada, en coordonnant ses efforts avec ceux d’autres donateurs, a permis au Programme alimentaire mondial (PAM) d’atteindre 94 % de ses bénéficiaires ciblés (101,8 millions de personnes), et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) de fournir de l’aide à un nombre sans précédent de personnes déplacées (15,6 millions de personnes) à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) en raison d’un conflit. En outre, les contributions de l’ACDI ont permis de jouer un rôle de premier plan dans la prestation d’une aide humanitaire à la suite du séisme en Haïti, de même que lors de crises moins visibles, notamment des typhons en Asie du Sud–Est, des inondations dans certaines régions de l’Afrique et le déplacement de populations au Pakistan et au Sri Lanka.

Analyse du rendement
La programmation du Canada en matière d’aide humanitaire a pour but de sauver des vies et de soulager la souffrance des populations touchées par des crises au moyen d’interventions essentielles qui agissent efficacement, rapidement et de façon coordonnée. L’aide humanitaire garantit aux civils et aux personnes qui ne sont plus directement touchées par les conflits l’accès à la sécurité physique, à l’alimentation, à l’eau, aux services d’assainissement, aux soins de santé, aux abris et à toute autre nécessité. L’ACDI a collaboré avec des organisations partenaires de confiance, comme les Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales canadiennes, afin de venir en aide aux populations de plus de 50 pays touchés par une situation complexe sur le plan humanitaire ou une catastrophe naturelle.

Situations complexes sur le plan humanitaire
En 2009, plus de 43 millions de réfugiés, de personnes déplacées à l’intérieur du territoire et de personnes rapatriées ont demandé la protection de l’UNHCR — soit plus d’un million de personnes de plus qu’en 2008. L’ACDI est intervenue dans plusieurs régions et pays au cours de situations complexes sur le plan humanitaire46 en appuyant les activités humanitaires de partenaires de confiance, dont l’UNHCR, le PAM et l’UNICEF, de même que celles du Comité international de la Croix-Rouge et des ONG canadiennes.

Au Pakistan, où l’on estime que 2,7 millions de personnes ont été déplacées à cause du conflit sévissant dans les régions instables en bordure de l’Afghanistan, l’ACDI a appuyé des activités humanitaires en fournissant des aliments, des abris, des soins de santé, de l’eau, des services d’assainissement et des services de protection aux populations touchées.

En outre, l’ACDI a soutenu ses partenaires en fournissant de l’aide humanitaire à 280 000 personnes déplacées par la force (nombre estimé) à la suite de la guerre civile au Sri Lanka.

Le tremblement de terre en Haïti et la générosité canadienne

Quelques jours après le tremblement de terre qui a secoué Haïti, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds d’aide aux victimes du séisme en Haïti.

Il y versera une somme équivalente aux dons individuels généreux des particuliers canadiens faits à des organisations de bienfaisance enregistrées, soit 220 millions de dollars.

Catastrophes naturelles
En 2009-2010, l’ACDI a fourni une aide d’urgence à la suite de 36 catastrophes naturelles, dont les plus importants secours humanitaires jamais donnés par le Canada dans le cadre d’une catastrophe naturelle à la suite du séisme dévastateur en Haïti. Un des premiers pays à réagir à la situation, le Canada s’est engagé à verser 150,15 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires de plus de 2 millions de personnes touchées par le séisme, y compris plus de 1,5 million de personnes déplacées vivant dans des installations improvisées.

L’ACDI a aussi appuyé des initiatives humanitaires à la suite du typhon Ketsana, des séismes à Sumatra et des inondations au Burkina Faso, entre autres.

Aide alimentaire
En 2009-2010, l’ACDI a fourni une contribution de 337 millions de dollars en aide alimentaire, principalement par l’entremise de ses deux principaux partenaires en matière d’aide alimentaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque canadienne de grains, qui répondent aux besoins alimentaires de quelque 105 millions de personnes dans 78 pays, y compris Haïti, l’Afghanistan et le Soudan.

Les interventions d’urgence du PAM ont répondu aux besoins immédiats de plus de 40 millions de personnes aux prises avec des crises humanitaires dans des pays comme la République démocratique du Congo, le Tchad et le Pakistan en distribuant des aliments de base et des suppléments alimentaires. L’ACDI a également soutenu l’initiative Achats pour le progrès du PAM en Afghanistan. Achats pour le progrès est un programme novateur qui se sert des activités d’approvisionnement en denrées du PAM pour soutenir les marchés et les agriculteurs locaux (en majorité des femmes), et, par conséquent, pour apporter une solution à long terme à l’insécurité alimentaire47. De plus, l’ACDI a continué d’offrir un généreux appui au programme de cantines scolaires du PAM dans sept pays africains afin d’encourager les enfants à fréquenter l’école et d’améliorer leur état nutritionnel.

Réhabilitation de la capacité des institutions publiques et de la société civile

Résumé du rendement
L’ACDI a soutenu le renforcement des capacités institutionnelles et le développement démocratique dans ces pays. L’Agence a également contribué à améliorer l’accès aux services de base en matière de santé et d’éducation, et à renforcer les activités économiques au profit des populations dans ces pays.

Analyse du rendement

Redressement et reconstruction
En Afghanistan, avec l’appui de l’ACDI, le Centre de coordination et d’action du déminage de l’Afghanistan a dépassé les cibles fixées par le Canada en matière de sensibilisation de la population aux dangers des mines et du déminage, a libéré 574 km2 de terres au total et a, par conséquent, accru la capacité de production des terres. Le Centre a donné des cours de sensibilisation aux dangers des mines à plus d’un million de personnes dans le pays. Ce nombre inclut jusqu’à maintenant près de 40 % de femmes et de filles et plus de 480 000 Kandaharis. Le nombre de victimes a chuté à son niveau le plus bas en 2009, en diminution de plus de 70 % depuis 2001.

Au Soudan, au moyen d’une contribution à un fonds fiduciaire multidonateurs de la Banque mondiale, l’ACDI a contribué à l’amélioration de la prestation des services de santé, en particulier chez les femmes. Depuis 2009, environ 180 installations sanitaires avaient été construites et les services de soins de santé avaient été renforcés grâce à la formation de plus de 1 900 professionnels de la santé. Ces réalisations ont contribué à une augmentation de 30 % du nombre de naissances supervisées par du personnel qualifié dans les secteurs cibles.

Renforcement de la capacité institutionnelle et amélioration de l’efficacité de l’aide
En Haïti, l’ACDI a affecté 55 spécialistes à la formation et au soutien du personnel d’organismes centraux, ce qui a amené un renforcement des capacités de planification, de mise en œuvre et de prestation dans des institutions importantes, notamment les ministères de la Planification et de la Coopération externe, du Statut de la femme et de l’Économie et des Finances. En outre, dans le cadre du projet de modernisation du Registre civil, une campagne pilote mobile destinée à l’enregistrement des enfants a été transformée à la suite du séisme en un vaste exercice d’enregistrement afin de répondre aux besoins de milliers de mineurs non accompagnés ou orphelins. Cette initiative, en collaboration avec l’UNICEF, le ministère des Affaires sociales et le Comité international de secours, a permis l’enregistrement de plus de 1 570 enfants et jeunes.

En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la contribution de l’ACDI au Fonds en fidéicommis pour le plan de développement et de réforme palestinien de la Banque mondiale a produit des résultats notables. Ainsi, l’ACDI a pu aider l’Autorité palestinienne à améliorer la gestion des finances publiques et à adopter de saines politiques macroéconomiques.

Appui aux processus électoraux
Au Soudan, le programme a appuyé les premières élections multipartites du pays depuis 1986 en fournissant des services d’éducation civique des électeurs et d’observation des élections. Environ 16 millions de personnes (soit 50 % de la population) se sont inscrites sur la liste électorale pour les élections soudanaises, ce qui indique une connaissance du processus électoral dans une certaine mesure. En dépit des craintes généralisées de la communauté internationale concernant des difficultés et des irrégularités techniques qui auraient entaché le résultat du scrutin, l’élection s’est déroulée avec un minimum de violence et la plupart des observateurs internationaux ont reconnu qu’il s’agissait d’une réalisation notable compte tenu de la faiblesse des capacités électorales et des défis techniques et logistiques rencontrés.

En Afghanistan, l’ACDI a accordé un soutien à des projets nationaux visant à encourager les citoyens à exercer leur droit de vote lors des élections présidentielles et des élections des membres des conseils provinciaux en 2009, en particulier les femmes qui doivent encore surmonter de sérieux obstacles à la pleine participation politique. Le vote des femmes a représenté environ 38 % du vote total. Les élections de 2009 se sont démarquées par une augmentation de 15 % du nombre de candidates comparativement aux élections de 2005. Grâce au soutien de l’ACDI, plus de 200 candidates ont reçu de la formation sur la façon de mener une campagne et 92 % des conseillères élues ont reçu une formation visant à les préparer à remplir leur mandat.

Leçons tirées
En Haïti, compte tenu de l’instabilité persistante et de la faiblesse des institutions, l’ACDI a adopté une triple approche qui prévoit des interventions à divers niveaux. Le programme bilatéral de l’ACDI favorise le renforcement à long terme des capacités des institutions publiques. En outre, l’Agence collabore étroitement avec la société civile haïtienne qui joue un rôle dans la prestation des services d’éducation et de santé, notamment, afin de pallier l’absence de l’État. L’ACDI cherche également à améliorer la coordination et à encourager le dialogue sur les politiques entre les donateurs, les partenaires et le gouvernement haïtien en s’efforçant davantage à consulter les autres donateurs et à établir des plans avec eux.

Le programme de l’ACDI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza contribue au renforcement des capacités des institutions chargées de la justice et de la sécurité à s’acquitter de leurs responsabilités. L’ACDI reconnaît que les réformes dans les secteurs de la justice et de la sécurité sont mutuellement complémentaires et qu’elles sont des éléments essentiels pour la primauté du droit. C’est pourquoi l’établissement de la programmation de l’ACDI pour le secteur de la justice nécessite une étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le ministère de la Défense nationale, ainsi qu’avec la mission du coordonnateur de la sécurité des États-Unis et la mission de police de l’Union européenne dans les territoires palestiniens48.

En Afghanistan, l’établissement d’une programmation pour le développement de l’ensemble du pays est compliqué par l’insécurité et les conditions difficiles. L’aide d’urgence et l’aide au développement doivent être offertes dans un cadre qui exige innovation et adaptabilité, un leadership afghan et l’adoption d’approches locales afin que les services atteignent les populations vulnérables. Par exemple, la mise en œuvre de neuf campagnes nationales d’immunisation de plus de sept millions d’enfants contre la poliomyélite en 2009, par l’entremise du ministère de la Santé publique, a nécessité la mobilisation des réseaux et des communautés de santé provinciaux et locaux. Le ministère a pu prévenir une augmentation de la propagation du poliovirus grâce aux organismes locaux, soutenus par plus de 54 000 fournisseurs de service et plus de 45 000 vaccinateurs bénévoles qualifiés de la collectivité, qui ont administré porte-à-porte des vaccins contre la poliomyélite.

En 2009, le programme pour le Soudan proposait la notion de programmation réactive en cas de conflit à quelques-uns de ses partenaires-clés. Le processus fait usage de systèmes d’information géographique qui s’alimentent aux bases de données et à l’expertise locales afin de décrire comment des facteurs contribuant à l’instabilité et au conflit influent sur les enfants et les jeunes et sur la sécurité alimentaire. En conséquence, l’ACDI et ses partenaires obtiennent de nouvelles raisons d’envisager les projets dans leurs aspects géographiques et de se centrer sur les résultats qui contribuent à l’atténuation des conflits.

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Des renseignements supplémentaires, plus détaillés, sur les deux principales missions canadiennes dans des États fragiles sont présentés ci-dessous :

Haïti

Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur a secoué la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, et sa périphérie, causant la mort de 220 000 personnes et touchant plus de deux millions de personnes supplémentaires. Le tremblement de terre a également détruit des habitations, des infrastructures et des moyens de subsistance, et a fait grandement reculer les efforts de développement.

Le Canada a été un des premiers donateurs à répondre à la crise. Il a rapidement fourni des fonds en réponse à l’appel de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a assuré le financement partagé de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne et norvégienne, a acheminé des articles de secours d’urgence de l’ACDI et a soutenu l’envoi de spécialistes des questions humanitaires auprès d’agences des Nations Unies. L’ACDI a versé à diverses organisations 150,15 millions de dollars à l’appui de l’aide humanitaire, ce qui a contribué à la fourniture de services médicaux d’urgence, de nourriture, d’eau et de services d’assainissement, de services de protection et d’abris aux personnes touchées par le séisme. Par exemple, 4,3 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire, 1,2 million de personnes ont accès quotidiennement à de l’eau salubre, 90 % des personnes déplacées à l’intérieur du territoire ont accès à des centres de santé, 195 000 enfants ont été accueillis dans des espaces d’apprentissage temporaires et plus de 1,5 million de personnes ont reçu des matériaux pour construire des abris d’urgence. L’ACDI finance également la construction de 16 500 logements de transition pour fournir à des familles qui ont perdu leur maison des abris plus durables et plus sécuritaires. L’ACDI a également soutenu une initiative de microcrédit qui a permis à 350 000 Haïtiens d’obtenir des services financiers ainsi que le nettoyage des canaux de drainage dans le quartier de Bel Air de Port-au-Prince, ce qui a contribué à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions d’hygiène de près de 50 000 personnes.

Le programme mis en œuvre par l’ACDI en Haïti avant le séisme répond toujours, en grande partie, aux besoins actuels, mais nécessite des efforts supplémentaires. L’ACDI prépare sa programmation pour la reconstruction en fonction du plan d’action présenté par le gouvernement d’Haïti à la Conférence internationale des donateurs vers un nouvel avenir pour Haïti tenue à New York le 31 mars 2010, lors de laquelle le Canada s’est engagé à verser 400 millions de dollars sur deux ans. La contribution annoncée comprend une contribution au Fonds de Reconstruction d’Haïti, un fonds regroupant plusieurs donateurs qui permettra d’améliorer la coordination et l’efficacité de l’aide internationale. Cette contribution s’ajoute aux généreux dons des citoyens canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens, qui se chiffrent à 220 millions de dollars, un montant doublé par le gouvernement du Canada au moyen du Fonds d’aide aux victimes du séisme en Haïti.

Le Canada a agi comme chef de file des donateurs et a souligné l’importance d’une prestation coordonnée des programmes d’aide en Haïti. Par exemple, avant le séisme, l’ACDI a joué un rôle important dans la préparation d’une conférence des donateurs tenue à Washington en avril 2009. L’Agence a également eu de fructueuses discussions avec le gouvernement haïtien durant le deuxième cycle des consultations élargies entre le Canada et Haïti à Ottawa en décembre 2009. Depuis le tremblement de terre, l’ACDI a participé à l’organisation de la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti de Montréal, la Conférence technique préparatoire de Santo Domingo en République dominicaine ainsi qu’à la Conférence internationale des donateurs de New York.

De plus amples renseignements sur le programme de l’ACDI en Haïti sont présentés à l’adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/haiti-f.

Afghanistan

L’ACDI a poursuivi ses efforts dans la province du Kandahar et a continué de se concentrer sur la mise en œuvre de trois projets de premier plan. L’ACDI a axé ses programmes sur les trois priorités suivantes :

Services de base
L’ACDI a soutenu les efforts du ministère de l’Éducation de l’Afghanistan en vue d’améliorer l’accès des garçons et des filles à une éducation de qualité dans tout le pays. En 2009, l’effectif scolaire à l’échelle nationale s’est élevé à environ 6,2 millions d’enfants inscrits, dont un tiers était des filles. Le pays compte maintenant plus de 10 500 écoles. Dans le cadre du projet de premier plan du Canada pour l’éducation, 16 écoles ont été construites ou rénovées et 27 autres écoles étaient en construction au Kandahar.

La remise en état du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation, qui desservent 80 % de la population du Kandahar, constitue un autre projet de premier plan. Au cours de l’exercice 2009-2010, la réparation des canaux d’irrigation et l’extraction de 85 000 m3 de limon et d’autres matières du canal principal ont accru le débit d’eau en aval au bénéfice des agriculteurs de Kandahar. En outre, plus de 3 500 hectares de terre ont été bonifiés, ce qui a amélioré la production agricole dans le secteur.

La programmation de l’ACDI a également soutenu les efforts afghans en vue de stimuler la croissance de l’emploi, de multiplier les occasions de gagner un revenu et d’améliorer l’accès au microcrédit. Les cibles du Canada ont été dépassées : plus de 5 000 personnes ont suivi une formation professionnelle, 1 100 personnes ont obtenu des prêts et 1 100 entreprises se sont inscrites à Kandahar.

Aide humanitaire
Dans le cadre d’un autre projet de premier plan, l’ACDI a soutenu les efforts d’éradication de la poliomyélite du ministère de la Santé publique de l’Afghanistan. En 2009, neuf campagnes nationales ont permis d’immuniser environ 7 millions d’enfants contre la maladie. Bien que 38 cas de poliomyélite aient été signalés en 2009, le nord du pays est resté exempt de polio. Afin de contrer les souches résistantes du poliovirus et la transmission transfrontalière, de nouvelles approches ont été adoptées. À Kandahar, la qualité des services de santé a été améliorée grâce à la formation de plus de 1 200 travailleurs de la santé, une réalisation dépassant les objectifs du Canada, qui visait à former 500 travailleurs de la santé d’ici 2011.

Le Canada a dépassé ses objectifs en matière de lutte antimine et de sensibilisation aux dangers des mines. À Kandahar, plus de 18 000 personnes ont reçu une formation ou de l’aide dans le cadre d’initiatives communautaires visant à atténuer les crises.

Développement démocratique et institutions nationales
L’ACDI a soutenu les efforts visant à renforcer la capacité du gouvernement à gouverner de façon démocratique et a ainsi favorisé l’efficacité et la responsabilisation des institutions publiques et des processus électoraux. Le gouvernement de l’Afghanistan a atteint un jalon important grâce au progrès réalisé en ce qui concerne les principaux points de référence relatifs aux réformes structurelles, et s’est qualifié pour un allègement de la dette par l’intermédiaire de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Malgré les nombreux cas de fraude signalés lors des élections présidentielles et les élections des membres des conseils provinciaux de 2009, la Commission électorale indépendante de l’Afghanistan et la Commission des plaintes électorales ont progressé dans l’exécution de leurs mandats respectifs.

De plus amples renseignements sur les progrès réalisés en Afghanistan par le Canada sont présentés à l’adresse suivante : www.afghanistan.gc.ca.



