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Réponse aux comités parlementaires | |
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Comité permanent des comptes publics Rapport 7 – Février 2008 |
Chapitre 3, Les grands projets de technologies de l’information, du rapport de novembre 2006 de la vérificatrice générale du Canada Ce rapport, déposé le 25 février 2008, portait sur la gestion de grands projets de technologies de l’information. Deux recommandations visaient directement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – les recommandations 5 et 6. La réponse du gouvernement a été déposée le 16 juillet 2008. |
Recommandation | 5- Que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada effectue une analyse coûts-avantages du maintien de la Voie de communication protégée et en communique les résultats au Comité des comptes publics avant le 31 décembre 2008. |
Réponse du gouvernement |
Le gouvernement est d’accord en principe et reconnaît l’importance d’une analyse coûts-avantages de la Voie de communication protégée. La Voie de communication protégée est l’infrastructure commune de technologie de l’information au gouvernement, qui inclut divers services de sécurité. Elle donne aux particuliers et aux entreprises du Canada un accès sûr, efficace et privé à tous les programmes et services fédéraux offerts en ligne. Au moment de la vérification du BVG, une nouvelle analyse de rentabilisation proposant un modèle de viabilité financière était en cours d’élaboration. L’actuel contrat visant la Voie de communication protégée approuvé en décembre 2006 est fondé sur une analyse de rentabilisation qui, après l’approbation du marché, a été mise au point et officiellement présentée au SCT en mars 2007. Comme la technologie et les menaces pour la sécurité ont évolué depuis la mise en œuvre initiale, le SCT et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) réexaminent l’analyse de rentabilisation de mars 2007 à la lumière de l’évolution des exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels au gouvernement du Canada. En particulier, il y a lieu d’élargir l’éventail des niveaux de sécurité de manière à mieux les adapter aux programmes et aux services de chacun des ministères et à continuer de protéger les Canadiennes et les Canadiens. Si l’adoption d’une solution commune continue en matière de services de sécurité demeurait nécessaire en janvier 2010, le gouvernement du Canada élaborera une analyse de rentabilisation qui englobe une analyse des coûts et des avantages ainsi qu’une confirmation de l’engagement du gouvernement envers l’utilisation de ces services. Une nouvelle analyse de rentabilisation de la Voie de communication protégée a été effectuée en mars 2009. Le bureau du ministre n’a pas encore donné son accord pour qu’elle soit présentée au Comité permanent des comptes publics au cours du prochain exercice. |
Recommendation | 6- Si la Voie de communication protégée est maintenue, que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fournissent des informations significatives fondées sur les résultats dans son rapport ministériel annuel sur le rendement sur la Voie de communication protégée, notamment des informations sur le nombre de transactions traitées, le nombre de ministères l’utilisant, le pourcentage d’utilisation de sa capacité et son coût par transaction. |
Réponse du gouvernement |
Le gouvernement est d’accord pour dire que cette information est importante et il accepte de la fournir au Comité. Il convient de signaler que TPSGC fournit l’infrastructure pangouvernementale de la Voie de communication protégée, alors que les transactions des programmes rendues possibles par la Voie protégée relèvent de chacun des ministères, et le SCT est responsable au premier chef de la mesure du rendement et de la politique pangouvernementale. Le rapport ministériel sur le rendement (RMR) vise à déclarer les progrès réalisés à l’égard du rapport sur les plans et les priorités (RPP), qui précise les activités de programme et les indicateurs de rendement connexes qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor. Le Secrétariat du Conseil du Trésor cherche actuellement à simplifier les RPP et RMR dans le but de réduire la quantité de données opérationnelles générales pour améliorer la clarté et l’orientation de ces rapports. TPSGC a fourni l’information suivante dans un rapport distinct qui a été présenté au Comité des comptes publics au début de 2009 :
Le rapport d’information sera mis à jour chaque année et lié aux futurs RMR de TPSGC tant qu’existera une solution commune en matière de service de sécurité. |
Réponses au vérificateur général (y compris le Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)) | |
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Vérificateur général Rapport de mai 2008 |
Chapitre 6 – La conservation des résidences officielles du gouvernement fédéral L'objectif de la vérification était de déterminer si le gouvernement fédéral a adopté les pratiques de gestion nécessaires à la conservation de ses résidences officielles. |
Recommendation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
Vérificateur général Rapport de décembre 2008 |
Chapitre 3 - Les contrats de services professionnels La présente vérification avait pour objectif de déterminer si Travaux publics et Services gouvernementaux Canada mène ses activités de passation de marchés de services professionnels en respectant les principes d'accès, de concurrence et d'équité, conformément aux autorisations applicables. |
Recommandations |
3.61 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait élaborer et mettre en œuvre un cadre propre à assurer, de façon cohérente, la qualité et la conformité aux lois, règlements et politiques applicables. Cela permettrait de s'attaquer aux questions mentionnées dans la présente partie du rapport, à savoir l'application des modalités des contrats
et les modifications à ceux-ci ainsi que le paiement des travaux exécutés. Ce cadre devrait prévoir un programme de surveillance qui intègre les leçons apprises. 3.72 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait :
3.81 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait veiller à rendre publiques toutes les autorisations de tâches au fur et à mesure qu'elles sont établies. |
Réponse du Ministère | http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200812_03_f_31827.html#hd3e |
CEDD Rapport de décembre 2008 |
Chapitre 4 – Le rapport annuel sur les stratégies de développement durable L’objectif de vérification consistait à déterminer si chaque ministère et organisme avait intégré les structures et les processus requis pour gérer efficacement la mise en œuvre d'un engagement choisi dans sa stratégie de développement durable, et pouvait montrer des résultats obtenus. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
CEDD Rapport de décembre 2008 |
Chapitre 5 – Le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement Le présent chapitre vise à communiquer au Parlement et aux Canadiens de l'information sur l'utilisation du processus de pétition en matière d'environnement. Conformément aux articles 22 et 23 de la Loi sur le vérificateur général, le chapitre précise le nombre et l'objet des pétitions reçues et l'état d'avancement de leur traitement, ainsi que les délais de réponse des ministres. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada.) | |
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CFP Rapport d’octobre 2008 |
Vérification pangouvernementale des nominations (EX) La vérification visait à déterminer si les activités de nomination de cadres de direction étaient conformes à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), aux autres lois et politiques, ainsi qu'à l'instrument de délégation signé avec la Commission de la fonction publique. La vérification portait sur les activités de nomination de cadres de direction effectuées au cours de la première année suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle LEFP, soit de janvier à décembre 2006. Nous avons examiné la moitié des nominations de cadres de direction à des postes des niveaux EX-1, EX-2 et EX-3, et toutes les nominations à des postes des niveaux EX-4 et EX-5. |
Recommendation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
PSC Rapport d’octobre 2008 |
Étude sur la mobilité des fonctionnaires Les objectifs de l'étude visaient à décrire la nature et le niveau des nominations qui mènent à un déplacement au sein du gouvernement fédéral, examiner les facteurs qui influent sur les déplacements, et dégager les leçons tirées. Dans le cadre de cette étude, les déplacements des employés ont été examinés sur une période de 11 ans (de 1997-1998 à 2007-2008). L'étude est fondée sur des renseignements statistiques et sur des entrevues menées auprès de hauts fonctionnaires dans huit ministères et organismes. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |