Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Environnement Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Satisfaction des exigences stratégiques

Objectifs des achats écologiques

1. Le Ministère a-t-il tenu compte de la performance environnementale lors de la prise de décisions en matière d'achats?

En cours

2. Résumé des initiatives visant à tenir compte de la performance environnementale lors de la prise de décisions en matière d'achats.

Des considérations environnementales sont incluses lors des processus ministériels suivants :

  • Processus de planification intégrée des investissements
  • Cadre des biens immobiliers
  • Planification des investissements et du cadre en matière de locaux

3. Résultats obtenus.

Un examen des investissements en immobilisations proposées par le Ministère a eu lieu dans le processus de planification intégrée des investissements en vue d’évaluer les conséquences potentielles sur l’environnement de tout achat annuel ou pluriannuel futur, que ce soit pour la flotte, la construction ou la rénovation de bâtiments, les locaux ou tout autre grand projet.

Une analyse des dépenses du Ministère est en cours. Elle aidera à déterminer les biens et les services potentiels harmonisés avec les objectifs prioritaires du programme d’écologisation des opérations gouvernementales et des cibles de la stratégie de développement durable fédéraux.

La formation en approvisionnement écologique est obligatoire pour tous les employés chargés de l'approvisionnement et des passations de marchés. Le mécanisme le plus approprié pour assurer le suivi du taux de participation des employés est toujours sous examen.

4. Contributions destinées à faciliter la mise en œuvre de l'approvisionnement écologique dans l'ensemble du gouvernement.

En tant que ministère partenaire soutenant la Politique d’achats écologiques, Environnement Canada continue à remplir son rôle tel qu'il est défini dans le protocole d'entente, aux côtés du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et de Ressources naturelles Canada.

Environnement Canada fournit de l’expertise et des conseils sur la politique, les perspectives et les conséquences environnementales, ainsi que des observations sur les normes et la durabilité environnementales.

Environnement Canada continue de soutenir la mise en œuvre de la politique et d’autres activités de Travaux publics et services gouvernementaux Canada comme l’examen et la mise à jour du cours sur l’approvisionnement écologique de l’École de la fonction publique du Canada pour les fonctionnaires, et l’évaluation de l’efficacité de la politique dans sa cinquième année.

5. Le Ministère a-t-il établi des objectifs d'approvisionnement écologique?

En cours

6. Résumé des objectifs d'approvisionnement écologique :

s.o.

7. Résultats atteints :

s.o.