Activité de programme
Pays et régions sélectionnés
Le but de la programmation de l’aide au développement de l’ACDI dans des pays et régions sélectionnés49 est d’accroître la capacité de ces pays et régions à atteindre la stabilité ou les objectifs de développement ainsi que de contribuer aux objectifs et intérêts internationaux du Canada.
Ressources financières pour 2009-2010
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses
réelles
391 185 000 $ 391 933 543 $ 373 576 084 $
Résultats
escomptés
Indicateurs
de rendement
État du
rendement
Capacité accrue des pays et régions sélectionnés d’atteindre la stabilité ou les objectifs de développement Progrès relatifs aux Objectifs du Millénaire pour le développement

Degré de gouvernance démocratique

Présence d’une stratégie gouvernementale efficace destinée à réduire la pauvreté, qui repose sur des systèmes et des cadres d’affectation de ressources transparents et responsables

Harmonisation entre la stratégie de l’ACDI concernant le pays et l’appui institutionnel accordé pour le développement national du pays
Certains progrès réalisés (voir la Section I)

Non évalué50

Non évalué

Toutes les stratégies sont harmonisées
Contribution aux intérêts internationaux du gouvernement du Canada Programmes ciblés dans les secteurs d’intérêts communs

Degré d’engagement d’autres ministères dans le développement du pays
Progrès notables réalisés

Progrès notables réalisés
Stabilité et objectifs de développement

Analyse du rendement
Malgré des difficultés considérables, notamment les incidences continues du ralentissement économique mondial, les conflits qui perdurent et les faiblesses structurelles de l’économie, par exemple le manque d’infrastructures et la faiblesse des capacités institutionnelles, les investissements de l’ACDI ont eu un bon rendement. Les pays et les régions sélectionnés ont amélioré leur capacité à atteindre la stabilité et leurs objectifs de développement grâce à la programmation de l’ACDI, modeste, mais bien ciblée.

Bien que l’ampleur des investissements de l’ACDI impose des limites à sa capacité d’amener des changements, un progrès notable envers la réalisation des objectifs de développement nationaux, notamment en santé et en éducation, a été noté. Des avances ont également été constatées en matière de soutien à la sécurité alimentaire et à la croissance économique ainsi que dans l’amélioration de la gouvernance démocratique.

Dans le secteur de la santé, la programmation de l’ACDI en matière de vaccination contre la poliomyélite au Nigéria, par exemple, a réduit de moitié l’incidence de transmission du poliovirus sauvage : comparativement à 782 cas en 2008, seulement 388 cas ont été recensés en 2009. Les campagnes de vaccination coordonnées de même que les améliorations apportées aux infrastructures sanitaires requises pour l’administration des vaccins ont élevé la proportion des enfants immunisés dans les provinces à haut risque du Nigéria à plus de 90 % pour la première fois. Dans la République démocratique du Congo, grâce à la programmation de l’ACDI, 36 centres de santé ont été construits ou rénovés dans la province de Kinshasa, ce qui a donné à 300 000 personnes un accès à des soins de santé de base. Dans un des deux districts de santé où œuvre l’ACDI, la couverture vaccinale de trois maladies infantiles mortelles chez les enfants de moins de cinq ans est passée de 43 % en 2003 à 97 % en 2009, et le nombre d’accouchements supervisés par du personnel qualifié a plus que doublé pour atteindre 68 %. En Afrique du Sud, l’ACDI a poursuivi ses activités visant à renforcer les organisations non gouvernementales qui offrent des services liés au VIH/sida aux communautés des secteurs les plus touchés.

L’ACDI a contribué aux avancées dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en matière d’éducation. Au Pérou, la programmation de l’ACDI a permis de grandement améliorer la qualité de l’éducation offerte dans les régions rurales ainsi que le rendement scolaire. Dans La Libertad, la compréhension de lecture des élèves de deuxième année est passée de 3,9 % en 2008 à 16 % en 2009. En Colombie, la programmation de l’ACDI a aidé les enfants et les jeunes déplacés à cause du conflit armé interne à poursuivre leur éducation. Quelque 2 500 enfants et jeunes qui ne fréquentaient pas l’école ont été inscrits à des programmes éducatifs alternatifs qui les préparent à réintégrer le système d’éducation ordinaire.

Au cours de la dernière année, l’ACDI a œuvré en vue d’augmenter la sécurité alimentaire dans les pays et régions partenaires. La programmation de l’Agence a fait des progrès dans ce secteur au Nigéria grâce à des initiatives qui ont mené à l’adoption de nouvelles variétés de cultures tolérantes à la sécheresse et de méthodes de culture qui limitent la dégradation des sols. Les agriculteurs ont reçu de l’information sur de nouvelles variétés et méthodes de culture qui ont amené d’importantes augmentations des récoltes et une réduction de la pauvreté. L’ACDI continue de soutenir l’Alliance africaine pour la recherche sur le haricot, qui a distribué, l’an dernier, trois nouvelles variétés de haricots grimpants à des agriculteurs de l’est du Rwanda, une région sujette à la sécheresse. Ces variétés sont résistantes aux maladies et ont une meilleure valeur nutritionnelle. En tout, l’Alliance a distribué plus de 100 variétés de haricot à plus de sept millions de ménages africains, ce qui a mené à l’amélioration de la nutrition et des revenus des ménages.

La programmation de l’ACDI en matière de développement du secteur privé, de gouvernance et de démocratie a servi de fondement à la reprise de la croissance économique. Par exemple, avec le soutien de l’ACDI, neuf pays des Caraïbes ont réformé leur structure de la fiscalité par l’introduction de systèmes de taxation plus efficaces pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe d’accise. Par conséquent, les recettes fiscales pouvant servir au financement des priorités gouvernementales se sont accrues de 25 à 70 % comparativement aux recettes antérieures. En Égypte, la programmation de l’ACDI comprenait une collaboration avec 20 centres offrant des services non financiers à de nouvelles entreprises. Au cours du projet, près de 18 000 microentreprises et petites et moyennes entreprises se sont prévalues de leurs services et ont par conséquent connu une augmentation des ventes, des exportations et de la profitabilité.

Dans le secteur de la gouvernance démocratique, l’ACDI a collaboré avec des organisations de la société civile du Zimbabwe afin de protéger les droits de la personne et la primauté du droit. La programmation de l’Agence a permis de fournir une assistance judiciaire à 4 000 enfants et jeunes qui ont pu obtenir des certificats de naissance et des documents d’identification essentiels à leur admission à l’école. En Chine, l’ACDI a contribué à la protection des droits des travailleurs des 200 millions de travailleurs migrants du pays, qui figurent parmi les citoyens les plus vulnérables du pays. La programmation de l’Agence a offert de la formation et des activités de sensibilisation aux droits qui ont touché à 89 % des entreprises dans les comtés pilotes de la province du Sichuan, dans laquelle 81 % de plus de travailleurs migrants ont signé des contrats de travail formels par rapport à 2007. Les contrats de travail sont un élément-clé de la protection des droits du travail dont les travailleurs migrants ont été traditionnellement dépourvus.

Conformément aux principes de l’efficacité de l’aide, l’ACDI voit à harmoniser son travail avec les stratégies de réduction de la pauvreté ou les plans nationaux des pays partenaires. En 2009-2010, l’ACDI a élaboré de nouvelles stratégies par pays et des stratégies régionales pour l’ensemble des pays et régions sélectionnés où elle maintiendra une présence. Ces stratégies reposent sur l’analyse des besoins des pays bénéficiaires selon les stratégies ou les plans de réduction de la pauvreté présentés par les pays et constituent le fondement de la mise en œuvre des programmes. L’ACDI assure également la coordination avec les gouvernements nationaux des pays, les autres donateurs, la société civile et les autres partenaires. Par exemple, en Colombie, le Canada dirige un processus de dialogue sur les politiques dans le but d’établir un cadre de coordination pour les 11 principaux donateurs bilatéraux présents dans le pays.

Intérêts internationaux du Canada

Analyse du rendement
L’ACDI contribue aux politiques internationales du Canada en aidant les institutions des pays et régions sélectionnés à améliorer leurs capacités à promouvoir ou à maintenir la démocratie, la liberté, les droits de la personne, la primauté du droit, la sécurité et le commerce international.

Dans certains pays, le crime et la violence limitent sérieusement la croissance économique et le développement. C’est ce qui se produit au Guatemala, où le Canada est un des principaux donateurs de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala. Chargée de démanteler le crime organisé, la commission a mené une enquête sur 18 cas très médiatisés, impliquant un ancien président et d’autres représentants du gouvernement, le trafic de stupéfiants et les réseaux de corruption. La commission a permis aux Guatémaltèques d’espérer qu’il était possible d’obtenir justice dans leur pays.

Les programmes régionaux de l’ACDI contribuent à la résolution des problèmes transfrontaliers, comme ceux qui touchent la gestion des ressources naturelles et les maladies transmissibles. Par exemple, le Programme interaméricain a amélioré les capacités régionales et nationales dans la prestation des services de santé. La programmation de l’ACDI à l’appui de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a soutenu l’immunisation, les interventions d’urgence contre la pandémie et la maîtrise des maladies transmissibles. L’OPS a mené des exercices et des simulations pour la lutte contre les pandémies qui ont été utiles dans les interventions contre le virus H1N1. En Afrique occidentale, la programmation soutenue par l’ACDI a conduit à la ratification de la Charte de l’eau du Bassin du Niger par les pays qui se partagent le fleuve. La charte est le fondement juridique d’une gestion pacifique et consensuelle du fleuve.

Leçons tirées
Plusieurs des programmes de l’ACDI ont permis de se rendre compte de la nécessité de mettre au point des initiatives complémentaires auprès des divers acteurs étatiques et non étatiques afin de favoriser une collaboration dans la gestion de défis complexes. Le Programme des Caraïbes en a fait le constat au cours de son travail sur la réforme du système de justice en Jamaïque, lequel offre des services judiciaires par l’entremise d’un grand nombre d’organisations. Dans un cas semblable, les intrants et le soutien des organisations gouvernementales et non gouvernementales sont essentiels à l’obtention de la participation et du soutien des principaux intervenants et de la société dans son ensemble aux réformes.

Une des leçons-clés tirées de la programmation dans les pays à revenu intermédiaire est qu’il est nécessaire que les gouvernements assurent la stabilité sociale afin d’atteindre une croissance économique durable. Dans le cas du Pérou, une croissance économique accrue a exercé des pressions sur l’environnement et le tissu social du pays, ce qui a nécessité l’application de mesures dynamiques afin de rendre cette croissance inclusive et durable sur le plan de l’environnement.

Activité de programme
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes
Dans le cadre de son engagement auprès des institutions multilatérales, internationales et canadiennes, l’ACDI cherche à renforcer ses partenariats avec les institutions qui optimisent l’efficacité des programmes.
Ressources financières pour 2009-2010
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses
réelles
1 052 142 000 $ 1 624 361 874 $ 1 457 703 873 $
Résultat
escompté
Indicateurs
de rendement
État du
rendement
Efficacité accrue des partenariats de l’ACDI avec des institutions multilatérales, internationales et canadiennes pour ce qui est d’atteindre les objectifs de développement. Nombre d’institutions multilatérales, internationales et canadiennes qui utilisent des méthodes de gestion axée sur les résultats efficaces et efficientes.

Présence, dans les institutions partenaires, de stratégies environnementales et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Progrès notables réalisés

Progrès notables réalisés

Explication de l’écart
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles s’explique principalement par le financement reçu en cours d’année pour la programmation en sécurité alimentaire à l’appui du développement, de la recherche et de l’innovation en agriculture, y compris la programmation conjointe avec la Banque mondiale et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.

Efficacité accrue des partenariats de l’ACDI avec des institutions multilatérales, internationales et canadiennes

Résumé du rendement
La plupart des organisations et des projets financés par l’intermédiaire de cette activité de programme ont satisfait ou dépassé les exigences de l’ACDI relatives à l’utilisation de la gestion axée sur les résultats (GAR) et à l’intégration des questions d’égalité entre les hommes et les femmes et des aspects environnementaux.

Analyse du rendement
Les institutions multilatérales, internationales et canadiennes sont des partenaires-clés dans la lutte pour la réduction de la pauvreté en raison de leur efficacité et de la portée de leurs interventions, mais aussi en raison des ressources et des capacités dont elles disposent. Parce que le Canada a collaboré avec ces partenaires afin qu’ils maintiennent et améliorent leur efficacité en tant qu’acteurs du développement, sa contribution au développement est devenue plus efficiente et plus efficace.

L’ACDI a continué de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires multilatéraux, internationaux et canadiens pour atteindre ce résultat escompté. Elle a continué d’exercer une influence sur ses partenaires dans les secteurs où le Canada possède une expertise démontrée et dans des secteurs qui cadrent avec les priorités et les objectifs de programme de l’ACDI. En particulier, l’ACDI a mis l’accent sur les améliorations liées à la GAR, à l’égalité entre les femmes et les hommes, et à la viabilité de l’environnement. Par l’intermédiaire de cette activité de programme, l’ACDI prendra les mesures suivantes pour contribuer au programme d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide :

A) En collaboration avec des organisations multilatérales et internationales :

Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales

En 2009, le travail de quatre organisations multilatérales — la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’UNICEF — dans neuf pays en développement a été évalué selon cette nouvelle méthode.

L’« approche commune » fait un examen systématique de l’efficacité interne des organisations multilatérales. Elle passe en revue les quatre dimensions de l’efficacité organisationnelle : gestion stratégique, gestion opérationnelle, gestion des relations et gestion du savoir.

L’ACDI est demeurée un membre influent du Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN). L’ACDI et les autres agences donatrices membres du MOPAN ont mis au point une solide approche de l’évaluation de l’efficacité des organisations multilatérales. Fondée sur les enquêtes antérieures, l’« approche commune » du MOPAN a été lancée en juillet 2009 et les rapports subséquents sont maintenant publiés sur le site Web de l’organisation51.
En 2009-2010, l’ACDI a élargi l’ensemble de ses « évaluations institutionnelles de l’égalité entre les sexes » au Programme des Nations Unies pour le développement, au Fonds des Nations Unies pour la population et au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida. Ces évaluations font l’analyse de la capacité des partenaires multilatéraux à planifier, atteindre et surveiller les résultats en matière d’égalité entre les sexes et à établir des rapports à cet égard. L’ACDI se fonde sur ces évaluations afin d’orienter ses relations stratégiques avec ses partenaires en ce qui concerne l’intégration des aspects relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes. Certains partenaires, dont la Banque africaine de développement52 et la Banque mondiale53, ont reconnu que ces évaluations avaient eu une influence sur leur approche à l’égalité entre les sexes.

Les programmes multilatéraux et mondiaux de l’ACDI servent les priorités de l’Agence, notamment ses priorités dans les pays ciblés de l’ACDI. Par exemple :

  • Dans le cadre des efforts de l’ACDI en vue d’accroître la sécurité alimentaire et d’assurer l’avenir des enfants et des jeunes, l’ACDI a apporté son soutien aux programmes d’alimentation scolaire du PAM à l’intention des enfants de plusieurs pays africains54.
  • Conformément à la concentration du Canada sur l’Afrique, l’ACDI a soutenu l’UNICEF dans son « Initiative catalytique pour sauver un million de vies » qui est une des principales composantes de l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique annoncée lors du Sommet du G-8 de 200655.

L’ACDI s’est assurée que ses programmes multilatéraux et mondiaux étaient complètement conformes à l’engagement du gouvernement de délier l’ensemble de l’aide au développement d’ici 2012-2013. L’ACDI n’impose pas de restrictions quant aux endroits où ses partenaires multilatéraux et mondiaux se procurent des biens et services.

B) En collaboration avec des organisations canadiennes :
Tous les nouveaux projets présentés par les partenaires canadiens utilisent maintenant une méthode de GAR conforme à la terminologie et aux pratiques exemplaires de l’ACDI, du Conseil du Trésor et de la communauté internationale des donateurs.

Les partenaires canadiens sont encouragés à exécuter une évaluation participative en matière d’égalité entre le sexe à l’échelle organisationnelle. Ces vérifications permettent d’analyser la manière dont les questions d’égalité entre les sexes sont traitées dans la programmation et dans les processus organisationnels internes. L’ACDI trouve particulièrement important de saisir les résultats en matière d’égalité entre les sexes au chapitre des résultats et d’utiliser des indicateurs de rendement ventilés par sexe pour mesurer les résultats. Les partenaires canadiens sont aussi encouragés à recueillir des données de référence ventilées par sexe.

L’ACDI encourage les organisations partenaires canadiennes à renforcer leur capacité de gestion environnementale institutionnelle pour qu’elles puissent bien gérer les activités qui ont des incidences environnementales.

Dans le cadre de ses activités de développement de la capacité des organisations partenaires de la société civile (OSC), l’ACDI a conçu et offert un nouveau programme de formation sur la GAR et l’égalité entre les sexes à plus de 300 participants de concert avec les sept Conseils provinciaux de coopération internationale. Les évaluations des participants indiquent que les partenaires ont une meilleure compréhension de la manière de gérer en vue d’obtenir des résultats et d’intégrer l’égalité entre les sexes aux projets.

Exemples de résultats obtenus par les partenaires de l’ACDI :

À la suite du programme de Primate’s World Relief and Development Fund en Tanzanie, au Mozambique, au Bangladesh et au Burundi, 92 000 personnes ont été sensibilisées davantage au VIH/sida et 10 000 personnes ont accru leur sensibilisation aux questions relatives à la santé des mères et des enfants. Parce qu’elles avaient accès à des services de santé, 6 100 femmes ont pu profiter de consultations prénatales et postnatales, favorisant des accouchements sécuritaires.

À la suite de discussions bilatérales, 27 pays bénéficiaires ont signé des accords de formation en fonction de leurs besoins en matière d’éducation et de formation dans des secteurs cibles. Plus de 100 demandes ont été présentées aux universités canadiennes dans le cadre de la nouvelle approche du Programme canadien de bourses de la Francophonie. Les nouvelles possibilités d’instruction cadrent avec les principales constatations et observations de l’évaluation de programme commandée par l’ACDI en 2006.

Plus de 40 partenaires menaient plus de 50 projets et programmes en Haïti. Par exemple, International Child Care (Canada) a atténué les risques liés à la grossesse en offrant un ensemble complet de services de santé maternelle à 368 femmes en milieu rural, ce qui les incitait à accoucher dans une institution médicale. Développement et Paix a donné de la formation à 10 000 agriculteurs qui ont constaté une augmentation durable de la production agricole de 42 %. L’organisme a aussi formé et renforcé 40 organisations de femmes à la lutte contre la corruption et la dégradation environnementale. Une formation en matière de socioéconomie, de consolidation de la paix, d’instruction technique et de gestion de petites entreprises commerciales a été offerte à 4 000 jeunes femmes et hommes, ce qui a amené une augmentation de 12,5 % du revenu des ménages.

Au Soudan, l’ACDI a accordé un soutien à la Hope International Development Agency pour fournir de l’eau propre ainsi que de la formation en matière de pratiques sanitaires et de santé et sur l’entretien et la réparation de la pompe à eau à huit communautés rurales de réfugiés rapatriés et de personnes déplacées à l’intérieur du territoire.

Les partenaires de l’ACDI œuvrant en Afghanistan ont obtenu des résultats notables qui ont contribué au développement social et économique de la collectivité. Par exemple, l’organisme Mennonite Economic Development Associates of Canada (MEDA) renforce le programme de services financiers de l’organisation Women for Women International. Ce faisant, il permet à des entrepreneurs sous-employés d’avoir des moyens de subsistance durables. Il contribue ainsi à améliorer leur santé et leur bien-être. Par ailleurs, le programme de microfinance de Women for Women International est venu en aide à 2 600 autres femmes entrepreneures en neuf mois.

Conformément à son Plan d’action pour accroître l’efficacité de l’aide, l’ACDI s’est assurée que près de 40 % des projets financés par sa direction générale responsable des partenariats avec les organisations canadiennes se situaient dans les 20 pays ciblés.

Dans le cadre de son Programme de coopération volontaire, l’ACDI a conclu des accords de contribution avec neuf organismes de coopération volontaire (OCV) constituant un programme multipays d’une valeur de 244,6 millions de dollars56. Ce programme appuie le placement de 8 500 bénévoles canadiens sur une période de cinq ans (2009-2014). En étroite collaboration, l’ACDI et les OCV ont élaboré un modèle logique commun et un cadre de mesure du rendement qui permettent à l’Agence de mieux compiler et présenter les résultats du programme.

Ce que les évaluations révèlent à propos du travail des organisations de la société civile

Les évaluations des OCV qui font la promotion de la gouvernance démocratique indiquent que le soutien de l’ACDI a contribué à l’amélioration de leurs mécanismes de responsabilité et a accru leur capacité à établir une programmation efficace axée sur les résultats dans les secteurs suivants : lutte contre la corruption; gouvernance municipale; droits, libertés et primauté du droit; économies démocratiques et collectivités dynamiques; et démocratie et paix.

Leçons tirées
Le nombre et la diversité des partenaires de l’ACDI compliquent la démonstration des résultats obtenus et la coordination des programmes. Pour faciliter ces activités, l’ACDI continue d’affermir son approche en matière d’obtention de résultats et de communication des résultats. Elle porte également une attention accrue à la coordination des relations avec les partenaires à l’échelle de l’Agence.

L’ACDI vise à accroître l’efficacité de sa collaboration avec les organisations multilatérales et internationales au moyen de trois mesures-clés :

  • offrir principalement du financement aux organisations qui s’alignent sur les priorités du Canada et qui sont capables d’obtenir efficacement les résultats;
  • contribuer à renforcer le rendement des organisations dans les secteurs dans lesquels le Canada possède une expertise reconnue;
  • contribuer à renforcer le système multilatéral afin d’améliorer les résultats obtenus au chapitre de la réduction de la pauvreté et à favoriser l’atteinte d’objectifs liés au développement et à l’aide humanitaire.

Les partenariats canadiens sont fondés sur l’évaluation et les résultats. Les programmes et les projets doivent remplir les critères canadiens pour les partenariats : prise en charge locale et résultats durables après la fin du projet. Les décisions relatives aux partenariats doivent être fondées sur l’équité, la transparence et les règles, et être prises en temps opportun.

Résultat stratégique no 2 : Appui durable et action éclairée des Canadiennes et des Canadiens envers le développement international

Les citoyens canadiens prennent part au développement international grâce à des activités gouvernementales et non gouvernementales, au secteur privé et aux activités bénévoles. Ils apportent une précieuse contribution au développement international grâce à leur soutien financier ou en nature, mais aussi à leur ingéniosité, à leurs idées novatrices et à leur engagement.

Activité de programme
Engagement des citoyens canadiens
Cette activité de programme permet aux citoyens canadiens d’augmenter leur connaissance et leur compréhension du développement international et de participer au développement international. L’engagement des citoyens canadiens est un élément essentiel du développement efficace. Il permet à l’ACDI et à ses partenaires de tirer profit d’une vaste gamme de compétences et de ressources financières à l’échelle du pays pour mettre en œuvre les initiatives d’aide. Il permet également de fournir l’aide et le soutien nécessaires aux efforts de développement international du gouvernement du Canada.
Ressources financières pour 2009-2010
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses réelles
80 165 000 $ 19 613 651 $ 16 203 879 $
Résultats
escomptés
Indicateurs
de rendement
État du
rendement
Sensibilisation accrue, meilleure compréhension et engagement plus profond des citoyens canadiens envers les enjeux du développement international Nombre de citoyens canadiens participant aux efforts de développement international. Progrès notables réalisés

Explication de l’écart
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour 2009-2010 est principalement attribuable à la réaffectation de dépenses à l’interne qui a permis de répondre aux nouvelles priorités de l’Agence et du gouvernement et d’effectuer la réorganisation de la programmation57.

Résultat : Sensibilisation accrue, meilleure compréhension et engagement plus profond des citoyens canadiens envers les enjeux du développement international

Résumé du rendement
Les campagnes dans les médias des partenaires de l’ACDI ont touché des millions de Canadiennes et Canadiens. On estime à 1,9 million le nombre d’enfants et d’enseignants qui ont participé à des activités scolaires et à plus de 140 000 le nombre de personnes sensibilisées au moyen d’activités variées : exposés, films, ateliers, tournées de conférences, théâtre participatif, formation pour les jeunes leaders, concours de création artistique et de multimédia et perfectionnement du leadership.

Avantages pour la population canadienne
En appuyant les activités de développement de la société civile canadienne, l’ACDI offre à des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens la possibilité de contribuer au programme d’aide au développement du Canada et, du même coup, facilite l’établissement de relations entre la population canadienne et les habitants des pays en développement, qui peuvent ainsi mieux se comprendre.

Les activités de mobilisation du public de l’ACDI ont permis de diffuser de l’information au public afin de mieux le sensibiliser au développement international et d’augmenter ses connaissances à cet égard. Ces activités ont aussi incité les Canadiennes et les Canadiens à participer au développement international à titre de bénévoles, de stagiaires ou d’observateurs des élections.

Le Canada a fourni 414 observateurs pour 20 missions internationales d’observation des élections dans 17 pays, notamment la Bolivie, la Colombie, l’Afghanistan, le Mozambique et l’Ukraine. Le travail d’observation des élections du Canada a aidé nombre de pays à tenir des élections démocratiques conformes aux normes nationales et internationales en matière d’élections.

Ce que les évaluations révèlent à propos des stages

L’évaluation du PSIJ de 2007 a démontré que 93 % des stagiaires étaient très satisfaits de la qualité de leur expérience de travail et que 84 % d’entre eux envisageaient une carrière en développement international.

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de l’ACDI58 (2009-2014) permet à environ 1 980 stagiaires d’acquérir une expérience de travail internationale dans des pays en développement. Ce programme fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Suivant les recommandations de l’évaluation de programme de 2007, le PSIJ a offert un financement sur une base continue et donc un financement pluriannuel permettant de réduire les frais d’administration et de favoriser une approche stratégique à long terme à la programmation.

La 20e Semaine de développement international (SDI) de l’ACDI59 a connu un vif succès. Plus d’une centaine d’activités ont été organisées par les partenaires de l’ACDI et ont obtenu la participation de milliers de Canadiennes et Canadiens. Axés sur la participation des jeunes, les sept Conseils provinciaux de coopération internationale ont organisé à l’échelle du Canada une campagne pour les jeunes qui faisait appel aux médias traditionnels et aux nouveaux médias. Cette campagne a atteint 24 000 Canadiennes et Canadiens directement et 10 millions indirectement. Grâce à un partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités, 25 maires dans l’ensemble du pays ont proclamé la Semaine du développement international dans leur ville, notamment Toronto et Régina.

En 2009-2010, le Fonds d’engagement du public (FEP)60 a obtenu la participation d’environ 142 000 personnes à une vaste gamme d’activités et a joint des millions de personnes par ses campagnes dans les médias. Les partenaires du FEP ont joint les publics canadiens au moyen d’activités variées : ateliers, tournées de conférences, théâtre participatif, formation pour les jeunes leaders, concours de création artistique et de multimédias, perfectionnement du leadership, exposés, films et campagnes dans les médias, entre autres.

On estime à 1,9 million le nombre d’enfants et d’enseignants canadiens qui ont exploré activement les enjeux du développement international à l’aide des ressources et des activités didactiques conçues dans le cadre de l’Initiative Le monde en classe61, soutenue par l’ACDI. Grâce à cette initiative, les enfants ont pu faire connaissance avec leurs voisins du monde entier, se familiariser avec différents points de vue et comprendre les effets de leurs choix et de leurs actions à l’échelle du globe.

L’Initiative Médias de masse (IMM) de l’ACDI62 encourage les professionnels des médias à sensibiliser davantage le public aux enjeux du développement international, à mettre en lumière l’aide apportée par le Canada aux pays en développement et à renseigner la population au sujet des nombreux défis à relever dans les pays en développement. En 2009-2010, l’IMM a accordé un soutien financier à 13 projets relatifs à la production d’émissions de radio et de télévision diffusées durant les heures de grande écoute, de documentaires, d’articles destinés à des quotidiens et à des journaux communautaires, de fichiers balados et de reportages publiés dans des magazines. Selon le médium, diverses méthodes de mesure d’auditoire ont été utilisées, notamment les données sur les cotes d’écoute de BBM Canada63, les statistiques Internet, le tirage des publications et le taux de participation à des activités comme les visionnements de films. Selon la moyenne des données recueillies au cours des deux dernières années, on estime que les activités financées au titre de l’Initiative Médias de masse de l’ACDI ont joint les Canadiennes et Canadiens plus de 20 millions de fois en 2009-201064.

Leçons tirées
En raison de l’absence d’une méthode faisant l’unanimité et du coût élevé des outils nécessaires, il est difficile de mesurer le degré de soutien attribuable aux activités de mobilisation du public. Des indicateurs du rendement plus puissants ont été mis au point afin de présenter des résultats plus concrets et une modernisation a été entreprise en 2009-2010 afin d’éviter une redondance des programmes.

Activité de programme
Services internes
Cette activité de programme comprend des activités et des ressources qui sont gérées à l’appui des besoins liés aux programmes et autres obligations de l’Agence : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des approvisionnements, services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble de l’organisation et non celles fournies à un programme en particulier.
Ressources financières pour 2009-2010
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses
réelles
113 561 000 $ 111 047 993 $ 109 118 765 $

Explication de l’écart
On ne peut établir de comparaison avec 2008-2009 étant donné qu’il s’agit de la première fois que les services internes sont déclarés de manière distincte65.

Résumé du rendement
En 2009-2010, la principale priorité de l’ACDI en matière de services internes, en plus de l’accent mis sur l’excellence en gestion des personnes, abordé à la Section I66, a été la mise en œuvre du plan d’action de l’ACDI pour le renouvellement de la fonction publique. D’importants progrès ont été réalisés dans les quatre secteurs prioritaires suivants :

Planification : À la fin de l’automne, l’ACDI a lancé à l’échelle de l’Agence un exercice de planification des activités pleinement intégré. Ce travail a fourni la base de la planification budgétaire et de l’établissement des priorités pour 2010-2011. L’ACDI a créé un nouveau Comité de planification et d’allocation des ressources, présidé par le premier vice-président. Le comité se concentre sur la planification des ressources, l’établissement des priorités et la gestion stratégique des ressources. L’ACDI dispose maintenant d’un groupe composé de membres de la haute direction qui supervise l’ensemble des décisions relatives aux ressources ainsi que les aspects budgétaires des principaux rapports. L’ACDI a mis au point et communiqué à son personnel son nouveau cadre de planification stratégique qui présente une image instantanée, mais complète des liens entre la mission, le mandat, l’énoncé des objectifs, les résultats stratégiques, les activités de programme et les priorités de l’ACDI.

Recrutement : L’ACDI a adopté une approche prudente en matière de ressourcement. L’ACDI a recruté plusieurs candidats de niveau postsecondaire tout en lançant parallèlement une campagne nationale de recrutement dans le but de constituer un répertoire d’agents de développement au niveau d’entrée. Plus de 3 800 demandes ont été reçues, ce qui a confirmé que nombre de Canadiennes et de Canadiens désiraient travailler pour l’ACDI.

Perfectionnement des employés : L’ACDI a élargi la gestion des compétences pour inclure tous les postes EX moins 1. Pour ces employés et l’ensemble de son personnel, l’ACDI a perfectionné ses activités de suivi, de surveillance et de communication des renseignements concernant les plans d’apprentissage : des séances d’information ont été offertes sur la manière de valider, de surveiller et de recueillir les plans d’apprentissage et les évaluations du rendement de l’ensemble des employés. L’ACDI a aussi mis en œuvre une nouvelle stratégie d’apprentissage à l’appui d’une présence accrue sur le terrain.

L’Agence a instauré un régime de gestion du rendement qui prescrit notamment une discussion semestrielle sur le rendement. L’ACDI a tenu l’exercice annuel de gestion des talents auprès de l’ensemble des cadres supérieurs, lequel comprenait l’évaluation semestrielle du rendement et une évaluation 360° dans le cas des membres du Conseil de gestion. Dans leur entente sur la gestion du rendement, tous les membres de la direction ont dû s’engager à l’excellence dans la gestion des personnes. L’ACDI a lancé un nouveau « prix du gestionnaire du personnel de l’année » qui découle directement de l’initiative de l’ACDI pour l’excellence dans la gestion des personnes.

Infrastructure habilitante : L’ACDI a mis en œuvre des normes de service en matière de classification, dotation et rémunération. L’objectif des normes de services consiste à guider les attentes en ce qui concerne le temps et les efforts requis pour réaliser les principaux processus de RH ainsi que de fournir de l’information sur la prestation des services qui permettent de mesurer, d’évaluer, de communiquer et d’améliorer le rendement. Les normes de service sont publiées et l’ensemble du personnel de l’ACDI y a accès sur son site intranet.